Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gestion de la BVA


piouuiop

Messages recommandés

J'avais jusqu'en juin de cette année une C6 2,7 l, la BVA de celle-là était beaucoup plus lente en mode normal et franchement désagréable en mode sport (forts accoups), mais apparement il s'agit de la même boite avec un autre soft....

 

Ce serait bien s'il ne s'agit que d'un problème de soft.

La mienne est au garage depuis hier pour voir s'ils peuvent améliorer les choses.

Devant mon insistance le responsable après-vente m'a proposé de faire l'échange et de rentrer chez lui avec la mienne. Il m'a confirmé après essai d'une autre V6 (je ne sais pas si 2,7 ou 3,0) que la mienne était effectivement moins réactive. Ils ont chargé les paramètres qui vont être analysés au centre technique je ne sais où.

Je lui ai déjà évoqué l'idée de charger le soft de la 3.0, il doit se renseigner.

Au passage, il m'a prété sa 110ch de fonction: vive le V6!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

personnellement sur ma 3.0 V6 HDI je trouve la gestion de la boîte pas très intelligente !!!

 

on a l'impression qu'elle ne tient pas compte de la pente. En effet, il se trouve que sur le plat et une vitesse constante, au lieu de passer le rapport supérieur et bien elle reste bêtement a tiré légèrement sur le rapport en cours !

 

En fait, j'ai l'impression que le programme de gestion de la boîte de ma voiture est fait pour un moteur moins puissant !!!

 

A mon avis un programme mieux pensez pourrait permettre une consommation plus basse !

 

Ensuite, je trouve vraiment bizarre le choix du plus et moins pour le mode semi-automatique !

 

Cela aurait été plus naturelle de tirer sur le sélecteur pour monter les rapports que de pousser !!!!

On The Road Again !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ensuite, je trouve vraiment bizarre le choix du plus et moins pour le mode semi-automatique !

 

Cela aurait été plus naturelle de tirer sur le sélecteur pour monter les rapports que de pousser !!!!

 

Je ne suis pas d'accord, il me semble plus logique de pousser vers l'avant donc dans le sens de la marche pour passer le rapport supérieur et accélérer.

Et vice versa pour rétrograder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lockside

Salut étant novice car c'est ma première boite auto je pose cette question.

Jais pris l'a manie de passer la boite en N a chaque arrêt (attente a un feu rouge ext...), est ce que je doit laisser sur D et le pied sur le frein pour ne pas fatiguer la boite ou faire cette manipe, merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étant novice car c'est ma première boite auto je pose cette question.

Jais pris l'a manie de passer la boite en N a chaque arrêt (attente a un feu rouge ext...), est ce que je doit laisser sur D et le pied sur le frein pour ne pas fatiguer la boite ou faire cette manie, merci de vos conseils.

 

Bonjour,

 

Laisser le pied sur le frein, la boite en D, la boite est prévue pour fonctionner comme cela, passer en D ne sert strictement a rien d'autre que d'user le levier de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'ai pas quand ça "ripe" alors je passe toujours en de D en N quand je m'arrête. Mon père fait toujours comme ça avec ces BVA (XM V6 BVA, Xantia 2.0 BVA) surtout avec la Xantia sinon t'as le cul qui n'arrête pas de monter/ descendre si tu laisse le pied sur le frein :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, il me semble plus logique de pousser vers l'avant donc dans le sens de la marche pour passer le rapport supérieur et accélérer.

Et vice versa pour rétrograder.

 

regardes les courses auto rallye et autres, tu verras qu'ils tirent à eux le levier pour monter les rapports !

 

il est en effet plus facile lors d'une forte accélération, alors qu'on est plaqué contre son siège de tirer un levier plutôt que de le pousser

 

et quand on freine (surtout fortement), il est aussi plus facile de pousser un levier quand on est retenu par la ceinture plutôt que de le tirer.

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étant novice car c'est ma première boite auto je pose cette question.

Jais pris l'a manie de passer la boite en N a chaque arrêt (attente a un feu rouge ext...), est ce que je doit laisser sur D et le pied sur le frein pour ne pas fatiguer la boite ou faire cette manie, merci de vos conseils.

 

Mouais, ca limiterait quand même sacrement l'intérêt d'une BVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelques secondes on reste en D. Mais attention pas de distraction sinon en lâchant un peu la pression sur le frein pour se pencher vers sa boite à gants (ou autre)...boum dans le véhicule de devant.

 

Si l'on sait sur un parcours familier que le feu dure vraiment longtemps il vaut mieux mettre en N avec frein à main tiré si la surface n'est pas parfaitement plane. Pour la boite c'est un peu mieux. Mais pas pour des arrêts de quelques secondes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lockside
oui effectivement jais remarqué que en position N il ni a pas de frein mais je laisse le pied sur la pédale de frein donc pour les arrêts un peut long je passe en N.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes les courses auto rallye et autres, tu verras qu'ils tirent à eux le levier pour monter les rapports !

 

il est en effet plus facile lors d'une forte accélération, alors qu'on est plaqué contre son siège de tirer un levier plutôt que de le pousser

 

et quand on freine (surtout fortement), il est aussi plus facile de pousser un levier quand on est retenu par la ceinture plutôt que de le tirer.

