Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën C4 CACTUS (Code E3)


Invité citroeniste75

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai découvert le Cactus en statique, et j'y ai vu quelques défauts non négligeables, dont le mécanisme pour rabattre le dossier monobloc arrière (pour clients agiles et/ou contorsionnistes et/ou avec bonne envergure les bras ouverts) et surtout les sièges avant: C'est quoi ce bourrelet dans la partie postérieure de l'assise: inconfortable au possible.... et le volant non réglable en profondeur, j'ai des doutes quant à trouver un bonne position de conduite (déjà que je dansais la danse de saint guy avec ce fichu bourrelet). Par contre, je me sentais bien enveloppé dans le dossier.

 

Sinon, cela m'a bien plu. Mais surtout le style extérieur. L'intérieur, très moyen à l'avant (confinement, manque de praticité, d'ergonomie - volant non réglable, poignée d'ouverture des portes) et très bon à l'arrière (volume, banquette, mécanisme dossier excepté - un magistral loupé).

 

La qualité perçue bonne, entre une C3 et une C4 je dirai, plutôt une C3. Pas pu tester le multimédia, apparemment un mode demo n'existe pas ou n'a pas été activé dans ce véhicule de demo. Dommage, du coup, je garde le souvenir du bourrelet du Cactus.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je l’ai découverte ce matin en passant à ma concession. Je ne sais plus la finition, mais ce n’était pas la haut de gamme.

 

En tout cas elle était superbe, noir mat et boîte auto et ses gros boutons sur la console pour gérer la boîte.

 

Sympa, j’ai ouvert le coffre, là par contre j’ai eu le droit à un bruit, faisant penser à une vieille voiture.

 

Mais bon le concept reste sympa. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé une c4 cactus fell VTI 82cv boite manu

 

Sièges confortables, suspension un peu plus raide que la C4, direction très légère en ville et agréable, insonorisation ca va mais en c'est diésel à voire.

J'ai fait un devis: 25010€ pour une c4 cactus hello yello cuir habana pack inside e hdi 92 ETG6

options: toit vitré, jantes cross, roue de secours, airbump dune et

park assist

 

Par contre il y a vraiment un truc qui me chagrine au plus haut point

il ne serait pas possible d'avoir les rétro blancs et barres de toit blanches

Ils se démerdent mais je les veux. les vitre ar à compas je m'en fiche, la banquette soit on peut faire le sacrifice mais je veux le cactus sur le coté!

Peut être que c'est possible mais que le gars n'a pas trouvé l'option?

Comment savoir?

Il y a des cactus jaune avec des barres blanches pourtant!

j'ai eu une petite cactus jaune 3 inches en cadeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé voir cette Cactus.

Bien sympa : les plastiques bien que durs présentent bien , le tissu gris de série façon tweed qui me déplaisait en photo est finalement agréable , les sièges souples plaisants, la place centrale de la banquette ar pas inconfortable ( c'est rare)

Par rapport à une 2008 dont elle partage la plateforme: une plus grande sensation d'espace , une accessibilité ar plus facile car les pieds (enfin les miens!)ne buttent pas dans le pied central.

Par contre rabattre la banquette ar ne sert pas à grand chose.

La version avec toit vitré était exposée à l'intérieur, c'est bien dommage par ce chaud soleil marseillais de ne pas tester ses propriétés isolantes....à moins que....

Reste qu'au niveau prix, ça pique, l’écart avec la gamme supérieur ne doit pas être in fine si grand.

 

@The break: c'est une version Shine , prix catalogue...oups..du configurateur donc.

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé une c4 cactus fell VTI 82cv boite manu

 

Sièges confortables, suspension un peu plus raide que la C4, direction très légère en ville et agréable, insonorisation ca va mais en c'est diésel à voire.

J'ai fait un devis: 25010€ pour une c4 cactus hello yello cuir habana pack inside e hdi 92 ETG6

options: toit vitré, jantes cross, roue de secours, airbump dune et

park assist

 

Par contre il y a vraiment un truc qui me chagrine au plus haut point

il ne serait pas possible d'avoir les rétro blancs et barres de toit blanches

Ils se démerdent mais je les veux. les vitre ar à compas je m'en fiche, la banquette soit on peut faire le sacrifice mais je veux le cactus sur le coté!

