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rslden

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Alors que Stellantis avait décidé il y a quelques années de ne plus commercialiser ses ludospaces qu’en version 100 % électrique, il semble que l’effet désastreux sur les ventes remette cette décision en question

en même temps, c'était une grosse connerie de faire ce choix... la clientèle de se produit nétait pas prète, et le chgt était trop brutal...

des vrais artistes les ingénieurs de chez stellantis.

 

 

.On parle bien du PRK qui prends en compte l'ensemble des dépenses lié au véhicule

visiblement, tu ne sais justement pas compter... je ne sais pas ce qu'est le prk (et ça ne m'interresse pas de le savoir), par contre je sais faire une addition.. et il est évident que les dépenses d'une voiture electrique (assurance, consommable, carburant, entretient) sont moindre, le poste avec le plus fort gain étant évidement le carburant (si on charge à la maison), et celui de l'entretien. le poste de l'assurance augmente pour ma part (vu que je passe d'une assurance au mini du mini, à un truc tout-risque obligatoire en ldd).

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Y a-t-il du nouveau ou des perspectives quand au rechargement des batteries pour tous ceux qui vivent en ville, en habitat collectif et qui n'ont pas la possibilité d'avoir un poste de recharge personnel ?Il semble que le cout des recharges sur les bornes commerciales soit assez exorbitant et, de ce fait, rends inenvisageable l'achat d'un véhicule électrique pour les revenus moyen ou modestes.

Signé Marcel91

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décidément on aura tout lu ici, ce pauvre grostoto qui continu a rien comprendre et provoquer, la phrase la connaissance c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale est bien pour lui.

quand je lis des Diesel polluants et poussifs, on est plus avec les 404 ou les 200D de chez Mercos, aujourd'hui ils ont les perfs des essences et ne pollues pratiquement plus si bien entretenus.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Alors concernant le coût d'utilisation d'un PHEV, hors prix d'achat car je considère que l'on peut également acheter un véhicule parce qu'il plait (quand on le peut) et de toute manière on trouve des thermiques beaucoup plus coûteux à l'achat qu'un C5 PHEV ou qu'un VE.

 

Donc pour être terre à terre, moi je suis un maniaque et depuis 3 ans je note beaucoup d'informations sur mon véhicule à chaque trajet et j'ai donc fait des statistiques sur 2023.

Nombre de kilomètres en full électrique, nombre de kilomètres en hybride, volume des pleins et coût, volume des recharges électriques aussi bien à domicile que sur bornes publiques et coû, je note même lorsque le thermique démarre et tourne 2 minutes juste pour une maintenance du véhicule alors que je suis en full électrique etc ....

Je ne me souviens plus si je les avais déjà données, mais pour l'année 2023:

 

Kilométrage parcouru: 10018 kms

Kilométrage en hybride: 4759 kms

Kilométrage en électrique: 5259 kms

Coût carburant: 489.36€

Coût recharge: 167.90€

Consommation: 2.65l/100kms

 

Coût total aux 100kms: 6.56€/100 kms

Coût en électrique: 3.19€/100kms

Coût en hybride: 10.28€/100kms

 

Concernant mes trajets, en général en full électrique ce sont des trajets inférieurs à 70kms (c'est mon autonomie max en électrique, 72 kms étant le record, l'été) en urbain et péri-urbain.

Les trajets en hybride sont donc des trajets supérieurs à 70 kms avec 8 trajets de plus de 550 kms.

 

Même une recharge à une borne publique (entre 3 à 4 fois plus chères qu'une recharge à domicile) est plus intéressante que rouler en essence.

Pour ceux qui voudraient une consommation batterie vide, je ne suis pas capable de la donner car cela ne m'arrive jamais, il y a des astuces à connaitre pour que cela soit possible.

C'est d'ailleurs pour cela que je considère que les consommations batteries vides données par Auto+ sont complètement stupides, étant donné que justement ce n'est pas comme cela qu'il faut utiliser un PHEV si on veut optimiser.

 

Je ne regrette absolument pas mon achat fait il y a 3 ans et qui correspond bien à mon profil d'utilisation.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Et tu précises bien, avec raison, "qui correspond à mon profil d'utilisation".

 

Or la volonté actuelle de nos décideurs et des concessionnaires est de forcer tout le monde à passer au VE en faisant fi de cette notion "d'usage adapté", "de véhicule adapté aux besoins".

Et donc ça coince.

