Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Comment assurer qu'en 2035 on y arrivera, alors qu'en 2022 ca promet d'être compliqué, alors que le parc n'est pas électrifié.

 

Faudra à un moment se dire que pour y arriver il va falloir songer à moins consommer... et pas uniquement pour les voitures.

 

Quand je vois le nombre de bâtiments climatisés, du type hypermarché, l'usage non raisonné de la voiture (pas de réflexion sur l'intérêt de prendre un autre moyen de transport) et l'espoir de se dire qu'en 2035 on peut continuer à ce rythme...

 

Pour faire simple: la solution existe bien avant le problème de risque de coupure: la décroissance de la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis complétement d'accord.

 

La solution n'est pas dans le choix de l'energie, mais plutôt comment on en réduit l'usage.

 

Et bien souvent, la réponse n'est pas technologique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution n'est pas dans le choix de l'energie, mais plutôt comment on en réduit l'usa

Pas vraiment. La sobriété énergétique fait évidemment partie de la solution, mais l'utilisation d'énergies décarbonnées l'est également, et ça passe nécéssairement par les technologies de pointe.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution n'est pas dans le choix de l'energie, mais plutôt comment on en réduit l'usage.

C'est HS ... mais bon.

La décroissance est une chimère : personne ne va sacrifier volontairement son confort ... pour quoi d'ailleurs : ça ne va en aucune façon régler le moindre problème au final, au mieux ça décalera un peu certains de quelques années (et ce n'est même pas sûr), quand la mesure des évolutions humaines se font sur des milliers d'années ...

 

Par ailleurs vu l'augmentation de la population globale toute réduction dérisoire de quelque % ne compensera même pas l'augmentation.

A population constante ça pourrait avoir du sens ... et encore il faudrait que ce soit applicable à tout le monde en même temps.

 

Ca donne juste bonne conscience à certains et permet à d'autres de se faire de la pub et/ou du pognon.

 

mais l'utilisation d'énergies décarbonnées l'est également

Parce que tu crois que l'énergie 0 carbone existe ?

 

 

Pour revenir au sujet, les aléas de la production d'électricité même dans un pays qui le produit très majoritairement avec du nucléaire (donc avec une certaine latitude d'ajustement de la production même si cette latitude est moins grande qu'avec une centrale thermique) on arrive à une annonce de pénurie ??

Au final si tous les véhicules étaient électriques, ça signifierait qu'il n'est plus possible de se déplacer ... ce qui n'est pas arrivé -il me semble- au moins depuis les 50 dernières années avec le pétrole.

Donc même si cette pénurie annoncée est conjoncturelle (du fait de l'arrivée en maintenance au même moment de beaucoup de réacteurs) ça laisse perplexe sur la continuité de fourniture de l'électricité pour l'avenir.

Par ailleurs il ne faudra pas que ce problème soit structurel : manque d'entretien global par exemple induisant des problèmes à répétitions pour l'avenir ...

 

Il y a aura surement des problèmes avec le pétrole aussi (quoique j'entends qu'il sera épuisé rapidement depuis 40 ans ...) mais il faudrait déterminer réellement les besoins et les façons d'y répondre complètement avant de donner des solutions qui font "joli" mais qui ne résoudront rien.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comparaison n'est pas juste...

 

Le pétrole, on est à un point historiquement important: c'est la fin du pétrole pas cher et disponible pour tout le monde...

 

Certes, en ce moment on parle de problèmes sur l'approvisionnement d'électricité à cause de l'indisponibilité des centrales nucléaires, mais c'est juste passager et la pénurie d'électricité n'entrainera pas le même phénomène que la pénurie de certains produits: achat de masse de produits pour stockage, augmentation des tarifs à cause de l'offre et la demande déréglées...

 

En cas de problème avec l'électricité, avant de limiter pour les particuliers, il y a des possibilités de réduction de consommation: climatisation dans les grandes surfaces, industrie qui coupent certains équipements gros consommateurs, éclairage public...

 

Non, d'ici 2035, il y aura de grands changements politiques bien plus désagréables que ce que nous connaissons actuellement et on n'aura pas de pénurie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'approvisionnement d'électricité à cause de l'indisponibilité des centrales nucléaires, mais c'est juste passager

Je ne partage pas cette affirmation optimiste.

 

La maintenance des centrales n'a probablement pas été suivies suffisamment bien (pour des raisons de cout comme toujours, tout comme l'état de certaines routes, des ponts, des voies ferrées, ... la liste est longue !)

