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HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

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Le produit risque de passer si ta bougie fuyait c'est qu'il y a un passage

Pulverises du produit a chaque fois que tu arretes le moteur pour quelques temps car la compression va le faire ressortir a chaque fois

Il va falloir que tu sois patient mais ca risque de marcher

Bon courage

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Bonsoir,

 

j'ai donc débranché, en haut, la Durit du reniflard qui vient du bas moteur et j'observe ceci en utilisant un papier fin posé à la sortie du tuyau moteur tournant:

 

- au ralenti, il y a du souffle mais je perçois des phases très rapides d'aspiration ou d'arrêt de souffle.

- A l'accélération, il n'y a plus de souffle et je dirais qu'il y a même comme une légère dépression.

 

D'autre part, j'entends un petit cliquetis dans la zone du vilebrequin (surtout coté damper) dont le rythme augmente avec celui des tours moteur.

J'ai déposé la damper et je n'ai rien vu de particulier.

 

J'ai fait tourner le moteur sans la damper et le cliquetis est toujours présent.

Ce n'est donc pas un des accessoires.

La distribution est assez récente ainsi que les galets.

 

Le souffle du reniflard ne devrait-il pas augmenter plutôt que de s'arrêter à l'accélération ?

 

Bon, la suite sera la tentative de dépose de bougie de préchauffage bloquée dans la culasse en vue de prendre les compressions...

 

Merci pour vos éventuelles réponses.

 

@+

Modifié par zigomar
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Bonjour,

Suggestion sur ton dernier essai : quand on regarde le dessin du message n°51, tu as donc débranché la durite n°1, mais il reste la durite n°2 qui relie le haut du cache culbuteur avec la durite coté sortie filtre à air. L'aspiration par le filtre à air augmente avec le régime moteur et vient contrer la surpression présente au ralenti, de plus, il y a une certaine logique qui relie la fréquence de battement de la pression avec son atténuation sur l'augmentation du régime moteur. C'est idem pour une fréquence audio, que l'on ressent physiquement en plus du bruit dans les basses fréquences et qui diminue en sensation physique mais reste audible dans des fréquences plus haute. Donc, sur ma pensée, dans les bas régimes, cette pression pousse plein de vapeurs d'huile qui s'accumulent dans l'admission et sur une reprise, le moteur aspire et brûle cet excès d'huile et provoque dans ce moment des fumées parasites. Ca pourrait expliquer le fait que tu ne vois pas d'excès d'huile dans le conduit d'admission, car il se "huile" et se nettoie seul en fonction des variations de régime.

Cette réflexion hypothétique correspondrait à un début d'usure de la segmentation. Je ne cherches surtout pas à te faire peur, mais le cas m'interresse fortement.

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Bonsoir a tous

Tres bon raisonnement Zorg

Vu le probleme je pencherai plutôt pour un probleme de joints de queues de soupapes (accumulation d'huile au ralenti et evacuation a l'acceleration)

je sais qu'on peut les changer avec un outil special avec de l'air comprime pour maintenir les soupapes fermees mais pour ca il faut que tu arrives zigomar a retirer cette saloperie de bougie de prechauffage cassee

Sinon deculassage et tu pourras peut etre avoir un meilleur acces pour envoyer ton produit par derriere cote filet

cordialement

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Merci pour vos avis.

 

La moteur a tourné pendant un moment dans le garage, samedi et en effet l'odeur des fumées me fait plutôt pencher vers un problème d'huile brulée.

 

Je vais tenter d'extraire la bougie et prendre les compressions mais je ne pense pas que je vais déculasser car le "tic tic tic" dans le coin du bas moteur coté damper ne m'inspire rien de bon non plus.

Je risque de dépenser de l'argent pour rien car le diagnostique précis n'est pas évident. Je n'ai pas envie de prendre le risque de changer les joints de queue de soupape pour rien, par exemple.

Pour en revenir au "tic tic tic", ce bruit n'est pas très fort et il faut se pencher du coté de la roue AVD pour bien l'entendre.

Je l'entends également lorsque je roule à coté d'un mur, fenêtre passager ouverte et la fréquence augmente ou diminue de la même manière que le régime moteur.

D'ailleurs, cette fréquence est plutôt rapide.

 

Plus j'y réfléchis et plus je pense m'orienter vers un changement de moteur...

