Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

Messages recommandés

Salut,

 

j'avais installé un récupérateur fait maison mais j'ai remis comme à l'origine mais cela n'a rien changé.

 

Je vais essayé ce que tu m'indiques: je vire la Durit courte qui relie le couvre culbu à la Durit d'air et j'installe un tuyau plus long pour mise à l'air libre des vapeurs pour essai.

 

J'ai bon ?...merci.

 

Si je déconnecte le 1 au cache culbu, ce sera plus simple et même effet, non ?:

 

http://zupimages.net/up/3/600366138.jpg

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et en enlevant tout simplement le bouchon de remplissage d'huile pour faire l'essai, ça ne suffit pas ?

Le bas moteur et le haut moteur sont bien en relation par les conduits d'écoulement d'huile ?

C'est quand même plus simple que de débrancher une durit.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pourquoi ?

 

T'as pas tord, il rentre bien dans la chambre mais il peut encore ne pas bruler complètement si manque de la combustion pour une raison ou une autre...

 

Très intéressant ce post, on apprend plein de trucs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton niveau d'huile n'est il pas trop haut?

je sais que c'est la question con mais une erreur est si vite arrivee

Tu pourras avoir des compressions correctes avec des remontees d'huile si seuls les segments racleurs sont fatigues

si les autres segments sont morts ca doit souffler dans le bloc moteur mais ca tu peux le voir en soulevant le bouchon du cache soupapes ou en enlevant une durit de reniflard

si ca souffle fort avec de la fumee!!!! pas bon

Ton turbo tu l'as vu tourner sur son moteur d'origine? peut etre a t'il des fuites a cause des paliers

bon courage a toi

ta consommation d'huile est elle importante?Si tu ne vois pas le niveau descendre attends avant de te lancer dans les frais il va bien se passer quelque chose dans les prochains 5000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post, on apprend plein de trucs!

 

A votre service ! :fiesta:

 

 

Niveau d'huile juste au maxi, pas plus.

 

Mon turbo est un échange standard de la marque d'origine et non un occasion. Les symptômes de fumée sont les mêmes qu'avant remplacement de celui-ci. Aucun changement.

 

Pour la consommation d'huile, je ne sais pas pour l'instant mais je suis en train de surveiller cela.

Tu as raison, si je ne trouve pas la cause, je prendrai du recul et resterai en observation pour voir l'évolution.

 

bon courage a toi

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Zigomar, quel type d'huile utilises tu sur ton HDI ? Dernièrement j'ai vu des turbos cassé et des segmentations douteuses sur mégane, à cause d'un ancien proprio qui économisait 4 rondelles et avait roulé plus de 3 ans avec de la 15/40 ( C'était écrit dans le carnet d'entretien ) et les coussinets de bielles n'étaient pas jolis non plus. C'est probable que tu subisses la bêtise d'un ancien proprio, bon courage pour tes investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai eu la voiture à 155000 km et je mets essentiellement de la 100% synthère 5w40 sauf l'avant dernière vidange où j'ai utilisé de la 10w40 avec une dose de Mécacyl CR que j'ai utilisé pendant 4000 km.

 

Puis j'ai refait une vidange (changement du turbo) et remis de la 5w40.

 

J'avais mis aussi du Mécacyl HJD dans le GO en juillet mais j'ai refait le plein de GO au moins 3

fois depuis.

 

Je me demande si l'un ou l'autre de ces additifs ne m'aurait pas provoqué cela.

 

Je vais voir si cela se dissipe ou pas avec les km à venir.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le controle de la pression du bas moteur, ça donne quoi ? pour les fumées bleus, des vieux mécanos m'ont toujours dit que c'était une consommation d'huile, ça correspond bien à des commentaires que tu as eu sur ton post ( l'exemple de grostoto en parle vivement ) . Le fait que ces fumées colorées arrivent en pleine charge, semblent bien diriger le soucis sur une faiblesse de la segmentation. Coté reprog, tu tournais à quel niveau de dopage ? ( je parles pas de l'E.P.O, eau, pastis, olives ). Et un moteur dopé, s'il est bien mené, ne doit pas en souffrir. As tu controlé ton échangeur, il peut etre fendu ou plein d'huile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 15/40

 

