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HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

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Salut,

 

Je soupçonne un problème d'étanchéité de la bougie dans la culasse, il n'y a aucune raison que l'huile remonte jusqu'au filetage, la porté conique de la bougie à la fin du crayon doit assurer l'étanchéité. N'oublie pas de faire chauffer le moteur pour sortir la bougie cassée sinon tu va y laisser la culasse.

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salut

 

la bougie en question fonctionne t-elle ?

sinon, alors tu as trouvé dans quelle cylindre est l'huile.

 

ps: on a déjà vu des pistons félés sur hdi, plusieurs fois, avec le même genre de symptomes.

 

Salut grostoto,

 

en fait, le puit de la bougie N° 2 était bien calciné aussi mais la calamine n'est pas restée accrochée sur la bougie.

Et donc, la bougie n°4 est restée coincée dans la culasse certainement pour la même raison.

Je dirais donc qu'il n'y a pas 1 cylindre concerné mais 3 (de 2 à 4).

 

Je n'ai pas pensé à tester la bougie mais je regarderai ça.

 

 

Salut,

 

Je soupçonne un problème d'étanchéité de la bougie dans la culasse, il n'y a aucune raison que l'huile remonte jusqu'au filetage, la porté conique de la bougie à la fin du crayon doit assurer l'étanchéité. N'oublie pas de faire chauffer le moteur pour sortir la bougie cassée sinon tu va y laisser la culasse.

 

Salut babar2,

 

c'est vrai ça, c'est censé être étanche sur la portée conique.

 

Mon problème de fumée serait dû à un problème d'étanchéité sur ces bougies ?

Les bougies ayant été remplacée en octobre 2011, soit 2 ans, alors pourquoi cette fumée bleue n'est-elle visible que depuis environ 6 mois ?

 

Bon, je vais tenter de décoincer la n°4 avec un extracteur, à chaud donc, et ensuite bien nettoyer les puits (alésoir, si j'en trouve un), remettre la ou les bougies en état de fonctionnement et soigner le serrage et voir ce qui se passe au niveau des fumées.

 

Je vous tient au courant...

Modifié par zigomar
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Je vois qu'un moteur ne coûte que 300€ pour 170000km avec une garantie de 12 mois dans une grande casse près de chez moi.

 

C'est peut-être la meilleure solution pour ce prix, je pense.

 

Il y en a plusieurs en fait de dispo.

 

Si je choisis cette voie, faut-il que je fasse attention à quelque chose de particulier pour la compatibilité (accessoires, etc..) avant de faire un choix de moteur ?

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J'ai eu le mécano de ma boite pour la bougie cassée dans la culasse et il n'ont pas le matos pour le faire.

Ils font faire en garage.

 

Donc, ne sachant ce qui se trame dans ce fichu moteur, je ne vais pas dépenser plus de temps et d'argent pour un résultat fort incertain. Je ne pense pas que ce soit judicieux économiquement parlant au vu du prix d'un moteur d'occase (170000 km = 300€ voire moins)

J'en ai ma claque.

 

Je pense que je vais aller chercher un moteur en casse.

 

Je ferai un transfert de pièces changées récemment de l'un à l'autre (distribution, pompe à eau, turbo, etc...).

De plus, j'ai un kit embrayage neuf dans sa boite qui n'attend que d'être monté.

 

Reste à organiser tout ça sans précipitation.

Modifié par zigomar
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Ce sera l'occasion de "fiabiliser" au max le nouveau bloc avant de le remettre dedans. D'autant plus que moteur déposé, c'est bien plus facile. ;)

 

Pour les choses à vérifier avant, je me demande s'il n'y avait pas eu un post il y a quelques temps avec les quelques couillonnades à vérifier avant. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai eu le mécano de ma boite pour la bougie cassée dans la culasse et il n'ont pas le matos pour le faire.