Peut être que c'est possible mais que le gars n'a pas trouvé l'option?

Comment savoir?

Il y a des cactus jaune avec des barres blanches pourtant!

j'ai eu une petite cactus jaune 3 inches en cadeau

 

Pour les rétros blancs et bandeau Cactus, il faut prendre la Feel Edition ou Shine Edition, c'est à dire les versions de lancement; les versions Feel et Shine "tout court" ne les ont pas je crois. Je suis d'accord que ça ajoute du style :) Ton commercial a pas l'air doué ^^

 

Sinon, peux-tu nous faire un retour sur ce moteur 82cv appliqué au Cactus en terme de performance ? Vu que tous les essais concernent le 110cv actuellement...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le tissu gris de série façon tweed qui me déplaisait en photo est finalement agréable...

 

J'espère qu'il sera de qualité.

Sur ma Peugeot 405 GRD Turbo mes sièges étaient en tweed et le tissu s'est rapidement usé. J'ai donc du mettre des housses de protection.

De plus, ces housses en velours étaient nettement plus agréable au contact que le tweed, surtout en été.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kiadic mon commercial est sympa, c'est déjà ça il est nouveau chez Citroën donc ceci explique cela apparemment il connait bien audi et disait que les problèmes électronique et autres sont assez fréquent chez eux bien qu'on en parle pas.

On sent que ce moteur et un petit cran en dessous point de vue perfo par rapport au HDI 90 de notre c4 mais il ne démérite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il sera de qualité.

Sur ma Peugeot 405 GRD Turbo mes sièges étaient en tweed et le tissu s'est rapidement usé. J'ai donc du mettre des housses de protection.

De plus, ces housses en velours étaient nettement plus agréable au contact que le tweed, surtout en été.

Oui je pense qu'il tiendra le coup...sur mon beber j 'ai un tissu avec ce type de trame, au bout de 14 ans pas de soucis.

ll y a eu un réel bon qualitatif de ce côté...il est loin le temps ou l'on mettait des housses pour préserver les sièges.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier C4 Cactus Hello Yellow croisé sur le périph' nantais: il ressort vraiment par rapport à la masse triste des autres véhicules !!
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ça change ! Je vais aller le tester après les périodes d'examens, Citroën m'a invité à la faire pour une review presse ! Je vais pas me gêner ! ;)

 

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phoebus,

 

je sais pas chez quel Citroën tu as été invité, mais j'ai du passer sur la concession de Tours Nord la semaine dernière, pour un pb avec mon C4, et j'ai pu en voir un en expo.

 

J'ai été agréablement surpris. En photos, j'aimais pas trop le design, et finalement ça passe plutôt bien. La version exposée était une version haut de gamme, avec l'intérieur en cuir : vraiment très joli !

J'ai pas pu rester trop longtemps, j'avais mon fils qui s'impatientait... Mais comme j'y retourne Mardi pour les réparations , je vais avoir le temps d'apprécier cette nouveauté :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

salut !!

 

moi, j'ai essayé la Cactus hier ! trop bien !!

J'ai voulu et pu essayer la version 82cv (j'aurais voulu essayer la 75 dans l'idéal, mais bon, ça doit s'en rapprocher de très près).

 

et ben j'ai été vachement étonné !!! la voiture est nerveuse, très agréable à conduire, super confortable.

on n'a pas du tout (mais pas du tout) l'impression d'être dans une voiture sous motorisée.

merci le poids réduit !!!!!

alors bien sur c'est moins péchu que le 110 j'imagine, qui lui même doit être moins péchu que sa version 130 (sur c4 uniquement je crois).... on peut aller loin comme ça.

mais rien de ce que disent certains essais n'est vrai : eux parlent de blocs 75 et 82 poussifs, voire laborieux.... ils feraient mieux de les essayer !!! ce qu'ils n'ont pas encore fait, vu qu'à vue de nez ils n'ont eu que des 110puretech et des hdi...

bref, allez tester ce VTi 82, il est super je trouve !!! (mention spéciale au magic wash !! top !)

je me laisserais bien tenter par un VTi 75.... c'est la version de base qui m'intéresse !