...je suis passé à de de la 10/40 récemment , mais avant j'ai emmené toutes mes voitures (essences et diesel) à plus de 200000kms sans soucis (moteur) avec uniquement de la 15/40...je pense que fondamentalement les plus importants c'est les fréquences et le filtre à huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15/40 sur du diesel , 10/40 sur TD obligé, mais sur hdi, le mieux c'est du 5/30 ou 5/40 avec un prix différent malheureusement. Après , la 10/40 convient d'après le constructeur, et si on roule peu , c'est vidange tous les ans, car les additifs de l'huile tiennent les kilomètres mais pas le temps. Petit exemple décalé , ma moto : un SVS suzuki de 2001, qui tourne à la semi synthèse 10/40, entretient tous les 6000 km ou 1 an, si je ne respecte pas ça, l'embrayage est bizarre, la boite me fait des points morts entre les vitesses, je risque la casse. Vidange fraiche, c'est du neuf de 50000km avec des vitesses qui passent à la volée en toute tranquilité, comme sur un cross !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sur mon Expert 1.9td j'ai tjrs mis de la 15/40 et aucuns soucis (si , collecteur d'admi bouché aux 3/4 cause cette sal...ie d'EGR que j'ai déconnecté récemment...) bon maintenant je passe à la 10/40 car mes moteurs prennent de l'âge et il est tjrs bon d'avoir une huile un peu plus fluide à froid pour une montée plus rapide dans le haut moteur)...cela implique des joints à lèvres en bon état aussi...sinon passoire !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia : 10W40 comme recommandations constructeur, sur toutes les miennes. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le controle de la pression du bas moteur, ça donne quoi ? pour les fumées bleus, des vieux mécanos m'ont toujours dit que c'était une consommation d'huile, ça correspond bien à des commentaires que tu as eu sur ton post ( l'exemple de grostoto en parle vivement ) . Le fait que ces fumées colorées arrivent en pleine charge, semblent bien diriger le soucis sur une faiblesse de la segmentation. Coté reprog, tu tournais à quel niveau de dopage ? ( je parles pas de l'E.P.O, eau, pastis, olives ). Et un moteur dopé, s'il est bien mené, ne doit pas en souffrir. As tu controlé ton échangeur, il peut etre fendu ou plein d'huile.

 

 

Salut,

 

pas eu le temps de vérifier le reniflard mais ça va venir...

 

Non, pas vraiment en pleine charge mais plutôt en usage urbain avec des redémarrages enfumés aux intersections ou alors à l'arrêt après un temps de ralenti et là il y a nuage lorsque on met les gaz.

A froid, je commence à voir cette fumée dans les conditions citées puis elle devient de plus en plus visible moteur chauffant.

Cela fait plutôt penser à un problème de joint de queue de soupapes.

Mais serais-je le seul concerné avec mon HDI car je ne trouve pas de cas similaire ?

 

Moteur bien à T°, j'ai pris une petite route montante et sinueuse pour la débourrer et il n'y a pas de fumée visible sur les grosses accélérations. C'est toujours lorsque je m'arrête que je la laisse tourner au ralenti et que je repars.

Si je la laisse tourner un moment au ralenti, je vois tout de même sortir un peu de fumée bleue mais le nuage n'est bien visible que si je donne un coup d'accélérateur.

 

Pour le niveau de reprog, je ne sais pas mais pour l'instant, je l'ai retirée. Difficile de dire si c'est à cause de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur bien à T°, j'ai pris une petite route montante et sinueuse pour la débourrer et il n'y a pas de fumée visible sur les grosses accélérations. C'est toujours lorsque je m'arrête que je la laisse tourner au ralenti et que je repars.

Si je la laisse tourner un moment au ralenti, je vois tout de même sortir un peu de fumée bleue mais le nuage n'est bien visible que si je donne un coup d'accélérateur.

si ça peux te rassurer et m'inquiéter par ailleurs, la mienne à des symptômes similaires. Dès qu'elle tourne au ralenti ou presque, telle la prise d'un rond point, si j'appuie à fond sur la pédale, il s'en suit un beau nuage. Par contre, c'est suite à tes remarques que j'ai vérifié cela et je l'ai fait la nuit. Donc méfiance, car la nuit, avec les phares des voitures suivantes on a l'impression que le nuage est important. Je vérifie, aujourd'hui si j'y pense, la quantité des fumées et leur aspect.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié aujourd'hui et tu as parfaitement raison. De jour, on ne voit rien et ça doit juste être la quantité plus importante de gaz d'échappement qui est perçu plus significativement avec les phares de voiture plutôt qu'en plein jour.

Tant mieux pour moi, ça me rassure mais ça ne fait malheureusement pas avancer ta problématique.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de voir un truc et je ne sais pas si c'est normal.

 

Le temps d'injection relevé à 3 régimes moteur différents (véhicule à l'arrêt) reste invariable (bizarre) cependant le débit augmente:

 

- 2184 trs/min => débit inj. 6mm3/cp => temps inj. 29,17 ms

- 3019 trs/min => débit inj. 10mm3/cp => temps inj. 29,17 ms

- 4272 trs/min => débit inj. 14mm3/cp => temps inj. 29,17 ms

 

Quelqu'un sait si c'est normal ou non ?...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de voir un truc et je ne sais pas si c'est normal.

