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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

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Il manque une 4 ème catégorie :

Ceux qui cherchent quelque chose de réaliste, qu'on ne peut trouver ni chez les pour, ni chez les contres, tant ils sont dénués d'objectivité au point de ne pas admettre que la techno (ou leur position) défendue n'est pas parfaite...

 

- - - Mise à jour - - -

 

.Le comble étant tout de même les moteurs de bateaux où la les gaz d' échappement sont par principe bien melangés à l' eau.

 

Parce qu'elle te sert aussi de bateau ta voiture ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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que la techno (ou leur position) défendue n'est pas parfaite...

Une techno parfaite, je n'en n'ai encore jamais vue, de même qu'un véhicule parfait cela ne veut rien dire.

Ce qui est parfait pour quelqu'un ne le sera pas pour quelqu'un d'autre, donc cela ne veut rien dire.

Un véhicule correspond à la rigueur à son besoin, à ses moyens, à son goût etc .... mais même dans ce cas il est loin d'être parfait.

 

A+

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VOLSKWAGEN vient de comprendre pourquoi ils vendaient mal leurs VE.

 

VW FRANCE vient de baisser beaucoup les prix des ID3, et surtout ID4 et ID5.

Maintenant à PEUGEOT de faire de meme

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Exactement comme les smartphones, depuis l'invention du premier smartphone rien de neuf sous le soleil.

 

Néanmoins quelques-unes des dernières nouveautés en matière de moteur électrique... :

 

 

Les technos actuelles sont dans les cartons des bureaux de R&D depuis belle lurette. Elles y sont jusqu'ici plus ou moins restées parce que notre monde fonctionne suivant le système de l'offre et de la demande.

 

Pour qu'il y ait une offre il faut qu'il y ait une demande !

 

Sur les batteries par exemple, jusqu' à présent, personne n'était près à claquer 10/15k€ pour une batterie donc l'affaire restait dans le carton en attendant des jours meilleurs.

 

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais ce changement n'est pas du à la techno mais uniquement à la législation qui interdit les technos concurrentes.

 

Reste donc à attendre pour voir qui de la physique ou de la législation gagnera le match !

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Aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais ce changement n'est pas du à la techno

Oui oui, j'ai bien compris, en fait les bureaux de R&D ne font aucune recherche en techno puisque les changements ne sont pas dus à la techno (ni à ses travers d'ailleurs) mais à la législation, il n'y a aucun besoin en R&D d'ailleurs on devrait supprimer ces bureaux ils ne servent à rien finalement.

 

Donc je résume, les progrès ne sont pas dus à la techno mais aux politiques.

 

Il y a une grosse faiblesse dans ton raisonnement, si tu enlèves les R & D et que tu laisses juste les politiques et la législation, tu es sûr que la technique va progresser toute seule ?

 

Reste donc à attendre pour voir qui de la physique ou de la législation gagnera le match

Là je ne comprends plus, la physique a donc également une influence, donc la R & D ???

Je suis perdu là ........

 

A+

Modifié par Eric7833
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Une techno parfaite, je n'en n'ai encore jamais vue, de même qu'un véhicule parfait cela ne veut rien dire.

Ce qui est parfait pour quelqu'un ne le sera pas pour quelqu'un d'autre, donc cela ne veut rien dire.

Un véhicule correspond à la rigueur à son besoin, à ses moyens, à son goût etc .... mais même dans ce cas il est loin d'être parfait.

 

A+

 

On est bien d'accord, mais ça ne semble pas admis par tout le monde.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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La R&D reste importante pour les entreprises pour pouvoir sortir du chapeau une innovation qui leur permettra de reprendre des parts de marché sur une période creuse. C'est bien pour cela que de petites start-up innovatrices sont rachetées par des grands groupes afin de disposer à la demande de nouveautés technologiques directement commercialisable.

Lorsque ces grands groupes sont déjà en position dominante, ils ont juste à tourner sur leurs acquis sans avoir à réinvestir. Le jour où ils sont en difficulté ils peuvent rapidement sortir les produits de ces start-up sans avoir à réagir dans l'urgence et couteusement via une R&D en interne.

 

La législation est une couche supérieure de complexification mais qui est là avant tout pour sécuriser ces nouveautés technologiques, que ce soit pour le consommateur ou pour des problématiques plus larges comme l'Environnement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Sur les batteries par exemple, jusqu' à présent, personne n'était près à claquer 10/15k€ pour une batterie donc l'affaire restait dans le carton en attendant des jours meilleurs.

bien sur... les lifepo ça existe depuis 100ans, c'est bien connu...