 

Salut,

 

Tu peux mettre des photos de la bougie cassée, une de prés et une de l'environnement, il faut essayer de la sortir, tu es prés du but il faut mesurer ces compressions pour essayer de comprendre.

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Salut babar2,

 

Oui, j'aimerais bien prendre les compressions mais je ne vais pas encore acheter du matos pour extraire cette bougie parce que ça + ça + ça, ça commence à chiffrer.

 

De plus, pour l'instant la voiture roule alors que si j'essaie d'extraire la bougie et que je foire, je risque de me retrouver à pinces car je n'ai pas d'autre voiture.

 

Je mettrai une photo ce soir mais je peux te dire déjà que la tête hexagonale de la bougie a tourné sur elle-même au dévissage alors que le reste est resté bloqué dans la culasse.

La tête hexa ne s'est pas détachée mais elle est désaxée et tourne dans le vide.

 

Il s'agit de la dernière bougie coté conducteur.

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salut, de mon coté, je suis en train de faire un entretien général causto sur ma 2L1 td avec méga démontage. Profites de ton démontage/remplacement moteur pour tout mettre propre , car rien qu'à voir l'ensemble radiateur/échangeur sur la mienne , j'en tousse d'ou le proverbe : tousse pour un, rhume pour tous.
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Il y a bien cette méthode LA avec peu d'investissement mais vu que ma bougie est certainement collée/soudée par la calamine sur toute la surface du puit, y compris le filetage, je ne sais pas si ce sera suffisant pour lui faire lâcher prise !

 

Si j'enlève la partie centrale (électrode) de la bougie pour réaliser cette intervention à l'extracteur tourne-à-gauche et que ça foire, comprenez mon hésitation car plus moyen de rouler avec un cylindre fuyard !

Modifié par zigomar
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Bonne méthode , que tu nous rappelles, comme quoi, tout fini par venir. J'ai pas de graisse cuivre, juste de la graphitée, et investir sur un bon outillage c'est jamais une dépense inutile.
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Je viens d'aller vérifier un truc sur la voiture.

 

J'ai démarré le moteur et versé du liquide de refroidissement sur les bougies de préchauffage.

 

La bougie cassée n°4 fait des bubulles (et si !) donc petite fuite de compression par le filetage.

Je ne sais pas si elle était fuyarde avant que je n'essaie de la dévisser. Idem pour les autres calcinées avant de les nettoyer et de les remettre en place ?

 

De là à dire que c'est à l'origine des fumées bleues, je n'en sais strictement rien.

Ce n'est pas non plus la fuite du siècle genre Geyser !

 

Pour donner une idée, ça bulle comme un petit trou dans une chambre à air plongée dans l'eau (ça vaut ce que ça vaut comme comparaison :ll)

Modifié par zigomar
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T'as raison mais il ne vaut mieux pas que je me loupe à essayer de retirer cette maudite bougie.

 

Du coup, je suis moins motivé pour changer le moulin si ce n'est qu'une histoire de bougie fuyarde.

 

J'y réfléchis...

 

Si je me lance, il faut que je mette toutes les chances de mon coté en repectant la meilleure procédure.

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La bougie cassée n°4 fait des bubulles (et si !) donc petite fuite de compression par le filetage.

Je ne sais pas si elle était fuyarde avant que je n'essaie de la dévisser.

De là à dire que c'est à l'origine des fumées bleues, je n'en sais strictement rien.

Ta bougie était fuyarde avant dévissage, puisque de la calamine a progressé après le cône d'étanchéité.

Quant à quantifier la fuite c'est plus complexe. Tu as fait ton essai moteur bien chaud ou presque froid? au ralenti ou à 3000tr?

 

Si ta fuite reste faible à 3000tr cela ne doit pas créer trop de déséquilibre entres les cylindres, si ça reste dans les tolérances de compression. Si la fuite augmente avec les tr/mn c'est possible que ce soit la cause de la fumée.

