Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

Mais si ,en france, c'est illégal de vendre une auto sans son ct , tu n'as pas un moyen de pression sur le soi disant professionel (en fait le margoulin) qui t'a vendu le véhicule ??

 

Non acheté la voiture en connaissance de cause et un pro est autoriser a vendre sans CT du moment qu'il en informe le client.

La vente sans CT est interdite de particulier a particulier.

 

 

Le CT à jour est obligatoire pour une demande de carte grise, pour le reste ça peut être un arrangement entre vendeur et acheteur si les 2 parties sont d'accord.

 

J'ai passer le CT et c'est suite à sa que je voulais annuler la vente car y avais des défauts en contre visite qu'il était impossible a pas savoir pour un pros.

Je voulais invoquer la vente sans CT.

 

Maintenant je reflechis à la suite comment regler mon soucis mecanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il fallait émettre des réserves, ou noter que le vendeur s'obligeait à corriger les défauts relevés au CT.

Mais bon, c'est fait, on ne revient pas la-dessus, on apprend de ses erreurs dit le proverbe.

----

Dans un calage OK on sait que la clavette du vilebrequin est à 12H, et peu importe si le VM est à sa place ou pas c'est la position des pistons qui compte, et si les soupapes tapent c'est donc l'AAC qui pose un problème ; pourquoi ?

AAC remplacé mais pas compatible, ou AAC mal synchronisé sachant qu'il faut 2 tours de vilebrequin pour que l'AAC fasse 1 tour ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAC remplacé mais pas compatible,

 

La poulie a été remplacer et c'est exactement la même

 

 

Dans un calage OK on sait que la clavette du vilebrequin est à 12H,

 

La c'est bon question que je me pose je vois sur certains sujet des calage a 13 hrs ou 11 hrs avec le même moteur donc le calage pour c5 est different sur chaque voiture?

 

AAC mal synchronisé sachant qu'il faut 2 tours de vilebrequin pour que l'AAC fasse 1 tour ?

 

Comment peu elle être mal synchro si y as une clavette fixe?

 

c'est donc l'AAC qui pose un problème ; pourquoi ?

 

Peu être a la repose de l'AAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste/vendeur qui a remplacé la distribution, c'est un sorcier ?

 

Développe stp

 

Le CT à jour est obligatoire pour une demande de carte grise, pour le reste ça peut être un arrangement entre vendeur et acheteur si les 2 parties sont d'accord.

Je vois mal l'acheteur aller se plaindre alors qu'il a accepté de son plein gré l'absence de CT à jour de moins de 6 mois.

Si l'acheteur veut le CT avant l'achat, le vendeur ne peut pas s'y opposer ou promettre de le faire plus tard.

 

ya pas d’arrangement le CT est obligatoire pour la vente à un particulier, un vendeur pro le sait très bien comment tu peux vendre/acheter un véhicule d'ocaz en toute confiance sans voir le rapport?...

Tu fais le CT et ensuite tu mets ton annonce sur le net.

C'est une vente illégale je vois très bien un acheteur se plaindre.

 

@gray Un particulier ou un pro peut vendre un véhicule sans ct à un pro c'est logique celui ci étant censé connaitre la mécanique et les moyens d'identifier un véhicule le contraire n'est pas légal un pro ne peut pas vendre un véhicule à un particulier sans CT cela peut même s’apparenter à de la tromperie.

 

Ce qui serait acceptable c'est de vendre un véhicule avec un CT périmé mais qui n'a parcouru que très peu de kms depuis son contrôle, c'est pas pour ça que c'est légal.

 

Tout cela ne sert à rien pour ton pb ici , c'est juste informer des lois ça peut servir .

 

La c'est bon question que je me pose je vois sur certains sujet des calage a 13 hrs ou 11 hrs avec le même moteur donc le calage pour c5 est different sur chaque voiture?

 

Le topic que tu as montré ou la clavette est à 13h le volant n'est pas pigé seulement bloqué avec un bloque volant moteur .

je t'ai dis que ce topic n'est pas une référence .