 

 

Les technos actuelles sont dans les cartons des bureaux de R&D depuis belle lurette

tout à fait, ces entreprises ont investis des million il y a 40ans dans l'electrique, juste pour le plaisir de mettre leur solution dans des cartons...

 

 

la seule solution parfaite au déplacement personnel, c'est la téléportation... (florent-in va nous dire que c'est déjà largement developpé, mais qu'on attend la législation pour la mettre en oeuvre..)

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La législation est une couche supérieure de complexification mais qui est là avant tout pour sécuriser ces nouveautés technologiques, que ce soit pour le consommateur ou pour des problématiques plus larges comme l'Environnement.

 

Je constate plutôt qu'elle arrive après la nouvelle techno (ou autre) , pour combler le vide juridique créé par la nouveauté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Parce que heureusement ou malheureusement, la législation ne peut pas anticiper toutes les innovations technologiques à l'avance. ;-)

Il y a fatalement une période d'adaptation. Ce fut le cas par exemple pour l'explosion des trottinettes électriques et les problèmes que cela a posé en termes de cohabitation avec les piétons et les cyclistes.

Mais le but de la législation reste toujours le même : en dehors d'être une opportunité pour de nouvelles taxes :D:, elle reste un remparts (certes imparfait) face aux abus de toutes sortes.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Tout à fait.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ça se passe comment en VE ? 50km d'autonomie ?

 

Ben non. Comme d'habitude.

Regardez ce qui se passe au Quebec chaque hiver.

Et les vehicule thermiques ne sont pas mieux lotis. Batteries mortes Huile gelée...

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Ben non. Comme d'habitude.

Ehhh pas tout à fait, il faut être honnête, lorsque les températures baissent, les batteries de traction sont moins efficientes, c'est de la physique pure, donc l'autonomie diminue également.

 

De plus suivant les marques de véhicules, on trouve une résistance électrique pour le chauffage (exemple résistance de 5kW sur le C5 PHEV) ou une PAC moins consommatrice d'énergie.

Donc dans tous les cas, on consomme un peu plus d'énergie que l'été.

 

A titre d'exemple, sur plus de 3 ans de stats que j'ai faites sur mon C5 PHEV, l'été en full électrique je suis entre 65 et 70kms d'autonomie et en hiver entre 48 et 60 kms d'autonomie.

En général je suis entre 16 et 18kWh/100 l'été alors que je suis entre 19 et 21kWh/100 l'hiver et bien-sûr sur les mêmes trajets.

Il suffit également de regarder la consommation électrique dans les 5 premiers kilomètres, tant que les batteries de traction ne sont pas en température, la consommation monte allègrement entre 30 et 40kWh.

 

C'est pour cela également que certaines marques, mettent en place des procédures de pré-conditionnement des batteries de traction pour limiter l'influence du froid sur l'efficience des batteries.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Pour info, ayant de la famille au Quebec, beaucoup de vehicules thermiques sont equipés de resistances chauffantes dans le compartiment moteur.

Ils se branchent sur les parking qui sont egalement equipés de prise.

 

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/transport/AEE-CAA_brochure_chauffe_moteur_FR.pdf

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

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Plus d’un quart des voitures vendues en France étaient électriques en 2023. Plus de 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables roulent déjà sur les routes françaises, selon l'association des professionnels des mobilités électriques, l'Avere.

 

C'est une véritable révolution qui est en train de toucher nos modes de vie au quotidien, et qui va également impacter la totalité d'une filière déjà en pleine transformation.

 

Assiste-t-on pour autant à un véritable abandon du diesel ? Les véhicules électriques se sont-ils enfin démocratisés ?

 

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit :

️ Danielle Attias, économiste, professeure à Centrale-Supélec, université Paris-Saclay.

️ Bernard Jullien, maître de conférence en économie à l'Université de Bordeaux, spécialiste de l’industrie automobile.

salut :coucou:
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De plus suivant les marques de véhicules, on trouve une résistance électrique pour le chauffage (exemple résistance de 5kW sur le C5 PHEV) ou une PAC moins consommatrice d'énergie.

 

Il existe une limite physique avec les PAC, que n'ont pas les résistances électriques : les PAC ne fonctionnent que dans une plage de température donnée, des deux milieux, celui où l'on prend les calories, et celui où on les restitue.