Ce qui risque d'engendrer des arrêts de plus en plus fréquents.

Par ailleurs il n'y a pas de construction de centrales prévues (à ma connaissance), et vu le temps qu'il faut pour le faire, ça risque de provoquer de "légers creux" à certains moments (et ce n'est pas quelques éoliennes ou panneaux solaires qui vont pallier le manque).

 

Je ne parle même pas de l'obligation qui va bientôt arriver de fournir de l'électricité à l'Allemagne qui n'aura plus de gaz Russe pour en produire (on va déjà leur fournir du gaz d'ici la fin de l'année)

 

En cas de problème avec l'électricité, avant de limiter pour les particuliers, il y a des possibilités de réduction de consommation: climatisation dans les grandes surfaces, industrie qui coupent certains équipements gros consommateurs, éclairage public...

C'est déjà prévu pour cette fin d'année il me semble.

On va bien voir ce que ça donne.

 

Le pétrole, on est à un point historiquement important: c'est la fin du pétrole pas cher et disponible pour tout le monde...

Le cours du pétrole est repassé en dessous de sa valeur avant le début du conflit russo-ukrainien (en $)

Le prix du carburant reste cher en France (et en Europe) principalement a cause de l'euro dont la valeur n'a jamais été aussi basse vis à vis du dollar ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, tu as dans ta logique que l'énergie (pétrole et électricité), ça peut être utilisé (voir ça doit être utilisé) sans limite...

 

Je le répète: pour éviter les pénuries il y aura des actions politiques très fortes, à l'encontre de ma phrase précédente.

 

Pour l'électricité, je vois bien une tarification exponentielle. Les premiers 10 000 kw/h à tarif régulé, et tout dépassement à tarif exponentiel. Tu verras, comme par magie, tout le monde va diminuer sa consommation...

Pour le pétrole, on maintient les prix hauts mais pas inabordables et chacun va modifier sa conduite et sa consommation (se poser la question si un trajet est nécessaire par exemple)... c'est prévu pour novembre au cas où tu ne l'as pas remarqué.

 

Pour le cours du pétrole sous 100 dollars... faut juste ne pas perdre de vue que c'est le cours d'il y a 10 ans. J'ai pas souvenir il y a dix ans de payer 1,90 euros mon litre de gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, tu as dans ta logique que l'énergie (pétrole et électricité), ça peut être utilisé (voir ça doit être utilisé) sans limite...

Que tu le veuilles ou non au niveau de la planète ça sera utilisé sans limite et jusqu'au bout.

 

Pour l'électricité, je vois bien une tarification exponentielle. Les premiers 10 000 kw/h à tarif régulé, et tout dépassement à tarif exponentiel. Tu verras, comme par magie, tout le monde va diminuer sa consommation...

Pour quoi faire : pallier l'absence d'anticipation de nos gouvernants depuis 40 ans ?

 

L'augmentation des tarifs du carburant, ça fait un moment que ça a été fait : à part les bobos parisiens (et tout ceux des grandes villes), les autres n'ont d'autres choix que d'en consommer pour aller bosser ou pour faire les courses (et ce n'est pas près de s'améliorer, par exemple le dernier commerce alimentaire vient de fermer dans mon village nécessitant dorénavant minimum de faire 30 km ...)

Et ça sera la même chose pour l'électricité quand les véhicules seront électriques !

 

J'ai pas souvenir il y a dix ans de payer 1,90 euros mon litre de gasoil.

Effectivement : et tu sais où est la différence (hors change euro/dollar défavorable dont je parle qui est plutôt récent) : uniquement dans l'augmentation des taxes !

Et cette augmentation a résolu quoi ? Rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau planète, ce sera utilisé, jusqu'à la dernière goute, je n'en doute pas. Par contre tu raisonnes d'une façon pas très logique...

 

Mes efforts, sur le transport actuellement, c'est juste que je fonctionne avec des contraintes que je me donne et j'y vais progressivement. Et à terme, les contraintes que l'état va mettre en place seront assez rudes.

 

Tu as deux options: soit on râle, on ne change rien et le choc sera très très rude, soit chacun fait un effort d'adaptation et le choc ressenti sera moins rude.

 

Exemples: choix d'isoler davantage ma maison alors qu'au moment où j'ai fait ce choix (il y a 15 ans), pas de problème pour financièrement la chauffer et toujours pas maintenant... bilan actuel: 22°C en ce moment, inutile d'envisager de climatiser... d'autres, souffrant de la chaleur ont fait faire des devis et attendent l'installateur. Et le budget de la climatisation, c'est le budget d'une bonne isolation, il a 15 ans!

