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Pb demarrage a froid 2l hdi (suite)


thierry63590

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Bonjour zigomar,

J'ai bien lu tous les messages que tu as posté depuis le début de ce post et je suis assez d'accord avec toi pour incriminer le demarreur qui a mon avis aussi ne tourne pas assez vite.

 

Mais vu qu'en principe le beau temps arrive, je crois que je vais laisser dans l'état comme ça et peut-être le changer par un meilleur l'automne prochain ou peut être tenter de refaire le mien cet été.

J'en ai jamais refait, ce sera l'occasion de me faire la main.

 

En tout cas, je te félicite pour ta tenacité.

Car moi aussi j'ai beaucoup parcourru le net et j'ai lu pas mal de pages mais je n'étais pas encore tombé sur le dernier lien que tu as posté.

 

Si le froid s'en va pour de bon, je pense que l'on se recroisera sur ce post l'hiver prochain :) .

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ou peut être tenter de refaire le mien cet été.

 

Je ne sais pas si ça vaut le coup de refaire un classe 5. A ce compte-là, autant dénicher un classe 6 d'occase pour lui refaire une santé.

 

Si le froid s'en va pour de bon, je pense que l'on se recroisera sur ce post l'hiver prochain :) .

 

Certainement. J'espère qu'il y aura encore du monde ici :D

 

 

Salut Zigomar! Dis-moi, qu'est ce que veut dire Citroën par "DEMARREUR CLASSE 6 ET ÂGE >= 2" sur le PDF que tu m'a fourni?

 

Je ne sais pas exactement, mais je peux traduire comme ceci:

 

- EST = Echange STandard

- >=2 ans = supérieur ou égal à 2 ans

 

Alors, je me lance dans une explication: leur consigne est peut-être de monter un démarreur neuf si celui en place a lâché avant la fin de sa 2ème année (à moins qu'il ne s'agisse de l'âge de la voiture: plutôt rare maintenant :D).

Sinon, ils mettent de l'EST.

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Hier matin, en prenant ma voiture qui avait couché dehors, je me dis qu'elle va peiner à démarrer puisque le thermomètre m'indique -7°. Et bien, pas du tout, elle est partie au quart de tour. Je comprend pas, quand elle dort dans la grange par -6° (dans la grange, donc il fait plus froid dehors), elle peine à démarrer et quand elle dort dehors par -7° elle démarre bien. Moi j'aime moins le 2eme cas, car il faut que je gratte !!

Serait-ce lié à l'humidité ? Elle n'aimerai pas le froid plus sec dans la grange ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je ne sais pas exactement, mais je peux traduire comme ceci:

 

- EST = Echange STandard

- >=2 ans = supérieur ou égal à 2 ans

 

Alors, je me lance dans une explication: leur consigne est peut-être de monter un démarreur neuf si celui en place a lâché avant la fin de sa 2ème année (à moins qu'il ne s'agisse de l'âge de la voiture: plutôt rare maintenant :D).

Sinon, ils mettent de l'EST.

 

 

:hum: Merci. Je vais quand même essayer de voir de mon côté... Bien sûr je te tiens au courant si j'ai du nouveau.

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  • 8 mois après...

Salut à tous!

Le froid repointant son nez et la Xantia commençant à ramer pour démarrer je remet ce sujet en route.

J'ai vérifié mon démarreur, c'est bien un classe 5.

 

J'ai trouvé ceci: http://www.webdealauto.com/fr/demarreur-echange-standard/citroen-xantia-ii-2-0-hdi-109.9979.2/1.price.asc.html

 

J'hésite entre le 1.7kw et le 1.9kw. Ma question est: la batterie suivra-t-elle?

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Salut

meme chose avec le hdi que j'ai achete il y a 1,5 mois.Par moins 4,3 prechauffages pour demarrer a 5 h du matin.Ensuite meme 6 heures apres c'est ok.Mes 2 hdi ont le meme probleme(le 1999 avec plus de km,demarre mieux que le 2000).J'espere que l'hiver ne sera pas trop rude,car je ne veux pas changer 2 demarreurs.

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C'est sûr! mais être certain de démarrer pour 85€, je pense que ça vaut le coup... d'autant qu'il n'y à pas plus simple à changer soi-même puisqu'il est monté devant. Par contre, ma question reste toujours la même: la batterie sera-t-elle suffisante pour emmener la cavalerie?
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Bonjour

 

Si tu as une batterie en bon état et suffisamment chargée, et des cosses bien serrées, il n'y a aucune raison pour qu'elle n'entraîne pas ton démarreur.

 

Cordialement

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Salut!

