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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Je n'ai pas trop regardé la nissan et c'est un tord.

D'habitude, je ne regarde jamais vraiment le look d'une voiture et me concentre sur le confort routier, l'entretien, le prix des pièces détachées et la fonctionnalité. Tout ça dans une fourchette de prix totale très très très raisonnable. Le look extérieur vient vraiment en dernier et l'avis des autres sur le choix de mes voitures, je m'en f.... royalement. C'est pour ça que j'ai roulé pendant des années dans des BX et que je roule en xantia aujourd'hui.

 

Mais là, pour l'achat de ma première voiture neuve et électrique en plus, le budget n'est pas extraordinaire et pas extensible (donc ça limite beaucoup le choix des véhicules) et le look de la Leaf ne me plait pas du tout.

Pourtant sur le papier, elle semble mieux finie, plus grande et on a le choix entre batterie achetée ou louée a un prix plus intéressant aussi.

La Zoé m'a vraiment tapé dans l’œil dès sa sortie et pourtant, il y a le sigle renault en gros devant et c'est plutôt assez éliminatoire chez moi.

Mais là, c'est très différent et je la perçois vraiment autrement. Comme quoi, on change.

 

Mon choix, n'est peut-être pas le bon tant sur la marque que sur le mode d'énergie électrique. Peut-être aurait-il fallu attendre encore quelques années qu'un autre mode d'énergie soit trouvé et développé à assez grande échelle pour être abordable.

L'avenir me le dira mais c'était mon choix et j'avais envie de changer de cap.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour,

Très belle explication Chtibof, suis ton feeling. On est toujours plus content quand on a acheté ce que l’on pensait être bien que quand on achète un truc que l’on ne sent pas mais que la rationalité nous pousse à acheter.

 

Du point de vue rationalité justement, on constate une peur assez répandue de problème de batterie. Pourtant il y a nettement moins de rationalité lors de l'achat d'une voiture thermique qui risque pourtant d'avoir la courroie de distribution qui lâche par exemple. Vous me direz qu'avec l'entretien on riqsue moins de problème de courroie de distribution, c'est la même chose avec la batterie, il y a souvent des recommandation d'entretien, par exemple suivant les constructeurs vider la batterie complètement 2 fois par an et la recharger ensuite à fond, chez VW ils recommandent de charger autant que possible en 5Ampères,... Et au final il y a peu de problèmes. J'en ai vu cependant quelques uns sur des forums à propos de la Leaf, alors qu'ici je n'ai rien vu sur la CZéro. Je ne parle pas des personnes qui pinaillent au km d'autonomie près, ça il y en a plein les forums, je me demande s'ils suivaient aussi la variation de leur autonomie avec un plein d'essence/de gasoil au km près.

 

Par contre concernant le choix achat/location il y a un argument souvent oublié, alors que justement vous êtes nombreux ici à avoir des voitures d'occasion achetées pas trop chères. Certains acheteurs ne veulent pas mettre cher.

Si la voiture neuve avait 180km d'autonomie, certains acheteurs d'occasion se satisferont d'une autonomie résiduelle de 90km car elle suffirait à leur besoin.

Par contre si la voiture a sa batterie louée, d'occasion le prix de location de la batterie ne changera pas. 69€/mois pour 7500km/an ça fait 69€ pour 625km par mois. Et là tous les acheteurs d'occasion peu fortunés vous diront que ça fait un coût d'usage beaucoup trop élevé par rapport à leur vieille BX/Xantia. Alors oui à part ça il y a moins d'entretien sur l'électrique, mais le coût de l'entretien / des pannes du moteur thermique est souvent oublié par le futur acheteur... Mais si le coût de location de 69€/mois autorise de faire 625km/mois soit 100km/jour 6 jours par semaine, celui qui ne fait que 30km/jour paiera aussi 69€/mois. A la pompe ça lui ferait moins de 55€/mois.