 

Je vous tiens au jus...

Modifié par zigomar
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La moteur a tourné pendant un moment dans le garage,

 

J'espère qu'il est bien ventilé,...pas que quelqu'un ait à te chercher à la petite cuillère. ;)

 

Un changement de moteur, selon le prix auquel tu peux l'avoir, risque effectivement d'être la solution la plus "rapide" et la plus "simple" pour résoudre le problème en évitant de passer beaucoup de temps et d'argent en tentant de régler le problème à tâtons,...

 

Ce serait d'ailleurs l'occasion d'en profiter pour lui faire quelques bricoles (distri, embrayage, etc) pour ne pas avoir à revenir sur ce type d'opérations un peu "lourdes" d'ici peu (avec en plus la facilité d'accès avec le moteur déposé).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Le garage est grand et haut de plafond et la porte grande ouverte mais c'est vrai qu'au bout d'un certain temps, ça commence quand même à devenir gênant et il faut couper le moteur.

 

Oui, le changement de moulin m'apparait comme la meilleure solution car j'en ai marre de tourner autour du pot et de trainer cette fumée bleue disgracieuse.

 

Il est certain que je profiterai de l'accessibilité pour changer l'embrayage (kit déjà acheté), transférer la distribution qui est récente, le démarreur (j'avais mis un classe 6 il y a peu), courroie accessoires et galets, damper,...

 

Bon, avant de m'occuper de ma voiture, je dois faire quelques travaux sur un Kangoo D car je me suis engagé auprès de quelqu'un et puis je serai rémunéré ce qui m'aidera financièrement dans mon projet de réparation.

 

@+

Modifié par zigomar
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Salut à vous,

 

@ totoche 93:

le "tic tic" ne vient pas de la damper car j'ai fait tourner le moteur sans et cela n'a rien changé au bruit.

Un injecteur, je ne pense pas car le bruit vient de la zone du bas moteur coté droit, c'est sûr. De plus, le diag et le test des retours ne révèlent rien d'anormal.

Un poussoir, je l'entendrais d'en haut, non ?

Le moteur de rechange proviendrait d'une grande casse plutôt bien organisée où les pièces sont répertoriées et mises en rayon (j'ai eu l'occasion d'y aller. Ce n'est pas le petit casseur du coin), il serait vérifié et garantit 12 mois.

 

@ babar2:

J'y ai pensé à la pompe à huile mais je ne vois pas ce qui pourrait clocher au point de provoquer ces fumées ?

Tu pensais à un souci particulier sur cet élément ?

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La pompe a huile est entrainee par une chaine ca ne lache jamais

Peut etre un galet de distribution qui a un dur mais d'un cote comme de l'autre ce n'est pas pour ca que ca remonterait de l'huile

tictic plus remontees d'huile me ferait plus penser a un segment casse et la cause serait logique

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Réflexion à chaud : pourquoi les joints de queue de soupapes seraient usés uniquement sur 3 cylindres et la segmentation aussi puisque une bougie est nickel? Ok c'est possible mais les probabilités de rencontrer ce scénario sont très très minimes.

 

J'ai le même défaut et il est survenu brutalement, je vais essayer de démonter mes bougies de préchauffage (après avoir fait chauffer mon moulin!) ce weekend s'il ne pleut pas.

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Non je dis que cela me semble peu probable qu'il s'agisse des joints de queue de soupapes ou de l'usure des segments si l'on émet l'hypothèse que les symptômes sont la calamine sur les bougies. Je pense que l'usure serait uniforme joints et segments.
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Bonjour,

 

hier, après avoir bien galéré, j'ai réussi à extraire la bougie cassée dans la culasse en utilisant le tuto d'un autre forum cité plus haut.

 

J'ai d'abord insisté lourdement avec une pince-étau et un pied de biche en guise de levier afin d'essayer de retirer l'électrode dans sa totalité mais en vain.

Cette opération ayant pris une bonne heure (oui, je sais, je suis têtu), j'ai remis le moteur à chauffer pour la suite des opérations...

