Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

Ça me rappelle quand j'ai refait l'étanchéité de la pompe à huile sur DV6 : démontage carter d'huile, crépine, distribution, etc ...

J'avais vu et lu plusieurs tutos, et ça parlait de mettre une grosse rondelle en bout de vilebrequin pour pas que la poulie se barre.

Bref, je monte la courroie neuve, fais quelques tours de moteur à la main, et paf, la courroie ne se centre pas sur la poulie AAC.

Bizarre ! Je monte l'ancienne courroie qui elle était bien centrée avant son démontage, et rebelotte, la courroie ne se centre pas !

Grand moment de solitude (lol), puis je comprends qu'il ne fallait pas mettre une grosse rondelle en bout de vilebrequin mais la poulie Damper qui plaque la poulie contre l'épaulement du vilebrequin, chose que ne faisait pas la grosse rondelle !

J'en avais pourtant parlé de mettre la poulie Damper en place pour maintenir la poulie de distribution.

En espérant que rien ne soit cassé dans ton moteur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Démonte l'AAC et constate les dégâts, la clavette n'a pas cassé sans conséquences.

 

J'ai demonter l'arbre a came est toucher il a du mal a tourner comment une clavette peu faire sa...

 

Bon est il possible de rattraper sa sans acheter de piece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non quelle merde !!

 

Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries sur le net... faut jamais faire ça, démarrer sans damper , bon...

 

J'ai oublié hier de te rappeler un truc je m'en suis rappelé trop tard :

Avant de remettre l'aac et la courroie pigeage à midi mais en + confirmer la position du piston N°1 avec la tige dans le trou d'injo et ensuite poser la courroie .

C'est pour ça que tu a galéré à retrouver une position sans que ça bloque , t'as eu le coup la dernière fois un gros décalage ~10 dents c'est à cause de 2 tours de vilo pour 1 tour d'aac .

 

La clavette a cassée parce que ça a tapé encore, si ya pas de linguets de cassé, il faut bien les inspecter voir si ils ne sont pas endommagés, la courroie à battue et elle a sautée dans ce cas soit la clavette pete soit c'est linguets ou les 2 .

La clavette est pas détaillé pour ton moteur ,à ce que j'ai vu sur tes photos il faut trouver une poulie d'aac en casse.

Et reprendre la méthode du dessus contrôle des soupapes et la libre rotation de l'aac .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbre AAC est touché où ? Sur ce (vieux) moteur il doit être en fonte (c'est pas un Presta avec tube acier et cames rapportées) et normalement il doit casser mais pas se cintrer.

Etonnant que les linguets n'aient pas cassé, mais il faudra les vérifier un par un, ainsi que les paliers.

Si tu peux mettre une photo pour montrer l'AAC, ça aiderait.

 

La courroie a ripé, s'est décalée, et hop les pistons gros bisous aux soupapes moteur tournant.*

 

 

Diabolo1

 

* un peu d'humour en cette triste journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et reprendre la méthode du dessus contrôle des soupapes et la libre rotation de l'aac .

 

Déjà effectuer

 

L'acc n'est pas en libre rotation donc je l'ai demonter et constater des residu de ferraille.

 

Maintenant c'est comment enlever sa.

 

Les linguets sont en bon état.

 

La clavette a casser car j'ai remarquer que j'avais oublier de serrer correctement la poulie puis la distri a glisser vers la gauche et sa a mis la poulie en biais et bingo clavette qui casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance dans ton malheur.

----

Contrôle les poulies pour vérifier si elles tournent "rond" : arbre voilé.

Peut-être aussi que la courroie s'est détendue/allongée sur un coté suite à l'incident précédent et qu'elle ripe ; auquel cas remplacer la courroie, ou faire un essai avec l'ancienne courroie après avoir pris et marqué des repères pour éviter la galère du pigeage.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous de votre aide pour résoudre mon soucis mécanique.

Voila les étapes qui ont résolu le probléme qui aurait été résolu plus vite sans mes bétises.

 

Depose des 4 bougie de prechauffage.

Verification du PMH avec un fil de fer.

 

1) Repose de l'ACC

 

J'ai mis la clavette du vilo à 9 hrs puis reposer l'acc avec la poulie piger à 20 hrs environ.

 

2) Repose de la distri(c'était du sport)

 

J'ai mis la clavette a 12 hrs comme on me l'avait montrer puis poser la distri.

Test de tourner le moteur a la main malheureusement j'ai eu un point dur donc je me suis souvenu de 2 tour vilo = 1 tour ACC

 

Alors j'ai redeposer la distri

 

Piger a 20 hrs l'acc puis j'ai tourner le vilo de 2 tours et me suis arrêter a 13 hrs car a ce niveau la la clavette je pouvais la piger avec un rivet que j'ai mis.

Puis j'ai refait 1 tour pour revenir a 13 hrs et la j'ai reposer ma distri.

 

Une fois poser test à la main tout fonctionne correctement plus de point dur maintenant viens le moment de ma betise

 

Je fait tourner le moteur sans bougie sa tourne correctement

 

Ensuite j'ai reposer mes bougie et la je me suis pourquoi pas tester de demarrer sachant que la poulie damper a ce moment la est pas encore poser.

 

Je demarre et saloperie j'avais oublier de serrer la poulie ACC et la courroie de distri se decale et fait casser la clavette de la poulie ACC.