Au final la crainte énorme de panne de batteries pousse à choisir la location alors que d'occasion ça peut rebuter l'acheteur qui ne veut pas dépenser beaucoup... Il n'y aucun choix parfait, ça ne veut pas dire non plus que les choix soient mauvais.

 

 

Bonne route

Modifié par Le citadin
Correction faute de frappe

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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tout à fait, quand on met tout l'entretien d'un thermique bout à bout, cela coute quand même un peu.

 

par contre, tu parles d'occasion: l'occasion me plairait bien aussi, mais la zoe, même d'occasion, la batterie est toujours à louer...

c'est pour ça que je vais voir aussi chez nissan, il y a de plus et des moins chez l'un et chez l'autre, mais cela évolue tellement vite, que je veux ètre à la page avant de choisir (si cela se fait, cela sera avant la fin de l'année, pour bénéficier des 4000e de prime à la casse du diesel).

 

mais il me faut minimum 1000kms par mois, jen fais déjà 800 / mois pour aller bosser (donc cela représente 60l de gazole, soit 80€ environ, auquel je rajoute le prix des vidanges, les pannes (qui souvent sont réparer avec mon stock de pièces, donc invisible financièrement, mais qui sont réelles).

160°€, c'est donc raisonnable par mois, mais il faut que je tire un maximum sur ce tarif,

et je veux resté sous les 200€ mensuel.

 

après va venir le travail de discussion avec le patron, pour qu'ils mettent des prises sur le parking, cela permettra sans doute de pousser à l'electricité le personnel (600 personnes).

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C'est qu'ils ne donnent plus les 4000 en 2018 ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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mais il me faut minimum 1000kms par mois, jen fais déjà 800 / mois pour aller bosser (donc cela représente 60l de gazole, soit 80€ environ, auquel je rajoute le prix des vidanges, les pannes (qui souvent sont réparer avec mon stock de pièces, donc invisible financièrement, mais qui sont réelles).

160°€, c'est donc raisonnable par mois, mais il faut que je tire un maximum sur ce tarif,

et je veux resté sous les 200€ mensuel.

 

Pour une Zoé Q210 / R240, la location est de 79€ pour 37500km sur 3 ans, soit 1000km par mois.

Pour les nouvelles Zoé avec batterie de 41kWh, le tarif de location est augmenté de 10€ donc 89€ pour 1000km par mois.

Kilométrage illimité à 119€ par mois.

 

Reste à faire rentrer l'achat dans le budget ...

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mais il me faut minimum 1000kms par mois

 

As tu envisagé une occasion ancienne génération genre saxo ? pour aller bosser ça pourrait faire l'affaire et tu l'amortirais bien plus rapidement . Tu aurais également droit au coup de pouce du gouvernement en proportion du prix d'achat.

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Mon plus gros problème :

Le manque de vie. Le moteur thermique avait une sorte de caractère, une sonorité.

L'électrique, c'est juste ... bof, tu rentres, t’accélères, ça va vite, c'est marrant mais ça manque d'"âme". Je le caractérise souvent comme un labo roulant avec des roues. Le bruit à faible allure n'est pas très agréable non plus, ça fait une sorte de sifflement sur certains modèles ...

C'est super pour quelqu'un qui veut simplement se déplacer, pour les autres ... moins cool.

Après, il y a aussi le problème d'écologie à long terme, on parle de pollution, mais au final, c'est la même chose pour l’électrique, voir pire, puisque on sait pertinemment que l'on ne peut pas alimenter la même quantité de voiture thermique en électricité pour la recharge, électricité produite par souvent des centrales nucléaire.

 

bref, ça va faire comme le diesel, la population va trouver ça génial, mais c'est après qu'on va en subir les conséquences ( j'ai moi même toujours détesté le diesel, et ce depuis que je suis gamin ... En même temps, vu la puanteur des diesels, fallait être maso pour rouler la dedans ! Le matin c'est une infection :enerver:)

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
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Pour la pollution, avec les véhicules électriques on va la déplacer ailleurs que chez nous pour la fabrication des batteries apascher, et c'est tout bénéfice pour notre pollution.