 

quand j'en entends certains comparer la Cactus à Dacia..... en version de base : écran tactile, esp, régulateur de vitesse, détecteur de sous gonflage, USB, et toutes les nouveautés du cactus !!! bref..... dès qu'une auto n'a pas la clim, c'est une Lada pour certains...

Modifié par Xantia/Croma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim est un élément de confort non négligeable voir même de sécurité.

En été bien sur , et pas la peine de transformer la voiture en frigo pour l'apprécier: rouler sans bruit et sans courant d'air provoque moins de fatigue.

En hiver, pour assécher l'air et éviter la condensation sur les vitres améliore la visibilité.

J'échange volontiers l'écran tactile et tout le toutim contre la clim.

En tout cas ton avis sur le 82cv est rassurant.

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous certaines latitude, la clim est indispensable.

Toute la semaine nous avons eu des 35 - 37 ° de température.

Les soirs, lorsque je rentrais du travail, j'entendais encore les ventilateurs des voitures stationnées depuis plusieurs minutes dans le parking de la co-propriété. Je n'avais jamais entendu un tel concert. Même pour celles qui n'avaient parcouru qu'une dizaine de kilomètres sur voies rapides.

 

En voiture, sans clim, c'est horrible.

J'ai discuté avec plusieurs personnes qui ces derniers jours, ont effectué plusieurs centaines de km, sans usage de la clim (cause panne ! ).

Toutes m'on juré vouloir la faire réparer rapidement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une panne du pulseur il y a quelques années pour le retour de nos vacances estivales....je n'ai pris que des petites routes quitte à faire des détours pour ne pas nous trouver dans des bouchons mais aussi car rouler vite était assourdissant ;le berlingo est comme le cactus les vitres ar sont entrebaillantes.
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.2 VTi 82 équipe le 2008 de ma maman, et je trouve ce moteur très agréable, car il reprend très bas (le e-THP serait encore plus efficace), et les performances sont loin d'être ridicules, c'est clair ! :)

 

Il va vraiment falloir trouver un moment pour prendre le volant de cet ORNI qui me fait vraiment de l'oeil (peut-être 2015, et l'apparition de la banquette AR 2/3 1/3 pour passer à l'achat ... et éviter les essuyages de plâtre, s'il y en a) ! :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la voiture ce week-end et ai été assez emballé.

 

A l'extérieur, seuls deux détails ne me plaisent pas, à savoir les tambours arrières un peu ridicules dans les roues alu de 17 et le montant avant noir, façon pavillon flottant, mais réalisé à l'économie et de façon assez peu harmonieuse (quitte à économiser, il aurait pu rester couleur caisse).

 

Un petit bémol aussi en ce qui concerne l'ajustage des deux airbumps, qui n'était irréprochable sur aucune des trois voitures vues.

 

Mais la voiture reste une voiture coup de coeur.

 

Quant à l'intérieur, il est vrai que c'est dépouillé, mais l'impression globale de qualité est supérieure à ce que je craignais. Les plastiques ont un aspect visuel assez correct, les poignées de portes sont très convenables au toucher (plus que dans beaucoup de voitures plus cossues) et le revêtement de pavillon, s'il n'a rien de luxueux reste présentable. De mon point de vue, c'est mieux qu'un Koléos et ses matériaux bon marché et clinquants.

 

Le bruit des portières est cheap aussi, mais à tout prendre moins que sur une C4 ancienne génération (sachant que globalement les modèles PSA ne sont pas les mieux lotis de ce point de vue).

 

Restent quelques choix curieux (compte tour absent, banquette non fractionnable y compris sur des versions assez chères), mais ces impasses ne sont pas fondamentales.

