Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Je dirai moins d'émission polluantes (même notablement) , pas aucune.

Euhhh ben lesquelles ?

 

Il y a émission de CO2 ?, petit rappel, c'est cela que l'on cherche à éliminer.

Honnêtement, je te propose un test empirique, on met ton véhicule thermique moteur tournant dans un garage et toi également, et on met mon PHEV moteur électrique sous tension dans un autre garage et ma pomme, et on voit celui qui sort le premier. :D

 

On nous vente le côté high tech de nos autos

Et c'est ça qui t'attire ?

 

finalement à part l'écran tactile et la batterie...

Si c'est cette technique hightech qui t'attire, tu n'as plus qu'à faire rétrofiter ta Xantia. :D

 

Pas besoin de longue recherches de R&D

Je ne suis pas sûr que l'on voit cette technique, de réchauffement des batteries de traction sur beaucoup d'autres marques de véhicule, puisqu'à priori Tesla est le seul à l'utiliser.

Et concernant le réchauffement / refroidissement des batteries, le système n'est pas aussi simple et de loin Il ne faut pas généraliser.

 

(résistances pour prendre le relai,

Non c'est l'inverse, c'est d'abord la résistance qui chauffe et ensuite la PAC qui prend le relai, la résistance est là pour palier à l'inertie de la PAC et la PAC parce qu'elle consomme 3 fois moins que la résistance.

 

Ceci dit, les conseils qui sont donnés pour le froid avec les PHEV ou EV, c'est (quand cela est disponible sur le véhicule) d'utiliser les sièges chauffants beaucoup moins consommateur d'énergie. Et j'avoue que c'est assez agréable, j'avais cela sur ma dernière thermique (DS5 THP 200 ainsi que sur un coupé 407) et c'est assez agréable.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Du co2 quand même et encore, il parait qu'on fait parti des plus décarboné point de vue électricité en France, un peu de déchets radioactifs.

 

A priori, les émissions de co2 continuent d'augmenter dans le monde, la première cause de cette augmentation serait l'électrification, la deuxième les SUV.

 

Pendant ce temps, Total et consorts continuent à dépenser des fortunes pour trouver du pétrole, et font des pieds et des mains pour avoir les exploitations

 

J'ai un peu un doute sur la direction prise pour atteindre l'objectif de réduction de co2

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh on change d'échelle

Je dirai moins d'émission polluantes (même notablement) , pas aucune.

Du co2 quand même et encore, il parait qu'on fait parti des plus décarboné point de vue électricité en France, un peu de déchets radioactifs.

Juste, on était en train de discuter de la pollution d'un moteur tournant pour chauffer un véhicule...

La on commence à chatouiller la mauvaise foi donc je préfère arrêter.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout de même admettre que c'est pas 0 émission, non ?

 

J'habite en Anjou, et je suis alimenté par une belle centrale à charbon (cordemais)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Non c'est l'inverse, c'est d'abord la résistance qui chauffe et ensuite la PAC qui prend le relai, la résistance est là pour palier à l'inertie de la PAC et la PAC parce qu'elle consomme 3 fois moins que la résistance.

 

Oui, c'est ce qu'il y a dans ton lien, mais je ne suis pas certains que ce soit vrai tout le temps, comme ta PAC pour ta maison, arrive un moment où son COP s'effondre, donc là on est plus à 3 fois moins, puis plus loin, elle ne fonctionne plus.

 

Après, où est la limite ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les émissions de co2 continuent d'augmenter dans le monde, la première cause de cette augmentation serait l'électrification,

N'importe quoi.

Là vous frisez le n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'habite en Anjou, et je suis alimenté par une belle centrale à charbon (cordemais)"

 

Déja , il est difficile de savoir d' où vient le courant consommé, le réseau 400 kV étant bien sûr interconnecté.

La centrale de Cordennais était en voie de fermeture mais suite à l' Ukraine et du manque de la production de certaines nucléaires fermées pour faire plaisir à un certain electorat.......... , elle a repris du service pour cet hiver.

De toute façon , en 2024 il n' y aurait plus de production électrique à base de charbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon , en 2024 il n' y aurait plus de production électrique à base de charbon.

De toute manière, l'augmentation de CO2 n'est pas lié à la production électrique, elle est lié à la consommation d'énergie fossile.

Il ne faut pas confondre le but (production électrique) et la cause (carburant fossile).

 

La même énergie électrique (le but) produite par une centrale nucléaire ne produira pas le même CO2.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est vrai que vu ce qui reste en France de production a partir du charbon sur un an , ce n' est pas énorme.

