Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Ce n'est pas qu'une question de coût, mais de volonté, une vision de la marque, ce qui n'est absolument pas celle de PSA aujourd'hui ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quand Peugeot à pas eu le choix que de coller un train arrière hydraulique sur la 405, il l'a fait non ?

Concevoir deux jambes mc pherson à l'avant pour remplacer le combiné ressort amortisseur et deux ensembles de vérins compact arrière à la place des ressort, c'est quand même pas la mort non ?

 

Pour Nicolas, rappelles moi le chiffre de production de la C5 phase 1 en Europe qui ne pouvait compter que sur l'argument hydraulique pour convaincre, car bon, sa plastique bof : 189 000 c'est ça non pour la première année ?

La DS5 ? 55000 ? Juste 3 fois moins quoi ?

Den

 

Oui enfin la catégorie et les prix entre C5 phase 1 et DS5 ne sont tout de même pas comparable, la 1ere proposait le système d'office de toutes façons, donc forcément comptabiliser, la seconde s'adresse pas à la même clientèle et mise plus sur le coté décalé par son design, premium par ses finitions et options, Une catégorie de client premium qui veulent une voiture différente quit à en sacrifier le confort, bien éloigné de la clientèle d'une simple C5.

 

Je rejoins le provincial sur ce point, si cela n'a pas été pensé en amont pour la plate-forme, le montage ne peut se faire ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une vérité toute simple à comprendre: si on ne présente plus l'hydropneumatique aux futurs clients, si on ne met pas en avant les avantages tellement évidents de ce système (c'est ce qui malheureusement a été fait depuis des années - exemple la C6 quasiment "cachée" par la marque), alors bien sûr l'acheteur ne sera pas demandeur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la 4L hydropneumatique de "rien à déclarer alors ?"

Bon, ok, je blague lol

mais bon, on ne sera jamais d'accord toi et moi, et comme toi, je trouve que le débat est d'arrière garde,PSA ne changera pas d'avis sur cette technologie, sauf si les Chinois se mettent à raffoler de la Dongfeng N°1 sur base C6, mais bon, c'est pas gagné vu son look.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une vérité toute simple à comprendre: si on ne présente plus l'hydropneumatique aux futurs clients, si on ne met pas en avant les avantages tellement évidents de ce système (c'est ce qui malheureusement a été fait depuis des années - exemple la C6 quasiment "cachée" par la marque), alors bien sûr l'acheteur ne sera pas demandeur !

 

Si on ne le propose plus, c'est que la demande n'est pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certains trouvent que la défense de la suspension hydropneumatique, est un "combat d'arrière garde" mené par des "Papy et Mamy" ayant pour passion la nostalgie .

 

Soit, peu des "d'jeunes" ont connus le confort et la tenue de route remarquable des suspensions hydropneumatiques . Mais pourtant parmi mon entourage il y a de quoi se poser des questions sur "la volonté" de Citroën à satisfaire une jeune clientèle .

 

Mon fils aîné, qui possède 3 BX et une Xantia Activa, louche vers Mercedes pour acheter sa prochaine voiture neuve, en ayant le regret de ne plus avoir de suspension hydropneumatique .

 

Mon gendre, lorsque sa famille s'est agrandie et que sa Golf devenait trop petite, à cherché en vain à acheter (d'occasion) une C5 avec suspension hydropneumatique . N'en ayant pas trouvé, il à finis par acheter une Passat et s'apprête à la remplacer par..... Une autre Passat !

 

Deux de mes filles, lorsqu'elles voyagent dans ma DS4, me disent regretter la suspension de la BX et préfèrent le "confort" de l'Audi de leurs copines .

 

Mon fils cadet, lui ne recherche pas le confort en voiture, mais pencherait volontiers (s'il en avait les moyens) vers un véhicule électrique .

 

Bon, peut-être ne sont-ils pas un "panel représentatif", mais ils ont entre 32 et 22 ans . C'est pour moi "l'avis des jeunes générations" . Désolés pour Citroën, il semblerait que cette clientèle lui échappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est que Citroën avait présenté des concepts magnifiques comme Sportlounge, C-métisse...avec cette suspension et qui ne s'est hélas pas concrétisé en série.

La demande n' est pas là, certes, mais il n' y pas d'offres !!! comment on fait ?

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sportlounge etait un peu le predecesseur de la DS5, sur la platforme de la C5 I. Je suis convaincue que la DS5 s'aurait nettement mieux vendue avec la suspension hydropneumatique.