 

C'est un moment à chacun d'anticiper et pas l'état et aux politiques.

 

On annonce des difficultés d'approvisionnement d'électricité mais on fait le choix d'installer des climatisations (que l'on nomme pompe à chaleur et qui permettront de chauffer l'hiver pour se donner bonne conscience...) Ce n'est pas à l'état d'anticiper.... mais l'usager.

 

Ma consommation électrique a diminué depuis que je fais des efforts... passer de 15000 kw/h à 7000 kw/h en 10 ans. Soit 8000 kw/h en moins représentant 45 000 km pour une Zoé. Et je suis juste un particulier...

 

Non, le gros problème de l'électricité, c'est que l'on consomme sans s'en rendre compte et la facturation à l'année n'aide pas à voir la consommation.

 

Tu parles du dernier commerce alimentaire qui vient de fermer et le prochain à 30 km! T'es dans l'exagération... et même si cela était le cas, je vais t'expliquer comment je fais pour l'alimentaire: je fais mes courses une fois maximum par semaine et je regroupe tous les déplacements depuis quelques temps. Il y a 10 ans, je regardais les promos et prenais ma voiture pour faire des "économies". Maintenant, je fais une liste de courses et j'achète ce qu'il faut quand j'ai l'occasion de passer devant un magasin alimentaire... (souvent en rentrant du travail ou en ce moment, quand je vais nager...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du dernier commerce alimentaire qui vient de fermer et le prochain à 30 km! T'es dans l'exagération

Absolument pas c'est un cas très très concret, il a fermé le 31 juillet.

Par ailleurs je n'ai pas dit qu'il était à 30 km mais qu'il fallait faire 30 km (soit 15 km x 2)

 

je vais t'expliquer comment je fais pour l'alimentaire: je fais mes courses une fois maximum par semaine

Merci heureusement que tu es là !!

Accessoirement ces courses ne sont pas facilitées par le passage à la carte "ticket restaurant" obligeant à faire les courses (ou à manger au restaurant) tous les jours : les euros non dépensés en dessous de 19 € n'étant par reportables !

 

(souvent en rentrant du travail ou en ce moment, quand je vais nager...)

Tu as encore le luxe d'aller nager : c'est probablement que le carburant n'est pas assez cher :D

 

Tu as deux options: soit on râle, on ne change rien et le choc sera très très rude,

Mais je ne râle pas.

Notamment ça fait plus de vingt ans que j'ai arrêté de faire le plein de taxes aux stations ... alors quand je vois que certains se plaignent d'un carburant à 2 € ...

 

Pour en revenir à l'électrique il est déjà plus cher sur l'autoroute (cf le test indiqué par DSCXM) que le thermique (et il n'est pas encore taxé par l'état)

 

C'est un moment à chacun d'anticiper et pas l'état et aux politiques.

Sur les problématiques d'énergie c'est totalement faux : c'est bien à l'état de s'assurer qu'il y en a assez pour les besoins de sa population et de ses industries.

Ce n'est pas chacun qui va produire individuellement toute l'énergie nécessaire dont il a besoin (même si c'est très beau sur le papier, ça ne fonctionne pas en tout cas actuellement)

Et gouverner c'est prévoir ...

 

Non, le gros problème de l'électricité, c'est que l'on consomme sans s'en rendre compte et la facturation à l'année n'aide pas à voir la consommation.

En effet surtout que ça augmente quand même, y compris quand tu diminues ta consommation !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement ces courses ne sont pas facilitées par le passage à la carte "ticket restaurant" obligeant à faire les courses (ou à manger au restaurant) tous les jours : les euros non dépensés en dessous de 19 € n'étant par reportables

tout le monde n'a pas le luxe de ticket restau... c'est vraiment les gens avec la bouche pleine qui se plaignent (ce n'est pas nouveau).

je n'ai pas ce genre de pb... vu que le moindre caddie coûte 100€ mini... (et nous mangeons très peu de viande.. 5merguez et 5 chipo par semaine..).

 

c'est bien à l'état de s'assurer qu'il y en a assez pour les besoins de sa population.

c'est plutot chacun d'optimiser sa conso: depuis 20ans, ma facture n'a fait que baisser, malgré les hausses de prix.

évidement, il faut se responsabiliser et ne pas se reposer sur les autres pour faire les efforts.