Sans parler que nos centrales nucléaires seront TOUTES en service, ce qui est bon pour notre économie et la taxe carbone (et mes actions EDF :D ), et mieux encore en vendant notre électricité excédentaire à nos voisins européens.

Remarquez que l'on peut aussi installer les centrales électriques les plus polluantes ailleurs en Europe que chez nous. :D

 

Au quotidien un véhicule électrique ne devrait pas poser trop de problèmes à l'usage, sauf durant les périodes de congés où les gens roulent beaucoup et qui se trouveront face à un problème de recharge des batteries ; en supprimant les congés on résout facilement ce problème ! lol :D

 

Au Japon, les batteries sont amovibles et des centres spécialisés se chargent de remplacer la batterie "vide" par une batterie rechargée, l'opération durant peu de temps. Ces centres sont mêmes signalés en POI sur les GPS, donc le conducteur n'est pas pris au dépourvu quand la charge de sa batterie devient faible, il sait où aller.

 

Je plaisante, car il faut absolument faire des efforts pour diminuer toutes formes de pollution, et dans les grandes villes l'air devient vite irrespirable suivant la météo.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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Mon plus gros problème :

Le manque de vie. Le moteur thermique avait une sorte de caractère, une sonorité.

L'électrique, c'est juste ... bof, tu rentres, t’accélères, ça va vite, c'est marrant mais ça manque d'"âme". Je le caractérise souvent comme un labo roulant avec des roues. Le bruit à faible allure n'est pas très agréable non plus, ça fait une sorte de sifflement sur certains modèles ...

C'est super pour quelqu'un qui veut simplement se déplacer, pour les autres ... moins cool.

Après, il y a aussi le problème d'écologie à long terme, on parle de pollution, mais au final, c'est la même chose pour l’électrique, voir pire, puisque on sait pertinemment que l'on ne peut pas alimenter la même quantité de voiture thermique en électricité pour la recharge, électricité produite par souvent des centrales nucléaire.

 

bref, ça va faire comme le diesel, la population va trouver ça génial, mais c'est après qu'on va en subir les conséquences ( j'ai moi même toujours détesté le diesel, et ce depuis que je suis gamin ... En même temps, vu la puanteur des diesels, fallait être maso pour rouler la dedans ! Le matin c'est une infection :enerver:)

 

 

pourquoi, ça sert à autre chose qu'a se déplacer une auto ?

 

perso, je kif une electrique: tu fumes pas mal d'auto... mais en silence !!!!

 

si tout le monde décide de faire son plein de carburant fossile en même temps, nous savons bien ce qui arrive: c'est la pénurie !!!

mais dans la vrai vie, cela n'arrive que quand il y a de menace de grève.

il en est de même pour le electriques: toutes les autos ne seront pas branchés en même temps... et je fais confiance aux fournisseurs electrique pour vendre des nouveaux contrats adaptés, prévoyant des plages horaires spécifiques selon les régions (comme les heures creuses d'ailleurs, ou on peut parfois choisir sa plage horaire à la prise de l'abonnement, c'est mon cas).

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pourquoi, ça sert à autre chose qu'a se déplacer une auto ?

 

C'est pas si simple , la voiture et l’être humain c'est toute une histoire... C'est une extension de ta personnalité , une passion pour certains, un joujou pour d'autres...

Les voitures à moteurs thermiques ont souvent fait l'objet d'observation pour leur coté phallique, quand sera t-il des électriques qui paraissent sans vie? Qui aura le plus beau, gros sextoys à piles? :D

A travers l'image de son auto on veut toujours faire passer un message, je roule en V8 regardez ma virilité , je roule en électrique je suis un type bien ...

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C'est pour ça que j'ai dis "pour moi".

Tout dépend des gens, certains voit une voiture comme un "déplaçoir", pour d'autre, c'est autre chose ...

Personnellement, je ne veux pas d'électrique, non merci, je préfère encore rouler en diesel que ces machins !