 

Donc, si son fluide est prévue pour des températures voisines de 0, il est probable que la PAC ne fonctionnera plus par de fortes températures négatives.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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beaucoup de vehicules thermiques sont equipés de resistances chauffantes dans le compartiment moteur.

 

Je suis allé souvent au Quebec, et j'ai vu pas mal de vehicules equipes de dispositifs de chauffage du moteur comme vous le citez.Mais je ne connais pas le pourcentage.

D'ares les autorites , le principal probleme est le demarage anticipé du vehicule non equipé pour le faire chauffer. ela occasionne une pollution enorme

 

- - - Mise à jour - - -

 

lorsque les températures baissent, les batteries de traction sont moins efficientes, c'est de la physique pure, donc l'autonomie diminue également.

 

Je n'ai jamais dit le contraire.

Mais je voulais simplement repondre à l'argument debile que l'autonomie serait de 50 kms...

D'apres des etudes US et canadiennes, l'autonomie diminuerait d'environ 30% pour des temperatures de -20°, et surtout car on demande 21° de temperature habitacle.

Ce qui laisse bien plus de 50 kms,

 

- - - Mise à jour - - -

 

Donc, si son fluide est prévue pour des températures voisines de 0, il est probable que la PAC ne fonctionnera plus par de fortes températures négatives.

 

Ben si. Ca fonctionne sur les TESLA et tous les vehicules equipés de PAC

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l'argument debile que l'autonomie serait de 50 kms

 

Lol, je caricaturai. Ce n'est pas de la débilité comme tu dis, c'est de la démagogie ;)

Mais apparemment, tu n'as pas compris.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Regardez ce qui se passe au Quebec chaque hiver.

Et les vehicule thermiques ne sont pas mieux lotis. Batteries mortes Huile gelée...

C'est une exagération, et de plus, tu te contredit plus bas en abondant dans mon sens: "Je suis allé souvent au Quebec, et j'ai vu pas mal de vehicules equipes de dispositifs de chauffage du moteur comme vous le citez".

 

As tu remarqué que je n'ai pas utilisé de terme insultant ?

L'année 2024 commence bien ...

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

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Bonjour,

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/infographies-lithium-la-france-peut-elle-s-extraire-de-sa-dependance-a-l-etranger-pour-ses-batteries-electriques_6260133.html

 

Article France Info sur la possibilité de production de Lithium en France. La conclusion finale est à méditer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Donc, si son fluide est prévue pour des températures voisines de 0, il est probable que la PAC ne fonctionnera plus par de fortes températures négatives.

C'est pour cela que les PAC sont classées en particulier en fonction de leur COP, il ne faut pas confondre PAC et climatisation réversible, même si cela se ressemble beaucoup.

En fait les PAC sont classées en fonction de leur coefficient de performance (rien à voir avec le fluide d'une climatisation ou le gaz) et le COP est calculé en fonction de la quantité de chaleur produite par rapport à l’électricité consommée. Certaines PAC sont conseillées pour des régions où l'on a des températures qui ne descendent pas en dessous de -5°c alors que d'autres pour des régions où l'on atteint le -15°C.

Pour le -40°c je n'en sais rien....:D

 

En tout cas une pompe à chaleur permet de réduire très sensiblement la consommation d'énergie d'un véhicule.

 

"La pompe à chaleur est aujourd’hui quasi indispensable, notamment dans les pays froids où la consommation énergétique des résistances peut devenir très importante en hiver. Réglée sur 20 degrés par temps froid, une pompe à chaleur consomme en moyenne moins de 500 watts alors qu’un système de chauffage classique consomme environ 4 à 6 fois plus, soit 2 000 à 3 000 watts.

 

Dit autrement, si vous êtes coincés dans un embouteillage avec votre voiture électrique et une batterie de 50 kWh pleine, vous pourrez tenir 100 heures avec une pompe à chaleur ou 25 heures sans l’option."

 

Plus de précisions ICI

 

A+

 

- - - Mise à jour - - -

 

La conclusion finale est à méditer.

Et c'est pour cela que les recherches sur d'autres techniques en matière de batteries ne sont pas ineptes....

 

A+

Modifié par Eric7833
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Ben si. Ca fonctionne sur les TESLA et tous les vehicules equipés de PAC

 

Factuellement :

Quel est le fluide utilisé dans les PAC de Tesla ?

Quelles sont les limites techniques de ce fluide ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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