Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb demarrage a froid 2l hdi (suite)


thierry63590

Messages recommandés

Bon...:

 

-batterie neuve en 720A (contre 640)

-nettoyage au papier de verre + pâte cuivre sur les masses

-changement cosse batterie négative cassée (à force de la manipuler et j'ai tendance à serrer trop fort).

 

Hier matin, montage batterie flambant neuve chargée à bloc.

 

Ce matin, T° 2°C, je tourne la clé pour démarrer.................................toujours pareil :hum::ouin::flamme::mur:, démarrage laborieux avec fumée bleutée.

 

La batterie pourtant neuve et plus balaise que l'ancienne fait tourner le démarreur lentement, trop lentement pour bien démarrer le HDI.

 

Je roule 10 minutes, je redémarre et là, le démarrage se fait au 1/4 de tour avec une bonne vitesse de rotation du démarreur.

 

Après moultes recherches, je constate que ce problème est récurrent sur le HDI (Berlingo, 407, 307, etc...).

 

Le problème viendrait d'un démarreur limite faible en monte d'origine et qui donne relativement rapidement des signes de faiblesses que l'on peut constater lors du premier démarrage par temps froid.

 

Il est dit qu'il faut remplacer le démarreur d'origine (classe 5) par un classe 6 + ? Sur OSCARO, les classes ne sont pas indiquées. Quel démarreur choisir ?

 

J'ai lu aussi qu'un remplacement du câble + du démarreur par une section plus grosse pourrait apporter une amélioration (ou adjonction d'un câble supplémentaire). On peut toujours essayer...

 

A priori, le préchauffage sur HDI par 2°C ne sert quasiment à rien et c'est surtout la vitesse de rotation du démarreur qui joue.

 

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il tourne lentement au démarrage moteur froid et par temps froid et uniquement si ces 2 conditions sont réunies ? Après 10 min. de route, ça démarre nickel. Par 10°C, démarrage OK également.

Quoi ? les démarreurs sont frileux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ça y est, j'ai pigé pour les classes de démarreur, enfin, je crois.

 

J'ai jeté un oeil sur Citroën Service, pour xantia HDI 110 sans saisir mon VF pour voir: c'est classe 5 ou 6.

Si je saisis mon VF, il n'y a plus que classe 5 ?!

 

Pas de classe 6+ sauf pour C5 2,2 HDI, il y a les 3 classes possibles (5, 6 et 6+).

 

si j'ai bien compris, cela donne ça:

 

Classe 5: puissance nominale = 1,4 kw

Classe 6: puissance nominale = 1,7 kw

Classe 6+: puissance nominale = 1,9 kw (je ne sais pas s'il est compatible ?)

 

Le prix est proportionnel, fallait s'y attendre.

 

C'est assez compliqué de faire son choix: il y a le nombre de dents, un histoire d'angle, le Ø de bride, ...

 

Qu'est-ce qui est important pour la compatibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est assez compliqué de faire son choix: il y a le nombre de dents, un histoire d'angle, le Ø de bride, ...

 

Qu'est-ce qui est important pour la compatibilité ?

 

Bonsoir,

 

Le plus important c'est les cotes mécanique, s'il ne rentre pas tu le verras vite.

Donc même nombre de dents,

Même diamètre de nez

Mêmes fixations

et renforcement de la ligne plus 12V

 

Coté boitier de préchauffage tu as réussi à avoir mieux que 9V?

 

Mais ne t’emballe pas à changer le démarreur tout de suite. J'ai vu sur un forum quelqu'un qui l'a fait et cela ne démarrait pas mieux par temps froid.

Le problème venait des injecteurs qui grippaient en froid. Solution pour le mettre en évidence mesurer les débits de retour injecteur à 0°C ou moins et à 10°C s'ils augmentent du double en froid c'est un problème d'injecteurs. Profite en pendant qu'il fait froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que j'étais finalement persuadé que le changement de batterie et le nettoyage des masses seraient la solution que je n'ai pas testé le boitier. Je vais le contrôler.

 

Alors l'histoire des injecteurs, j'en avais pris connaissance, mais dans mon cas, la difficulté de démarrage est liée à la T° extérieure, certes, mais aussi à une vitesse de rotation du démarreur anormalement faible au premier démarrage après plusieurs heures d'arrêt par temps froid, même avec une batterie neuve.

 

Ceci dit, je ne vais pas me jeter sur le premier démarreur neuf qui passe, mais je me renseigne au cas où.

 

Je vais essayer le test de débit de retour de GO dès que possible.

 

Ce problème de démarreur concerne surtout les HDI 110 équipés en classe 5. Certains veinards ne sont pas concernés car équipés en classe 6 d'origine.