 

On nous vend cela comme étant la panacée contre le réchauffement climatique. C'est en partie vrai, je suis bien placé pour le savoir. (Après tout c'est mon boulot.)

Mais ces risques liés au réchauffement climatique ont été prévus depuis longtemps par les scientifiques qui en ont informé les décideurs en temps et en heure. Ce sont ces mêmes décideurs, sans doute noyautées par les lobbys ou manquant de courage pour des raisons électoralistes, qui ont laissé pourrir le dossier pour le laisser aux gouvernements suivants, à notre génération et celle de nos enfants.

 

Conclusion, il faut maintenant y aller à marche forcée mais avec une casse sociale qui sera incontournable si le VE devient réellement la seule alternative à court terme.

Les VE, dans leur état technologique actuel n'étant pas adapté à une bonne moitié des usages, ne peuvent donc que créer des dissensions et un état de crise sur le plan de la mobilité. Car les autres options, en particulier les transports en commun, restent les parents pauvres de la réflexion sur le développement des transports.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Suivre le prix ce n'est que du pure opportunisme

tout à fait, cela permet d'avoir des vacances plus agréable.

 

cela a quasi toujours été le cas en automobile:le diesel, le gpl, huile de friture ou huile de colza, le E85: suivre le carburant le moins cher permet d'augmenter son niveau de vie (ou à défaut, de le conserver identique).

 

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mais avec une casse sociale qui sera incontournable

faut il avoir de la casse social, ou plus de planète pour nous héberger ?

 

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aujourd'hui ils ont les perfs des essences et ne pollues pratiquement plus si bien entretenus.

bien sur... sauf qu'un entretien correcte d'un diesel actuel, c'est tout simplement un budget impossible à tenir !!! entre les fap, les injecteurs, les réservoirs adblue, les vannes egr, c'est au bas mot quelques milliers d'euros par an.

le client ne s'y trompe pas, et se tourne vers l'essence et l'electrique..

 

pour ceux qui auraient manqué l'info, l'electrique explose en ce début d'année avec la mise en service de l'electrique social: les concessionnaires croulent sous les clients..

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faut il avoir de la casse social, ou plus de planète pour nous héberger ?

 

Tu es donc en train de dire que cette casse sociale sera inévitable et qu'il faut même l'encourager ? Qu'elle est nécessaire pour permettre la survie des autres, plus à l'aise financièrement ?

C'est dangereux comme propos. Tu (et ta famille avec toi) pourrais même être la propre victime de ce choix.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

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l'électricité est grassement subventionnée et l'essence lourdement surtaxée

mdr... ni l'un ni l'autre ne sont au tarif ou il devrait ètre.

celui qui utilise l'electricité dira qu'elle est surtaxé, celui qui utilise du pétrole soutiendra l'inverse... chaqu'un voit midi à sa porte..

 

Avantage énorme de l'electricité: on peut investir pour avoir sa propre production..(en habitat individuel) et de beaucoup moins dépendre des variations de tarifs...

c'est un peu plus compliqué de faire cela pour du pétrole.. je me vois mal avec un forage de pétrole et une raffinerie dans mon jardin.. par contre 6Kw de panneaux photovoltaique, cela fonctionne sans rien faire... (d'ailleurs, actuellement, l'electricité qui alimente ce pc ne vient pas de chez edf, mais de mon jardin).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu es donc en train de dire que cette casse sociale sera inévitable et qu'il faut même l'encourager ? Qu'elle est nécessaire pour permettre la survie des autres, plus à l'aise financièrement ?

C'est dangereux comme propos. Tu (et ta famille avec toi) pourrais même être la propre victime de ce choix.

 

ce ne sont pas les propos qui sont dangereux (encore heureux), c'est la vie qui est mortelle (peut importe le niveau social ou financier).

 

Donc oui, l'exploitation du pétrole a tué et continue de tuer des millions de personnes.. en sera t'il de même de l'électricité ?

de toute façon, il faut bien agir.

 

peut ètre qu'on se trompe en roulant electrique, mais je ne pense pas que cela soit pire que de continuer à rouler au pétrole.

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Comme je le dis plus haut, j'estime qu'en l'état actuel les VEs ne peuvent pas remplir de manière optimale l'intégralité des besoins des consommateurs. Un mix énergétique et technologique est donc toujours nécessaire.

 

Perso, j'y vois un principe de base dans la survie : si tu mets toutes tes chances dans une seule stratégie et que celle-ci échoue, tu n'as aucune solution de secours. Dans certains cas extrême c'est effectivement un choix qui doit être fait. Sommes-nous actuellement à ce stade en terme de mobilité ?

