Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

De toute façon,la problématique ne réside pas uniquement,loin s'en faut,dans l'émission de gaz a effet de serre,pour les autos. Sanitairement,les émissions de particules hyper nocives dans les agglomérations sont un souci majeur. De ce point de vue,le tout électrique a l'avantage. A peu près seul le freinage émet des particules.

Reste que la solution idéale serait de recharger son véhicule électrique depuis des panneaux photovoltaïques chez soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Juste pour savoir: quelle part d'electricité gaz et charbon en france ?

Sauf que la France est une exception dans ce domaine et ce ne sont pas les soi-disant écolos allemands qui pourront dire le contraire.

Par ailleurs c'est l'Europe qui prône le tout électrique ... il n'y a pas que la France en Europe !

 

D'ailleurs la France réouvre aussi une centrale à charbon (pour le moment ; en plus de celle toujours en fonction) :

https://www.ladepeche.fr/2022/06/27/reouverture-dune-centrale-a-charbon-en-france-un-mal-necessaire-10400209.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près seul le freinage émet des particules.

Les VE n'utilisent pratiquement pas les freins. Il y a donc beaucoup moins de particules degagées.

 

- - - Mise à jour - - -

 

De plus, écrire qu'un véhicule électrique ne consomme rien à l'arrêt...

 

On voit bien que vous n'y connaissez rien.

Desolé. mais j'ai un VE et je connais donc tres bien le probleme.

Un VE ne consomme rien au niveau moteur quand il est à l'arret, contrairement à un thermique qui est obligé de faire tourner le moteur pour produire des calories.

 

Et meme sur autoroute, il est facile de trouver des prises de courant si vraiment on y etait vraiment obligé.

 

Il y a des arguments beaucoup plus pertinents contre les VE que ce raisonnement debile sur les bouchons en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les VE n'utilisent pratiquement pas les freins. Il y a donc beaucoup moins de particules degagées

Exact, mais à première vue, c'est les pneus qui en produiraient le plus (plus que l'échappement et les freins), et ça, c'est autant sur le thermique que l'électrique.

Un VE ne consomme rien au niveau moteur quand il est à l'arret, contrairement à un thermique qui est obligé de faire tourner le moteur pour produire des calories.

Pas plus avec le S&S ;)

Il y a des arguments beaucoup plus pertinents contre les VE que ce raisonnement debile sur les bouchons en hiver.

Où avez-vous vu des arguments contre les VE ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des arguments beaucoup plus pertinents contre les VE que ce raisonnement debile sur les bouchons en hiver.

Ce n'est pas forcément débile, ce n'est peut-être que de l'ignorance ou alors une question qui a tout son sens. Perso, je n'en sais rien, ce qui je l'espère ne fait pas de moi un débile :fut:

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon,la problématique ne réside pas uniquement,loin s'en faut,dans l'émission de gaz a effet de serre

C'est vrai que le déréglement climatique dû aux émissions de gaz a effet de serre n'est pas le problème principal, juste des canicules à répétition, sécheresses, feux,inondations, monté des océans,baisse de rendement de l'agriculture........;)

 

 

Reste que la solution idéale serait de recharger son véhicule électrique depuis des panneaux photovoltaïques chez soi.

"Pour recharger votre voiture électrique, il faut utiliser 9 panneaux solaires en moyenne, ce qui représente une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête) environ. Pendant une journée de plein ensoleillement, une telle installation produit en moyenne l’équivalent de 155 km. :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons les calculs (sans prendre pour argent comptant la propagande !) :

- production annuelle d'un kit 3Kwc : 3200 KWh

https://www.monkitsolaire.fr/blog/production-annuelle-panneau-solaire-n358

Soit 8,8 KWh en moyenne par jour.

 

- consommation moyenne d'un VE selon Renault : 17 KWh / 100 km

https://www.renault.fr/faq-electrique/consommation-vehicule-electrique.html

 

Soit seulement 51 km ... et pas 155 !

 

Vu le prix d'une installation 3Kwc : minimum 6000 € (je n'ai pas additionné la partie chauffage)

https://www.libow.fr/blog-avis/blog/le-prix-dune-installation-de-panneaux-solaires-de-3-kwc-pour-autoconsommer/

 

et vu le prix du KWh (je prends celui d'EDF à 0.1740 €/KWh), pour atteindre 6000 € de dépense, il faudrait consommer 34500 KWh, soit faire un kilométrage de 203 000 km ... (34500/17*100)

 

C'est "beau" les panneaux solaires ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onsommation moyenne d'un VE selon Renault : 17 KWh / 100 km

Bonjour

RENAULT est vraiment à la ramasse avec sa conso moyenne de 17Kw/H.. la plupart des VO consomment moins que ca.

Et perso, je suis à 0.995 € chez Engie pour le Kw:H, Bloqué 3 ans, et encore je n'ai pas le tarif heure creuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et perso, je suis à 0.995 € chez Engie pour le Kw:H, Bloqué 3 ans, et encore je n'ai pas le tarif heure creuse

Tu es sûr de ton tarif chez Engie, car je suis également chez Engie avec un contrat Elec car 3ans et les tarifs TTC HP=0.21684€ et HC=0.11299€

 

Sans contrat HP/HC tu devrais avoir un tarif qui se situe entre les 2.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi cela te fait peur.. tu es habitué des gros kilométrages, non ?

