Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

La ristourne de l'état s'applique-t-elle aussi au gpl ?

Oui, tu as raison c'est l'explication :oui:

L’E85 et le GPL concernés par la ristourne

https://www.allaboutcars.fr/actualite/627/remise-carburant-le85-et-le-gpl-concernes-par-la-ristourne

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La blague du jour !

 

Ce soir, en rentrant du boulot, dans une rue pas loin de chez moi, j'ai vu un gars qui rechargeait sa zoé avec un groupe electrogene !

Le mec est tombé en panne de batterie dans la rue et, coincé parce que evidemment, pas bornes tout les 200metres et certainement loin de chez lui.

 

Ca m'a fait franchement rire :D

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, je ne crois pas que c'etait le cas. zut, j'ai pas eu le reflex de prendre une photo :)

je suis respectueux du code et j'ai 58 ans, pas de telephone a la main :nananere:

En plus, si je ne m'abuse, on peut pas pousser une electrique ? cela dit, la borne la proche aurait été chez edouard, à 3km avec acces obligatoire par une 2 x 2 voies :fiesta:

 

Autre anecdote:

 

Ce matin, un electricien me dit s'etre fait engueulé par son client parce qu'il lui a installé une green-up pour 1000€ (main d'oeuvre dont tranchée, c'est le prix) et que resultat ? il gagne 2h sur son temps de recharge, soit 10h au lieu de 12 (ca fait chere de l'heure ;) )

Et l'elec me demande si il mettait un disj 32A au lieu de 20A, il pourrait gagner en temps de charge.:Dingue:

 

Désolé, mais j'ai du lui faire un cours d'electricité, en prenant des pincettes evidemment. :ouin:

 

On est vraiment mal barré :colere:

 

C'etait une journée memorable pour moi et pour la planete

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit un vieux mécano : Un moteur essence n'est qu'un moteur à air , dont l'air à été légèrement dopé à l'aide d'essence . Un moteur électrique c'est beaucoup plus compliqué, et d'abord il faut maitrisé la notion électrique qui est si compliquée !

 

Je suis d'accord avec lui, même après 69 années de pratique en électricité, dont 47 années comme électricien professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur électrique c'est beaucoup plus compliqué, et d'abord il faut maîtriser la notion électrique qui est si compliquée !

 

n'exagérons pas non plus...

un moteur électrique est bien plus simple qu'un moteur thermique dans sa fabrication.. et aussi dans sa réparation.

Par contre, le variateur qui lui est indispensable dans une application automobile demande pas mal de connaissance électronique de puissance (même si la synoptique est relativement simple à comprendre).

 

le magnétisme est également une donnée capitale dans la conception des moteurs modernes, à la recherche d'une efficience maximale.. et la dessus, tesla avait une bonne longueur d'avance.

 

Et les progrès sont rapide, car les moyens qui étaient mis dans le thermique sont redéployé dans l'electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec lui

 

Sauf que l'électricien concerné est censé savoir poser une borne de charge car il a une certification IRVE P1.

Vivement que je parte en retraite ... On accorde des certif à des branquignoles.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant :bien: Mais peut-être qu'il prêche aussi pour sa paroisse, pour la technologie honda développement.......

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moteur électrique est bien plus simple qu'un moteur thermique dans sa fabrication.. et aussi dans sa réparation.

 

Là je suis d'accord . Mais la complexité du domaine électrique es beaucoup plus grande qu'il ne parait !

 

Par exemple, la notion de puissance utile et puissance réelle . La simple formule (P= UI) qui est la base, n'est pas toujours bien comprise par ceux qui la mettent en œuvre .

 

Autre exemple, la notion de courant continu et courant alternatif . Beaucoup ne font pas la différence, et pourtant un véhicule électrique est souvent en courant continu, bien que j'en ai connu qui fonctionnaient sous 400 HZ .

 

Donc posséder, entretenir, dépanner, et alimenter un véhicule électrique est plus complexe qu'un véhicule à moteur air/essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simple formule (P= UI) qui est la base, n'est pas toujours bien comprise par ceux qui la mettent en œuvre .

dans ce cas, il faut qu'ils changent de métier...car si on attaque le triphasé ou le courant pwm continu....