Si tu as pris la peine de lire tout ce qu'il y a avant mon post, tu verras que je ne suis pas le seul à avoir ce problème (loin de là).:non: Le problème est récurent sur le 2.0hdi que ce soit en 90 ou 110cv. De plus ma batterie est neuve, supérieure en capacité que ce que prévoit Citroën et mes cosses sont neuves et bien serrées.:oui: Sur la RTA Citroën prévoit deux montage sans plus d'explication, un avec un démarreur de classe 5 (1.4kw), et un avec un classe 6 (1.7kw).:xan1: Puisque j'ai tout essayé à part le démarreur, il ne me reste plus qu'à tenter ma chance et faire part au membres de ce cher forum des résultats obtenus.:bien:

Bonne journée à toi.

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Bonjour

 

Désolé, mais j'ai lu tout ce que tu as dit auparavant, et je ne répondais pas en ce qui concerne les problèmes en général de démarrage de l'HDI, mais à ta question de savoir si "ta batterie entraînera la cavalerie". Elle l'entraînera bien sûr !...

J'ai aussi une HDI 110, mon démarreur est un classe 5 et je reconnais également que le démarrage n'est pas aussi franc que sur mon ancienne 1.9TD de 94, sur laquelle j'avais d'ailleurs pourtant monté un démarreur de Berlingo...

Tu sembles vouloir éventuellement avoir un doute sur la capacité de ta batterie, et c'est pour cette raison que je t'ai répondu à ce sujet.

Si ça peut t'éclairer, sur mon ancienne 1.9TD j'avais un démarreur classe 6 qui est tombé en panne de solénoïde. Elle venait des Pays Froids et c'est surement pourquoi elle était ainsi équipée. Impossible d'avoir un solénoïde qui ne se trouvait sur aucun catalogue en France (où que ce soit, Citroën, grossiste, etc.) et c'est la raison pour laquelle j'ai monté un démarreur de Berlingo en provenance de casse. Mais je reconnais que chez moi il ne fait jamais très froid !

 

Cordialement

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Bonjour

 

A ce sujet, j'ai toujours mon démarreur classe 6 qui allait donc, comme dit ci-dessus, sur mon 1.9TD de 94. Il est toujours sans solénoïde... L'un de vous sait-il si ce démarreur de 1.9TD peut se monter sur mon HDI 110, est-ce le même genre de fixation ?

Je pensais en effet commander un solénoïde, ce qui va peut-être prendre un certain temps, mais qui me permettrait d'avoir un démarreur plus puissant ou même un démarreur de dépannage.

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement

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Bonjour marinmarin50.

Chez Web....auto, ils donnent ton démarreur de Xantia I 1.9td montable sur Xantia II 2.0hdi 90 ou 110. Les références sont les même et les côtes aussi.

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J'ai également lu et participé à ce forum l'hiver dernier pour des problèmes de démarrage à froid sur ma xsara hdi 90.

 

Il y a un mois j'ai fait ma distri et j'en ai profité pour démonté mon démarreur et je l'ai emmené à faire refaire chez un spécialiste.

 

Cela m'a coûté un petit peu moins de 100 euros, mais j'ai vu la différence.

Il tourne bien plus vite et la voiture démarre mieux.

 

J'attends qu'il fasse encore plus froid pour vous confirmer ça.

Jusque là, le premier démarrage à froid c'est le bonheur.

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Non, le gars l'a vraiment refait.

Il lui ai emmené le matin et il me l'a rendu le soir.

Je lui ai juste dis de ne pas hésiter à changer ce qui n'allait pas.

 

J'ai réglé aussitôt et je recevrais la facture détaillée sans doute le mois prochain.

Je vous dirai ce qu'il y a eu exactement de changer dés que je la recevrai.

 

Je sais pas pour l'instant exactement ce qu'il a fait mais ça démarre super.

Je vous confirmerai ça lors de plus grosses gelées mais déjà à la saison, le premier démarrage de la journée m'embêtait mais maintenant c'est de l'histoire ancienne.

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  • 4 semaines après...

Bonjour ma xantia hdi 110 de 2000 a le meme probleme le demarreur est super lent a froid et des qu'elle a tourner 5 10 minutes plus de souci j'ai verifier ma tension de batterie moteur eteint et allumer pas de souci.

Par contre j'ai un gros doute sur le demarreur Mitsu un M001T80381 avec un tres gros 4 a coter. Je me demande si il on pas changer le demarreur pour un classe 4 car quand je fait des recherhce je trouve que c'est le demarreur de la 1.9td .