 

La DS3 est un success, d'accord, mais pas le reste de la gamme DS, sauf en Chine:

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/ds-au-creux-de-la-la-vague-5222380.html

 

Un autre probleme est la proliferation des modeles niche, comme des petites monospaces, (C3 Picasso), qui se ne vends pas tres bien. La C4 Cactus est pas mal, il vaut mieux simplifier la gamme, garde l'originalite et les atouts de la marque comme la suspension hydraulique.

 

Audi a pu gagner une reputation solide grace a son avance technologique "Vorsprung durch Technik" dans les annees 80 et 90. Quattro, carrosserie zinguee, Audi 100 C3 avec un Cx de 0.30 comme la CX a l'epoque, mais avec des meilleurs moteurs 5 cylindres quand la CX avait des vieux blocs de la Traction et DS.

 

A mon avis, il faut mettre l'accent sur les qualitees historiques de la marque, et non pas que sur les gadgets. Pour moi, DS en Chine est un produit "badge engineering" style GM, ou une Cadilllac est souvent sur la meme platforme que une Chevrolet ou Buick.

 

Pour repondre a Nicolas, on voit que la C5 se vends toujours mieux que la DS5 en Europe. Par contre, il sera interessant de voir la rentabilite par vehicule, comparer la C5 a la DS5, et si cette option hydro vraiment coute trop cher a la production.

 

Combien de voitures faut il vendre pour que la suspension hydro soit rentable, une fois mis a point pour une platforme specifique? (PF3 ou maintenant, EMP2.)

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais été ravi de rouler en DS5 si elle avait été hydraulique...

Que Citroën aille à la conquête de clients ne cherchant pas d'hydraulique c'est très bien et il le faut, que petit à petit elle perde son socle de fidèles, c'est beaucoup moins bien.

L'hydraulique est l'ADN de la marque, l'innovation aussi, l'originalité. On abandonne tout petit à petit (le volant à moyeu fixe par exemple) faisait vraiment Citroën !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne le propose plus, c'est que la demande n'est pas là...

 

Pas nécessairement.

Depuis des années (à part une très récente pub pour la C5 Cross Tourer) non seulement l'hydraulique n'est pas mise en avant mais est masquée.

 

La majorité des clients achetant une voiture neuve a des critères d'utilisation (confort, tenue de route, silence, ...) et d'apparence (look) et non de technique (suspension hydraulique à amortisseur pilotés, avec anti roulis actif, ...)

 

Ainsi si un vendeur propose un véhicule à ressort en indiquant qu'il est confortable pourquoi le client demanderait il autre chose ? (même s'il existe beaucoup plus confortable, il a peu de chance de s'en rendre compte).

 

Donc oui, pourquoi y aurait il de la demande si Citroën ne mets pas en avant toutes les qualités de cette suspension ?

 

Pour moi, la raison profonde ce cet abandon est à ailleurs ... plutôt du coté de l'"optimisation" de rentabilité court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'hydraulique est l'ADN de la marque, l'innovation aussi, l'originalité. On abandonne tout petit à petit (le volant à moyeu fixe par exemple) faisait vraiment Citroën !

 

Tout à fait !

 

Et si "le cousin" Peugeot ne le reprend pas sur les véhicules de la marque (comme le volant à moyeu fixe, par exemple) ça apparaît comme une sorte de "mesure" pour mieux précipiter la marque Citroën dans la déconfiture .

 

Car en suivant "la logique industrielle" des financiers à la tête de PSA, pour qu'un produit soit rentable il faut qu'il soit destiné au plus grand nombre de véhicules de la gamme . Hors pour reprendre l'exemple du volant à moyeu fixe seule la gamme C4 en à bénéficié, pas un seul véhicule du lion !

 

La suspension hydropneumatique fait aussi partie des technologies Citroën que le lion à dédaigné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai, il va s'installer sur la nouvelle plate-forme en claquant des doigts.

Yakafaukon, quand tu nous tiens ...

 

Je croyais que le nouvelle plateforme EMP2 était prévue pour avoir la suspension hydraulique.

 

Sinon moi je comprend pas de trop que y as environ 6 mois on voit une pub pour venté la suspension hydraulique avec en plus exclusivité Citroën, pour que après on supprime cette suspension sa n'as pas trop d’intérêt. Si PSA veut faire des économies pas de besoin de faire de pub sur un produit en fin de vie.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que disait popome le 10/06

Popome

10/06/2013, 22h56

Bonsoir

J'ai relu en détail un article sur la nouvelle plate forme PSA et le C4 Picasso (Challenge il me semble) et la personne interviewée a clairement dit que cette plate-forme se prêtait au montage d'une suspension hydraulique mais que l'équation économique du C4 Picasso ne le permettait pas.

