Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb demarrage a froid 2l hdi (suite)


thierry63590

Messages recommandés

Mouais....il ne s'agit pas de fantasmer mais d'émettre des hypothèses afin d'y voir plus clair en faisant le tri.

 

Et je ne pense pas comme toi que la vérité est ailleurs car je ne sais pas où elle est exactement, mais une chôse est sûr, c'est que ma grosse tête de mule va bientôt le découvrir...

 

Tu as comparé les volumes des retours injecteurs avec une température plus chaude? pas de différence notable avec le 0°C?

 

kochise parle du graissage du démarreur, c'est sûr que c'est une pièce que l'on entretien pas beaucoup et qui peu demander un peu de graisse sur les paliers et le guidage du pignon. Voir aussi aussi l'état du contact moteur sur le lanceur. Au pire tu court-circuites les deux boulons de 8 avec un gros tournevis et tu voies si le démarreur tourne plus vite qu'avec le lanceur.

 

Sa remarque m'a fait penser à l'huile moteur, tu es près de la vidange ou l'huile est neuve?

 

Peut être qu'en prenant une huile plus fluide en froid, les frottements seront moindre et le démarreur forcera moins, mais tu as peut être déjà de la 5W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben ouais, j'ai fait le test des injecteurs à 6°C et à 0°C (vous lisez pas ou quoi ? :D;)) = pas de différence.

 

Et encore ouais, je tourne à la 5W40 avec vidange tous les 10000. C'est vrai que la vidange arrive mais le problème était déjà là l'hiver dernier et peut-être avant (me souvient plus = alzheimer qui commence). Et puis, vidange récente ou pas, un démarreur à la hauteur ne doit pas fléchir.

 

Si la suite de mes contrôles ne mène à rien, j'achéterai un démarreur Magnetti Marelli 1,7kw (Oscar: pas trop cher et pas de consigne).

 

On sera fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zigomar, j'ai relu l'ensemble de tes posts.

 

Ton souci vient du premier démarrage à froid :

 

- Ça peut-être électrique et la puissance n'arrive pas assez (tester l'ampérage en mettant le multimètre en mode ampèremètre en série avec le démarreur) et/ou la tension n'est pas suffisante.

- Ça peut être mécanique, le démarreur est usé et/ou grippé.

 

Je maintiens, au risque de me la jouer tétu, que la classe 5 montée d'origine est suffisante pour un démarrage par tout temps, en partant du principe évident que l'ensemble des organes qui participent à cette phase soient en bon état.

Si ce n'était pas le cas, sous nos contrées plutôt chaudes, je pense que que ça se saurait !

 

En tout cas, si tu changes ton démarreur, pourras-tu démonter l'ancien, afin d'en avoir le cœur net ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ampèremètre en série avec le démarreur, tu as intérêt d'avoir un multimètre hyper costaud. En fait, a moins d'avoir une pince ampèremétrique , tu ne peux pas espérer mesurer sans griller l'intensité consommée par le démarreur. Au moment ou le moteur électrique se lance, la consommation doit sans doute avoisiner les 500A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test en série avec mon multimètre discount, je ne vais peut-être pas le tenter, déjà que mes notions en électricité ne sont pas folichonnes.

 

Un classe 5 neuf OK, mais, d'après mes lectures, il atteindrait plus rapidement ses limites au fil du temps contrairement à un classe 6 (qui peut le plus peut le moins).

 

On voit sur Citroën Service que certains HDI ont été équipés en classe 6. J'ai vérifié avec 2 autres VF récupérés sur le forum.

Est-ce un hasard ou un correctif ? Faudrait voir ça avec plusieurs VF en fonction des dates de production. si les possésseurs de HDI pouvait mettre leurs VF, je pourrais vérifier cela plus précisément.

 

Ceci dit, cette après-midi, j'ai:

- nettoyé au papier de verre et enduit les cosses du démarreur avec de la pâte au cuivre (conductrice) bien qu'il n'y avait pas de trace d'oxydation.

- Doublé le câblage positif avec un gros câble de démarrage de récup.

- Bien que le préchauffage soit à exclure du problème, j'ai ouvert le boitier. A l'intérieur, c'est comme neuf, aucune oxydation et le contacteur relais fonctionne parfaitement.

 

Donc, il n'y a plus qu'à attendre des T° froides, ce qui n'est pas pour tout de suite d'après la météo.

 

C'est clair que je me ferai un plaisir de dépioter l'ancien démarreur, le cas échéant.

 

Merci pour votre intérêt et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est demandé gentiment, je te mets 4 VF, peux tu me dire quelle classe ces demarreurs

 

VF7X2RHZF72386553

OPR 8715

 

VF7X2RHZF72339065

OPR 8522

 

VF7X1RHZF72316481

HDI

 

VF7X2P8CF72023729

2,1L

 

Sinon tu n'as pas tenté le court-circuit des 2 vis de 8 du lanceur pour voir comment il tourne ce demarreur? tu seras vite renseigné s'il y a du frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

La mienne HDI 110 : OPR 8716 et DEMARREUR CLASSE 5

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les VF et vos infos ;)

 

chtitbof, tu démarres au 1/4 de tour à 0°C ou moins avec ton démarreur ? pas de ralentissement de la vitesse de rotation ? combien de KM ?

 

Je n'ai pas testé le démarreur façon babar2 par ignorance, tout simplement.