 

plus cher sur l'autoroute : personne n'oblige à faire son plein sur autoroute: je viens de traverser la france de bas en haut et de ouest en est, je n'ai jamais fais un plein sur autoroute.. etre pressé se paye... et si on n'a pas les moyens, alors on n'est pas pressé.

 

 

en tout cas, sur mes lieux de villégiatures, j'ai croisé de nombreuses electriques qui venaient de plus de 500km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore le luxe d'aller nager : c'est probablement que le carburant n'est pas assez cher

 

C'est le principe du regroupement... et en plus, le fait de faire le plein en Allemagne me fait rembourser intégralement le carburant. Si j'y fais les courses alimentaires, j'y gagne encore plus. Mais faut un peu s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus, le fait de faire le plein en Allemagne me fait rembourser intégralement le carburant.

quelque chose m’échappe.. le carburant est remboursé en allemagne ?

 

je pense comprendre: tu veux dire que le carburant utilisé pour aller en allemagne est compenser par ton gain financier ?

en attendant, ça fait du carburant consommé... :D je titille bien sur..

je traverse la france pour aller sur mes trails... (mais avec du covoiturage... cela me paye largement le carburant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus cher sur l'autoroute : personne n'oblige à faire son plein sur autoroute: je viens de traverser la france de bas en haut et de ouest en est, je n'ai jamais fais un plein sur autoroute.. etre pressé se paye... et si on n'a pas les moyens, alors on n'est pas pressé.

Les charges "rapides" sur autoroutes ou non sont au même tarif il me semble.

Après effectivement si tu es prêt à attendre quelques heures à chaque recharge, tu dois arriver à trouver moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après effectivement si tu es prêt à attendre quelques heures à chaque recharge, tu dois arriver à trouver moins cher !

alors ça doit dépendre des jours et des heures alors.. car la seule portion d'autoroute que j'ai prise (j'ai laché 35e d'autoroute sur plus de 3000km parcouru en 15j), les bornes étaient libres.... (et il y en avait au moins 8, avec un transfo à coté).

Mais je pense qu'avoir une electrique, c'est aussi ne pas faire le mouton en partir le samedi à 9h de chez soi, quand toutes les routes sont congestionnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe du regroupement... et en plus, le fait de faire le plein en Allemagne me fait rembourser intégralement le carburant. Si j'y fais les courses alimentaires, j'y gagne encore plus. Mais faut un peu s'organiser.

Pas besoin d'aller en Allemagne pour avoir un carburant pas cher (d'autant que de la Bretagne il y a des chances que ça ne soit pas rentable !!)

Donc au final si je comprends bien tu consommes plus de carburant pour payer moins cher ... tout en prônant une moindre consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma consommation électrique a diminué depuis que je fais des efforts... passer de 15000 kw/h à 7000 kw/h en 10 ans. Soit 8000 kw/h en moins

 

En 2007, ma consommation annuelle était de 20068 KW

En 2021, ma consommation annuelle était de 13266 KW

Ceci sans aucun travaux d'isolation ou autres, juste en faisant attention à nos consommations . Nous avons une grande maison de 300 m² et tout est électrique .

 

Mais, aucun encouragement à continuer de faire attention, bien au contraire puisque dans le même temps la facture à augmentée de 317.54 € !

 

Alors, je ne suis pas prêt à "jouer le jeu" du consommateur qui se prive pour préserver l'énergie électrique .

 

Si nos différents "dirigeants" n'ont pas su anticiper les arrêts des centrales nucléaires, pour leurs maintenances (au fait, elles ont bien été construites et mises en service, les unes après les autres) les consommateurs n'en sont absolument pas responsables, mais ils risquent d'en payer les pots cassés !

 

Je joue donc sur les deux principales énergies, voilà pourquoi mes véhicules sont diesel ou à essence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, en cas de pénurie d'électricité/gaz, les 1er qui seront coupés du réseau ça sera les écolos, juste pour leur faire comprendre que fermer Fessenheim qui avait été remise à niveau c'était pas un bon plan, et que ça sera les mettre en adéquation avec leurs idées.

On vendait du courant aux suisses, aux allemands, aux italiens, on faisait "tourner" toute une région, mais il fallait fermer pour des raisons électorales !

 

Quant au "gamin" qui a acté cette fermeture, il doit bien s'en mordre les doigts, surtout qu'il ne pouvait pas justifier cette fermeture, et encore moins maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au final si je comprends bien tu consommes plus de carburant pour payer moins cher ... tout en prônant une moindre consommation.

 

Oui... et non.