Mais y'a de l'espoir pour la remplaçante de la C5, confirmée basée sur cette plate forme...

 

Peut être que bizarrement l ' EMP2 n' est plus hydro-compatible...disons plutôt plus hydro-comptable

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que l'hydraulique, ce sont des suspensions pilotées qu'il faudrait à la gamme DS. Et on peut faire cela sans hydraulique, cette dernière a moins d'importance maintenant que des actionneurs qui réclamaient de l'hydraulique sont devenus électriques, même sur la C5.

 

Oui et non, ce n'est pas aussi simple. Vous oubliez un détail fondamental : seul l'hydropneumatique permet d'accéder à des fréquences de pompage de l'ordre de 1.0 Hz. Avec des ressorts, c'est impossible, on ne descend pas plus bas que 1.1 Hz, et on est plus couramment autour de 1.2 Hz. Et bien entendu, cela a son importance en terme de filtrage vertical.

 

Hydropneumatique = souple et amorti (oui, car ce système, contrairement à la légende présente un fort taux d'amortissement), et bien entendu la hauteur constante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que l'hydraulique, ce sont des suspensions pilotées qu'il faudrait à la gamme DS. Et on peut faire cela sans hydraulique, cette dernière a moins d'importance maintenant que des actionneurs qui réclamaient de l'hydraulique sont devenus électriques, même sur la C5.

Il n'y a pas à ma connaissance de systèmes électriques montés sur véhicule qui ont la puissance de l'hydraulique (même la suspension bose utilisait des ressorts pour le maintien à niveau statique).

 

Les suspensions dites pilotées actuelles jouent sur plus sur l'amortissement ... ce qui ne nécessité pas grande puissance.

Par ailleurs ces systèmes n'ont pas actuellement la fiabilité de l'hydraulique et sont beaucoup plus chers à réparer en cas de panne ... (pour ceux qui connaissent, voir par exemple le prix de 4 amortisseurs pilotés de BMW 750)

 

Ensuite un ressort métallique n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un gaz comprimé : c'est aussi ce qui fait tout le confort de l'hydraulique.

 

 

Voici une interview réalisée au mondial de Paris qui laisse entendre l'apparition de futures technologies qui remplaceraient avantageusement l'hydraulique ... on verra (ou pas ...)

http://blogautomobile.fr/entretien-ds-12-interview-darnaud-ribault-250957#axzz3Ho6jrAn5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce uniquement le coût qui fait que la marque abandonne l'hydro ??? =

Le seul défaut de l'hydro est il le prix de revient ?

Le seul avantage du nouveau système " à l'étude" serait il d'être plus universel pour les modèles PSA ?

Peugeot et Citroën auront ils la même suspension à l'avenir ?

 

Pris à l'envers : le groupe a déjà une superbe suspension à disposition . Pourquoi ne pas la décliner sur d'autres modèles pour en diminuer le coût de production ? Peugeot et Citroën auront la même suspension. On en revient au même ... SAUF qu'entre 2 on a éviter tous les frais de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez à 100 personnes qui passe la porte d'une concession CITROËN si ils sont préts à payer un supplément pour l'hydraulique sur leur future voiture, et bien sans prendre de risques, je ne suis pas sur qu'ils dépasse les 20 %.....

C'est très bien si un client sur cinq est intéressé par l'hydraulique, la suspension hydropneumatique est un truc élitiste, il ne faut pas se voiler la face, comme les suspensions pneumatiques chez d'autres constructeurs, et qui ne pourra équiper que des modèles haut de gammes, donc le problème c'est plutôt la descente en gamme de Citroen que l'on appelle pudiquement voitures essentielles...

Oui enfin la catégorie et les prix entre C5 phase 1 et DS5 ne sont tout de même pas comparable, la 1ere proposait le système d'office de toutes façons, donc forcément comptabiliser, la seconde s'adresse pas à la même clientèle et mise plus sur le coté décalé par son design, premium par ses finitions et options, Une catégorie de client premium qui veulent une voiture différente quit à en sacrifier le confort, bien éloigné de la clientèle d'une simple C5.

L'architecture de la C5 avec sa suspension hydraupneumatique est certainement plus noble que celle des DS qui ne sont que des C3/308 I relookées...

Cette histoire DS n'est pas sans me rappeler le haut de gamme vu par Ford, une belle ligne du cuir du bois de la hifi et pour le reste de la grande série....cela rappellera des bons souvenirs à certains et la fin lamentable du Premier Automitive Group...

Les résultats de DS en Europe et en Chine ne sont pas si brillants qu'ils puissent entraîner un telle arrogance....

