Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb demarrage a froid 2l hdi (suite)


thierry63590

Messages recommandés

Salut

 

Dans certains cas, il se peut que le noyau de la bougie de préchauffage ne soit pas actif au bon endroit. J'ai vu par le passé des bougies sur une beux qui rougissait au raz le culot et pas sur le bout, la voiture avait beaucoup plus de mal à démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut à vous tous,

je me sens moins seul du coup!

J'ai le même pb de demarrage à froid avec mon HDI 90. J'ai changé mes bougies de préchauffage cette semaine.

Au passage, super promo chez AD, 4 bougies BERU GN27 pour 34.06, jusqu'à épuisement du stock! Je n'ai pas d'actions chez eux mais comparé au tarif dans les autres enseignes .... y a pas photos. J'ai un jeu d'avance du coup!

Pour en revenir au démarrage à froid, je pensais démonté et graisser mon démarreur , mais comment s'y prendre ? Si vous avez des pistes je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, super promo chez AD, 4 bougies BERU GN27 pour 34.06,

 

?????????????

 

J'y suis allé lundi, pour me renseigner, dans l'éventualité d'un changement et moi, ils me proposaient 19 € et des poussières LA BOUGIE BERU GN27. Donc pratiquement 80 € les 4 !!! faut pas pousser. Alors, je ne sais pas pourquoi j'ai eu ce prix, certainement ma tête qui ne leur revenait pas. Peut-être que c'est propre à ton magasin ? Ce n'est peut-être pas une promo sur le plan national.

 

Hier la conso de chaque bougie était de 20A puis 13A(voir post 100). Ce matin à -6°, j'ai mesuré la tension aux bornes de mes bougies en préchauffage : 13.5V.

Donc mon boitier est OK. Par contre, j'ai constaté que le voyant préchauffage restait allumées pendant environ 5s mais que les bougies restaient, quant à elles, alimentés pendant environ 20s (j'ai pas chronométré !!). Je ne pensais pas que le boitier de préchauffage avait un fonctionnement similaire à celui monté sur les bons vieux diesel et turbo diesel. Avant quand je préchauffais 4 fois, j'attendais juste que le voyant s'éteigne pour recommencer. Donc j'attendais 4x5=20s environ. Ce matin j'ai attendu le clac du boitier de préchauffage avant d'en relancer 2 autres. J'ai démarré juste après le quatrième voyant de préchauffage soit : 3x20s + 5s = 65s environ. Résultat : ça démarre toujours aussi mal et toujours aussi lentement. Je crois être dans le même cas de figure que zigomar. Il me reste le démarreur ou le câble qui l'alimente que je vais essayer de doubler afin de voir s'il y a amélioration.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier la conso de chaque bougie était de 20A puis 13A(voir post 100). Ce matin à -6°, j'ai mesuré la tension aux bornes de mes bougies en préchauffage : 13.5V.

.

 

Bonjour,

 

Curieux que tu ais 13,5V en préchauffage, normalement c'est autour de 12V, je veux bien que tu ais une batterie neuve. Tu n'as pas laissé un chargeur de batterie en // sur la batterie?

 

Ou est ce un test avec une seule bougie en direct sur la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison babar2 !! j'ai même pas percuté que cela n'était pas trop possible que j'ai une telle tension. J'essai de refaire la mesure demain et de confirmer car d'un seul coup tu me mets le doute !!??

Ce qui est sur, c'est que les 4 bougies étaient connectées et le chargeur n'était pas connecté (et pour cause, il est dans sa boite). Mon multimètre n'était peut-être pas très juste mais cela n'explique pas pourquoi j'ai lu (ou j'ai cru lire) cette tension. Demain, lorsque je ferai la mesure, je mesurerai d'abord la batterie à vide et la tension aux bougies en préchauffage. Comme cela, s'il y a erreur du multimètre, ce sera plus une méthode comparative. En tout cas, chapeau pour la remarque et je m'en veux un peu de ne pas avoir percuté. Je suis trop nul !!

 

Pour info, quand même : Ce matin, j'ai démarré laborieusement et j'ai coupé le moteur quasi de suite (dans la minute). Donc, le moteur n'a pas eu le temps de chauffer et la batterie à peine le temps de recharger, surtout que j'ai tiré dessus pendant environ 5s avant que cela démarre. Ce soir, j'ai pris la voiture, soit 8 heures après mon court démarrage de ce matin.