 

Montre moi celui qui est à 11h .

 

Ces vilebrequins date des années 1990 ils n'ont pas changés depuis ils étaient monté dans les peugeot 405 et autres diesel à moteur XUD .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic que tu as montré ou la clavette est à 13h le volant n'est pas pigé seulement bloqué avec un bloque volant moteur .

 

Sur la photo du VM on voit a l'arriere la vis de pigeage du VM ou je me trompe

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?88489-Problème-suite-remplacement-distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celui ci la clavette est bien à 12h attention à l'angle du moteur il faut prendre en référence le pas de vis du carter qui est à 6h .

IMG_4440.jpg

Moteur à l'horizontal :

pignon.jpg

 

Doc tech PSA:

Sans titre.jpg

 

J’espère que c'est plus clair pour toi et que tu ne te plante pas depuis le début avec cette histoire de cadran horaire.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Diabolo1

Le garagiste/vendeur qui a remplacé la distribution, c'est un sorcier ?

----

Développe stp

Ben, lui a réussi sans faire de repères au démontage à priori vu qu'il y a plusieurs repères, je pense qu'il a du "chercher" plusieurs positions pour que le moteur tourne correctement.

----

J'évite l'utilisation de la clé à chocs, donc je n'aurais pas rencontré ce problème puisque j'aurais bloqué le VM comme je le fais toujours, et que la poulie aurait été dévissée/revissée à la main.

D'ailleurs, j'utilise quasi jamais de visseuse/dévisseuse, tournevis électrique, je fais tout à la pogne, à l'ancienne.

Et pourtant, l'outillage électro-portatif, c'est pas ce qui manque dans mon atelier !

 

Par contre, pour que la courroie "saute" notre ami aurait certainement eu un décalage plus tard, la courroie me semblant peu tendue.

 

Ce n'est pas une critique envers notre ami, tout le monde se serait fait avoir avec l'utilisation d'une clé à chocs.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la premiere photo c'est 11 hrrs et la 2eme c'est 12 hrs.

 

J’espère que c'est plus clair pour toi et que tu ne te plante pas depuis le début avec cette histoire de cadran horaire.

 

Je crois que c'est sa :(

 

Car piger ma clavette se trouve comme sur cette image

 

DSCN4512g.JPG

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce long post j'ai cru lire "boite auto" et sur BVA il n'y a pas de volant comme les photos, c'est une couronne dentée et diaphragme. Je me trompe ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce long post j'ai cru lire "boite auto" et sur BVA il n'y a pas de volant comme les photos, c'est une couronne dentée et diaphragme. Je me trompe ?

 

C'est à dire j'ai du mal à comprendre.

 

Y as un VM et sur ce volant moteur est fixer le convertisseur de boite je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car piger ma clavette se trouve comme sur cette image

 

Sur cette photo elle est entre 13h et 14h .

 

@prophete le volant est page précédente post 289 et sur d'autres pages.

 

@diabolo le calage n'aurait pas du être perdu chez le garagiste

La voiture arrive calée

Le pigeage ou repere se fait avant de déposer la courroie.

-1 Il ne pige pas mais fait des repères , il ne s’aperçoit pas qu'il y a un pb et remet la courroie comme à l'entrée de la voiture .

-2 Il pige et là il se rend compte que c'est impossible à piger, donc que la voiture à un pb dans ce cas il faut informer le propriétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-2 Il pige et là il se rend compte que c'est impossible à piger, donc que la voiture à un pb dans ce cas il faut informer le propriétaire...

 

Mais cela comment le prouver pour invoquer un vice caché?

 

Et si vice caché y as est ce que celui la ne peux pas être imputer au garage qui a vendu la voiture au marchand?

 

Sur cette photo elle est entre 13h et 14h .