Modifié par Rico3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue Chevronnés de novembre-décembre 2014, la fin de la saga hydraulique à lire impérativement.

 

Un argument repris par cette revue ; le glissement de l'hydraulique s'est fait petit à petit sur des modèles de plus en plus haut de gamme, on est passé des GSA et BX à la Xantia puis à la C5 sur les modèles haut de gamme exclusivement, d'où des chiffres en réduction au cours des années, voilà donc un argument pour les détracteurs, pas de demande. Forcément.

Cette revue souligne aussi que dès la BX, l'hydraulique tend à disparaître des publicités Citroën. La GSA refaisait la route, la BX,.. on parlait d'autre chose.

 

La Xantia fut d'ailleurs la seule voiture à proposer 3 types de suspension : l'hydraulique, l'hydractive et l'Activa si mal vendue par PSA.

 

Le surcoût estimé de la suspension hydractive sur la C5 est estimé à 600 euros.

Les C5 hydractives sont les plus recherchées en occasion et Ô surprise, 56% des C5 construites en 2014 sont équipées de l'hydractive.

 

Je reste persuadé que l'hydraulique coûte encore moins cher que l'hydractive et peut être installée sur des voitures comme les compactes ou la Cactus

 

Dans les années 80, 40 % des Citroën possédaient l'hydraulique grâce aux modèles produits alors, aujourd'hui 1,2 %. PSA m'a tuer

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, 40 % des Citroën possédaient l'hydraulique grâce aux modèles produits alors, aujourd'hui 1,2 %. PSA m'a tuer

 

bonjour

 

Comparaison stupide ! en 30 ans l'automobile à aussi bien changer.... et pas que pour CITROËN, les besoins des clients sont différents, le contexte même est à l'opposé ! on ne consomme plus l'automobile en 2014 comme on le faisait en 1980, les normes de toutes part on considérablement changé la donne, les constructeurs sont mondiaux et plus nationaux ou européen, les coûts et risques doivent être calculés au plus juste.

 

Je pourrai de la même façon te dire que l'on à tué les GTi des années 80, les nouvelles ce sont embourgeoisés, aseptisés , mais le nombres de morts y est aussi 3 moins fois moins important aujourd'hui.... et la vitesse il y a 30 ans était à la mode.

 

L'hydraulique dans les années 80 c'est exactement pareil, les systèmes on énormément évolués, les marques aujourd'hui proposent des solutions qui répondent parfaitement aux besoins des clients, et à part le CITROËNISTE pur jus que l'on peu lire sur les forums, et c'est bien légitime, aucun autre client n'est en attente de l'hydraulique à proprement parlé !

 

Vous vous offusquez que CITROËN penchent sur d'autres solutions, et bien moi je trouve ce que c'est un choix d'avenir, tout comme certaines marques de prestiges ou de sport qui commercialisent des moteurs diesel ou hybride.... comme quoi il n'y a que les imbéciles qui.....le défis sera justement de trouver des solution innovantes, avec des coûts maitrisés et donc partagés sur les gammes, j'aimerai qu'avant de penser à vos désirs, vous pensiez à l'intérêt général du groupe, mais peux t-on être encore objectif quand on est entêté à ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par Rico3

celle des DS qui ne sont que des C3/308 I relookées

 

Là, je pense qu'on atteint le sommet : la DS5 n'est qu'une 308 relookée ? Sérieusement, tu as relu ce que tu as écris ???

 

Je ne défends personne et ne veux offenser personne non plus mais rico3 n'a pas cité DS5 mais seulement DS.

Ensuite pour ma part, il me semblait que la DS3 était sur plateforme C3 et DS5 sur plateforme 3008. 308 ou 3008, il y a un "0" de perdu dans la bataille et dire relooké, c'est peut-être un peu fort comme une cotisation ...... d'un milliard d'euros

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau et c'est ce que tous le monde fait les plateformes communes ! vous citez 308/3008, mais pas C4 ou DS4 ou C4 PICASSO qui est aussi en plateforme 2.

 

Le défis justement c'est qu'a partir d'une même plateforme, on commercialise des véhicules différents, et c'est tout à fait réussi ! il n'y a pas de relookage, ce sont des véhicules différents avec leur propres réglages et incomparables ! mauvaise fois quand tu nous tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de relookage

C'est ce que je dis, le mot "relooké" est certainement inadapté et je ne doute nullement de réglage différent entre deux véhicules sur plateforme identique. Pour C4, DS4 ou autre C4 picasso, je ne savais pas et malheureusement les 2 seule que je connaissais sont ceux que j'ai cité au dessus.

 

mauvaise fois quand tu nous tiens

Là par contre, tu te trompes.:PP

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.