La rapidité d'une voiture pour moi, c'est secondaire. Ce que je veux, c'est qu'elle m'intéresse, qu'elle me donne le sourire, et entendre la mécanique opérer, démarrer, se mettre en vie ... C'est tout ce dont je veux.

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
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...il faut absolument faire des efforts pour diminuer toutes formes de pollution...

perso, je kif une electrique.......

....ou plutot: j'aime me démarquer des autres....

je roule en V8 regardez ma virilité , je roule en électrique je suis un type bien ...

certains voit une voiture comme un "déplaçoir"....

 

Pour moi, la voiture c'est un peu tout ça.

Diminuer la pollution, même si on sait très bien que l'électrique pollue. La voiture n'est pour moi qu'un déplaçoir, un tas de tole, qui doit respecter des règles débiles imposées par nos politiques mais qui est absolument nécessaire lorsqu'on habite un peu loin des plus grande ville.

Mais sur les véhicules, Dom. a peut-être raison, c'est une extension de la personnalité, et pour moi comme dit plus haut, je le choisit en fonction de mes besoins ET pour être différent des autres. Je ne vais pas acheter un véhicule car celui-ci est à la mode et tout le monde l'a etc.. mais parce qu'il répond à mon besoin et fait beaucoup parler les autres.

Rouler en BX à fait jaser, continuer en Xantia, fait jaser aussi et depuis que je regarde, me documente et que j'ai signé pour une Zoé et bien ça jase aussi !!!!

 

Pour le débat, essence, diesel ou électrique.... c'est du HS ici, mais ils ont tous leur défaut, olfactif, visible immédiatement ou sur du long terme, et on y changera rien.

J'ai eu et j'ai encore des essences, j'ai des diesel et j'aurai bientot une électrique... et c'est tout le même bazar.

Un essence à froid, démarré dans le garage, ça put l'oeuf pourri. Les essences moderne émettent des particules fines (bravo la modernité !!) et on fait la chasse au diesel qui puent et polluent depuis toujours. Si on recherche des polluant dans les échappements, on en trouve....suffit de savoir ce qu'il faut chercher. Dans 10 ans, on trouvera certainement des choses pas très catholique dans les échappement des véhicules essences et très certainement des polluants liés aux électriques.

L'habitacle des auto est pollué par l'air extérieur mais surtout par les émanations des solvants et autres cochonneries des matières plastiques et tissus de nos auto. Ca touche toutes les voitures, essences, diesel, électrique sauf peut-etre le bon vieux massey fergusson (petit gris de 20cv) de mon grand père qui était quasi tout en ferraille, mais qui s'en inquiète.... personnes. Personne ne fait la chasse à cette pollution. Fin du HS.

 

tu fumes pas mal d'auto...

Et bien là, je n'ai pas trouvé ça si énorme et presque déçu par rapport à tout ce tapage qui en découle.

mais en silence !!!!

Par contre, le silence....ça c'est vraiment impressionnant avec les vitesses

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

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Moi aussi j'ai un plaisir, j'aime boire de la bière et le résidu de mon plaisir s'appelle l'urine.

Aimeriez-vous que je répande le résidu de mon plaisir sur votre tête et vos vêtements sans mon consentement ?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Pas faux DSCXM. D'une autre côté, l’électrique repend pas mal de résidus pas très bons a priori aussi (les freins, la gomme des pneumatiques, etc.) et d'autres aussi mais pas forcément au même endroit (les métaux rares, etc. ....) selon l'ADEME il me semble. Sans compter l'énergie nécessaire aux véhicules électriques...
Vous n'imaginez plus ce que...
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Un essence à froid, démarré dans le garage, ça put l'oeuf pourri

L’œuf pourri ? bizarre quand même, je n'ai jamais sentis ça personnellement.

Par contre, le diesel, je m'étouffe derrière, je n'arrive plus à respirer personnellement, donc forcément ...

