Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

...Et, par exemple, on pourrait même faire le rapprochement en terme d'inégalité avec l'impôt sur les revenus (IR) : pourquoi celui qui ne paye pas d'impôts IR (soit 0€) a-t-il les mêmes avantages et droits que celui qui en paye ?

...

Diabolo1

 

Cela c'est la solidarité :D

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Imaginez un monde ou chacun serait semblable à l'identique, on s'ennuierait à mort !

 

Cela a existé et existe encore, état religieux pas de citoyens mais des sujets, dictature politique , même dans ces cas il y a toujours des individus qui passent au travers, à contrario une société ou les écarts, différences sont trop importantes ça n'est pas des plus amusant non plus on le constate tout les jours en France.

 

 

pourquoi celui qui ne paye pas d'impôts IR (soit 0€) a-t-il les mêmes avantages et droits que celui qui en paye ?

 

Parce qu’ils sont égaux en droit . Et pourquoi un agriculteur, une caissière ne gagnent pas assez pour payer l'IR ? C'est plutôt bon signe de payer l'IR .

 

l'égalité n’existe pas.

 

C'est une utopie de plus en plus inatteignable.

-------------------------------------------------

 

Pour ce qui est du manque à gagner sur les taxes pétrolières ce sera tout à fait normal que l'état trouve le moyen de compenser par d'autres taxes, ça fait partie de ses fonctions, les taxes ne seront pas forcement liées aux véhicules , on fait confiance à nos politiques ils savent faire preuve d’imagination dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on roule avec un véhicule thermique on paye les taxes en fonction de sa consommation de carburant.

Comment calculer une juste taxation avec un véhicule électrique suivant son usage ? Taxer l'électricité prise à la borne de recharger serait juste, et en accord avec la taxation sur les carburants serait une voie. Les nouveaux compteurs électriques Linky permettront-ils de faire la différence entre l'usage de courant domestique et le courant "automobile" , ou faudra-t-il installer un compteur spécifique à chaque borne de recharge ?

 

Diabolo1

 

TICPE ⇒ La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques qui s’établit à :

• 0,531 euro/litre de gazole

• 0,651 euro/ litre d'essence

TVA sur la TICPE ⇒ Enfin, cette TICPE est assortie de sa propre TVA (20% également), qui devient alors un impôt sur l'impôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les frontaliers et l'achat de carburants, ou clopes, dans le pays voisin, cela peut/pourrait s'apparenter à de l'évasion fiscale puisque l'on se procure à "l'extérieur" un produit moins taxé pour échapper à l'impôt/taxes de son propre pays !

Voyez, il n'y a pas que les riches qui "grattent" dés qu'il existe une possibilité de gains !

 

 

Diabolo1

 

Je suis frontalier... et je pratique ceci. Ce n'est pas de l'évasion fiscale. L'Etat allemand encaisse les taxes.

 

Nous sommes en Europe. Il y a libre circulation des biens et des personnes! Pour ta gouverne, mon épouse travaille en Allemagne et nous payons l'IR en France, puisque nous y vivons. Globalement, pour notre foyer, l'Etat y gagne mais, vu la mentalité de certains français, proche de la tienne, 100% de mes vacances familiales, depuis 15 ans, sont passées loin de la France, dans des pays où la probabilité de rencontrer le franchouillard de base est nulle!

 

A chaque discussion de cette section tu mets les pieds dans le plat.

 

Traiter les frontaliers de fraudeurs, fallait oser. Comme dirait Audiard...

 

Les familles de frontaliers, pour ta gouverne (une seconde fois que j'utilise ce terme), en Alsace, sont nombreuses. Cette région a été au coeur de nombreux conflits par le passé, plusieurs fois détruite... et reconstruite à la sueur des fronts de nos grands parents, sans aide de l'état.

 

Il y a peu de temps, notre sécurité sociale (régime local) remboursait mieux et n'était pas déficitaire... sans doute parce qu'ici, les gens sont de meilleurs cotisants... le solde est maintenant reversé à la sécurité sociale branche générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebb

Où as-tu vu que j'avais employé le qualificatif "fraudeur" ?

C'est toi qui emploie ce terme, ainsi que celui de "notre sécurité sociale" en parlant de l'Alsace qui est une région bien française, je crois !

 

Quant à enrichir les pays voisins avec certains achats pouvant être faits localement, fussent-ils européens, au détriment de son propre pays, ben ...

 

Edit : je te rassure, si j'étais à coté d'un pays moins taxé, j'y ferais aussi certains achats.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire de quelqu'un qu'il pratique l'évasion fiscale, c'est le qualifier de fraudeur...

 

pas d'accord... l'évasion fiscale peut ètre légal...

 

 

pour revenir à la borne électrique en entreprise, le nombre de bornes est ajusté aux nombres de place de parking.

autant dire que sur notre parking de plus de 200places, il devrait y avoir 20 bornes: nous ne sommes pas encore près de nous battre avec... et quand cela sera le cas, c'est que la flotte entreprise sera electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

on peut y apprendre ça :

***

La TIPP est l’héritière de la TIP (taxe intérieure pétrolière), mise en place par les lois du 16 et 30 mars 1928 qui organisent l’industrie du raffinage en France.

A l’origine, cette taxe avait pour but de compenser le déclin de l’impôt sur le sel.

***

 

En 1928 on ne parlait pas de polution ou de risque sanitaire , mais les automobilistes étaient peu nombreux , c'est peu être pour ça que cette taxe a pu être mise en place.

Elle remplace une taxe sur le sel ! intéressant ça rejoint ce que je disait plus haut la compensation ne se fera pas obligatoirement sur les véhicules ...

 

Sur wiki on lit ça :

Le but recherché par le législateur est de dissuader la consommation de produits qu'il considère comme ayant une externalité négative .

