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Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

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Tu mets les 2 traits rouges en face, sur la photo ils ne le sont pas car c'est pas pigé sur la clavette (flèche noire ) .

 

Je m'en occupe demain matin , la j'ai tout redemonter et verifier maintenant je parle courroie distri deposer

 

Quand je tourne le bas sa bloque en haut et le bas ne tourne plus c'est bloquer ensuite je passe en haut je fait 1/4 de tour le bas tourne a nouveau un vrai quizz...

 

Autre question que je me pose si on depose l'AAC faut il le remettre comme on l'as sorti car par megarde il c'est tourner.

Modifié par gray671
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Le calage de l'AAC c'est pas un problème vu qu'il a une clavette.

Si un piston tape dans une soupape, peut-être qu'une queue de soupape est tordue et qu'elle ne remonte pas assez.

 

De toute façon, 6 linguets de cassés, y'a du dégât au niveau des queues de soupapes.

Tu peux vérifier visuellement si toutes les soupapes "remontent" bien en tournant l'AAC avec une clé sans la courroie de distribution installée ; ou sans l'AAC installé c'est encore mieux.

 

Je pense aussi que l'AAC dans une certaine position doit avoir toutes les soupapes quasi fermées (à vérifier), et un tour de vilebrequin à la clé sans la courroie de distribution permettra de voir si ça tape.

 

Ah, les paliers d'AAC se serrent par petites "approches" alternées sur chaque palier ; pas serrer à fond un palier, puis l'autre, puis l'autre, parce que là vas y avoir un problème !!

Il faut que l'AAC "descende" horizontalement mm par mm de façon équilibrée par petits vissages alternés sur chaque palier !

 

Quand je dis "à la clé", c'est avec une clé à pipe, douille, etc ... mais pas avec la clé de contact !

 

 

Diabolo1

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Je pense aussi que l'AAC dans une certaine position doit avoir toutes les soupapes quasi fermées (à vérifier), et un tour de vilebrequin à la clé sans la courroie de distribution permettra de voir si ça tape.

 

Non il n'y a aucune position de l'aac ou toute les soupapes sont fermées.

 

Certains te reprochaient d'aller trop lentement sur les pages précédentes peut être as tu été trop vite cette fois , as tu contrôlé que toute les soupapes remontaient bien avant de remettre la courroie?

Sans courroie quand tu mets les cylindres au point milieu, clavette vilo à 9h (logiquement :D) tu tournes l'aac (ça ne doit toucher nul part si non on a encore un pb de pige :D) , l'aac doit tourner sans point dur.

 

Bon... faut quand même tester la position que je t'indique au dessus.

 

C'est sur t'es moins libre de mouvement qu'avec 6 soupapes fermées comme tu avais avant :D

 

Pour reposer l'aac pour s'aider on peut remettre le pignon temporairement et sa vis de pige .

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Je pense aussi que l'AAC dans une certaine position doit avoir toutes les soupapes quasi fermées (à vérifier), et un tour de vilebrequin à la clé sans la courroie de distribution permettra de voir si ça tape.

 

C'est déjà tester si je tourne le haut puis le bas rien ne bloque par contre si je touche pas a l'ACC et veux tourner que le bas a un moment sa bloque mais quand je dit sa bloque c'est que sa bloque impossible de tourner ce qui n'etais pas le cas avant.

 

 

Tu peux vérifier visuellement si toutes les soupapes "remontent" bien en tournant l'AAC avec une clé sans la courroie de distribution installée ; ou sans l'AAC installé c'est encore mieux.

 

Donc si je reepose le couvre culasse et que je tourne juste l'acc je devrais voir les pistons monter?

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Tu démontes/retires l'arbre à cames et tu tournes le vilebrequin dans le sens horaire sans la courroie de distribution, ça doit pas taper si aucune soupape n'est tordue. Si ça tape, alors tu as des soupapes tordues et il faudra déculasser.

Tu fais cette manipe pour vérifier l'état des soupapes et qu'on avance dans ton problème.

