Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faites-vous l'entretien de votre Xantia vous-même ?


PumaGT

Faites-vous l'entretien de votre Xantia vous-même ?  

94 membres ont voté

  1. 1. Faites-vous l'entretien de votre Xantia vous-même ?

    • Je fais tout moi même
    • Tout type de réparations sauf les plus sensibles / complexes
    • Entretien courant seulement (vidange, filtres)
    • Je laisse faire mon garagiste


Messages recommandés

Tout est dans la question. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Jusque là je fais effectivement tout moi-même, c'est donc dans ce sens que j'ai voté. Toutefois je prends de l'âge et j'ai beaucoup d'arthrose ce qui ne favorise pas les travaux nécessitant une certaine force des poignets. Aussi, bien qu'ayant refait, par exemple, de nombreux embrayages sur de nombreux types de voitures - les dernières étant une CX 2500 et BX D - je crois que j'hésiterais à me lancer seul sur mon HDI 110 pour ce travail. Avec un aide, je pense que l'hésitation serait différente... d'autant que je suis assez bien équipé : Fosse, Chèvre, Palan, Compresseur, Démonte-pneus + tout l'outillage plus que classique. Il s'ensuit que, quelles que soient les réparations à réaliser, je dois pouvoir intervenir sans trop de problèmes, ni difficultés, si ce ne sont celles des... douleurs... immédiates et qui... suivent.

Par contre j'hésite un peu sur l'électronique sur laquelle je n'ai jamais travaillé et où mes connaissances et compétences sont très minimes !

Il ne faudrait pas vieillir !...

J'ajoute que je me suis équipé récemment en logiciel de diagnostic Made in China !

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout moi même également.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout moi même grâce au forum...mes plus belles réparations et/ou entretiens, Distribution, joint de PI, joint de pompe LHM, etc...j'y passe du temps. De temps en temps ça me soule...mais je dois beaucoup à ce forum, sur la compréhension du fonctionnement de ma voiture (et bien sur aux économies réalisées...)

Seul le roulement de roue avant a été fait chez un garagiste, car je n'ai pas de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

également tou moi même,en + sur le 1.9TD y a pas d'électronique donc c'est encore plus facile. xan25

Quoique maintenant avec tous les logiciels de diag dispo, tout le monde peut au moins diagnostiquer la panne.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voté,

 

Je vous rejoints sur l'entretien de nos voitures. Et c'est grace à l'entraide de tous, que nous avons réussi à titiller sur le détail de nos xantia.

De plus sa fiabilité exemplaire, malgré une suspension hydraulique, lui donne encore un avenir sur nos routes, c'est dire, on en voit encore pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté !

 

J'ai pas mal appris sur le forum et sur la Xantia, les trucs qui demandent du gros outillage (chèvre fosse etc) je ne pourrais pas faute de place, mais avec le forum rien ne me fait plus peur!

Et pour Marinmarin50 si faut aider à faire un embrayage sur l'HDI car les années commencent à être lourdes, je veux bien aller faire un tour au pays des Parapluies!

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faut dire que la question m'a un peu embêté. Depuis que j'ai ma xantia, je n'ai pas eu de truc compliqué à faire (et je touche du bois), vidange, disques, plaquettes, sphères, silent-bloc triangle, biellette, rotule... Etant donné que ma vieille BX, n'a pas vu la main d'un seul garagiste et que je connais par coeur ses entrailles, je ne pense pas que ma xantia ira voir quelqu'un d'autre. J'ai donc voté dans ce sens.

Prochainement : roulement de bras de suspension arrière !

Bonne journée

 

Merci PumaGT pour tes petits sondages sympathiques

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Moi aussi, parfois ça me barbe ... et parfois c'est trop "gros" pour moi.

 

Ce que j'ai fait moi-même :

Réfection de la pompe EPIC et de son câblage (grâce à vous) :jap:

Remplacement de l'alternateur, pompe HP, distri, silent-blocs et rotules diverses, etc..

 

Ce que j'ai fait faire :

Remplacement de l'embrayage, montage des pneux/équilibrage/parallélisme ... et contrôle technique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence à faire certaines choses moi même du moment que c'est pas trop trop dur et ne nécessite pas trop trop de matériel lourd...

A la fois par soucis d'économie, par pur curiosité de savoir comment ça fonctionne, par satisfaction de faire le travail soit même et également pour le côté "bien fait", car je réalise à présent à quel point les garagistes passent vite sur beaucoup de point et ne prennent plus le temps de chercher les pannes...

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, juste l'entretien courant par manque de connaissance, de matos et des réels soucis sur ma voiture (je ne compte pas le roulement de roue Av sur la 1.8 16s) ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un maximum de choses moi-même. Mais pour les travaux plus lourds je fais avec mon père, je ne me lance pas tout seul pour le joint de culasse par exemple. Si quelqu'un peut nous apprendre, autant en profiter.

 

Je vais quand même chez Norauto et compagnie pour changer mes pneus et faire le parallélisme. Ils n'ont encore jamais vu ma voiture pour d'autres choses.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte mes pneus sur mes jantes (ultra simple) j'arrive pas à les démonter car j'ai rien pour faire levier et décoller le pneus sinon des que je trouve je le ferai (je le faisais sur mes motos + équilibrage statique).

Par contre faut que je les apporte à l'équilibrage et la dernière fois, équilibrage de m....

 

D'ailleurs faut que je les fasse équilibrer de nouveau et j'ai pas trouvé un mag dans lequel je puisse avoir confiance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'amais amené mes voiture au garage sauf pour le pare brise et peinture

 

 

intoxman si tu veut j'ai un truc pour décollé les pneus car moi aussi je fait mes pneu moi même.

sauf l'équilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout d'abord, merci à Intoxman pour sa proposition. C'est sympa !... Malgré tout, mon HDI 110 n'a même pas I50000 km et comme maintenant je roule peu, d'ici à ce que j'aie atteint le kilométrage de "l'embrayage à refaire", il va s'écouler un très long moment... Merci tout de même...

Pour ce qui est du décollage des pneus, j'avais réalisé un cadre, avec un cric robuste fixé dans le haut et qui, en le faisant fonctionner, abaissait son pied muni d'une ferraille genre démonte-pneus qu'il suffisait d'introduire entre la jante et le pneu pour décoller celui-ci.

Mais maintenant il est vendu un système à levier très pratique (taper "démonte-pneus" sur Internet). Il suffit d'introduire le fer entre la jante et le pneu et d'abaisser le levier pour décoller ce pneu. Pour un démontage complet il n'y a que le démonte-pneus "fusil" ou alors une machine qui coûte assez cher... Pour le remontage, il est indispensable d'avoir l'air comprimé ! N'oublions pas la graisse à pneus qui permet de placer plus facilement le pneu.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas la graisse à pneus qui permet de placer plus facilement le pneu.

 

Que certains remplacent tout simplement par du liquide vaisselle! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide vaisselle fait exactement le même effet, c'est vrai, mais c'est tout de même un détergent, et j'aurais peur qu'il attaque le caoutchouc du pneu, ce que j'ai d'ailleurs entendu dire par ailleurs.

A voir...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.