Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

On en est où de l'idée de mettre des panneaux solaires sur les toits des voitures électriques ? Tjr d'actualité ou l'idée a été abandonnée ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le site que tu cites annonce même 25% de gain.

Mais...

Le véhicule électrique actuel n'a pas encore l'autonomie des thermiques. Pour franchir ce cap il n'y a pas que la capacité de la batterie qui doit évoluer. A moins d'avoir fait l'étude par la moyenne d'une C0 et d'un model S !

Un passage périodique (annuel ?) chez le «garagiste» pour la batterie va s'imposer. Et il ne s'agit pas juste de regarder le niveau d'électrolyte et la tension.

Les transmissions, suspensions et pneumatiques (donc géométrie) sont et surtout seront autrement plus sollicités.

Mettre un moteur dans chaque roue simplifie d'un côté mais la gestion entre elles ouvre à bien d'autres compétences.

Certes «se faire un joint de culasse» sera un mauvais souvenir mais le refroidissement des gros moteurs électriques va en créer de nouveaux, cf les premières ZOÉ.

Et la liste est longue sans parler de la filière du recyclage et du retrofit.

 

Non rien de tout ça sur une électrique.

Mon épouse a une Bluecar depuis plus de trois ans et même si ce n'est pas la meilleure, hormis un bug au niveau de la carte de déverrouillage et les pneus avant qui s'usent vraiment très vite, aucune intervention;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DSCXM, tu peux faire le même constat au bout de 3 ans (et même beaucoup plus) avec quasiment toutes les petites citadines... Les pneus en moins et un bon chauffage en plus.

 

@Séb, abandonné non ;) !

 

L'année prochaine si tout va bien pour la Sono Sion :oui: !

https://www.google.fr/amp/www.automobile-propre.com/breves/sono-sion-la-voiture-electrique-solaire-passe-le-cap-des-5-000-precommandes/amp/

 

Je sais qu'il y a un (très vieux) projet pour augmenter la puissance des cellules en concentrant par une lentille, Ford avait ressorti l'idée il y a quelques années mais bon...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tu ne vidanges jamais l'huile, ne changes pas les filtres.....ect ,et les pneus ne s'usent pas sur une thermique :roll: Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est minimum 57km/jour (domicile/ travail aller retour)+ les déplacements professionnels. La dernière fois que j'ai regardé elle avait plus de 47000 km;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaît-on l'incidence sur la santé de la proximité des batteries automobiles ?

 

oh là là!!!!! Très très nocif, il vaut mieux respirer les bonnes vapeurs de pétrole :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur est un modèle asynchrone, ou synchrone, il faut un convertisseur DC-AC, donc une fréquence (Hz) de "hachage" qui génère un champ électromagnétique HF.

Le moteur à courant continu ne génère qu'un champ magnétique.

- https://www.lesnumeriques.com/voiture/qu-faut-savoir-sur-moteur-voitures-electriques-a3681.html

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une auto à moteur thermique, l'alternateur, les nombreux moteurs de servitudes et le système d'injection sont aussi générateurs de champs électromagnétiques dont les effets sur la santé ne sont pas vraiment avérés, contrairement à ce qui sort du pot d'échappement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les énergies mises en jeu ne sont pas les mêmes non plus.

 

Connaît-on l'incidence sur la santé de la proximité des batteries automobiles ?

Pour répondre à ta question : non.

Mais on peut évoquer des interrogations sur l'impact sanitaire de la mobilité électrique.

 

Aujourd'hui l'électrosensibilté est loin d'être reconnue.

La batterie elle-même ne génère pas de champ électromagnétique (car en DC). Mais le couplage des batteries (via des conducteurs) peut a minima faire se poser cette question.

Ce sujet reste facilement traitable par une «cage de Faraday». Toutefois il reste l'exposition lors des opérations de maintenance et de recharge.

 

Les émanations gazeuses avec l'échauffement commencent davantage à interroger, les technologies sont quasiment toutes solides donc il est peu probable qu'un dégagement se fasse. Si les températures deviennent élevées sur une période assez longue, Bluecar par exemple avec sa techno polymère, là encore il faut peut-être se poser la question (en tout cas je me la pose :D).

Il faut noter que les batteries classiques en 12 volts dites étanches, dégagent des vapeurs mais sont parfois dans l'habitacle, cf Xsara Picasso.

 

Au delà de la batterie.

Concernant les convertisseurs DC-AC, l'exposition à des champs électromagnétiques forts a fait l'objet de nombreuses études, sans démonter la réalité de l'électrosensibilté. Là également il est possible dans une automobile de s'en protéger. La question de l'exposition à un signal carré au lieu d'un signal type sinusoïdal mériterait d'être traitée en amont (en tout cas à nouveau je me la pose :D).

 

Enfin la question du déchet ultime des terres rares utilisées devrait être traitée lors du développement des batteries, et non pas par un «on verra plus tard». Le recyclage des panneaux photovoltaïques servira peut-être d'alerte mais je ne le crois pas (comme dirait @Diabolo1 : pas de politique aucune de ma part ;)).

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiturette électrique rétro. La Microlino, disponible à la commande, est bientôt livrable

https://www.moteurnature.com/29242-la-microlino-disponible-a-la-commande-est-bientot-livrable

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du point de vue que l'on a sur la chose...

