Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

Bon voila cache culbu deposer je sais pas si les 10 vis a l'interieur je dois aussi les deposer mais j'ai mis mes mains dedans et voila ce que j'ai trouver..

 

20180806_113041.jpg

 

c'est quoi et sa fait partie de quoi?

 

- - - Mise à jour - - -

 

quelle est le type moteur précisément ? RHZ ?

 

Je le trouve ou ce numero?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

c'est un linguet, c'est ce qui fais la liason entre l'arbre à cames et la soupape: tu as au moins une soupape qui ne s'ouvre pas...

 

pour casser un linguet, il faut qu'il y est un décalage de la distribution à un moment ou à un autre (ou un très très gros sur régime, du genre qu'on met la 1ère vitesse à 90km/h...genre 8000tr/mn au moins)

 

le type moteur doit ètre dans le n° de série sur la carte grise (les 3 lettres).

 

examine attentivement avec un miroir chaque linguet.

 

et petit test à faire: en tournant le moteur par le vilo (avec la courroie): l'arbre à came tourne dans son entier (ce que je veux dire c'est que tu peux avoir un arbre à cames cassé en 2 sans que cela soit très visible avec l'huile noire qui cache tout, il faut donc controler qu'il tourne dans son entier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et petit test à faire: en tournant le moteur par le vilo (avec la courroie): l'arbre à came tourne dans son entier (ce que je veux dire c'est que tu peux avoir un arbre à cames cassé en 2 sans que cela soit très visible avec l'huile noire qui cache tout, il faut donc controler qu'il tourne dans son entier).

 

Ce test je l'ai fait et il tourne en entier.

 

examine attentivement avec un miroir chaque linguet.

 

Pourquoi avec un mirroir?

 

J'ai tout déposer sorti l'arbre à came et constater les dégats 6 linguets de casser et sa suis sur c'est à force d'essai de démarrer.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

rhz grostoto le vin est au dessus .

Ah enfin quelque chose de logique ( malheureusement ) .

Va falloir que tu ailles faire un tour en casse .

Tout véhicule Peugeot Citroen c'est bon .(Avec un dw10)

 

Avec un doigt magnétique récupérer les morceaux dans ta culasse .

Vidange plus filtre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais pour y avoir acces faut que je dépose les 10 vis ?

 

Ya 12 vis pour déposer le 1er étage de la culasse et l'aac , la pompe à vide aussi.

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]63855[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout deposer la vidange est déjà faite , j'ai vider l'huile.

 

Le lien de la piece jointe est non valide

 

En tout y en as 6 de casser , on peux trouver sa en casse des linguets?

 

Et les 2 joints a remettre c'est quoi comme joint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure quelque part, je commençais à en perdre mon Latin...

 

Oui tu vas en casse sur 306 406 806 307 xsara xantia picasso berlingo c5 etc ne pas oublier les utilitaire tu regarde sur le pare brise ou sur la plaque constructeur sous le capot tu cherches dans le vin les 3 lettres RHZ ou RHY et c'est ok.

 

Faudra le joint de couvercle en plastique de la culasse et le spi d'aac . ref 0249 99 et 0807 28

ça marche chez moi le lien clic droit afficher l'image :

c5 culasse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami dit que la C5 tournait très bien lors de son achat, donc la distribution était ok.

Quant aux repères de Tippex, c'est certainement du aux précautions prises par celui qui a remplacé la distribution ; un excès de précautions ne nuit pas.

----

Maintenant, reste à savoir à quel moment les linguets ont été cassés : avant ou après le dépannage ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucunes précautions à avoir quand on pige: cela ne bouge pas.

si on fait des marques sur un moteur qui se pige, c'est qu'on est incompétent:

- on n'utilise pas les piges car on se croit plus fort qu'un autre

- on a besoin de faire des marques pour se rassurer

bref, des marques sur un DW10, c'est inutile pour un mécano, du temps perdu.

 

 

ps: dépose quand même TOUT les linguets, car j'ai un doute sur l'état des 2 derniers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: dépose quand même TOUT les linguets, car j'ai un doute sur l'état des 2 derniers..

 

Prevu de changer les 8 je change jamais la motier toujours le complet par précautions.

 

Suis persuader que ce decalage était déjà quand j'ai acheter le vehicule car à la depose je n'ai même pas trouver de joint entre les parties juste un genre de silicone

 

Et un pro ne galère pas pour le changement d'une distri enfin c'est mon avis sa quand on est pas pros on fait les marques pour se rassurer mais un pro doit être sur de ce

qu'il fait.

 

Bon appel sur 5 casses et aucune ne les vends ...

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LBC tu devrais trouver des linguets. ;) (je viens de vérifier, y'en a pas de disponibles)

Même Grostoto pourrait t'en fournir !

Chez PSA, il faut compter +/- 11,50€ le linguet.

-----

si on fait des marques sur un moteur qui se pige, c'est qu'on est incompétent:

Donc je suis un incompétent. :D

 

Hé bééé ....

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du linguets on vient de me donner un prix pour les 8 c'est a tomber par terre

 

267,50 euros les 8 et j'aimerais les avoir pour hier lol

 

Une autre question y as pas de joint entre les 2 partie de culasse?

 

Entre le couvre culasse et la culasse j'ai vu le joint mais dans la partie d'après.

 

Pas oublier suis en alsace les prix des pieces sont pas les même lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

267,50 euros les 8 et j'aimerais les avoir pour hier lol

Où ça !!!!!