Par contre en Allemagne par exemple ce n' est pas la même donne.

En France le charbon devrait être totalement arrêté, cette année il n' y en a pas besoin sauf que l' Europe , la CRE notamment oblige EDF production a vendre (à donner) des TWh aux voisins...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en Allemagne par exemple ce n' est pas la même donne.

Et oui, cela montre le danger de l'extrémisme quel qui soit (en l'occurrence les verts Allemands) et leur politique.

 

sauf que l' Europe , la CRE notamment oblige EDF production a vendre (à donner) des TWh aux voisins...........

Oui mais d'après ce que j'ai vu, au moins cette année en tout cas, on a produit beaucoup plus que l'année dernière et donc revendu plus également.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Anjou, et je suis alimenté par une belle centrale à charbon (cordemais)

 

J'adorele mec qui roule avec des vieux vehicules bien polluants, et qui cherche la petite bete aux electriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, cela montre le danger de l'extrémisme quel qui soit (en l'occurrence les verts Allemands) et leur politique.

 

 

Oui mais d'après ce que j'ai vu, au moins cette année en tout cas, on a produit beaucoup plus que l'année dernière et donc revendu plus également.

 

A+

 

Je suis bien de ton avis,

 

Et quand on vois que le CNPE de Fessenheim a fermé pour des raisons purement politiques , uniquement sous la pression des verts Allemands et Français et bien sûr certains gauchos. Tout cela pour être élu, une honte.

La centrale venait d' être entièrement rénovée ( les deux tranches de 900 Mw) elle était prévue pour fonctionner jusqu' en 2040.

Elle était la plus vieille mais elle se situait dans les trois centrales les plus sûrs de France.

La France c' est privée de la production d’électricité au plus bas coût européen dans des conditions parfaitement sûres.

Les collectivités locales Alsaciennes ont perdues 2.000 emplois directs et indirects et 14 millions d’euros de rentrées fiscales.

Pour EDF, c' est plus de 350 millions de marge de perdues.

Soyez rassurés, c' est vous avez payés deux fois le démantèlement

Sans parler de la conséquence écologique . Comment un Pays a pû se priver de cette énergie décarbonnée au profit de centrale charbon, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non il n'y a pas eu que Fessenheim mais celle ci était la plus ancienne.

Il y a surtout eu Creys Malville au nord de l' Isère.

Superphénix était un réacteur à neutrons rapides (RNR) refroidi au sodium. D’une puissance de 1 240 Mwe.

L’intérêt de ce réacteur résidait dans sa capacité à fonctionner soit comme «surgénérateur» (produisant plus de combustible qu’il n’en utilisait), soit comme «sous-générateur» (permettant de brûler une partie du combustible usé généré par les autres centrales nucléaires).

 

Quel gâchis industriel, en sachant qu' en Chine ou au Japon les RNR de même génération fonctionne toujours et de plus ce sont des Brevets Français.

 

Le seul petit soucis rencontré pour le démantèlement c' est que le fluide caloporteur était du sodium liquide.

Il y en a 20 tonnes iradiées bien sûr et à ce jour personne n' est capable de le traiter.

En sachant qu' une goutte d' eau dans du sodium liquide ne va pas faire bon ménage...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite à 10 bornes de creys malville !!!!!!! Mais bon ils nous ont distribué des pastilles d'iode !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout va bien......... Peut-être que le sodium peut remplacer le GO.......Il y en a 20T dispos, en plus c' est juste pour nettoyer le site...........

De toute façon de nouveaux réacteurs seront mis en place sur les anciens sites.Sur les sites existants de nouvelles tranches vont être rajoutées.

L' iode est déjà distribué............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorele mec qui roule avec des vieux vehicules bien polluants, et qui cherche la petite bete aux electriques.

 

Ils n'ont pas totalement tort. Certes, les véhicules électriques restent généralement plus respectueux de l'environnement que les véhicules à combustion interne. Les efforts continus pour améliorer la durabilité de la production des batteries et pour développer des solutions de recyclage plus efficaces contribueront à réduire davantage leur impact environnemental. L'impact environnemental global dépend de plusieurs facteurs, notamment la source d'électricité, la fabrication des batteries et la gestion en fin de vie. D'une part, l'extraction des métaux nécessaires à la fabrication des batteries peut avoir des conséquences environnementales, particulièrement en termes de déforestation et de pollution. D'autre part, la gestion des batteries en fin de vie pose des défis en matière de recyclage. Des solutions durables pour le recyclage et la réutilisation des batteries sont nécessaires pour minimiser l'impact environnemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puy-de-Dôme va expérimenter la réduction de puissance à distance grâce au compteur Linky !!