 

Ta bougie presque cisaillée a t'elle encore un peu de filetage apparent car la méthode décrite sur ton lien trés bien faite, demande d'avoir un écrou de 10X125, vérifier que c'est le même pas sur la xantia, cet écrou n'est pas du tout standard et je ne sais pas ou en trouver tout fait, à part se le faire avec un taraud spécifique.

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Je suppose donc que les 2 autres étaient fuyardes aussi car seule la N°1 ne présentait aucune trace de calamine, ni sur elle, ni dans son puit.

Donc, potentiellement 3 bougies fuyardes sur 4.

 

Le filetage, c'est du 10 X 100 mais il n'est pas possible d'y visser un écrou car cela ne dépasse pas suffisament (cf. photo).

Déjà un mauvais point !

 

Il me faudrait me procurer un bon extracteur FACOM et prier le dieu de la mécanique (mécanos ?).

 

Peut-être asperger de dégrippant ou un produit efficace sur cette calamine pendant plusieurs jours avant et oeuvrer moteur bien chaud, donc...

 

Bon, c'est pas gagné à première vue.

 

http://zupimages.net/up/3/1923603888.jpg

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Effectivement c'est pas gagné, il reste une partie cylindrique sous la partie hexagonale c'est ce qu'il faut utiliser pour éviter que l'extracteur ne fasse éclater le corps de la bougie.

 

Bien que la partie lisse ne fasse que 5 ou 6mm de haut, je ne voie pas bien d'ici, il faut tenter de maintenir par l'extérieur la bougie en entrant si possible en force un écrou de 10 ou autre bout de fer percé au diamètre de 1/10 en dessous du diamètre de la partie lisse, j'espère être clair.

 

Il faudrait essayer d'usiner l'écrou pour que sa face inférieure appuie sur le haut du filetage de manière à pouvoir tapoter sur la bougie pendant le désserage de manière à casser la calamine dans les filets

 

Autre idée qui me vient si tu connais un carrossier qui peut te souder un écrou de 8 repercé sur l'extrémité de la bougie tu peux éviter l'extracteur. Attention de débrancher la batterie et de court-circuiter les fils + et - pendant la soudure.

 

Une fois le moteur chaud tapote sur l'outil d'extraction en place pour dégager les filets.

 

Je ne connais pas de produit qui dissolve ou détruise la calamine à part la chaleur et les chocs mécaniques. J'ai eu une expérience récente pour sortir un injecteur sur une 308 qui m'a donné du fil à retordre.

Modifié par babar2
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Merci pour tes conseils. Je vais les cogiter à tête reposée donc pas ce soir.

 

J'ai conservé un peu de calamine que j'avais grattée sur la bougie et vais faire un essai avec un produit professionnel assez puissant que l'on utilise pour nettoyer les outils souillés par des produits bitumineux.

 

Bonne nuit à vous.

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Bon, le dégrippant et l'anti-goudron ne sont pas efficaces après essai sur cette calamine.

 

Mais, j'ai trouvé un produit en bombe "Super nettoyant colles, résines naturelles, encre et feutres" hyper efficace comme on peut le constater sur les photos:

 

http://zupimages.net/up/3/968661689.jpghttp://zupimages.net/up/3/1796256490.jpghttp://zupimages.net/up/3/261640867.jpg

 

Je vais en mettre sur plusieurs jours avant intervention en espérant que cela veuille bien pénétrer par le filetage et faire son effet.

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Effectivement, ça à l'air efficace,... Il y aurait moyen d'avoir plus d'informations sur le produit ?

 

Parce qu'il y a pleins de trucs imitations bois "ajoutés" sur la 2.0 16V ACAV, avec des bavures de colles un peu partout. Il y aurait peut-être moyen d'en arriver à bout avec ce truc.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Arff,....dommage,...je vais chercher dans cette voie,...sait-on jamais. ;)

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est ce qu'un produit en pulvérisateur pour nettoyer les vitres d'insert cheminée ne serait pas bon pour faire fondre ces suies gazolineuses ?.
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