 

En réalité, les remarques faites à cette égard sont peut-être liées au fait que la philosophie de la voiture est inédite : il y a longtemps qu'un constructeur n'avait pas (à ce point) privilégié tout à la fois la recherche du coup de coeur et de l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce Cactus fait l'impasse justement sur pas mal de points essentiels: Volant réglable en profondeur, assise passager nréglable en hauteur, banquette et dossiers arrière (archaique).

 

Le vendeur avait réponse par: "c'est un véhicule urbain essentiellement". Ils ont été briffés je pense lors de la formation mais même en ville, transporter un carton IKEA ou BVH, cela arrive de temps en temps, parfois avec un gamin. Et si la position de conduite n'est pas essentielle (et celui du passager), à quoi cela sert d'avoir des moteurs encore trop puissants pour son usage (le 82cv essence suffit amplement, et les diesel sont alors à oublier). Je vous dis pas la galère pour aller chercher un objet long, (le dernier jouet du petit commandé chez jouet.bidule, reçu au relais colis, à la sortie de l'école). Par contre essentiel des jantes 17''? Pas essentiel des sièges mal dessinés? Essentiel une boite à gant au niveau du tableau de bord (et pas si énorme que cela)? Essentiel un toit panoramique? Pas essentiel des vitres arrières "classiques"? Essentiel "d'innover" dans les balais d'essuie glace? Pas essentiel de transporter une famille, avec les habitudes de notre époque? Bref, il y a, de mon point de vue, beaucoup d'incohérence dans le positionnement de ce véhicule. Ce qui n'empèche que, esthétiquement, je le trouve homogène et réussi, même sans prendre en compte mon jugement propre (vous découpez virtuellement l'objet en plusieurs morceaux, et "cela se tient").

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes 17" sont une option. Le toit vitré est une option...donc libre à chacun de trouver cela utile, essentiel, ou pas. Personne n'est obligé de les prendre.

 

La banquette AR monobloc et les vitres AR entre- baillantes sont un choix purement technique, gain de masse et gain économique. Mais tu oublies que cela permet d'avoir de grands bacs de rangement dans les postes AR...chose qui n'existe pas quand on a des vitres descendantes (qui en général ne vont jamais jusqu'en bas...) de plus les vitres Ar du Cactus permettent un effet de style: elles sont affleurantes.

Quant à la banquette 1/3 -2/3 je pense que Citroen la proposera plus tard car la solution technique existe déjà sans frais => Elle s'appelle banquette AR de 2008.

Les essuies-vitres "innovants" comme tu les appelles, ne coûtent pas plus cher que des EV classiques, les gicleurs sont installés sur les bras d'EV au lieu d'être fixe sur la carrosserie. Il n'y a aucune inovation sur les essuies-vitres à proprement parlé si ce n'est que cela permet de réduire la quantité de lave glace en économisant du liquide...(et oui) et ça c'est bon pour la planete comme dirait l'autre.

Modifié par Nico91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico91 pour ton point de vue. Le mien est que, vu son positionnement donné par la marque, je ne suis pas d'"accord" et qu'il y a des lacunes essentielles de position de conduite, conduite qui est le but d'un véhicule motorisé. Une meilleure position de conduite, moins de fatigue, C'est essentiel. Les vitres arrières du Cactus actuel ne me gènent pas le moins du monde et comme tu l'écris, cela permet de grand vide poche. Pour d'autres cela serait rédhibitoire. Le gain de poids est notoire, en comparant à une C4. A une 2008... beaucoup moins. D'où mes remarques. Il y a eu, pour moi, des économies mal placées, très mal placées et au final, toujours les mêmes pour une voiture hexagonale, l'ergonomie et position de conduite. L'essentiel ne serait-il pas situé à ce niveau?

 

Il est dommage, en option, de ne pas proposer la colonne de direction réglable en profondeur, ni le reglage en hauteur du passager. Cela serait vraiment innovant.

 

La banquette sera bientôt fractionnable, et tant mieux, car là c'est vraiment pas possible.

 

Tout ce qui est imparfait est attachant :-)

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.