 

Si ça tape pas, tu remontes l'arbre à cames et sa poulie, puis la courroie de distribution en faisant bien le calage vilebrequin/AAC, puis tu tournes le vilebrequin à la main dans le sens horaire ; si ça tape c'est que le calage vilebrequin/AAC n'est pas bon puisque l'on saura que les soupapes ne tapent pas dans les pistons quand l'arbre à came est retiré.

 

Tu nous tiens au courant du résultat pour que l'on puisse te dire ce qu'il y a à faire si ça tape.

 

Do you understand ?

 

 

Diabolo one

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émontes/retires l'arbre à cames et tu tournes le vilebrequin dans le sens horaire sans la courroie de distribution

 

Fait 6 tours sans que sa tape suis grave rassuré que se soit pas une soupape par contre y as une compression de malade j'ai du mal a tourner.

 

Par contre en demontant j'ai découvert une des 12 vis de la culasse haute casser en son centre et comme par hasard c'est la première vis que j'ai mise.

 

Y as t il un sens pour remettre l'arbre à came?

 

Bon j'ai tout remonter et pour pas changer sa touche enfin sa bloque impossible de tourner.

 

Essayer toute vos solution meme avec la clavette de villebrequin d'aligner comme dom l'as dit.

 

Par contre si je devisse la culasse du haut j'arrive a tourner sans soucis.

 

Je me demande reelement si y as pas un sens de remontage.

Modifié par gray671
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Merci beaucoup donc avant de recommencer le remontage car bientot plus de loctite lol

 

Pour remonter l'arbre a came je peux y mettre la poulie et la je la remonte en faisant rentrer la pige de 6 dans le trou de la culasse?

 

Maintenant j'ai remarquer une chose est ce normal que l'AAC ne repose pas directement sur la culasse et que c'est en vissant qu'on la descend?

 

Ou alors que si j'appuie d'un coter elle remonte de l'autre?

 

Encore une chose

Sans courroie quand tu mets les cylindres au point milieu, clavette vilo à 9h (logiquement ) tu tournes l'aac (ça ne doit toucher nul part si non on a encore un pb de pige ) ,

 

Ben sa touche c'est a cette position que sa bloque quand je tourne le vilo sans courroie.

 

Je vais refaire le test pour être sur.

 

En tout cas suis un imbecile si j'aurai deposer tout de suite ce couvre culbu on aurai pas perdu tout ce temps j'aurai vu les linguets casser tout de suite.

Modifié par gray671
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Faudrait déposer les bougies de préchauffage au moins la n°1 celle à coté de la boite de vitesse .

Faut trouver le point mort haut pmh et ainsi le point milieu qui est 1/4 de tour en arriere au pmh.

 

Maintenant j'ai remarquer une chose est ce normal que l'AAC ne repose pas directement sur la culasse et que c'est en vissant qu'on la descend?

 

Oui normal les soupapes sont remontées c'est pour ça qu'il faut trouver le point milieu des pistons pour pouvoir faire redecendre les soupapes sans qu'elles ne touchent les pistons .

Pâte à joint or c'est ok aussi et moins cher.

 

Si la méthode des traits rouge n'est pas le bon pigeage il va falloir employer la méthode que cite grostoto yaura plus d'autre choix . Il faudra etre 2 personne et déposer les bougies pour suprimer la compression .2.jpg

Modifié par Dom.
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Bon déjà le serrage je ne l'ai pas fait de cette manière donc problème .

Ensuite je posait d'abord l'AAC ensuite je posait la culasse dessus car plus simple ^^

 

Pas evident de maintenir la culasse avec l'ACC dedans et de la mettre en place.

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Salut,

Pour info j'ai changé aujourd'hui un kit courroie accessoires et aussi la poulie dampers sur un DW10, sans aucun souci je mets juste une pige ( en alliage spécial ne tort pas) dans le VM et je desserre ma poulie, un coup de taraud et de soufflette dans le vilo pour nettoyer les résidus de loctite , puis remontage.