 

Bon, pour en revenir aux VF, ils sont tous en classe 5 et je ne retrouve plus mes 2 VF en classe 6 car je ne les avais pas sauvegardés:

 

VF7X2RHZF72386553 = 8712 = 15/09/2000 = CL5

VF7X2RHZF72339065 = 8521 = 08/03/2000 = CL5

VF7X1RHZF72316481 = 8437 = 15/09/1999 = CL5

VF7X2P8CF72023729 = 7731 = 08/01/1998 = CL5 (2,1 TD)

VF7X1RHZF72259401 = 8255 = 15/06/1999 = CL5

VF7X1RHYF72294321 = 8373 = 12/10/1999 = CL5 (HDI 90)

VF7X1RHZF72287803 = 8358 = 22/09/1999 = CL5

VF7X1RHYB72420102 = 8858 = 08/02/2001 = CL5 (HDI 90)

VF7X1RHYB72436120 = 8919 = 10/04/2001 = CL5 (HDI 90)

 

Malheureusement, il n'y a pas de VF HDI 110 de 2001 (année de production) soit OPR à partir de 8820...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme, les démarreurs livrés en France sont largement suffisants pour démarrer nos voitures.

A titre d'exemple, j'avais une 1.9TD VSX (Cuir, toit ouvrant, etc.), venant de pays froids, équipée d'un démarreur classe 6. Le solénoïde a claqué, impossible d'en trouver un en France et il n'était même pas sur les catalogues français. De ce fait, j'étais contraint de changer le démarreur pour continuer à rouler. J'ai monté un démarreur d'un banal Berlingo acheté en casse et je n'ai jamais eu le moindre problème de démarrage, même pa temps froid.

A vous de voir, mais le problème est ailleurs

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais attendre le froid pour voir s'il y a du mieux par rapport au câblage.

 

Si ça ne te dérange pas de me donner ton VF, citroen52. Je jetterai un oeil...

Merci VF7X2RHZF72159717

Sur citroen service,la reference de l'electrovanne est 96 119 952.Ce que je voudrais,c'est en trouver une d'occaz en bon etat mais on me propose le regulateur et la sphere en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VF7X2RHZF72159717

Sur citroen service,la reference de l'electrovanne est 96 119 952.Ce que je voudrais,c'est en trouver une d'occaz en bon etat mais on me propose le regulateur et la sphere en plus.

 

Je te demandais ton VF pour voir la classe du démarreur, donc merci à toi: classe 5 aussi. Tu connais déjà la ref de ton EV, mais si tu as besoin de ref quelles qu'elles soient, n'hésites pas.

 

 

C'est curieux le petit écart de N° D'OPR que tu donnes, ceux que j'ai noté ont été relevés sur la voiture.

 

Voici le site que j'utilise => ICI (JAVA à jour), il convertit directement le n° OPR en date de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé zigomar de te répondre que maintenant.

Ma voiture, 187 000 km, démarre au 1/4 de tour mais elle ne démarre pas vigoureusement. Par contre, ce démarrage mollasson survient à froid (-5°) comme à chaud (>0°) et franchement je suis quasi sur que cela vient de ma batterie faiblarde. Il y a environ 1 mois, je l'avais mis en charge et ma voiture avait démarré avec une pêche d'enfer:). 2 jours après, ça ne se connaissait plus.:mad:

Par contre, si je viens de démarrer, que je recoupe et redémarre aussitot, elle démarre aussi mollasson. Si elle a tournait une dizaine de minute ou 1h elle démarre mieux mais pas aussi vite que lorsque j'avais mis ma batterie en charge.

Voilà, pour mon cas, je pense que c'est surtout une batterie fatiguée mais cela ne veux pas dire que je n'ai pas un cas similaire au tiens qui se cache derrière tout ça.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour une batterie partiellement endommagée.

Un élément doit être en court-circuit ou alors le sulfate de plomb a recouvert suffisament pour que les plaques ne soient pas assez conductrices..

 

Sinon, même neuve; ma batterie actuelle ne fournie pas le courant attendu, alors que l'ancien modèle le faisait correctement.

 

L'ancienne était "bosch"

la nouvelle est "first price" :hum::hum:

 

L'autre piste, c'est les bougies de préchauffe. J'ai vu qu'elles ont été changées.

Tu ne les a pas torquées comme un ane j'espere. Sinon elles sont dejà mortes.

J'ai dépanné un collegue la semaine derniere pour cette raison.

 

Une bougie KO produit une gene similaire et on a bien un nuage bleuté au demarrage (la première seconde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les gars !

 

Pour zigomar, voici mon numéro de serie de xsara si tu veux regarder qu'elle est la classe de mon démareur : VF7NORHYB73811548

 

J'imagine que c'est un classe 5 car je trouve pas qu'il bouscule la voiture, même avec une batterie neuve de bonne marque au cul.

 

J'ai acheté un voltmètre et j'effectuerai des tests prochainement.

Je vous dirai ce que j'ai trouvé ou pas trouvé :) .

 

A bientôt tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un classe 4, ref 5802W5

 

La ref du classe 5 monté sur xantia HDI est: 5802M3

 

En tapant ces 2 ref sur Oscaro, on tombe sur des démarreurs 1,4kw, que ce soit en classe 4 ou 5.

 

Je croyais que la classe du démarreur était liée à la puissance nominale de ce dernier ?

 

Bon, on attend les résultats de tes tests ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.