 

Donc attention j'espère que t'arrive a suivre mon raisonement

 

Si la clavette est a 13/14hrs sur cette photo et que le pigeage a été fait sur l'AAC et que la pige rentre aussi sur le VM normalement si je met la pige sur le VM puis

sur l'AAC sa devrait fonctionner sans bloquer ou point dur?

 

Ou alors chaque moteur DW10 a un pigeage different.

 

Je resonne en logique car la c'est vraiment du delire faut chercher au pifomètre les point de piges à cette allure je vais changer cinquante milles fois les linguets.

 

Question un peu bête est ce que la clavette du vilo peu être casser?

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela comment le prouver pour invoquer un vice caché?

 

Et si vice caché y as est ce que celui la ne peux pas être imputer au garage qui a vendu la voiture au marchand?

 

C'est trop tard pour engager quoi que ce soit .

Et la casse de la distri n'est pas imputable aux anciens proprios mais à ton desserrage au pistolet ça il faut le concéder .

 

Si la clavette est a 13/14hrs sur cette photo et que le pigeage a été fait sur l'AAC et que la pige rentre aussi sur le VM normalement si je met la pige sur le VM puis

sur l'AAC sa devrait fonctionner sans bloquer ou point dur?

 

Ou alors chaque moteur DW10 a un pigeage different.

 

je t'ai dis il n'y a pas 36 modeles de vilebrequin et cela depuis avant 1990 ce sont tous les mêmes pour la clavette=> 12h

Clavette comme sur la photo à +13h la pige ne doit pas rentrer si elle rentre, le volant est mal monté , alors on ne peut plus se fier à lui, et reste uniquement la clavette comme repère à mettre à 12h.

 

Ya pas de pifomètre on a trouvé la solution ! :

Clavette vilo à 12h, pige dans l'aac tour à la main ça ne touche pas aux soupapes, ensuite tu démarres et les linguets casse après un temps de chauffe .

Ce n'est pas le calage qui est en cause => soupapes qui bloque en chauffant , soucis sur l'aac ou sur son montage.

 

Une casse de linguet on répare et on tente sa chance, mais là ça commence à faire beaucoup de coup de pistons dans les soupapes... il faut se faire une raison.

 

La clavette du bas tu dois la voir dépasser du pignon si elle est cassé ça se voit si non il faut retirer le pignon.

 

J'y pense la toute première fois la casse c'est produite dans les mêmes circonstances tu à changé la damper et ensuite la voiture est monté en tempé et les soupapes ont touché?... t'as bien vérifié tes galets? notamment le galet tendeur.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dom de ta patience j'essai de comprendre

 

ensuite tu démarres et les linguets casse après un temps de chauffe .

 

C'est effectivement sa...

 

soucis sur l'aac ou sur son montage.

 

Donc c'est sur l'AAC le soucis soit je serre de trop soit je le monte mal

 

Le montage de l'AAC c'est bien

 

Pose de l'aac avec sa pige puis serrer les vis dans le sens d'un escargot en vrille...

 

Seul point que je n'ai pas fait et viens de m'en souvenir en relisant le post complet c'est le 1/4 de tour dans le sens anti horaire qui avait été dit au début du post.

 

Voila pourquoi mon questionnement en relisant le post complet

 

tu dois impérativement rentrer les 2 piges pour pouvoir dire que le calage est bon... c'est la base: pige aac et pige volant moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se fie à la bonne position de la clavette à 12H sans tenir compte du pigeage VM, on pige l'AAC normalement et rien ne doit taper puisque le vilebrequin est censé être dans la position qu'aurait donné un bon pigeage de VM ?

Or, d'après ce que j'ai lu, ça taperait avec la bonne position (non pigée avec pige) vilebrequin/pistons à 12H et AAC pigé avec la pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, d'après ce que j'ai lu, ça taperait avec la bonne position (non pigée avec pige) vilebrequin/pistons à 12H et AAC pigé avec la pige.

 

Ma questions est la suivante si lors de la pose de l'AAC je le tourne 1/4 de tour anti horaire est ce que a ce moment la les 2 piges rentre je pense que je vais tester mais avant j'attends vos avis

dessus esperant m'être fait comprendre correctement.