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Je ne connais pas ce moteur, mais si ça peut aider :

- http://www.mie.uth.gr/ekp_yliko/Peugeot-MoteurDw10(2,0LHdi).pdf

----

Suivant tes essais sans l'AAC en place et sans la courroie de distribution, sur 6 tours de moteur à vide, ça tape pas.

Ok, ça à l'air d'aller du coté soupapes et culasse.

 

Quand le volant moteur est pigé, la courroie mise en place, ça tape ; donc ton VM/vilebrequin n'est pas pigé à la bonne place, ou bien le volant moteur est mal monté. (bien que ce soit impossible, mais si la goupille d'indexation VM/vilebrequin est barrée, c'est possible)

 

Maintenant, et en t'aidant de la position observée sur photos ou RTA de la clavette du vilebrequin d'un moteur qui tourne bien (photos, RTA), tu vas refaire le calage en partant de cette position de la clavette du vilebrequin sans t'occuper de la pige du volant moteur que tu ne mettras pas en place. (tu dois trouver quelques dents de décalage par rapport à ton pigeage VM avec pige, mais ce qui importe c'est de partir sur des bases de position volant moteur/vilebrequin vérifiées et fonctionnelles.

 

Donc, calage (sans pige) du VM/vilebrequin en partant de la position normale observée de la clavette d'un moteur qui tourne ; prends les repères sur des photos, RTA, etc ...

Et ça devrait 'enfin) démarrer !!

 

Diabolo one

 

Ps : sauf erreur, la rainure de clavette vilebrequin doit être à la verticale à midi ; à vérifier

Modifié par Diabolo1
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Quand le volant moteur est pigé, la courroie mise en place, ça tape ; donc ton VM/vilebrequin n'est pas pigé à la bonne place, ou bien le volant moteur est mal monté. (bien que ce soit impossible, mais bon)

 

Arbre a came remonter sa tape sans la courroie en place.

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Edit : correction de mon post, j'avais pas vu "AAC monté et sans la courroie", donc les pistons touchent les soupapes, c'est normal.

Sans AAC en place les pistons ne doivent pas toucher les soupapes ; ce test à été fait par notre ami et c'est ok, ça tape pas.

 

Pour moi le problème viendrait de la position du vilebrequin qui n'est pas bonne avec la pige en place dans le volant moteur.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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Diabolo: il serait bien que tu arrètes de dire n'importe quoi, ici on cause mécanique, pas politique, donc l'erreur n'est pas permise:

 

mais si la goupille d'indexation VM/vilebrequin est barrée, c'est possible

pas de goupille sur un volant moteur psa, mais des trous de perçages non équidistant: il est impossible de monter un volant moteur autrement qu'à sa place.

 

Arbre a came remonter sa tape sans la courroie en place.

Ah, alors il y aurait des soupapes tordues.

Pourtant tu as précédemment dit avoir fait 6 tours sans que ça tape.

arbre à cames EN PLACE, sans la courroie, évidement que ça tape !!!

il n'y a rien d'anormal à cela.. ???? (par contre l'inverse le serait !)

 

@Marco: et oui: tu as bloqué le bas moteur, et tu as eu raison, pour changer la poulie damper: ce que n'a pas fait notre ami.

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Arbre a came remonter sa tape sans la courroie en place.

 

C'est normal je te l'ai dit tu n'es plus dans ma même configuration qu'avec les linguets cassés , des que tu pose l'aac les soupapes ( pas toutes ) descendent et viennent occuper l'espace empreinté par les pistons .

 

Je ne serais pas aussi affirmatif concernant le volant j'y pense depuis le début , il y a bien un pion détrompeur il est bien là pour quelque chose , mais impossible d'affirmer une chose ou son contraire pour moi, c'est con j'en avait un volant je l'ai balancé si non on en aurait eu le coeur net .

Une chose qui me chiffonne encore sur cette théorie c'est que si le volant n'est pas calé par rapport au vilo alors les infos capteur pmh serait erronées puisque c'est pris sur les dents du volant .

Je ne vois que ça qui puisse donner une mauvaise position de la clavette .