-3°C d'affiché, un seul préchauffage et à la coupure du voyant préchauffage, démarrage. Là, c'était parfait et au quart de tour. J'en conclu donc, que c'est à température basse

 

La suite demain. Merci encore pour ta remarque babar2

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici un petit comparatif des démarrages de mes deux Xantia break.

 

Les vidéos ont été prises ce matin à 1 minute d'intervalle par une température de -8°C.

Notez qu'en général la TD démarre encore mieux!!!

 

Xantia 21TD - 1998 - 300 000km

Démarrage à froid (-8°)

Batterie neuve 72 AH

 

Xantia 2L HDI - 1999 - 300 000km

Démarrage à froid (-8°)

Batterie neuve 72Ah

Bougies de préchauffage neuves

contacts du relais de préchauffage nettoyés

Note : Odeur de gasoil non brulé à l'échappement.

 

Petite remarque par rapport aux démarreurs "lents", une fois les connexions, la batterie vérifiées vous pouvez incriminer le démarreur qui pourrait être fatigué (balais?)

 

En espérant que cela puisse en aider certains,

 

Bon dimanche,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, -7° dans la grange, j'ai recommencé mes mesures suite au doute que m'a mis babar2 sur mes relevés.

Résultat : batterie à vide = 14.1 V ; tension sur les bougies en préchauffage = 13.4V ??? Je n'étais pas fou hier j'avais bien lu. Par contre, je remet en cause mon voltmètre qui doit délirer en ce moment (peut-être le froid et/ou la pile).

J'ai donc pris un autre multimètre, un appareil de labo moins pratique car plus gros et sur secteur.

Je recommence la mesure : batterie à vide = 13.5 V ; tension aux bougies en préchauffage = 12.3 V au premier préchauffage et 12.5 aux deux suivant.

Ca va mieux là !!

Elle démarre parfaitement après 1+3 préchauffage. La tension en charge est de 14.5 V ; 18.9 v mesuré avec le voltmètre malade : il en a vraiment un coup dans la tasse !!

Je comprend pas pourquoi elle a mieux démarré ce matin

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est optimiste ton voltmètre, ou son zéro n'est pas correct. Il faut toujours se remettre en cause quand quelque chose n'est pas normal ou que l'on a un doute, vérifier le zéro de l'appareil et le brancher sur une tension connue genre pile neuve, alimentation stabilisée, chargeur de PC portable, ou comparer avec un autre voltmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté mes 4 bougies pour les tester en direct sur la batterie..et bien, elles sont nickel, elles rougissent normalement et là où il faut.

 

Je les ai remontées sans trop serrer cette fois.

 

Sur les vidéos du Djé, on voit bien que le bon vieux TD démarre les doigts dans le pif après un bon petit préchauffage. Le HDI est à la rue.

 

L'autre jour, j'ai remarqué que la voiture de service de mon collègue, un kangoo DCI flambant neuf, avait une peu peiné à démarrer à froid aussi, avec un peu de fumée.

 

J'ai l'impression que le préchauffage sur injection directe est sousestimé.

 

j'ai remarqué qu'il fallait bien 4 secondes pour qu'une bougie de préchauffage soit bien rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le préchauffage sur injection directe est sousestimé.

 

j'ai remarqué qu'il fallait bien 4 secondes pour qu'une bougie de préchauffage soit bien rouge.

 

Pour lever le doute sur le temps de chauffage sur l'auto, on peut câbler en // un voyant sur une bougie et contrôler le temps de chauffage en froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est optimiste ton voltmètre

Oui tu avais raison, il y avait bien quelque chose de faux et c'était le voltmètre qui déconnait. L'autre va bien mieux et je l'avais vérifié sur une alimentation continue connue il y a 1 semaine.

 

Pour lever le doute sur le temps de chauffage sur l'auto, on peut câbler en // un voyant sur une bougie et contrôler le temps de chauffage en froid.

Quand j'ai branché mon multimètre, je pouvais le voir depuis la place du conducteur et je dirais à la louche, sans chrono, que par -6,-7° le voyant s'allume environ 5s et les bougies continues d'être alimentées pendant environ 15s supplémentaires. Ce qui fait un total de 20s environ (sans chrono, donc m'en voulais pas si c'est que 15 !!)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai branché mon multimètre, je pouvais le voir depuis la place du conducteur et je dirais à la louche, sans chrono, que par -6,-7° le voyant s'allume environ 5s et les bougies continues d'être alimentées pendant environ 15s supplémentaires. Ce qui fait un total de 20s environ (sans chrono, donc m'en voulais pas si c'est que 15 !!)