 

Le temps d'injection relevé à 3 régimes moteur différents (véhicule à l'arrêt) reste invariable (bizarre) cependant le débit augmente:

 

- 2184 trs/min => débit inj. 6mm3/cp => temps inj. 29,17 ms

- 3019 trs/min => débit inj. 10mm3/cp => temps inj. 29,17 ms

- 4272 trs/min => débit inj. 14mm3/cp => temps inj. 29,17 ms

 

Salut zigomar,

 

Sur le DW10 il me semble que la variation du débit est obtenue uniquement par la variation de la pression d'injection de 300 à 1000bar. Au lexia on ne voie pas ce temps d'injection, par contre on voie la correction sur la quantité par coup de chaque injecteur.

Modifié par babar2
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar2 et merci pour cette info.

 

En effet, le problème est ailleurs car en voulant démonter les bougies de préchauffage pour prendre les compressions, il n'y en a qu'une sur les 4 que j'ai pu dévisser normalement.

 

Sur les 3 autres, 2 sont venues avec grande difficulté car très difficile à dévisser sur toute la longueur du filetage et la 4ème s'est carrément cisaillée au niveau de la tête hexagonale et est restée dans la culasse.

Grosse galère pour ma pomme !!!

 

Il se passe quelque chose dans les chambres de combustion car une bougie est recouverte d'une matière noire, genre plastique brulé et durcit. Pas sur l'électrode mais sur le "fourreau" de la bougie.

L'autre est recouverte d'une matière ressemblant à de la rouille.

Et ce sont justement celles que j'ai eues du mal à sortir.

Celle qui est restée dans la culasse doit avoir subit le même sort.

 

J'ai enlevé le couvre culbuteur et je ne vois rien d'anormal de ce coté.

 

Je mettrai des photos car je dois y retourner pour remettre le moteur en route car j'ai besoin de la voiture.

 

J'ai vraiment les boules qui remontent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe quelque chose dans les chambres de combustion car une bougie est recouverte d'une matière noire, genre plastique brulé et durcit. Pas sur l'électrode mais sur le "fourreau" de la bougie.

 

La malchance te poursuit, la matière noire c'est de la calamine, huile brûlée, je pense à un problème de mauvais serrage de la bougie ou d'un injecteur qui était non étanche ou de l'huile qui a coulé du couvre culasse.

J'ai eu ça sur des injecteurs de 308.

Pour démonter les bougies ou les injecteurs quand ils sont pris par de la calamine, il faut impérativement faire chauffer le moteur à la température de régulation 80°C pour ramollir la calamine, après ça vient, sinon ça fait un frein filet indémontable, j'en connais qui on cassé une bougie comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos.

 

Pour la bougie cassée dans la culasse, je vais voir avec l'un des mécanos de mon taf s'il dispose d'un extracteur adapté. Je pense que oui vu qu'il travail au sein d'un grand atelier avec beaucoup de véhicules en gestion (Conseil général).

Reste à savoir s'il accepte de me le prêter.

Donc, si je parviens à la retirer, je prendrai les compressions car c'est un point que je veux vérifier.

 

Je me demande toujours ce qui provoque les fumées.

Le diag ne révèle rien d'anormal, les corrections de chaque injecteur indique une différence maxi de 2 mm3 / coup et le test des retours pluôt bien équilibré avec des volumes sur 2 minutes à 2000trs à priori corrects.

 

Je suppose donc qu'il s'agirait d'huile brûlée. Il n'y a pas 50 possibilités, c'est soit les joints de queue de soupape, soit la segmentation.

Ce n'est pas par l'admission vu que le problème existait avec mon récupérateur de vapeurs d'huile et que le turbo a été changé. Idem pour l'échappement.

 

Vu l'état des bougies (1 OK, 2 encrassées et 1 bloquée dans la culasse par la calamine), il semblerait que le problème concerne 3 cylindres sur 4.

J'ai nettoyé les puits assez efficacement dans la culasse avec un morceau de chiffon imbibé d'essence et un tournevis + brosse métallique au touret pour les bougies (surtout le n°3).

 

Vu cette calamine, j'ai peur pour les soupapes.

 

Je suis toujours preneur de vos idées. Voici les photos:

 

La bougie n°2 semble propre mais son puit dans la culasse est comme la bougie n°3. La calamine n'est pas restée accrochée au corps de la bougie comme la n°3. La bougie n°1 et son puit sont parfaitement propres:

 

http://zupimages.net/up/3/56729911.jpg

http://zupimages.net/up/3/1314974181.jpg

http://zupimages.net/up/3/1540537401.jpg

http://zupimages.net/up/3/193359142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.