Xantia 1.8 16v SX Pack Clim 370 000km de 1998
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Moi aussi j'ai un plaisir

 

Tu ne dois pas en avoir qu'un , ce que tu oublis de prendre en compte c'est que sans l'exploitation du moteur diesel tout tes "plaisirs" seraient moins nombreux ou hors de ta porté. Le diesel fait tourner ce monde et a contribué largement à son développement , une ironie puisque son concepteur avait une toute autre philosophie .

Ensuite il est facile de se placer en position d'opposition mais beaucoup moins aisé d'apporter des solutions de remplacements crédibles .

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Tu ne dois pas en avoir qu'un , ce que tu oublis de prendre en compte c'est que sans l'exploitation du moteur diesel tout tes "plaisirs" seraient moins nombreux ou hors de ta porté. Le diesel fait tourner ce monde et a contribué largement à son développement , une ironie puisque son concepteur avait une toute autre philosophie .

Ensuite il est facile de se placer en position d'opposition mais beaucoup moins aisé d'apporter des solutions de remplacements crédibles .

Exact, j aime faire du vélo et je préfère le faire derrière un véhicule électrique que derrière un mazout :D :pp:

Les solutions existent et heureusement vont se développer de plus en plus, il suffit juste de changer les mentalités et ça pour certains c'est très très difficile ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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une électrique me donne la banane quand j'appuie avec le pied droit et que je suis collé au siège: aucune caisse de 150ch ne peut faire cela (avoir un telle couple au démarrage, et sur tout la plage).

 

une electrique me donne la banane quand je passe à la pompe

 

une electrique me donne la banane quand je cherche le bouchon de vidange ou la courroie de distribution, ou quand le me dit que l'echappement doit ètre percé..

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Bonsoir,

Pas faux DSCXM. D'une autre côté, l’électrique repend pas mal de résidus pas très bons a priori aussi (les freins, la gomme des pneumatiques, etc.)

 

Pour les freins, c'est faux. Toutes les électriques ont un (gros) frein moteur et un frein à pied la plupart du temps en mode électrique qui fait de la régénération de batterie.

Les plaquettes servent très rarement. L'état de mes enjoliveurs avant sur la Zoé après 2 ans est exceptionnel de propreté (je ne parlerai pas des traces de frottement contre les trottoirs...).

 

Pour les pneus, je suis d'accord. Même su je pense être tombé sur des gommes extra-tendres, faire 20000km avec un train, c'est pas très efficace d'un point de vue économique no écologique. D'autres propriétaires font bien plus. On verra la durée du nouveau train après un réglage de la géométrie

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Exact, j aime faire du vélo et je préfère le faire derrière un véhicule électrique que derrière un mazout
sauf peut etre si tu te dis que les batteries qu'il y a dans le véhicule devant ont fait souffrir des population ( enfants ) au bout du monde .

 

" il suffit juste de changer les mentalités et ça pour certains c'est très très difficile " tu crois que la majorité des possesseurs de véhicules diesel le sont par convictions ? Si une solution de déplacement réellement concurrentiel existe ça se fera tous naturellement , ça c'est pour l'automobile pour le reste t'as pas fini d'en avaler des polluants ...

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sauf peut etre si tu te dis que les batteries qu'il y a dans le véhicule devant ont fait souffrir des population ( enfants ) au bout du monde .

 

Voilà le genre de bobards véhiculé par les lobbyistes du pétrole, c'est vrai que toutes les guerres qui ont engendré des millions de morts rendent le pétrole beaucoup plus moral :D

Quand au 0-100km/h c'est vrai que c'est tellement important au quotidien :roll:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Il ne faut pas regarder le 0 à 100 avec une électrique mais plus le 0 a 50 voir 0 à 30. Le démarrage au feu ou au stop est impressionnant mais après, c'est plutôt raisonnable.

Doubler un autre véhicule qui roule à 90 km/h, c'est correct mais faut pas trop en demander. Comparer à la même manœuvre dans une clio diesel 75cv, il y a pas photo, je préfère la Zoé et de loin.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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