 

bye

je confirme, je prépare une voiture de rallye, et la Sadev que nous utilisons monte les rapports en tirant et rétrograde en poussant.

HS: c'est vraiment impressionnant de rapidité, le tout sans débrayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BMP6 fonctionne de la même façon, on tire pour monter les rapports et on pousse pour les descendre (ou on utilise les palettes c'est encore mieux).

 

J'ai eu l'occase de conduire une BMW 320d auto, c'est comme la C5 auto, on pousse pour monter et on tire pour descendre les rapports

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on sait sur un parcours familier que le feu dure vraiment longtemps il vaut mieux mettre en N avec frein à main tiré si la surface n'est pas parfaitement plane. Pour la boite c'est un peu mieux. Mais pas pour des arrêts de quelques secondes. :)

 

Idem, là où les feux sont notoirement longs.

Par contre "frein à main" uniquement sur non plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on sait sur un parcours familier que le feu dure vraiment longtemps il vaut mieux mettre en N avec frein à main tiré si la surface n'est pas parfaitement plane. Pour la boite c'est un peu mieux. Mais pas pour des arrêts de quelques secondes. :)

 

Un peu surfait avec les boites modernes, qui disposent d'une fonction "réduction de trainée". Celle-ci permet de diminuer la prise du convertisseur, lorsqu'on est en D et le pied sur le frein. Cette fonction est là principalement pour consommer moins de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu surfait avec les boites modernes, qui disposent d'une fonction "réduction de trainée". Celle-ci permet de diminuer la prise du convertisseur, lorsqu'on est en D et le pied sur le frein. Cette fonction est là principalement pour consommer moins de carburant.

 

C'est vrai que la sensation de début de "ramping" est moins présente sur cette boite que sur les HP20 et autres AL4 d'avant. Mais si l'arrêt dure longtemps c'est plus confortable de mettre son pied par terre que de le laisser sur le frein. C'est comme avec la boite manuelle ; je ne reste pas débrayé à fond pendant une minute ou deux. Pas bon pour le dos ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis plus vicieux !

 

Normalement, je laisse le pied sur le frein et la boite en prise (position D). :)

 

Si c'est trop long ... je laisse la boite en D, mais je mets le frein à main électrique ! :tourne:

 

La voiture est tenue, et dès que ça rebouge, une petite accélération, et la voiture repart tranquille, le frein se dessert délicatement ... ;)

 

Finalement, c'est ce que j'ai trouvé de plus agréable et de plus rapide ! :PP

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à deux doigts de me décider pour une C Tourer BMP6.

A deux exceptions prêts, j'ai toujours conduit des BVA. J'ai essayé la BMP6, je n'ai pas trop été emballé (en montant les vitesses: le robot lâche l'accélérateur avant de débrayer d'ou coup de frein moteur* :mad:).

Mais, budget oblige (consommation), je vais certainement faire l'impasse sur ce problème.

J'ai pas mal fureté sur le forum C5, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant la fiabilité de cette boite dans le temps.

Y a-t'il un utilisateur ayant parcouru plus de 100/150 000km avec cette boite (sur C5 ou autres)? Quels retours sur la fiabilité? coût d'entretien? réglages? etc…

 

Merci par avance.

 

* J'ai entendu que pour diminuer cette sensation, il fallait faire: "le levé de pied" Quoi t'est-ce? Réellement efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Va faire un tour sur le forum C4 Picasso à mon avis tu trouvera toutes les informations que tu cherches sur la BMP6.

J'avais une C4Picasso 138cv BMP6 que j'ai vendu il y 2 ans et le nouveau propriétaire m'a appelé il y 15 jours pour me dire qu'il avait de gros PB avec la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la bmp6, je ne peut donner de retour la mienne à 23000 kms mais sa précédente en bmp4 je lui ai fait faire 162000 kms sans aucun Pb l'acheteur roule sans PB elle doit ne pas être très loin des 200000 kms donc le progrès aidant et les fiabilités s'améliorant je pense que cette bmp6 en fera autant, si elle n'est pas martirisée, je précise que la précédente à tiré constament des remorques de 1300 kgs.

Pour le problème rencontré lors de l'essai, je ne l'ai jamais constaté sur la mienne, tu as du pousser le régime assez loin, donc pour ne pas avoir ce désagrément lorsque tu es trop monté dans les tours laisses le pied dessus, le robot ne mettra pas le moulin en sur régime et engagera tout seul la vitesse supérieure sans aucun à coups

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ maudub

Pour le problème rencontré lors de l'essai, je ne l'ai jamais constaté sur la mienne, tu as du pousser le régime assez loin

Je dépasse très rarement 2000tr/mn (3000/autoroute) et j'ai bien fait attention de faire de même lors de l'essai. (Actuellement je suis en vraie BVA, la sensation est vraiment différente)

J'avais loué une C4Picasso, il y a 2/3 ans, et le problème était encore pire.

@ steck

Va faire un tour sur le forum C4 Picasso…J'y vais de ce pas

J'avais une C4Picasso 138cv BMP6 que j'ai vendu il y 2 ans et le nouveau propriétaire m'a appelé il y 15 jours pour me dire qu'il avait de gros PB avec la boite de vitesse.

A quel kilométrage?

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.