 

Car je ne sais pas combien represente 1/4 de tour d'AAC sur le vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut plus chercher d'autre point de calage le bon calage c'est: 12h vilo et pige pour l'aac.

Ne pas enlever cette pige dans l'aac pour caler !!

Le moteur est bien calé maintenant le pb est ailleurs.

Attention à ce que l'on a pu dire sur les post avant que tu mettes une pige dans le cylindre pour trouver le pmh , car à partir de ce moment il y a eu confirmation que le volant n'est plus utilisable pour caler la distri .

 

 

@diabolo page 15 #281

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma questions est la suivante si lors de la pose de l'AAC je le tourne 1/4 de tour anti horaire est ce que a ce moment la les 2 piges rentre je pense que je vais tester mais avant j'attends vos avis

Rainure clavette vilebrequin sans pige à 12H et pige dans la poulie AAC !!!

Tu fais comme ça et après tu viens nous dire si ça tape ou pas.

 

Pas d'initiative de ta part pour ne pas nous embrouiller.

 

Quand je dis 12H, la clavette est comme sur les photos du post #306 !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rainure clavette vilebrequin sans pige à 12H et pige dans la poulie AAC !!!

Tu fais comme ça et après tu viens nous dire si ça tape ou pas.

 

Pas d'initiative de ta part pour ne pas nous embrouiller.

 

Quand je dis 12H, la clavette est comme sur les photos du post #306 !!

 

Pas de soucis c'est preferable sinon sa embrouille et avance pas dans la solution vu qu'on l'as trouver.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le pb est un décalage d'une dent.

dans le sens, ou effectivement tu arrives à trouver un calage qui ne touche pas,

 

mais je pense qu'une fois que tu as trouver le calage qui ne touche pas, il faut continuer modifier (dans le même sens) jusqu'à tomber de nouveau sur un calage qui touche (mais de l'autre coté, donc);

me suis tu jusque la ?

ainsi, tu connais le nombre de dents le calage ne touche pas, le bon calage est, pour moi, au milieu.

 

dans l'absolu, je pense qu'on doit pouvoir fonctionner sans toucher sur 3 dents différentes à l'arbre à cames A FROID.

mais en chauffant, si tu es sur une dent trop proche de la limite, alors cela touche dès que cela chauffe.

 

 

vu que tu connais l'endroit ou le piston est en haut, il faut garder ce calage du bas moteur, et ètre sur que quand le piston est en haut, les soupapes soient bien fermé (et non en début ou fin de phase de fermeture): cela se voit à la position des cames.

 

 

et si ça casse encore malgré tout, alors vire ce moteur vérolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense qu'une fois que tu as trouver le calage qui ne touche pas, il faut continuer modifier (dans le même sens) jusqu'à tomber de nouveau sur un calage qui touche (mais de l'autre coté, donc);

me suis tu jusque la ?

 

Je te suis et comprends ce que tu veux dire voila j'ai reussi a prendre une photo du VM piger mais je vois pas dans quel trou je suis par rapport a la photo du VM mis sur le forum.

 

Une photo plus clair

 

20180817_122107.jpg

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila moteur qui tourne après le changements des 2 linguets je suis entrain de la mettre en temperature pour voir.

J'ai suivi les conseils a @grostoto sur chercher et je tournai a chaque fois et suis arriver a un point ou la clavette se trouve entre

11/12 hrs

 

J'ose pas encore aller la tester car si tombe en panne je peux pas rappeler la depanneuse avec l'assistance.

 

Voici une video du moteur que je trouve tourne mieux que la premiere fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Par rapport a l'ancienne vidéo on remarque une amélioration, après il faut voir quand le moteur sera a température si tous cela résiste

 

Est ce que ces mon ordi ou on entend un léger frottement ?

 

Je tiens comme même a te félicité pour les taches accomplies depuis le début tu va devenir expert en remplacement de linguet mdr :D

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.