Dans mon cas, c'est sûr, c'est un classe 5 (vérifié avec VF sur Citroen Service)

 

nico7253, avais-tu une lenteur anormale du démarreur comme je l'ai décrit ?

 

 

Merci à vous.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a plusieurs problèmes à résoudre et masqués avec ce montage coller les verres sur la plaque en bois car avec les vibrations et le poids des tuyaux souples il ne vont pas rester longtemps debout.

 

Les verres du milieu on deux tubes pourquoi? parce que les retours sur les injecteurs sont en série donc il y a écoulement possible par deux orifices, ils sont ramenés par deux tubes.

Avec cette solution la mesure est un peu moins précise pour comparer les retours injecteurs car le volume interne des tubes passe du simple au double selon l'injecteur considéré.

La solution est de récupérer à la casse des sorties simple d'injecteur pour n'avoir qu'un seul retour par injecteur. On peut aussi utiliser un té pour rassembler les 2 sorties, mais attention les sorties des retours injecteur sont en plastique assez cassant, il vaudrait mieux en avoir d'avance.

 

Pour faciliter la mesure des volumes essayer de trouver des tubes cylindriques genre tube à essai, de plus la forme conique des gobelets ne permet pas de comparer rapidement les écarts.

Petite anecdote sur ma première mesure je n'avais pas bouché le tube de départ des retours injecteur vers le réservoir et en 10s j'avais noyé le moteur. Prévoir un bouchon pour ce tuyau, la pompe à gasoil a aussi un retour de connecté dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis préparé une rampe avec 4 gobelets en plastique transparent, je n'ai pas mieux sous la main. Je les ai collés bien sûr :D, sur une latte en bois.

 

Pour ce qui est du retour des injecteurs à double sortie, sur une des sortie, je vais y mettre petit bout de durite avec un bouchon (ou pincée).

 

Faut que je le fasse ce soir ou demain car le temps va se radoucir.

 

Il faut que je me trouve de la durite Ø 4 int.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai moi aussi ce soucis de démarrage sur ma xantia, j'ai récemment changé la batterie, il y a du mieux mais il est clair que le démarreur ne tourne pas super vite alors que sur ma précédente Xantia export Allemagne, même par forte gelée, le démarreur avait réellement une grosse patate.

 

Il faudrait que je regarde si c'est un classe 5 ou 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le VF, on peut voir si c'est un cl5 ou 6.

 

J'ai essayé avec d'autres VF et certains sont en classe 5, comme moi :enpleur:, et d'autres en classes 6 (c'est pas juste ! :q. )

 

Donnes ton VF, je regarderai...

 

Je pense que le classe 5 déjà limite devient vite faiblard avec le temps et tourne lentement à froid.

 

Alors pourquoi à froid ? je suppose qu'un moteur bien froid (T°

 

D'ailleurs, il suffit de rouler 10 minutes, de couper le moteur et redémarrer et le souci disparait.

 

J'ai fait des recherches sur le net, le problème est connu. Le constructeur PSA est au courant mais ne le chante pas sur les toits.

 

 

Bon, faut quand même que je teste mes injecteurs. J'ai préparé tout ce qu'il faut, me reste à trouver un moment (ce soir si possible)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le test des injecteurs s'est trés bien passé.

 

Ces petites saletés de Durit de retour m'ont donné un peu de fil à retordre et se sont accrochés comme des moules à un rocher. Mais c'est moi ka gagné !

 

j'ai tout bien bouché ce qu'il fallait et je n'ai donc laissé qu'une sortie possible sur les injecteurs en possédant deux.

 

J'ai installé ma rampe à gobelets avec un serre joint + 4 Durit transparentes de même longueur.

 

Et bien, c'est Nickel, j'ai laissé tourné 3 minutes chrono en main et les 4 gobelets ont recueilli une même et faible quantité de quelques ml.

 

Ce soir la T° ext est de 6°C, la voiture n'a pas démarré au quart de tour mais c'était moins pire qu'à une T° inférieure.

Donc, T° annoncée demain matin = 0°. J'ai tout laissé en place et je recommence le test avant d'aller au taf pour être sûr à 100% que mes petits injecteurounets ne se grippent pas même à 0°C.

 

Après, ce sera le tour du boitier, mais je n'y crois pas trop car la préchauffe ne sert sur HDI qu'à des T° bien plus basses.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus la CG de mon ancienne xantia, a voir si je retrouve une photocopie de la carte. Pour l'actuelle, je récupère cela demain et je te transmet cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé , mais pas eu le temps de m'occuper du VF de ma xantia.

 

Un bébé fraîchement arrivé, ca perturbe pas mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Je trouve votre post trés, trés, trés interéssant.

Car j'ai une xsara HDI 90 (phase 2, sans pompe de gavage, ...) qui rencontre les mêmes symptômes.