 

J'ai parlé de regroupement: soit je vais nager en France, à 12 km, soit je vais nager en Allemagne à 14 km. En plus de nager, j'en profite pour faire le plein et les courses alimentaires de la semaine. Sans compter que la ville où je vais nager en Allemagne est la ville la plus proche où l'on trouve des commerces qui en France sont situés à 25 km.

 

Donc, oui, je fais 2 km en plus (soit 4 km) mais je n'ai pas utilisé la voiture à une autre occasion pour d'autres achats.

 

Je sais que c'est assez compliqué d'envisager pour un Breton que l'Allemagne pour certains français est plus proche! J'habite à la frontière, à trois km à vol d'oiseau

 

- - - Mise à jour - - -

 

Alors, je ne suis pas prêt à "jouer le jeu" du consommateur qui se prive pour préserver l'énergie électrique .

 

Il me semble que tu as justifié l'achat de ton SUV diesel pour aller chercher ton pain à la boulangerie que tu apprécie située à plus de 10 km de ton domicile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 1er qui seront coupés du réseau ça sera les écolos, juste pour leur faire comprendre que fermer Fessenheim qui avait été remise à niveau c'était pas un bon plan.

 

C'est plus efficace de pousser le truc jusqu'à s'en faire péter une à la tronche.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus efficace de pousser le truc jusqu'à s'en faire péter une à la tronche.

Tout comme un barrage hydraulique peut céder, ou faire l'objet d'un attentat.

 

La centrale avait été remise à niveau, et ça aurait permis durant quelques années de faire la transition en attendant la construction de nouveaux réacteurs.

 

Les allemands ont fait bien pire avec l'abandon programmé du nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même logiciel des boomers...

 

Ne pas envisager de consommer moins!

 

Pourquoi continuer dans une surproduction d'électricité (on en fabrique tellement qu'on est obligé de la brader, je vous invite à voir les tarifs des pays frontaliers...).

 

Le nouveau logiciel à se mettre en tête est de diminuer et aller vers la sobriété. Le véhicule électrique en est déjà un moyen... (qui ne convainc pas les boomers, trop frileux à l'idée de ne pas pouvoir se déplacer sans réfléchir).

 

Franchement, c'est l'avenir: l'électrique et la réduction drastique des trajets non nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même logiciel des boomers...

Parce que toi tu détiens la vérité ?

 

Nous, les anciens, on a appris à vivre, et on vivait avec pas grand-chose avec seulement les moyens qu'on avait de notre position sociale, et on s'en contentait ! ;)

Et quand on voulait augmenter nos moyens on travaillait davantage, sans penser comme étant un droit, voire un devoir, de faire les poches des nantis pour compenser la fainéantise, le manque d'ambition, etc ... !

 

On pétait pas plus haut que le Q !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, aucun encouragement à continuer de faire attention, bien au contraire puisque dans le même temps la facture à augmentée de 317.54 € !

je ne partage pas ton avis.. imagines toi ne pas avoir fait d'effort... ta facture serait énorme... donc l'effort paye.

 

ps; tu as aussi sans doute l'effet enfants parties de la maison qui intervient.

 

en tout cas, pour ma part, ma facture electrique et energie maison baisse tout les ans depuis 17ans sans faire de travaux.

les hivers moins rudes jouent déjà pas mal sur la conso de bois (divisé par 2 en 15ans).

et electrique, le passage en led, prises à interrupteur, chauffe eau une nuit sur 2, pas de gros congélateur..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as justifié l'achat de ton SUV diesel pour aller chercher ton pain à la boulangerie que tu apprécie située à plus de 10 km de ton domicile...

 

Mon C5 Aircross, ne me sert pas QUE pour aller acheter mon pain . Mais aussi pour de long déplacements, dans le sud de la France où j'y ai de la famille et de nombreux amis . C'est aussi un véhicule de "grand-père", car j'ai 7 petits-enfants et certains assez jeune pour que leur siège prenne la place d'un adulte !

 

Mais je suis très content de ce véhicule économique (moyenne 6.5 L les 35 000 premiers kilomètres) avec souvent 3 ou 4 personnes à bord et même parfois 5, avec bagages.....

 

- - - Mise à jour - - -

 

ps; tu as aussi sans doute l'effet enfants parties de la maison qui intervient.

 

Tous ne sont pas partis, et il y à en plus les gendres et belles-filles qui profitent de la maison plusieurs semaines (voir mois), sans compter les petits-enfants qui à chaque vacances scolaires viennent chez nous, pendant que leurs parents travaillent encore . Donc l'effet dont tu parles ne représente pas grand choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.