 

que les anti-tout soient aussi contre la voiture électrique me semble logique :D

 

pour l'autre lien (2013/2014) je ne vois pas le lien entre le rayonnement à 60Hz et la voiture électrique, à moins que cela soit des mesures pendant les recharges aux états unis, ou le secteur est à 60Hz, mais quel est l’intérêt ?

Modifié par thibrol
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les très basses fréquences ont aussi des effets sur la santé.

----

Il y a une vingtaine d'années, un chercheur vient me voir pour régler les problèmes qu'ils avaient eus sur du matériel acoustique BF (Basse Fréquence).

Il revenait des USA, était passé en Irlande pour un colloque, et était arrivé en France avec son matériel alimenté en 110V.

Comme en France nous sommes en 220V et que ce chercheur voulait utiliser son matériel US en Europe, il s'était adressé à un "guignol" qui lui avait fourni des convertisseurs 220V => 110V, sauf que ce "guignol" lui avait refourgué des convertisseurs électroniques qui ne convenaient pas (signal 50 hz carré) et qui lui ont flingué son matériel de recherche.

 

Bref, ce brave homme dépité vient me voir pour que je lui répare son matériel et que je lui trouve une solution pour des convertisseurs 220V => 110V ; ce qui fut facile pour moi puisque je savais ce qu'il fallait utiliser comme convertisseur abaisseur de tension alternative avec une onde sinusoïdale de 50 hz parfaite.

 

Pour son matériel hs, les composants étant US, j'ai téléphoné au fournisseur US pour obtenir les pièces, tout en lui expliquant la cause de la panne sans rien lui cacher.

On discute, et le fournisseur s'engage à remplacer les composant HS en les prenant sous garantie, bien que ces composants soient spécifiques.

Le fournisseur me demande de lui renvoyer en retour les composants "grillés", mais je lui dis que les frais de retour sont conséquents France vers USA, contrairement aux frais d'expédition USA vers France. Le fournisseur me dit de ne pas faire de retour et qu'il m'enverra les pièces à titre gracieux ; j'ai reçu les composants et j'ai réparé les appareils de ce chercheur.

Pour info, j'ai retourné dernièrement une dalle LCD de PC portable aux USA pour des frais d'expédition proches de +/- 40€ !!

 

Pour en revenir au sujet, j'ai demandé à ce chercheur le but de ses appareils travaillant à très basse fréquence acoustique, proche du Hertz.

Il m'a expliqué que ces BF extrêmes avaient une action de relaxation musculaire, ses recherches étant sur les avantages et les inconvénients de cette méthode, bien que pour avoir une action positive il fallait travailler avec une précision au centième de cette fréquence se situant autour du Hertz.

Etc ...

----

On sait tous qu'une exposition aux très hautes fréquences supérieures à 500 mhz créent une agitation des molécules d'eau ; principe du four à micro-ondes qui fonctionne vers 2,4 Ghz, tout comme pour certaines bandes de fréquences utilisées par nos GSM, Wifi, etc ... ; ce qui expliquerait pourquoi nous devenons "maboules" avec l'ébullition de notre cerveau avec toutes ces fréquences élevées nous entourant.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de ses appareils travaillant à très basse fréquence acoustique,

Le détail (le pire c'est que c'est écrit :fourire:...) qui montre un superbe tour de passe-passe.

Je n'ai aucun écho (:D) de résultats dans ce domaine de recherche. Bruit rose ou blanc OK, sensibilité des sourds aux très basses fréquences acoustiques OK mais c'est bien tout... T'es sûr que c'était pas un Ig Nobel ton chercheur ?

Quant à Carlos Tavares, il dit lui-même poser ces questions en tant que citoyen. Il pose aussi la question de l'origine de cette électricité ainsi que du (seul pour l'instant) pays producteur de terres rares.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plains-toi, je vous apprends des choses que vous ignorez ! lol

Diabolo1

 

Non tu ne nous apprends rien. Il ne suffit pas de faire un copier/coller pour connaitre et savoir quoi on parle ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun écho () de résultats dans ce domaine de recherche. Bruit rose ou blanc OK, sensibilité des sourds aux très basses fréquences acoustiques OK mais c'est bien tout... T'es sûr que c'était pas un Ig Nobel ton chercheur ?

J'ai bien précisé que c'était il y a +/- 20 ans.

Et j'ai également précisé que c'était un chercheur, et le but d'un chercheur c'est de chercher, d'explorer des voies, etc ..., en vue d'applications possibles.

 

Franchement, vous ne me méritez pas !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces points sont anecdotiques. Le point important est le mélange volontaire ou involontaire de données, d'unités, d'études et d'évidences sorties d'on ne sait où.

Parler de la sensibilité (positive ou négative) aux fréquences acoustiques en faisant un pont avec les fréquences électromagnétiques confine pour moi à la manipulation (et le mot est faible).

 

Les exemples d'âneries de ce type sont nombreux mais pour rester dans ton domaine (visiblement) c'est du même tonneau qu'exprimer la puissance des enceintes en watts RMS ou «démontrer» les mensonges d'Enedis en expliquant (et y'a des pointures...) la différence entre VA et W. Sans parler du cosinus phi sur certains sites anti-Linky...

C'est amusant d'ailleurs, suivant les médias l'interview de Carlos Tavares a des sens différents également.

 

PS : pour moi le travail d'un chercheur est de chercher, mais son but est de trouver

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.