 

Pas de problèmes, tes mesures c'est du réel. Mais d’après une doc que j'ai trouvé cela devrait chauffer un peu plus longtemps en post-chauffage, en interpolant les valeurs. C'est pas à 5s mais quand même.

 

http://uppix.net/c/6/9/e7f4bf3da3a3917e0c585566e3979.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je n'ai pas d'action chez eux, mais chez Mister Auto.com en ce moment:

Bougie de préchauffage (à l'unité) pour HDI

BOLK - Réf : BOL-617PHD en promo à 8€05...

BERU - Réf : 0100226344 à 11€13..

BOSCH - Réf : 0 250 202 032 à 11€86.

 

Voila.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'immisce...

 

Cependant, la vitesse du démarreur est toujours plus faiblarde par rapport à un démarrage moteur chaud. Normal ?

 

Moi je l'expliquerai également par un phénomène très naturel quand il fait bien froid.

Plus la température de l'huile sera basse, plus elle freinera la remise en mouvement de l'ensemble bielles/pistons au repos depuis X heures.

Moteur chaud, les frottements sont beaucoup moins importants puisque les cylindres sont moins "secs" et l'huile plus fluide puisque montée en température.

 

Je constate ça chaque hiver sur un vieux moteur essence contenant 7 litres d'huile.

On sent bien que ça force beaucoup plus et je suis certain que le pic d'intensité à fournir est nettement supérieur par rapport à un démarrage à chaud. D'où l'avantage voire l'obligation d'avoir une batterie en forme lorsque le thermomètre est en chute libre.

Je rajoute que c'est moins flagrant sur un moteur récent ne contenant que 3 ou 4 litres d'huile.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'huile à froid ca favorise pas le démarrage. J'ai tenté de redémarrer mon vieux poids lourd essence ce we, et même avec une très bonne batterie et les câbles branchés sur la xantia, ben au début le démarreur , il tourne pas bien vite.

 

Une fois que le moteur à tourné un peu, le démarreur a beaucoup plus de sauce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

J'ai le même souci que vous quand les températures chutent...

 

Zigomar, pourrais-tu s'il te plaît, regarder sur Citroën services pour mon démarreur. Mon n° OPR 8822.

Merci d'avance.

 

A noter que ma voiture à une date de fabrication au 3 janvier 2001 avec une 1° mise en circulation le 16 janvier 2001. Rapide Citroën!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudrait plutôt ton n° VF carte grise...

 

Je t'invite à vérifier les différents points évoqués avant d'incriminer ton démarreur.

 

Moi, j'ai fait le tour de tout ce qui pourrait merder et tout est OK.

 

Plus je parcours les différents topic sur ce souci et plus je suis persuadé que cela vient du démarreur faiblard.

 

On voit bien que ce problème est récurrent sur les HDI (xantia, 307, 206, berlingo, etc...).

 

J'ai lu aussi qu'à un moment donné, le constructeur aurait donné la consigne de ne plus monter de classe 5 (mais après les xantia, malheureusement): à vérifier, si possible bien sûr.

 

Perso, pour cette fin d'hiver (dans le sud en tous cas), cela restera comme ça car aucun souci au dessus de 0°C.

Si mes finances le permettent, je m'offrirai peut-être un démarreur 1,7 kw (ref OEM 5802M4) avant le début d'hiver 2012/2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire comme toi, mais j'aimerai bien tirer cette affaire au clair.

J'ai regardé sur Oscar. et ils proposent du 1.4, du1.7 et du 1.9kw (classe 5, 6 et 6+) il faut voir si tout est montable...

 

Mon VF: VF7X1RHZB72416060

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe 5. On s'en doutait.

 

Minimum, 1,7 kw (1,4 kw, c'est du classe 5 et c'est faiblard par grand froid, d'après ce que j'ai compris).

 

Pour la compatibilité, je me fie à la ref Citroën classe 6 possible sur xantia: 5802M4.

 

Voici ce qui, d'après Citroën Service, est montable sur xantia => fichier pdf: Démarreur HDI 110.pdf

Je ne dis pas qu'on ne peut pas mettre du class 6+, mais je n' en sais rien.

 

Ceci dit, un classe 6 devrait être suffisant pour palier au problème.

 

Si on utilise la fonction "recherche" sur Oscaro avec la ref 5802M4 (donc classe 6 pour xantia), on a d'autres choix que du Valéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.