 

 

Donc posséder, entretenir, dépanner, et alimenter un véhicule électrique est plus complexe qu'un véhicule à moteur air/essence !

- posséder: rien de différend avec un thermique

- entretenir: c'est encore plus simple qu'un thermique: uniquement des freins et des pneus, parfois un chgt de fluide refroidissement

- dépanner: effectivement, la il faut des connaissances (mais cela s'apprend, tout comme on est passé du carbu à l'injection, au multiplexage.. la il faut connaitre les tensions et courant forts): le reste, comme pour les thermiques, les mécanos se contentent de changer des modules complets

- alimenter: encore plus simple qu'un thermique: on peut faire le plein à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, il faut qu'ils changent de métier...car si on attaque le triphasé ou le courant pwm continu....

 

Et oui, tu as raison et je n'ose aborder les différents régimes de neutres........

 

Cela dit avant l'achat d'un véhicule électrique, peut-être doit-on se poser certaines questions (et non les poser au vendeur qui ne connait pas grand chose au domaine électrique) . C'est ce genre d'intermédiaire que je visais en parlant de "P=UI" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit avant l'achat d'un véhicule électrique, peut-être doit-on se poser certaines questions

je n'en vois pas la raison;

quand on achète une auto thermique, on ne cherche pas forcement à la réparer, ni à connaitre son fonctionnement:

je connais plein de personnes qui tournent la clef et roulent, qui mettent du carburant, et pour le reste c'est direction le garage.

c'est ni plus ni moins qu'un déplaçoir.

 

idem quand on prend une electrique: on calcul les frais d'entretien prévisibles (faibles), le cout de l'energie, de l'assurance et c'est tout..

 

nul besoin d'un master d’électricien pour rouler en electrique....

 

par contre, de voir les questions posées par l'electricien qui pose cette borne, c'est inquiétant sur son niveau de formation (si toutefois il en a une..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant un véhicule électrique est souvent en courant continu,

 

Pas à ma connaissance, c'est plus complexe :

Alternatif monophasé pour la charge (peut-être triphasé pour les chargeurs rapide) continu pour le stockage (batterie) et alternatif triphasé pour le moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on achète une auto thermique, on ne cherche pas forcement à la réparer, ni à connaitre son fonctionnement:

je connais plein de personnes qui tournent la clef et roulent, qui mettent du carburant, et pour le reste c'est direction le garage.

c'est ni plus ni moins qu'un déplaçoir.

 

Tu as raison, beaucoup trop utilisent un véhicule sans en connaître le fonctionnement ni même avoir lu le "mode d'emploi" . Résultat, beaucoup de mauvaises manœuvres (Changement de direction sans indication, feux de brouillard allumé même par temps clair, rétros extérieurs inutilisés, coups de freins sans raison, circulation sous la pluie sans essuie-glace, etc...) . Utiliser un véhicule comme "déplaçoir" m'explique la prolifération des trottinettes électrique que l'ont retrouve même à contre-sens dans les voies d'arrêt d'urgence !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Alternatif monophasé pour la charge (peut-être triphasé pour les chargeurs rapide) continu pour le stockage (batterie) et alternatif triphasé pour le moteur.

 

N'allons pas jusque là ! Mais un minimum de connaissances sur la façon de s'en servir et aussi de recharger ou faire le plein......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour ce qui d'intervenir dessus, les compétences sont celles d'un électricien, plus d'un mécano.

C'est loin d'être anodin.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour intervenir, il faut une habilitation fournie après un stage (perso, c'était 5 jours)

 

Maintenant est-ce que c'est plus du domaine d'un électricien que d'un mécanicien…

 

Pour moi, que cela soit du 12v, 24v, 120v, 400v..., "c'est pareil", il n'y a que les éléments de sécurités (équipements et outillages par ex) qui changent.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, que cela soit du 12v, 24v, 120v, 400v..., "c'est pareil", il n'y a que les éléments de sécurités (équipements et outillages par ex) qui changent.

mouai...

bosser sur de la basse tension implique moins de risque pour l'amateur que de bosser sur 400v continu (une fois collé, cela ne décolle plus... pas de passage de la tension par 0v).