Sauf que je ne l'ai pas fait pas avec une voiture jetable quand la batterie est morte (sinon je ne l'aurai jamais fait avec mes véhicules qui ont tous plus de 24 ans !)

 

Par ailleurs, le kilométrage en soi n'est pas un problème (même en électrique) sauf que là les conditions sont particulièrement restrictives.

 

Même en supposant que les 51 km accumulés chaque jour sont consommés la même journée (cas le plus favorable et tout à fait peu probable) il faudrait 11 ans pour atteindre ce kilométrage ... avec des batteries qui seront HS avant ...

 

Il faut noter aussi que si on roule les 51 km la même journée, il faut forcément le faire de nuit (sans quoi on a pas la charge max de 51 km) ... mais dans ce cas l'autonomie va diminuer (utilisation des feux, voire du chauffage en hiver) ce qui fait qu'on ne fera pas les 51 km non plus !

 

Tout ça pour dire que mon calcul est très optimiste et qu'en pratique -aujourd'hui- on ne rentabilisera pas des panneaux solaires pour recharger sa voiture.

 

Je ne dis pas que ça ne changera pas dans l'avenir vu notamment l'augmentation probablement sans précédent du tarif de l'électricité dans les années à venir ... mais vu que le tarif des matières premières (et donc des panneaux) va aussi drastiquement augmenter, rien n'est moins sur.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de comparer des tarifs, faudrait peut etre connaitre votre abonnement 3,6,9,12,15KW :pp:

 

Chez ENEDIS, le 12kw HP/HC, c'est 0.1841€ / 0,147€ et abonnement à 18,48/mois

 

 

Capture d’écran 2022-07-11 174403.jpg

 

Vous vous faite enfler avec ENGIE :D

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne l'ai pas fait pas avec une voiture jetable quand la batterie est morte

pure supposition.. pas assez de recul pour affirmer une telle chose.

 

des vielles autos electriques plomb roulent toujours.. alors qu'ils étaient tout aussi critiqué.

 

- - - Mise à jour - - -

 

qu'en pratique -aujourd'hui- on ne rentabilisera pas des panneaux solaires pour recharger sa voiture.

en général, ils ne servent pas que à recharger la voiture... une belle installation permet de charger des batteries, de chauffer de la flotte et conso autonome.

je ne cause pas du prix, c'est un investissement sur le long terme, tout comme une isolation correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Dingue::Dingue::Dingue::Dingue::Dingue:

la vache, les factures doivent te piquer gravement !!!! quasi 1€ le kw/h !!!!

 

Oups. Je me suis planté d'un chiffre apres la virgule. Je suis à 0.0958 hors taxes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En fait je suis à0.0958 le Kw/H ht avec Engie. pour 9Kw, avec un abonnement à 8.89 € par mois HT

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vous vous faite enfler avec ENGIE

 

Vu ma facture citée plus haut, je ne trouve pas me faire enfler particulierement, bien au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pure supposition.. pas assez de recul pour affirmer une telle chose.

Les batteries lithium existent depuis un moment, leur comportement est globalement connu : comme toutes batteries, leur durée de vie est limitée; ça n'est pas une supposition mais un fait.

 

c'est un investissement sur le long terme, tout comme une isolation correcte.

Sauf que -comme pour les batteries- les panneaux n'ont pas non plus une durée de vie illimitée ...

 

des vielles autos electriques plomb roulent toujours..

Sans jamais avoir remplacé les batteries ?

 

Les calculs par rapport au tarif EDF sont également valables pour autre chose que charger une voiture électrique : pas rentable (en tout cas avec les tarifs actuels).

 

En fait je suis à0.0958 le Kw/H ht avec Engie. pour 9Kw, avec un abonnement à 8.89 € par mois HT

Ca serait bien de parler en TTC ... la plupart des gens payent la TVA.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien de parler en TTC ... la plupart des gens payent la TVA.

 

Bonjour

Il faut effectivement mieux parler TTC.

La difficulté vient qu'il y a la TVA, et plusieurs taxes annexes pour la distribution.

 

DONC l'abonnement me revient à 9.37895 € par mois TTC, mais il ne faut pas en tenir compte car j'aurais le meme de toute façon même si je n'avais pas de VE,

 

Et le Kw/H me revient à 0.153 € tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toutes batteries, leur durée de vie est limitée; ça n'est pas une supposition mais un fait.

tout comme les moteurs thermiques...

 

 

rien n'est illimité (sauf la connerie, j'en sais quelque chose)..

 

 

mais nous avons bien compris que pour toi, seul le moteur thermique vaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas : le moteur électrique est vraiment fantastique (et je le pense vraiment !) ... mais pas les batteries qui vont avec ...

 

Ce n'est en tout cas pas avec des panneaux solaires que tu vas recharger des batteries de VE aujourd'hui

 

tout comme les moteurs thermiques...

La différence majeure est que les réparer / remplacer est infiniment moins cher que de remplacer des batteries (même si tu le fais toi même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

rétrofit Renault 5 R-Fit : le meilleur des mondes, bridé par la législation

https://www.automobile-propre.com/essai-retrofit-renault-5-r-fit-le-meilleur-des-mondes-bride-par-la-legislation/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.