 

Je cours en casse en chercher une puis revenu je redepose direct le couvre culasse pour verifier mes linguets sans oublier d'avoir fait des marquages avant

pour retrouver le meme calage.

 

Mais avant de pouvoir remonter le tout j'ai du me taper du nettoyage :( de l'ACC et le couvre culasse.

 

Une fois fait je repose le tout comme avant et maintenant sa fonctionne.

 

Je suis pas fort en résumer car manque certaine étapes je pense que certains sont plus fort que moi et sauront faire un résumer de tout ce sujet car cela peu servir.

 

Donc enfin de compte le calage de la poulie ACC ne correspond pas avec le calage de la poulie de vilo j'ai un décalage de 5 dents je pense 5 dents représente le retour sur la position 11 heures.

 

Si je cale l'ACC puis je cale la poulie vilo et je pose la courroie de distri après j'ai un point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as passé une partie de tes vacances à réparer ton véhicule, mais tu en as retiré des connaissances mécaniques inestimables.

C'est quand même mieux que d'aller faire le lézard sur les plages à se faire rôtir la carcasse. :D

 

Par contre, ta courroie de distribution a pas mal souffert dans l'aventure, et la remplacer serait judicieux.

 

 

Tout est bien qui fini bien, dit le proverbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc enfin de compte le calage de la poulie ACC ne correspond pas avec le calage de la poulie de vilo j'ai un décalage de 5 dents je pense 5 dents représente le retour sur la position 11 heures.

 

Si t'es à 11h c'est que tu n'a qu'une dent de décalage ... à 12h ça ne devrait pas toucher .

Si ça touche clavette à midi et que tu ne trompes pas, la théorie du volant décalé ne tient plus, le mystère reste entier...

 

Bon l'essentiel c'est que ça tourne, BRAVO à toi pour ton courage voir ta témérité, tu t'es pas laissé abattre ;).

Maintenant faut rouler et emmener le moteur en tempé et en charge, 6 soupapes de touchées c'est beaucoup si une ne rend pas l’âme dans 500 bornes tu pourra être tranquille pour la suite

 

Et oui penser à changer la courroie combien de dépose/repose? :D Fait des repères en bas avant de la déposer :D

 

Ps c'est pas des point durs que tu as mais ça bloque/tape, ce n'est pas la même chose , un point dur c'est une résistance qui passe en forçant sur un galet/roulement/palier par exemple sur l'aac seul en rotation .

Quand ça bloque/tape il faut forcer comme une brute pour passer et ça casse.

 

 

faire un résumer de tout ce sujet car cela peu servir.

 

Non ça ne servira jamais à quelqu’un d'autre et heureusement :D c'est unique j'en reste BABA .

 

Félicitations encore :bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon crier victoire trop vite.

 

Ce matin test de la voiture je l'ai fait tourner au ralenti pendant 20 minutes pour la chauffer et la a ma grande surprise fumée blanche qui sent l'huile cramée et moteur qui recommence à vibrer.

 

J'ai tester de rouler pas de reprise,mets du temps a accelerer et c'est quand j'ai rouler que les vibrations se sont amplifier.

 

Est ce possible que se soit la distri mal calé?

 

Petite video pour vous rendre compte du bruit

 

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous félicite pour avoir réussi a faire ce que vous avez fait

Je suis le sujet depuis le début malheureusement je n'ai pas les connaissance nécessaire pour vous aider de ce point de vue là

 

Pour le problème des vibrations sa donne l'impression qu'un injecteur ne fonctionne par correctement,car j'ai a peu près la même vibrations sur le même moteur (il se peut que j'ai tort ).

 

Car vous dites que la voiture a bien fonctionnait pendant 20 min ,après cela elle fumait blanc une question ? est ce que vous avez vu des taches d'huile sur le moteur ou du coté du turbo car sa

ces comme même bizarre que sa sente l'huile cramé alors quelle a fonctionné correctement pendant 20 minutes

 

si vous accélère un peu sa fume plus ? ou sa vibre encore plus ?

 

(j’espère que vous allez vous en sortir )

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de diesel mais sur la vidéo, pour moi, le bruit n'a rien d'anormal.

 

Je viens d'ouvrir le couvre culasse et la la grosse surprise le linguet numero 3 casser donc la courroie c'est decaler ou alors je ne sais pas ce qui c'est passer.

 

si vous accélère un peu sa fume plus ? ou sa vibre encore plus ?

 

Sa fume encore plus et sa vibre +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les linguets ça casse par paire , peut être un linguet fragilisé lors de la casse de la poulie d'aac qui a cédé ou une soupape qui remonte mal...

Pour moi un calage autre que la clavette à 12h ne peut pas être bon , il y aura forcement des pb,

2eme point si on arrive à trouver un calage "correct" sans que ça touche on aura toujours un pb d'injection le volant moteur n'étant pas pas pigé le capteur de vilebrequin n’enverra pas un signal correct c'est lui qui remplace le calage de pompe à injection .

Tu affirmes que cette voiture tournait bien avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu affirmes que cette voiture tournait bien avant?

 

Oui je l'ai acheter le 22 fevrier 2018 sans soucis elle fonctionnait bien jusqu'au jour ou la poulie damper casse.

 

J'ai que le linguet numero 3 en partant de la droite qui est casser les autres ont rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.