Un décret a été émis en ce sens et concernera ensuite toute la France.

 

Extrait:

"Les habitants du département vont expérimenter dans quelques semaines le dispositif de "limitation temporaire" de puissance électrique souhaité par le gouvernement pour éviter des coupures d'électricité de plus grande ampleur."

 

 

Source : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/puy-de-dome-un-test-de-reduction-de-puissance-des-compteurs-linky-organise-d-ici-fin-mars_AD-202401040504.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est de la pure fumisterie pour préparer le reste de la population à accepter ça........

Les moyens pour limiter la consommation existent depuis 40 ans: -5%, blocage régleurs, voir délestage sans parler des tarifs genre tempo ou autres.

Vous pensez que les plus gros consommateurs d' électricité du puy de Dôme je veux dire Michelin , les eaux de Volvic, la BDF ou les fonderies aux Ancises vont baisser leur consommation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que les plus gros consommateurs d' électricité du puy de Dôme je veux dire Michelin , les eaux de Volvic, la BDF ou les fonderies aux Ancises vont baisser leur consommation ???

Bien sûr que non, l'outil industriel ne sera concerné qu'en dernier recours.

 

 

C'est discutable, mais au moins les allemands ne foncent plus tête baissée vers les VE. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les allemands ne foncent plus tête baissée vers les VE

Je ne considère pas que ce soit une volonté d'aller ou pas vers le VE, c'est juste un problème "administratif" de redistribution d'argent public qui a été sanctionné, un peu comme notre conseil d'état valide ou pas certaines lois qui leurs sont soumises. Et cela ne concerne pas seulement les véhicules électriques.....

 

"Cette mesure, qui va quelque peu à l’encontre des politiques environnementales de l’UE, est le résultat direct d’un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale du pays. Cet arrêt a déclaré nul et non avenu le transfert au Fonds pour le climat et la transformation (KFT) de plus de 60 milliards d’euros provenant d’un fonds créé pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid 19, avec lequel l’administration allemande entendait couvrir un déficit fiscal dans les fonds destinés à changer la technologie actuelle basée sur les carburants polluants et à promouvoir des systèmes plus respectueux de l’environnement, tels que les voitures électriques."

 

En France, les primes pour les véhicules "propres" sont plutôt à la baisse, mais cela n'indique en rien par exemple une volonté de ralentir les ventes de ces véhicules.

Par contre l'augmentation des super-malus, effectivement cela montre la volonté de ralentir la vente de véhicules très pollueurs, est-ce efficace ou non, ça c'est un autre problème.

 

C'est un peu la mode, un titre accrocheur pour faire le buzz, mais si on creuse un peu .....

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hertz (location véhicules) vendra 20 000 VE de sa flotte américaine, les clients préférant les véhicules à essence.

 

Article:

" Hertz Global Holdings HTZ.O a déclaré jeudi qu'elle vendrait environ 20 000 de ses véhicules électriques (EVs) de sa flotte américaine, soit environ un tiers de la flotte mondiale de véhicules électriques.

 

Hertz a déclaré qu'il prévoyait de réinvestir une partie du produit de la vente des VE pour acheter des véhicules à essence afin de répondre à la demande des clients.

 

L'entreprise de location de voitures a déclaré que les ventes représenteraient une reconnaissance d'environ 245 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2023."

 

Source: https://www.boursorama.com/bourse/actualites/hertz-vendra-environ-20-000-vehicules-electriques-de-sa-flotte-americaine-662a59ce85b631604d26e2ec547fc9f5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 1ᵉʳ février 2024, le prix de l'électricité va augmenter de +10 %, passant de 0,2276€ le kWh à 0,25€ environ, ce qui équivaut à une augmentation moyenne de +178€ sur la facture par an. Cette augmentation est justifiée principalement par le retrait du Bouclier Tarifaire qui se traduit par une augmentation des taxes.

https://www.jechange.fr/energie/electricite/augmentation

 

 

Automobile : les voitures électriques creusent le déficit commercial

Le déficit commercial des échanges de voitures en France ne fait que s'accroître. La faute à l'importation massive de voitures électriques. De fait, elle a été multipliée par vingt depuis 2017. Autre changement notoire : les importations viennent de plus en plus d'Asie, en particulier de Chine.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/automobile-les-voitures-electriques-creusent-le-deficit-commercial-987507.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.