 

C'est une voiture que j'ai acheté neuve en 2004.

J'ai toujours entretenu cette voiture moi même (je suis pas mécano mais je me débrouille pas trop mal).

 

A un peu moins de 100 000 km, elle donnait des signes de démarrage difficile le matin.

J'ai acheté des bougies chez citroen, des bosh. J'ai changé les 4 dans la foulée et j'ai testé les vieilles aprés.

C'est là que ça m'a un peu "enmerdé", car en faisant comme ça d'habitude, je garde une bougie ou 2 en secours et je jette les autres car elles sont grillées. Là, les 4 étaient bonnes.

 

Et comme de fait, le démarrage était toujours moyen.

La batterie ayant le même âge, je me suis dit que cela sera surement le prochain investissement à faire pour résoudre le problême.

En attendant, je lui avais mis une fulmen d'occase que j'avais et qui était un peu plus grosse.

 

40 000 km plus tard, ma femme m'appelle car c'est sa voiture et qu'en ce moment je suis en déplacement toute la semaine, pour me dire qu'elle a failli ne pas démarer à cause du coup de gelée qu'il y a eu.

Je lui ai mis une batterie neuve fulmen en rentrant le week-end et cela n'a rien changé.

Je vais regardé mes bougies et effectuer differents tests comme vous pour tenter de résoudre ce problème qui est assez "chiant".

 

Je vais continuer de suivre votre post et si je trouve quelque chose, je vous tiens au courant.

En attendant, bon courage de votre côté.

Désolé pour la tartine que je viens d'écrire, ni pour m'être manifesté plus tôt, mais la semaine je n'ai pas d'accés à internet vu que ma boîte m'a envoyé en stage.

 

FRANCOIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donnée que nous ne sommes pas en Norvège et que notre hiver est particulièrement chaud, je pense qu'il faut tout de suite arrêter de fantasmer sur la classe de puissance des démarreurs.

 

Je pense que la vérité est ailleurs et il faut prendre dans l'ordre la ligne électrique d'allumage et d'alimentation en carburant, en commençant par le neiman...

 

Si ton démarreur est en bon état, qu'il reçoit ses 12V et ses quelques centaines d’ampères, il tournera bien, même par -15°C.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais....il ne s'agit pas de fantasmer mais d'émettre des hypothèses afin d'y voir plus clair en faisant le tri.

 

Si ton démarreur est en bon état, qu'il reçoit ses 12V et ses quelques centaines d’ampères, il tournera bien, même par -15°C.

Désolé, mais la puissance du démarreur est un point important. Puissance qui décline avec l'usure et on atteind vite la limite surtout si le constructeur l'a sous-estimée.

 

Je n'ai pas passé ces derniers jours à enfiler des colliers de perle et j'ai fait beaucoup de recherches.

Le souci de démarreur trop faible pour donner une suffisante vitesse de rotation (indispensable) au HDI froid pour démarrer au quart de tour, je ne l'ai ni fantasmé, ni rêvé.

Cela fait partie des soucis que certains ont rencontré dans les mêmes conditions et ont résolu par le remplacement du démarreur.

 

Un truc important, je pense:

Il faut m'expliquer la lenteur de rotation au premier démarrage à froid et pourquoi le démarreur retrouve plus de patate au redémarrage 5 minutes après. Perso, j'ai ma théorie, j'en ai déjà parlé.

 

Je procède par élimination et j'ai écarté pas mal de pistes (bougies préchauf, batterie, alternateur, injecteurs) et vais me pencher pour finir sur le boitier et le câblage, en effet (alimentation carburant et neiman = le souci serait récurrent).

 

Et je ne pense pas comme toi que la vérité est ailleurs car je ne sais pas où elle est exactement, mais une chôse est sûr, c'est que ma grosse tête de mule va bientôt le découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour: j'avais le meme probleme sur une xantia 110 .apres avoir explore toutes les pistes il ne me restait que le demarreur quant je l'avais demonte et ouvert pour voir son ventre a l'interieur j'ai constate qu'il etait sec je l'ai graisse et nettoye et paf ma voiture demarrai comme une essence ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :D

 

Sur oscaro, il n'y a pas la classe du démarreur mais bien la puissance du moteur électrique de celui ci.

 

Les prix varient un peu , mais je pensais que la différence serait plus flagrante.

 

Mon beau père bosse chez Normandie accessoire et je vais lui demander ce we si il est au courant de cette chose. Perso je trouve aussi que le démarreur ne tourne pas bien vite, je me souvient que mon autre xantia n'avait pas ce soucis?.

 

Si je n'avais pas 36 chantiers et un bébé sur les bras , j'aurais bien pris un peu de temps pour désosser ce démarreur , regarder l'état des charbons, du collecteur et regraisser tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.