 

Chez moi, je diversifie autant que possible mes sources d'énergies, mes fournisseurs de services, ... Si l'un d'entre eux vient à entrer en défaillance, je peux me reporter sur les autres pour palier au déficit.

Modifié par Séb le dingue

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laisse tomber l'affaire tout le monde sait ici que le grosototo fume :buzz:

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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si tu mets toutes tes chances dans une seule stratégie et que celle-ci échoue, tu n'as aucune solution de secours.

pourtant les transports en commun sont aussi electrique: le train, le tram, les métros, les bus le deviennent..

 

forcement, c'est moche quand il n'y a plus de courant...mais dans ce cas on ressort les vieux diesels de manière exceptionnelle.

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Pas systématique : Nantes par exemple

utilise un mix énergétique selon ses moyens de transports publics et la localisation des lignes.

Bus hybrides

Bus GNV

Bus électriques

Tramways électriques

Navibus hydrogène (pile à combustible)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

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Il semble que le cout des recharges sur les bornes commerciales soit assez exorbitant et, de ce fait, rends inenvisageable l'achat d'un véhicule électrique pour les revenus moyen ou modestes.

Non, à l'heure actuelle recharger sur une borne publique c'est environ 3 à 4 fois plus chers que chez soi, de 0.25 à 0.60€ le kWh. Sur autoroute c'est à peu près 0.79€ le kWh, un peu à l'image du carburant qui est plus cher également sur autoroute.

 

Donc pour l'instant il est moins couteux de rouler en électrique qu'en thermique.

Regarde mes stats et la différence de coût entre full électrique et hybride aux 100kms

 

Ce qui peut poser problème pour l'instant c'est surtout le prix d'achat d'un véhicule électrique, même si ce prix est en constante diminution.

 

A+

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pourtant les transports en commun sont aussi electrique: le train, le tram, les métros, les bus le deviennent..

 

La stratégie différente peut aussi consister au choix du moyen de mobilité, pas seulement à son énergie.

 

Ainsi, il me parait plus souhaitable de mutualiser plutôt que de maintenir l'individualisme.

 

Je reste persuader que le gain serait supérieur à la transition électriques individuelle. Moins d'industries à tourner, moins de ressources à capter, parce que finalement moins d'équipements à fabriquer (quantité moindre en circulation et renouvellement moindre également, il suffit de comparer une auto à un train pour le voir, combien d'autos nécessaires pour faire faire x kms par passagers vs un train)

 

Je ne parle même pas de mettre des marchandises dans des trains plutôt que dans des camions.

 

J'ajoute que notre transition se fait au bénéfice de la Chine, à l'industrie ultra carbonée, et qu'en enrichissant les chinois, on les aspire dans notre modèle de consommation, et vu que eux n'ont pas nos ambitions environnementales, j'ai du mal à percevoir un réel gain environnemental.

 

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je considère que l'on peut également acheter un véhicule parce qu'il plait

 

Clairement, je pense même que c'est quasiment le facteur principal, rarement le coût le plus bas (achat /utilisation), ce facteur là intervient ensuite, la limite en final étant ce que la personne est prête à y consacrer, avec des travers sur le sur investissement de départ pour avoir des pleins bons marchés (ce qui a été le cas des diesels "petits rouleurs" et/ou "citadins"), qui eux en plus, se font plombés par les coûts de réparations.

 

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sauf qu'un entretien correcte d'un diesel actuel, c'est tout simplement un budget impossible à tenir !!! entre les fap, les injecteurs, les réservoirs adblue, les vannes egr, c'est au bas mot quelques milliers d'euros par an.

le client ne s'y trompe pas, et se tourne vers l'essence et l'electrique..

 

Pour l'essence, il faut quand même bien viser pour ne pas y laisser un bras sur les réparations aujourd'hui.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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C'est faux, toujours aussi faux, même avec la méthode coué.On parle bien du PRK qui prends en compte l'ensemble des dépenses lié au véhicule. Mais encore faut-il encore savoir compter

 

Ben non. Le vehicule est n peu plus cher à l'achat, mais c'est de moins en moins vrai, on fait de grosses economies sur le poste carburant, sur l'entretien, l'asurance est moins chere.

 

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Y a-t-il du nouveau ou des perspectives quand au rechargement des batteries pour tous ceux qui vivent en ville, en habitat collectif et qui n'ont pas la possibilité d'avoir un poste de recharge personnel

 

Mon fils a une ID3, vit en appartement en ville, sans possibilté de recharge chez lui ou au boulot.