 

Pas tres logique lorsque l'on se sert de sa voiture pour se rendre au travail ...

Il me semble qu'il n'y a pas de taxes sur les transport aériens de loisirs, pas logique ...

 

Je ne vois pas sous quel prétexte la voiture électrique sera sur taxé, mais je ne me fait pas d'illusions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en connais aussi: elle est gratuite dans certains magasins, elle est gratuite dans certains réseaux (en eure et loir, elle a été gratuite 1 an au début du déploiement des bornes), mais de manière général, elle est payante.

quand c'est gratuit, c'est qu'il y a forcement un retour sur investissement quelque part...ne te fais pas d'illusion.

 

il n'y a aucune égalité entre tous, il faut saisir les opportunités quand elles se présentent (comme les carte grise gratuite au gpl par exemple: elle ne l'est pas partout...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Ca y est, ma BX est partie et elle est remplacée par une Zoé. 2 auto bien différentes sous tous les rapports et j'espère ne pas en être déçu.

J'essai prochainement de vous mettre quelques petites photos de la bête.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du confort "ferme" :D

Cet été j'ai loué une E-MÉHARI, la suspension est ferme et le confort en pâtit, mais pas le plaisir de conduite !

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pas une bx en position haute mais c'est quand même raide.

Ce qui m'agace un peu, c'est ce sifflement que l'on entend bien à partir de 100 kmh. Je n'arrive pas à savoir si c'est une cause aérodynamique ou moteur. Il me semble bien pourtant que c'est moteur.

Ce que j'apprécie c'est vraiment le silence à petite vitesse genre moins de 50 kmh.

Par contre,je ne parlerai pas de la concession, une honte. Tous des nuls,des voleurs et bandit d'un bout de la chaîne à l'autre. Allez sauf le dernier qui m'a remis la voiture qui a été moins pire mais pas tip top quand même. Tellement honteux que je pourrais écrire un livre et je compte bien faire remonter mes déboires plus haut.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les bruits aérodynamique et de roulement qui ne sont plus couvert par le bruit du moteur thermique ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous des nuls,des voleurs et bandit d'un bout de la chaîne à l'autre. Allez sauf le dernier qui m'a remis la voiture qui a été moins pire mais pas tip top quand même. Tellement honteux que je pourrais écrire un livre et je compte bien faire remonter mes déboires plus haut

 

raconte...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Renault, ils ne veulent pas la vendre la Zoé, encore la semaine dernière un pote est allé à la concession de chez moi, convaincu après l'essai de ma Zoé. Il n'est pas tombé sur le bon commercial qui a voulu absolument lui cloquer une Clio, bilan il s'est cassé et a pris une Yaris.

Quelque part, il faut bien comprendre que tous les constructeurs n'arriverons à l'électrique que à leur corps défendant, car cela veut dire former le personnel, et mettre un gros coup de rabot à l'activité de l'atelier assez rentable. En bientôt 3 ans de Zoé, je n'ai changé qu'une fois le filtre d'habitacle et pas de pièces d'usures comme l'huile ou les filtres.

J'aimerai bien que la conversion des véhicules thermiques soit facilité en France, car franchement, j'adorerai pourvoir convertir ma vénérable XM en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l’essor des automobiles électriques entraine des difficultés en matière de fourniture de batteries ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Renault, ils ne veulent pas la vendre la Zoé, encore la semaine dernière un pote est allé à la concession de chez moi, convaincu après l'essai de ma Zoé. Il n'est pas tombé sur le bon commercial qui a voulu absolument lui cloquer une Clio, bilan il s'est cassé et a pris une Yaris.

Quelque part, il faut bien comprendre que tous les constructeurs n'arriverons à l'électrique que à leur corps défendant, car cela veut dire former le personnel, et mettre un gros coup de rabot à l'activité de l'atelier assez rentable. En bientôt 3 ans de Zoé, je n'ai changé qu'une fois le filtre d'habitacle et pas de pièces d'usures comme l'huile ou les filtres.

J'aimerai bien que la conversion des véhicules thermiques soit facilité en France, car franchement, j'adorerai pourvoir convertir ma vénérable XM en électrique.

 

salut

 

pas moi l' électrique est une fausse bonne solution surtout a long terme , déjà rien que la pollution des batterie au lithium pas terrible sans compter l' autonomie réduite car impossible de faire 1000 borne comme avec une voiture thermique .

seul endroit ou le concept tout électrique peut être utile est en circulation urbaine .

il y a plus d' intérêts à développer des véritable bio carburant à base de recyclage et pas de matière première ou des carburant synthétique comme celui de bosch que le tout électrique qui si l' on veut l' exploiter pour un parc automobile complet il faut 120 centrale nucléaire au lieu des 60 actuel

 

http://news.peugeot.fr/2017/10/carburant-synthetique-bientot-pompes/

 

http://www.leprogres.fr/lifestyle/2017/08/28/bosch-a-la-recherche-d-un-carburant-synthetique-durable

 

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/remplacer-le-petrole-pour-sauver-le-climat-28-11-2017-2175566_652.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 centrales ?

 

Une petite vidéo pour commencer :

 

Puis ensuite, une synthèse du rapport de l'association transport&environnement, celle qui d'ailleurs a fait les mesures de consommation pour PSA. SI tu veux, je dois avoir le PDF du rapport, mais c'est en Anglais, mais là c'est en Français :http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/de-lelectricite-lair-153725.html

 

Fait toi ton opinion.

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le tout d'augmenter le nombre de centrales, encore faut-il que le réseau (câbles, etc ..) soit capable de supporter la demande en électricité sans fondre, et ça c'est un autre problème.

Certaines usines sont alimentées directement en haute tension par un réseau spécifique.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.