Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

Messages recommandés


  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut zigomar,

 

Maintenant que tu as tout changé coté mécanique.

Je te propose une autre piste d'exploration, Il est possible que tu ais un problème électrique, je pense a une sonde ou une liaison capteur qui envoie une mauvaise information au calculateur ou le calculateur lui-même. Même si tu changes le moteur et que le problème soit sur une partie du faisceau, le moteur fumera toujours bleu.

 

Vérifies tous les capteurs du moteur (il n'y en a pas beaucoup sur ce moteur), qu'il n'y ait pas de vert de gris, fil coupés, mesure ohmique avec la température d'essai pour les sondes thermiques, tension d'alimentation du capteur. Revérifie ton connecteur du calculo moteur, il me semble que tu avais eu un problème une fois avec du LDR, démonte le capot en plastique et regarde coté sertissage du fil.

 

Je me suis cassé la tête avec un débitmètre qui ne voulait pas me donner le bon débit, je l'ai remplacé sans succès, essayé sur une autre voiture il était bon. J'ai mesuré sa tension d'alimentation et là c'était pas bon, il manquait 1,7V, en remontant vers la batterie, j'ai trouvé que le problème était le double relais, remplacement du relais, toujours pas bon, il manquait encore 800mV, le problème venait du connecteur du relais double oxydé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde :mad: comme dirait grostoto je m'emballerai pas sur ce coup là!!

 

Tiens, tu sais mon moulin fumait bleu aussi et pourtant quand je l'avais acheté et après 1000 bornes il ne fumait pas bleu et pourtant un jour il s'est mis à fumer bleu... La semaine dernière je fais tourne le HDI et il ne fumait plus bleu....

 

Bon ok c'est con ce que je dis, la mécanique ce n'est pas de la magie mais comme dirait Babar02 mon avis le problème vient d'ailleurs, ta mécanique est bonne mais y'a une c.... dans le potage!

 

Faut persévérer...

 

Par où pourrait s'introduire de l'huile dans les cylindres? Faisons une liste et on procède ensuite par élimination. Tu as déjà éliminé quelques points et pas les plus petits, essayons de continuer avec les pros du Forum à faire cette liste.

 

C'est une idée du dimanche soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute !!! c'est trop nul ce qui t'arrive après tous ces changements et ces analyses.

Le raisonnement de Babar2 est, je trouve, une bonne piste. Par contre, si c'est lié à une mauvaise gestion moteur, donc problème non mécanique, il y a peu (voir aucune) chance que ce soit de l'huile brulée. Je ne vois pas comment un capteur, une sonde ou je ne sais quoi, provoquerait un brulage d'huile.

Je vais te paraitre chiant mais, es tu sur que cette fumée est le résultat d'huile brulée ?

Je sais c'est pas toujours très évident de déterminer avec certitude le contenu de la fumée. Dans l'hypothèse du diagnostique de babar2, je suppose que ce serais plus du gazole non brulé plutot que de l'huile. Si c'est bien du gazole, alors effectivement, il faut chercher ailleurs.

 

Avec tous ces membres de PC, tous ces cerveaux en ébullitions, diable si la panne n'est pas trouvée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos remarques de soutien, pertinentes et sages.

 

Je ne vais donc pas me précipiter à changer le moteur, en effet (conseils totoche 93 et grostoto).

Cela va me permettre de confirmer une éventuelle consommation d'huile avec du recul.

 

@ babar2: j'avais pensé aussi au calculo mais l'essai avec mon 2ème de secours n'a rien changé à l'affaire.

J'ai également changé la sonde de T° de LDR qui influe sur la gestion d'injection mais sans effet sur le souci.

Je ne pense pas que le problème soit électrique mais j'y regarderai de plus près.

 

Est-ce qu'un centre de contrôle technique est en mesure d'analyser ces fumées bleues et dire s'il s'agit d'huile de combustion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fumee bleue a une odeur

L'huile brulee ca sent fort, quand tu suis une voiture qui fume ca se sent

Essaies de trouver quelqu'un de confiance qui conduit ta voiture et suis la tu verras beaucoup mieux ce qui sort du pot d'echappement et tu sentiras les bonnes odeurs d'huile brulee s'il y a

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également changé la sonde de T° de LDR qui influe sur la gestion d'injection mais sans effet sur le souci.

Je ne pense pas que le problème soit électrique mais j'y regarderai de plus près

 

Il ne s'agit pas de changer les capteurs les uns après les autres mais de vérifier que la liaison électrique entre le capteur et le calculateur est de bonne qualité, en mesurant la résistance ohmique des fils qui vont au calculateur ou qui en sortent vers les actionneurs.

 

Est-ce qu'un centre de contrôle technique est en mesure d'analyser ces fumées bleues et dire s'il s'agit d'huile de combustion ?

 

Chez autosur on peut faire analyser son huile moteur, de préférence avant de vidanger, pas sur de l'huile neuve, après un contrôle pollution, ils peuvent en déduire l'état du moteur. Il y a 3 ans je l'avais fait faire pour environ 30€, maintenant je viens de voir les prix 87€!!! Faire faire des devis avant de s'engager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci.

 

Sur un autre forum, le gars parle de fumée blanche à bleue (dans mon cas, je dirais bleutée genre bleu clair) et son moteur tournait impec et démarrait au 1/4 de tour: idem pour moi.

(je ne peux pas mettre le lien vers ce forum car il y a une interdiction automatique de Planète Citroën)

 

Dans son cas, les injos ont été testés à la pompe à tarer ce qui à révélé qu'ils étaient HS.