Il y arrive tres bien, en rechargeant quand il fait ses couses notamment.

 

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Car les autres options, en particulier les transports en commun, restent les parents pauvres de la réflexion sur le développement des transports.

 

C'est surtout que les transports en communs sont impossibles hors grandes agglomerations, et que les gens preferent de loin leur voiture.

 

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il suffit de comparer une auto à un train pour le voir, combien d'autos nécessaires pour faire faire x kms par passagers vs un train)

 

Je ne parle même pas de mettre des marchandises dans des trains plutôt que dans des camions.

 

Perso je vois passer des TER vers chez moi. A part le matin et le soir des debuts et fin de semaine, ils sont pratiquement vides.

 

Et on voit bien que vous n'avez jamais organisé des transports de marchandise. Le train est plus couteux, mins rapide et beaucoup mois souple que le transport routier.

 

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Encore une preuve que Stelantis se tourne résolument vers les VE.

 

Il n'y a pas que Stellentis. Les autres constructeurs aussi. BMW vient d'annoncer qu'il avaient atteint le point de non retour au thermique.

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Perso je vois passer des TER vers chez moi. A part le matin et le soir des debuts et fin de semaine, ils sont pratiquement vides.

 

Raison de plus pour lâcher sa voiture et monter dedans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Et on voit bien que vous n'avez jamais organisé des transports de marchandise. Le train est plus couteux, mins rapide et beaucoup mois souple que le transport routier.

 

Avec un peu d'adaptation, on doit pouvoir y arriver, on est bien capable de subventionner la Chine pour nous fournir des VE.

 

De plus, j'ai du mal à comprendre l'argument délai, quand on patiente des semaines le bazar acheminé en bateaux depuis la Chine, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas patienter 24 h de plus.

 

Pour ces délais, on paye surtout le flux tendu, si on avait une vraie volonté d'améliorer le bilan environnement, on y songerait plus sérieusement au transport ferré je pense.

 

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sauf qu'il ne va ni ou veut aller, ni à l'heure ou on a besoin d'y aller..

 

C'est pas le cas de tout ceux qui ne le prennent pas, loin de là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Raison de plus pour lâcher sa voiture et monter dedans.

 

Pourquoi utiliser un moyen de transport inadapté au seul motif que personne ne veut l'utiliser.

 

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Avec un peu d'adaptation, on doit pouvoir y arriver,

 

Ben si c'etait si pratique que celà, tout le monde utiliserait le train.

Et là on parle du train et du transport routier. Le transport par cargo depuis la chine est complètement hors-sujet.

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C'est pas le cas de tout ceux qui ne le prennent pas, loin de là

aucune idée.. je ne fais pas de statistiques.. et ceux qui le prennent se plaignent que c'est tout le temps saturé..

 

mais j'ai comme l'impression de ne pas ètre le seul à habiter dans une campagne ou il y a un bus le matin et un le soir...plus de 30% de la population en france, (en semaine uniquement).. qui évidement correspond (difficilement) à un usage scolaire, mais certainement pas à la vie active.

Donc tout le monde prend son véhicule..

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Et là on parle du train et du transport routier. Le transport par cargo depuis la chine est complètement hors-sujet.

 

Pas du tout, je ne compare pas, je dis juste que quand on se permet d'attendre plusieurs semaines (le transport par le cargo) on est plus à 24 h près quand on débarque la, marchandise au port...

 

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mais j'ai comme l'impression de ne pas ètre le seul à habiter dans une campagne ou il y a un bus le matin et un le soir...plus de 30% de la population en france, (en semaine uniquement).. qui évidement correspond (difficilement) à un usage scolaire, mais certainement pas à la vie active.

Donc tout le monde prend son véhicule..

 

Je suis bien d'accord, mais si on ne veut pas que ça change (nos décideurs) aucune raison que ça devienne viable.

 

Peut-être ont-ils peur du clach social ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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si on ne veut pas que ça change (nos décideurs) aucune raison que ça devienne viable.

Et pourquoi voudrait on abandonner un systeme qui convient et qui plait à la population, et pas qu'aux decideurs. D'ailleurs avec vous c'est toujours la faute des gouvernements, des lobbies etc.

 

D'ailleurs, vous reconnaissez vous même que cette manière de vivre est voulue par la poulation puisque vous parlez de clash social si on y portait atteinte.

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