Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

Messages recommandés

Salut Richard,

 

oui, merci. Trop content de voir enfin le bout de ce souci.

 

Je vais faire le nécessaire pour éviter que cela se reproduise mais si cela revient, comme on dit, 1 homme averti en vaut 2.

 

La reprog ne doit pas améliorer.

 

Je rappelle que ma xantia fait plus de petits trajets, souvent à froid et moins de route.

 

Sans vouloir lancer de polémiques déjà nombreuses sur la toile, j'ai fait jusqu'à maintenant principalement mes pleins dans des stations de grande surface, notamment chez "Pas Sombre".

Je compte changer mes habitudes même si je ne suis pas convaincu, mais bon...

 

Je pense aussi qu'il y a un effet exponentiel car une fois que la calamine s'accroche aux surfaces métalliques, elle devient elle-même un bon support pour les saletés qui font la queue derrière.

 

Bonnes fêtes également !

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Faux problème

La Xantia Hdi de ma femme a 360 000 km, je l'ai (la voiture pas ma femme) depuis 180 000 et depuis elle a toujours eu du Go de super marché

En gros elle a consommé

180 000/100x 6,5( litres au 100) =11 170 litres de Go

A 10 centimes de moins au litre ça fait en gros 1 200 €, pour une voiture achetée 2 000 € et vu le prix d'un moteur à la casse je trouve que c'est jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a toujours fuit comme la peste les stations du type "Total", à trop bas débit selon lui et ses voitures n'ont jamais eu de mal à dépasser les 400.000km.

 

Personnellement, je fais le plein à la station la plus proche de chez moi (il se trouve que c'est une grande surface). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis le pire est les petits trajet pour un hdi !!

 

ce qui est le cas pour la mienne qui fait surtout du petit parcours!

quand je monte à l'étranger avec je tire pas mal dessus !

mais je suis pas bien sure que ça suffise!

 

vue que toi aussi tu as le pied un peu fatigué !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que vais faire un traitement annuel en préventif quand même!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai roulé avec mon HDI, il fumait mais après quelques kilomètres à haut régime "nettoyage" ne fumait plus, par contre je suis allé gonfler les pneus et le temps de gonfler 4 roues de nouveau il fumait un peu...

J'ai bricolé, je l'ai fait tourner pendant au moins 1/2h et là de nouveau à l'accélération grosse fumée...

 

Je sens que je vais démonter de l'injecteur pour voir leur allure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OK, je suis curieux de voir s'ils sont encrassés comme les miens.

 

j'ai toujours un peu de fumée après un temps de ralenti mais c'est plus discret qu'avant.

 

Ce qui m'étonne, c'est que j'avais nettoyé extérieurement les injecteurs nickel. Il y a autre chôse en lien avec la mauvaise combustion de carburant, je pense.

 

Je n'ai utilisé que la moitié du bidon de Bardahl la dernière fois et comme je dois faire 400 bornes samedi soir, j'ai racheté un bidon de 1 litre.

 

Je vais mettre les 1,5 litres d'additif dans 45 litres de GO avant de prendre la route, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis fait la réflexion en voyant tes injecteurs sales, on pensait à de l'huile mais non puisque tu as tout changé et que les compressions sont bonnes, doit y avoir une mauvaise combustion et de fait tout ne brule pas et ca encrasse, sur route dans les tours ca doit mieux bruler ou tout du moins tout doit s'évacuer mais en ville ca ne doit pas être la même histoire...

 

J'ai démonté un des miens que j'ai sur un Evasion 2LHDI et il est sec, pas du tout la même allure que les tiens. Je précise que ce moteur tournait sur trois pattes (quand j'arrivais à le démarrer) et qu'il ne fumait pas du tout.

 

Il doit y avoir autre chose oui, faudrait essayer avec des injecteurs neufs pour voir si réellement cela ne vient pas d'eux...

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai profité du changement de turbo pour procéder à l'ablation pure et simple de la vanne et de la tubulure qui va avec.

 

J'ai bouché ce qu'il fallait boucher avec 2 morceaux retaillés de plaque alumium trouvés sur mon lieu de travail, d'environ 5 mm d'épaisseur (peut-être un peu plus, je ne sais plus).

 

J'ai utilisé une pierre à aiguiser (en forme de brique) et du papier de verre grain 800 pour rectifier les plans de joint et mis du joint silicone coté pipe d'admission.