 

J'ai donc dû me résigner à vriller en tournant d'un coté et de l'autre le haut de la tige de l'électrode avec la pince-étau, ce qui a eu pour effet de casser cette dernière suffisament profondément dans le corps de la bougie (ouf !) pour ensuite introduire l'extracteur:

 

http://zupimages.net/up/3/750784094.jpghttp://zupimages.net/up/3/1343284934.jpg

 

 

Ensuite, j'ai voulu aller au plus rapide et j'ai essayé d'extraire la bougie à l'extracteur tel quel mais le métal a commencer à se déchirer et à s'évaser sans qu'elle ne tourne d'un millimètre.

 

J'ai donc façonné une sorte d'entretoise à partir d'un écrou que j'ai repercé et meulé afin de l'emboiter en force sur le haut de la bougie et j'ai enfoncé l'extracteur au marteau.

L'utilisation d'un écrou ou autre afin de consolider le métal et s'opposer à la force de l'extracteur est primordial pour la réussite de cette opération (cf. photo ci-dessous)

C'est à ce moment-là que j'ai commencer à me détendre un peu en voyant avec émerveillement le filetage de la bougie tourner (touner oui, mais difficilement quand même).

 

http://zupimages.net/up/3/1402722783.jpg

 

Cette fichue bougie a résisté jusqu'à la dernière seconde car même complétement dévissée, je n'ai pas réussi à la sortir à la main avec la pince-étau.

J'ai été obligé de reprendre le pied de biche pour faire levier et elle a fini par venir mais toujours en résistant.

Saleté ! (c'est le cas de le dire puisque c'est bien la saleté ou calamine qui faisait office de colle dans le puit de bougie).

 

Par anticipation, j'ai acheté des petites brosses cylindriques ce qui m'a permis, en utilisant alternativement le produit en bombe cité plus haut et de l'essence (l'essence seule est efficace), de parfaitement nettoyer le puit de bougie.

 

http://zupimages.net/up/3/173565877.jpg

 

J'ai ensuite remis une bougie neuve.

 

Bon, j'ai toujours de la fumée sur les 5 km que j'ai parcourus pour rentrer tardivement chez moi, hier soir.

 

En tous cas, merci encore à Yanlebon pour son fameux tuto et pour vos précieux conseils qui m'ont aidé pour la réussuite de cette opération.

 

Je n'ai donc pas eu le temps de prendre les compressions. J'étais seul, il se faisait tard et je ferai cela la prochaine fois avec l'aide de quelqu'un...je vous tiens au jus des résultats...@+

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Félicitation !!!

Même si la fumée bleue est encore là, je suis bien content pour toi que cette bougie soit retirée sans engendrer de mal sur la culasse.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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  • 2 semaines après...

J'ai enfin trouvé un moment pour prendre les pressions de compression.

 

Moteur bien chaud, je dépose les bougies de préchauffage et constate que 3 d'entre-elles sont huileuses (bougies testées OK).

Quand je vois ça, je me dis logiquement que de l'huile pénètre dans les chambres de combustion et fait fumer bleu. Oui, mais après 700 km parcourus depuis la dernière vidange, je ne constate pas de baisse de niveau d'huile.

La quantité d'huile consommée ne serait pas très importante et du coup, pas assez de km parcourus pour que ce soit significatif à la jauge ?

 

Bon, revenons aux compressions.

Ce que dit la RTA:

- Taux de compression en bars = 30 (+ ou - 5)

 

Ce que j'ai trouvé sur le net sur une fiche Citroën = différence de pression entre cylindres ne doit pas excéder 5 bars.

 

Mes mesures en partant du cylindre coté distri:

- 31,5 kg/cm² ou 30,9 bars

- 32 kg/cm² ou 31,4 bars

- 33 bars kg/cm² ou 32,4 bars

- 33 bars kg/cm² ou 32,4 bars

 

Je ne m'attendais pas à des valeurs aussi bonnes avec un moteur de 237000 bornes et une reprog dans les dents à 160000.

 

Concernant le compressiomètre à 37€, il a très bien fait l'affaire.

 

Voilà, mainternant d'après ce que j'ai lu sur le net, parait-il que des mesures de pression de compression dans les clous n'excluent pas forcément un problème de segmentation.

 

Mais bon, je réfléchis encore si je me tape les joints de queue de soupapes sans déculasser.

Même pas 2€ le joint, c'est pas la mort mais il y a quelques heures de boulot...je vais me taper une bière, des fois ça aide à la réflexion...ou pas.

Modifié par zigomar
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