Je le cite:

 

Re: fumée blanche a bleue sur fiat ducato 2 L hdi

jphp le Ven 28 Sep - 18:15

bonjour,

alors on a démonté les injecteurs et passé a la pompe a tarrer et bingo

écoulement et retour de fuite dés 250 b environ

et chute très rapide de la pression

remplacement et plus de fumée blanche a bleue plus d'odeur

impec

 

Re: fumée blanche a bleue sur fiat ducato 2 L hdi

jphp le Ven 28 Sep - 18:18

même technique sur les échanges standard et rien a voir

pas de retour de fuite mm a pression max

et chute très lente de la pression

pour info

 

 

J'étais presque convaincu que c'était de l'huile mais maintenant je doute à nouveau.

 

Je vais me renseigner pour les faire tester de la même façon...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si tes injecteurs sont fuyards, ils coulent dans les cylindres, d'ou mauvaise combustion sur les bas régimes et les reprises, ça explique bien la fumée, et peut être bien ce bruit bizarre sur ton moteur ( cognement ou cliquetis due à une mauvaise vaporisation du gasoil qui éclate au lieu de s’enflammer ). Un injecteur de HDI est fragile à cause de sa haute pression de travail, et aussi n'aime pas la présence d'eau dans le gasoil. Cette perte de pression ne devrait-elle pas être détectée par le calculateur ???? passant par un allumage du voyant ou mode dégradé ? Je ne connais pas bien les HDI, mais ici, vous m'avez appris énormément de choses et je vous en remercie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un capteur de haute pression mais celui-ci est situé en amont des injecteurs sur la rampe commune.

 

Donc, un souci de mauvaise pression en sortie d'injecteurs à cause d'une défaillance de ces derniers ne peut pas être détecté par le calculateur car il n'a pas cette info précise.

 

Pour rappel, le diag qui a été fait récemment ne détecte pas d'anomalie de pression de pompe d'injection ce qui n'exclue pas un problème d'usure de ces injecteurs (la reprog n'a pas dû les arranger :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne piste

Il faut se mefier des injecteurs sur les hdi quand ils deconnent

La vie du moteur est en jeu (pistons fendus ou fondus)

Changes les si tu en as en stock sinon passes par un dieseliste pour les controler

Ca va te couter de l'argent mais ce serait con de changer le moteur pour ca sans compter le travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui pourrait expliquer aussi d'avoir trouvé autant de calamine en tant que résidus de mauvaise combustion sur les bougies de préchauffage.

 

Bon, cela reste des suppositions et je préfère ne pas m'emballer sur ce coup-là.

 

Je vais me renseigner du prix pour faire tester les injos par un dieseliste.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler un dieseliste, le prix pour tester les 4 injos est 103€.

 

Je touve ça relativement cher pour simplement les passer sur une pompe à tarer !

 

Je vais voir dans mes "relââtions" s'il y aurait moyen d'avoir un meilleur plan...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as regardé dans la section pièces détachées ? Il y a surement moyen d'y faire des bonnes affaires en ce moment. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je profite de ce sujet pour causer fumée... J'ai fait tourner mon Activa HDI et j'ai un peu le même problème que ZIGOMAR, mais bon il me semble qu'il est apparu plus soudainement.

 

Je m'explique, au ralenti un petite fumée pas bleue mais un petite fumée avec une sale odeur, je fais bien chauffer la bête rien ne change au ralenti, par contre je fais prendre des tours et là gros nuage de fumée pas spécialement bleue, voir blanche/bleutée mais bon pas le petit nuage, le nuage qui enfume tout le quartier et plus j'accélère et plus ça crache...et plus le quartier est sous le brouillard, un brouillard lourd pas super volatile :mad:

 

Je ne m'affolais pas avant car je mettais cela sur le compte de l'immobilisation de la voiture mais là je l'ai fait tourner 45mn, ah il tourne bien le HDI, claque pas, il ronronne joliment mais la vache il fume bien!?

 

J'ai pensé joint de culasse avec la fumée blanche, mais pas de trace d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau... Voila, a savoir que je n'ai rien changé, ni filtre à air, ni filtre à huile et ni huile.

 

Voila les symptômes et je veux bien avoir vos avis si vous en avez...

 

Merci d'avance

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur demarre bien a froid ou il boite

j'ai eu un probleme de culasse sur une cx trd turbo2 elle boitait au demarrage le matin et si le soir en l'arretant je faisais tomber la pression en ouvrant le bouchon du vase d'expansion le lendemain elle demarrait sans hoquet.Quelques jours apres grosse fumee je ne voyais meme plus dans mes retros.... conclusion

Culasse felee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé joint de culasse avec la fumée blanche, mais pas de trace d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau...

L'eau peut aussi aller dans un cylindre et pas autre part.

Y'a pas de bulles ou de surpression dans le vase d'expansion ? Est-ce que par hasard le niveau ne serait pas tout en haut à chaud, et tout en bas à froid ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié le niveau du LDR, pas de pression anormale il me semble, un petit pschiiiit mais bon rien de méchant pas de bulle et niveau haut, j'ai pas vérifié à froid je vais aller voir...

 

Niveau a peine plus bas à froid, enfin il est en haut du bouchon à chaud, enfin presque et en bas du bouchon à froid, normal? .

 

Le moteur démarre normalement sans boiter.

Modifié par intoxman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau a peine plus bas à froid, enfin il est en haut du bouchon à chaud, enfin presque et en bas du bouchon à froid, normal?

Oui, c'est normal.

Il ne reste plus qu'à surveiller la consommation de LDR.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.