 

C'est nickel sans la vanne et le tube qui prennent de la place.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'était pour savoir si tu ne l'avais pas juste déconnectée et qu'elle serait restée ouverte ou un peu ouverte, mais bon t'as pas l'air d'un amateur et j'aurais dû éviter de te poser cette question ;)

 

La mienne est déactivée mais toujours en place, y'a une tube au milieu de la ligne d'échappement manchonné, je me demande s'il n'a pas fait sauter un silencieux intermédiaire celui dont tu parlais plus haut, va falloir que je démonte de toute façon cette ligne pour voir si mon cata est vidé ou pas...

 

Donc vanne EGR ou pas même combat ca fume!

 

Aussi, le mien n'est pas reprog et donc ta reprog ne peut pas être non plus à l'origine des fumées puisque le mien a les mêmes symptômes sans reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en arriver à acheter 4 injecteurs qui coûtent un bras même en échange standard, je vais voir ce que ça donne ce soir avec l'additif sur 400 km.

 

Je m'attaquerai aussi à mes 4 injecteurs de rechange et je voudrais trouver un moyen de roder les pointes sur leurs sièges mais pas évident car une fois l'aiguille rentrée dans son fourreau, son cul ne dépasse pas si je me souviens bien.

De plus, il ne doit pas y avoir beaucoup de marge pour rôder car la cote entre le cul de l'aiguille et sa pointe doit être au micron pour limiter son ouverture comme dit sur le site que j'ai cité plus haut.

 

Je pense qu'il peut y avoir un souci d'étanchéité à cet endroit où se trouvent les trous de buses exposés à la chaleur et à la calamine.

 

D'ailleurs, sur la pointe conique de l'aiguille de l'injo que j'ai démonté, j'avais vu à la loupe une marque brune comme un trait circulaire sur tout le tour du cône de pointe (cela doit correspondre aux trous de buse, je pense).

 

Je ferai des photos lorsque je m'y collerai...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de mon coté je démonterai le mien en pièce (HDI Evasion) et regarderai/contrôlerai avec ce qu'il faut au boulot pour voir l'état de surface. Ensuite je démontrai les 4 de mon HDI Xantia voir s'ils ressemblent au tiens.

 

Pour l'heure je me sauve aussi avec mon Evasion reprog, j'ai enfin shinté la vanne EGR et il reprend bcp mieux, d'ailleurs si je mets trop le pied dedans l'embrayage patine mais quelle reprise c'est grisant (cela faisait trois mois que je ne l'avais utilisé, ceci explique cela aussi), plus que mon xantia HDI sans reprog ... c'est un comble :mad:

 

Bon et bien décrasse bien la bête sur les 400 km et à bientôt, je monte dans le Jura au cas ou...

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai roulé avec mon HDI, il fumait mais après quelques kilomètres à haut régime "nettoyage" ne fumait plus, par contre je suis allé gonfler les pneus et le temps de gonfler 4 roues de nouveau il fumait un peu...

J'ai bricolé, je l'ai fait tourner pendant au moins 1/2h et là de nouveau à l'accélération grosse fumée...

 

Je sens que je vais démonter de l'injecteur pour voir leur allure...

 

Bonjour et bonne année,

petite expérience personnelle : quand je rejoint la voie rapide, je fais 15 km sur départementale à vitesse normale (je me traine quoi) sur la voie d'accélération, ça fume pas mal, le temps de pousser la 3, puis plus rien.

 

je mets ça sur le compte que l'échappement se charge de particules, non évacuées du fait de la faible vitesse des gaz, particules qui, si elles étaient évacuées continuellement seraient invisibles, lors de la poussée à pleine charge, les gaz chassent ces particules, raison de la fumée plus importante uniquement à ce moment là, après retour à la normale.

 

si ta voiture fume uniquement dans ces cas là (la faire tourner au ralenti y ressemble) rien d'anormale.

 

J'ajoute que je viens d'ouvrir mon moteur à près de 320000 kms, point de calamine ou autre encrassement, j'ai parcouru 220000 kms avec, avec du carburant divers, jamais d'excellium, et très rarement du total, très couramment du carburant de supermarché. Je suis satisfait de ce choix, car j'aurai perdu de l'argent à mettre du carburant soit disant de meilleur qualité.

 

Pour moi, si un moteur devient sensible au carburant, c'est qu'il a un problème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, après y avoir regardé de plus près, il faudrait, pour bien faire:

 

- changer le nez (pas moyen d'en avoir au détail pour un particulier) ou au moins rôder la pointe d'aiguille dans son logement pour l'étanchéité (mais comment faire cela vu que le cul de l'aiguille est rectifié et arrasée lorsque celle-ci est insérée dans son fourreau).