 

 

Utiliser un véhicule comme "déplaçoir"

je ne vois pas comment l'utiliser autrement... meme si certains considerent leur auto comme un trophée d'un dur labeur, ou d'un emprunt faramineux..

mes autos sont des déplaçoir, au même titre que mes jambes ou un vélo, pour aller d'un point A au point B.

electrique ou thermique, cela ne change rien à la destination de cet objet, c'est une charge financière qui doit etre réduite le plus bas possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bosser sur de la basse tension implique moins de risque pour l'amateur que de bosser sur 400v continu

C'est comme l'amateur qui veut remplacer une prise électrique dans son habitation sans couper le disjoncteur...

 

La personne qui n'y connais rien, ne touche pas, sinon, à ses risques et périls :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, que cela soit du 12v, 24v, 120v, 400v..., "c'est pareil", il n'y a que les éléments de sécurités (équipements et outillages par ex) qui changent.

 

Détrompes toi, au dessus de certaines tensions (ou périodes) le courant n'agit plus de la même façon .

 

J'ai pris du 380V dans une main....Et bien ça laisse de très mauvais souvenirs, et lorsque je revois mon bras qui était rétreint de la moitié, j'en ai encore des sueurs froides !

 

Mais j'ai aussi travaillé sur du 15000 volts et du 90000 volts, et là gare aux yeux (réellement), l'amorçage est vite arrivé........ Alors quand nous devions nous occuper des 24 v d'un chariot électrique ou des 48v de certaines batteries, nous étions aussi très prudent, car ces "basses tensions" sont aussi très piégeuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme l'amateur qui veut remplacer une prise électrique dans son habitation sans couper le disjoncteur..

prendre un coup de 220v alternatif n'est pas forcement mortel, cela dépend de pas mal d'élément externe et humain (résistance interne).

 

j'ai déjà pris de châtaigne en 220v, si tu n'as pas les pieds dans la flotte, et des bonnes godasses, tu peux t'en sortir sans conséquence.

 

Par contre le 400v continu, peu de chance de survie, sauf si quelqu'un a un défibrillateur pas trop loin..

Au taff, on a sauvé un mec qui a pris 10 000v continu grâce au défibrillateur automatique et intervention dans la minute.

 

MAIS tu as totalement raison, il faut couper le disjoncteur avant d'intervenir sur le 220v, et controler que la tension est bien absente une fois le disjoncteur baissé....

les cimetières sont rempli de gens plus malins que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220 alternatif c'est largement au dessus de ce que peut supporter le corps humain :

Les tensions de sécurité vont de 12 à 48 v alternatif et 120 en continu, selon le niveau d'humidité.

 

Si tu t'en sors avec du 220, c'est que la contraction musculaire liée à l'électricité ne t'as pas collé mais plutôt éjecté.

 

Maintenant, il y a 2 risques majeurs :

-L'électrisation des personnes.

-l'énergie déployée par exemple en court-circuit.

 

Une clé plate posée sur les plots d'une batterie 12 v classique peut fondre.

Avec les batteries à très faible résistance interne ou les super condensateurs des véhicules électriques, hybride ou ne serait-ce qu'à Start & Stop l'énergie déployée est encore plus dangereuse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte plus les châtaignes en 220. Je ne minimise pas les conséquences parfois mortelles, mais ce n'est pas non plus si violent (Ce n'est pas un plaisir non plus, j'en vois déjà quelques uns sourire). Comme précisé par Thomas, les conditions externes et l'état de santé de l'individu compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je site : En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité,le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible)

 

Choisissez votre bourreau :xan4:

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre un coup de 220v alternatif n'est pas forcement mortel, cela dépend de pas mal d'élément externe et humain (résistance interne).

 

220v alternatif, c'est une chatouille (désagréable), mais 380v alternatif, c'est un choc dont on garde un très mauvais souvenir et parfois.....Des traces .

 

Mais le courant continu est beaucoup plus dangereux, car son seuil de dangerosité est plus haut (comme le rappel murigny64) et donc on s'en méfie moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.