J'ai regardé sur ServiceBox et je n'ai pas vu ce prix ; ou alors je me suis trompé sur la motorisation.

-----

Sinon, ici tu as le choix, et vendu par 4 :

- https://www.moteurs-babin.com/haut-moteur/peugeot/2-0-hdi-dw10/linguets-poussoirs

----

Tu peux aussi acheter une culasse d'occasion.

 

Sur les culasses "sandwich" il y a un joint en caoutchouc ; du moins sur le DV6.

Un membre averti t'en dira plus.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne téléphone pas en casse pour avoir ces pièces, personnes ne te les vendra.

je vais dire la pur réalité des choses:

tu te déplaces en casse pour aller chercher un retro ou je ne sais quoi, et tu en profites pour chopper tes linguets.

aucun casseur ne te les vendra, car après son moteur est invendable.

 

je dois effectivement en avoir, mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou ils sont (je n'ai démonté qu'un seul rhz tellement il est fiable).

 

controle aussi les poussoirs hydrauliques, il arrive que ce soit lui qui lache (surtout sur les 2 linguets qui ne sont pas cassé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ça !!!!!

 

Marco pieces auto a strasbourg c'est un magasin qui les a en stock...sur internet oui j'ai trouver moins cher mais je deteste les delais de livraison long.

Et pour le joint il me demande 53,75

 

Sinon serait bien obliger de les commander sur le net moins cher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controle aussi les poussoirs hydrauliques, il arrive que ce soit lui qui lache (surtout sur les 2 linguets qui ne sont pas cassé).

 

Comment je les controle ceux la car sont tous entier et j'ai sorti une masse de ferraille avec l'aimant surtout des roulement et comment être sur qu'il n'y as plus rien

dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne téléphone pas en casse pour avoir ces pièces, personnes ne te les vendra.

je vais dire la pur réalité des choses:

tu te déplaces en casse pour aller chercher un retro ou je ne sais quoi, et tu en profites pour chopper tes linguets.

 

C'est comme ça qu'il faut procéder tu dis qu'il te faut des durites de gasoil ou autre un truc chiant à choper dans le moteur .

Dans les casses à parc ouverts ya des moteurs déja ouvert , les hdi sont légion maintenant .

Avant leboncoin un coup de chance on ne sait pas...

t'es dans quelle ville ?

 

Le joint de couvercle coute 29€ et celui d'aac 19€ pas d'autre joint sur la 2nd partie je t'ai mis le plan page précédente.

 

@diabolo je suis désolé mais c'est pas du boulot sérieux qui a été fait sur cette distri je n'imagine même pas comment a été fait la tension... + les multiples déposes reposes c'est sur tu ne parts pas pour 160 000kms/10ans avec pareil taf.

C'est fait maintenant... ça ne sert à rien de polémiquer puisque gray n'a pas déposé la poulie dans les règles donc dans ce cas on répare et c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila quelques nouvelles 2 casses ont les linguets (culbuteurs) car pour eux quand je dit linguets savent même pas ce que c'est lol

J'y passe demain matin .

 

t'es dans quelle ville ?

Strasbourg

 

 

pas d'autre joint sur la 2nd partie je t'ai mis le plan page précédente.

 

Oui je l'ai vu donc sur la seconde partie le haut de la culasse repose directement sur le bas de la culasse sans étancheité de faite ni joint ou pate a joint de mise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas ou tu trouves pas en casse 130 le moteur:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1362843729.htm/

 

Faudra bien nettoyer le plan de joint pas de cuter ou lame attention aux rayures , tu met de la loctite et tu débordes pas sur les paliers d'aac.

Loctite 518 chez AD par exemple , demande du décape joint si tu veux aussi pour enlever les résidus de l'ancienne pâte si non tu fais à la main sans rayer .

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802626633729

 

Il faudra retirer la pige du bas et faire 1/4 de tour en arrière au vilo pour éviter au soupapes de toucher quand tu vas reposer l'aac .

 

Le serrage des 12 vis se fait en escargot/spirale en partant du centre .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Voila linguets trouver en casse a 30 euros les 8 avec poussoirs.

Je viens de finir de tout remonter et la j'en perds mon latin

 

Il faudra retirer la pige du bas et faire 1/4 de tour en arrière au vilo pour éviter au soupapes de toucher quand tu vas reposer l'aac .

 

Effectuer mais voila après avoir tout remonter , tout caler correctement AAC le trou de pige se trouve vers 18/19hrs , poulie villebrequin piger et clavette se trouve a 13/14hrs impossible de revenir

en sens anti horaire sans enlever la pige donc j'ai laisser comme sa.

 

Test fait à la main , en tournant plusieurs fois j'entends des ding dong cling signe que sa touche alors comment est ce possible en étant bien caler?

 

Gros casse tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as dit....

 

a mon avis il faut passer à l'étape suivante, nettement plus "artisanale" et basique:

- chercher le pmh en démontant un injecteur, et voir s'il correspond à la pige volant moteur (mettre un comparateur dans le trou de l'injecteur et chercher le pmh)

- controler l'arbre à cames: le point de pige correspond t'il bien à 2 soupapes fermés sur les 2 pistons au pmh ?

 

pour un maximum de précision, il faut travailler au comparateur.

 

je ne vois pas d'autre possibilité pour faire le calage, vu que rien ne semble correspondre au niveau pigeage (ce qui est évidement anormale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.