 

- Rôder la bille clapet qui doit jouer un rôle important dans le maintien de la pression dans l'injecteur. D'ailleurs, la bille (Ø 1,3 mm env.) que j'ai pu observée à la loupe est usée car son état de surface est terni car attaqué par le carburant au fil du temps. Idem pour son siège.

Mais là, il faut un appareil pro pour le faire, comme ICI. Donc, impossible à faire pour nous et je pense que c'est un des points clé dans le bon fonctionnement de l'injo.

 

http://zupimages.net/up/14/03/87q7.jpg

 

Ces éléments d'étanchéité vont par paire et doivent donc être ajustés ensemble avec précision (rôdage) ou remplacés.

 

Donc, je vais laisser tomber une utopique rénovation faite "à la maison".

 

Du coté de mon problème, j'en suis à 3 litres d'additif, soit 90 litres de GO traités et consommés mais cela ne résoud pas complétement le problème.

 

En effet, j'ai nettement réduit les émissions de fumées bleutées, surtout par le nettoyage manuel des têtes d'injo mais il y en a toujours après accélération au bout de 2 ou 3 minutes de ralenti.

 

Je pense que mes injos pulvérisent mal d'où un encrassement important et rapide avec aggravation des symptômes.

 

Il faut se faire une raison, ils ont fait leur temps et ont besoin d'une réparation par un dieseliste ou le remplacement par des échanges standard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zigomar,

ta conclusion me semble la bonne, par contre juste comme cela, il aurait été intéressant de mettre ton injecteur, le seul qui était propre dans un des cylindres où tes injecteurs étaient sales et contrôler après X nombre de km son état pour vérifier que c'était l'injecteur incriminé qui était défaillant et non pas quelque chose dans ce cylindre...

 

Que font les diéselistes pour rénover un injecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font les diéselistes pour rénover un injecteur?

des secrets biens cachés, du savoir faire avec un outillage que nous ne sommes pas capables d'acheter ( question finance ), et plein de craintes qui nous empèchent d'oser effectuer nous même certaines interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zigomar,

il aurait été intéressant de mettre ton injecteur, le seul qui était propre dans un des cylindres où tes injecteurs étaient sales et contrôler après X nombre de km son état pour vérifier que c'était l'injecteur incriminé qui était défaillant et non pas quelque chose dans ce cylindre...

 

Salut intox,

 

en fait, il n'y a avait pas d'injecteur propre, les 4 étant bien recouverts de calamine.

Tu dois confondre avec mon souci sur les bougies de préchauffage qui, je pense, venait du fait que 3 d'entre-elles étaient sans doute mal serrées et donc pas bien étanches au niveau du cone d'appui laissant ainsi passer la calamine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test suivant: j'ai débranché chaque connecteur d'injecteur un à un et démarré le moteur, sur 3 cylindres donc.

 

ATTENTION: NE PAS LAISSER LE CONNECTEUR DEBRANCHE DANS LE VIDE POUR CE TEST. IL FAUT LE CONNECTER A UN INJECTEUR HORS MOTEUR QUE VOUS AURIEZ EN PLUS AFIN DE NE PAS CREER UNE SURCHARGE DANGEREUSE POUR LE CALCULATEUR.

IL FAUT TOUJOURS QUE LES 4 CONNECTEURS SOIENT RELIES A UN CONSOMMATEUR DE COURANT.

SINON, LAISSEZ TOMBER !

 

J'ai à chaque fois démarré et laissé tourner le moteur pendant 2 minutes au ralenti puis accéléré.

J'ai pris soin entre chaque essai de faire tourner le moteur avec les 4 connecteurs branchés en accélérant franchement afin d'évacuer les résidus éventuels de fumée afin de ne pas fausser le test.

 

Verdict: les 4 essais réalisés avec chacun des 4 injecteurs débranché s'est soldé par de la fumée bleutée.

 

J'en conclue que le souci ne se situe pas sur un seul cylindre ou injecteur (je pense que les 4 injos sont rincés, reprog et conduite citadine en facteurs aggravants).

 

J'ai pensé à faire ce test par rapport à ce qu'à évoqué intox donc merci à lui.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zigomar,

tu as raison c'était bien ta bougie de préchauffage autant pour moi, ok donc cela confirme ton diag, injecteurs usés.

 

La prochaine étape, pas la moins couteuse :mad: serait de tester avec injecteurs neufs ou en état.

 

Et pour mon coup de pouce (petit) ce n'est rien comparé à ce que tu nous appris dans ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.