 

pour rappel N° de série : VF7X1RHZF72383388

Type : MCT5302AH402

 

Merci a vous

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Salut,

 

j'ai jeté un oeil sur le site pro avec ton vf et d'origine c'est un classe 5 aussi sur ta voiture.

 

Perso, je ne sais pas si je vais pouvoir acheter un classe 6 pour cet hiver car j'ai encore l'embrayage et les cardans à faire, ayant d'autre part déjà acheté récemment 8 pneus neufs (4 été + 4 hiver) ainsi que les freins neufs à l'avant (2 disques + plaquettes).

Même si je fais moi-même, le prix des pièces commence à peser sur le porte-monnaie. (Sans parler des impôts revenus et habitation, cadeaux noël enfants, femme à combler :D et tutti quanti...)

Modifié par zigomar
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Salut,

 

Il semblerai que cela arrive en même temps que le froid. Mon amie m'a signalé un démarrage difficile un matin où il avait gelé.

J'avais le même souci sur mon premier break 21TD mais je n'ai pas eu le temps d'y remédier, le choc qui a mis fin à sa vie a d'ailleurs mis le démarreur HS (pas moyen de redémarrer et cela ne provenait pas de la sécurité).

 

J'ai un démarreur de 21TD berline, est-ce le même que celui du 2.0HDI? Si c'est le cas, je vais vérifier et le changer pour voir.

 

Autre question : Y aurait-il des mesures électriques à faire? (genre tension comparées aux bornes de la batterie, sur contacteur, du moteur lui-même? intensité?

 

Bonne journée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

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J'ai un démarreur de 21TD berline, est-ce le même que celui du 2.0HDI? Si c'est le cas, je vais vérifier et le changer pour voir.

 

Autre question : Y aurait-il des mesures électriques à faire? (genre tension comparées aux bornes de la batterie, sur contacteur, du moteur lui-même? intensité?

 

 

Je me pose les mêmes questions que toi, j'ai un démarreur de 2,1L, normalement ça doit monter mécaniquement, mais le démarreur de la 2,1L fait-il 1,9kW et tourne t-il assez vite?

 

Il faut associer une bonne batterie au système car le 1,9kW (classe 6) pompe plus de courant, si la batterie s'écroule on n'a pas avancé.

 

Avec les démarreur on ne peut mesurer les courants important qu'avec une pince à capteur à effet hall mais ça coure pas les rues les pinces 1000A

 

Avec nos petits moyens, il nous reste le voltmètre sur la batterie, mais la mesure n'est pas exploitable, on ne sait pas si c'est la batterie qui s'écroule trop vite ou le démarreur qui demande trop. En désespoir de cause on change la batterie en général ça va un peu mieux mais le problème est toujours là.

 

Bien vérifier que le fil de masse sur le moteur n'est pas oxydé. (sous la batterie et sur la boite de vitesse)

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1,9kw, c'est plutôt un classe 6 +.

 

Si on prend pour exemple le démareur Valeo cité dans la doc Citroën Service, cela donne ceci:

 

Démarreur classe 5 > valéo D7R26 > 1,4kw

Démarreur classe 6 > valeo D7R27 > 1,7kw

Démarreur classe 6 + > valeo D8R27 > 1,9kw

 

Bien sûr, il y a d'autres marques de démarreur dispo dans ces catégories de puissance.

 

Il faut passer au moins au classe 6 de 1,7 kw pour en finir avec ces démarrages laborieux du HDI par T° négatives.

Nos xantia HDI étant sous-équipées d'origine avec le classe 5 de 1.4 kw.

 

Il s'agit du premier démarrage moteur bien froid par T° négatives car quelques minutes plus tard, le démarreur retrouve sa vitesse de rotation normale car le moteur a chauffé un peu et donc les résistances de frottement son bien moindres.

Je viens de lire qu'il y a environ 20 fois moins de résistance de frottement sur un moteur chaud par rapport à un moteur froid..

 

Il n'y a pas de souci de batterie avec la classe 6 si je me réfère à mes longues, longues lectures sur différents forum (Peugeot 307 HDI, etc...) traitant de ce problème que ceux qui ont franchi le pas ont résolu de façon significative en passant du classe 5 de 1.4 kw au classe 6 de 1.7 kw.

Modifié par zigomar
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pour ceux qui comme moi on des probleme et de demarreur et de portefeuille j'ai trouver cela

 

http://cgi.ebay.fr/Demarreur-Citroen-Xantia-2-0-HDi-de-1998-a-2001-/390302437785?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item5adfd69199http://

 

1.7Kw donc un classe 6 mois cher que les 140 € de chez O****O

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