ça n'est absolument pas pour polémiquer on a l'occasion ailleurs :D

ça te questionne pas toi ça grostoto cette histoire de pige volant? ya bien une raison ...

Regardes: (la fleche c'est le détrompeur ) le carré le trou de pige.

volant hdi auto1.jpg

Bon avec ça on fait pas avancer le schmilblick...

 

 

Il ne nous reste plus que la clavette vilo, elle c'est sur elle ne peut pas être mal positionnée, la solution que j'ai donné plus haut avec les traits rouge me semble bonne et suffisamment précise.

 

@gray

Il faut être sur que les soupapes remontent bien, (se ferment bien) même si pour cela tu dois redéposer l'aac.

 

Enlever la bougie coté boite par là tu pourra y rentrer un fil de fer et vérifier grossièrement la position du piston, enlever un injecteur ça serait top pour la précision mais plus hard à démonter .

Piston en haut la clavette doit être comme sur la photo à midi par rapport au repère trait rouge si c'est pas le cas je sais plus quoi te dire...

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Diabolo: il serait bien que tu arrètes de dire n'importe quoi, ici on cause mécanique, pas politique, donc l'erreur n'est pas permise:

 

Envoyé par Diabolo1

mais si la goupille d'indexation VM/vilebrequin est barrée, c'est possible

pas de goupille sur un volant moteur psa, mais des trous de perçages non équidistant: il est impossible de monter un volant moteur autrement qu'à sa place.

 

Je vais t'apprendre quelque chose, que ce soit BVA ou BVM, il y a un pion de centrage/détrompeur (repère 15 sur éclaté ServiceBox) , c'est une goupille 8x15 ref 0000053733 vendue 1.03€.

 

h9l2.jpg

 

Il m'arrive de faire des erreurs, et soit je les corrige de moi-même dès que je m'en aperçois, soit je les corrige dès que l'on m'en fait la remarque, mais je fais mon mea culpa. On n'est pas dans un concours de kialaplusgrosse, mais sur un forum pour aider les membres en difficulté.

 

Edit : sur certains éclatés, je vois que les volants moteur mono-bloc en remplacement du VM bi-masse n'ont pas ce trou détrompeur représenté ; peut-être un oubli, ne pas surcharger les éclatés, à moins que ....

 

 

Diabolo one

Modifié par Diabolo1
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arbre à cames EN PLACE, sans la courroie, évidement que ça tape !!!

 

C'est normal je te l'ai dit tu n'es plus dans ma même configuration qu'avec les linguets cassés , des que tu pose l'aac les soupapes ( pas toutes ) descendent et viennent occuper l'espace empreinté par les pistons .

 

Sa bloque complètement avec l'arbre a came en place je n'arrive plus a tourner le vilo , il tourne mais un moment sa bloque et impossible de continuer a tourner.

 

EDIT 11:39

 

Bon courroie de distri installer

J'arrive a tourner un moment jusqu'a a un certains endroit ensuite sa bloque (tape pas) sa bloque completement impossible de tourner

Puis je vais au couvre culasse et dessere les vis de 4 tour et la par miracle j'arrive a tourner.

Et pourtant j'ai bien respecter l'ordre de serrage.

Modifié par gray671
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Sa bloque complètement avec l'arbre a came en place je n'arrive plus a tourner le vilo , il tourne mais un moment sa bloque et impossible de continuer a tourner.

c'est parfaitement normal: ne force pas, j'ai déjà vu des soupapes tordues en tournant le moteur à la main.

 

donc je résume:

- sans l'arbre à cames, le vilo tourne bien (6 tours si j'ai compris), mais très difficile à tourner (compression)

- avec l'arbre à cames, il bloque

 

bref, tout est donc normal de ce coté la.

 

as tu reessayé de mettre le décalage de 4 dents (arbre à cames) que tu as trouvé lors des controles, pour voir si le moteur fait bien ses tours sans toucher avec ce décalage ?

c'est 4 dents en arrière ou 4 dents en avance ?

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