Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

il faut déposer la courroie , ainsi tu pourra tourner librement le haut par la vis de poulie de l'aac

si tu sent que ça touche tu retires ta pige du bas et tu bouge très légèrement le vilebrequin horaire ou anti horaire , en ayant remis uniquement la vis de poulie damper

tu tournes ton aac en veillant à ce que ça ne touche pas si non tu rebouge en bas

tu mets ta pige en haut

tu rebouge en bas si necessaire et tu pige

tu replace ta courroie avec les 2 piges en place donc

tu retire les piges

tu fait 4 tours au moteur avec la vis de poulie damper

si rien ne touche il faudra alors prendre une décision tenter un démarrage très risqué avec une courroie qui a morflée ou acheter une courroie neuve et faire une tension correct avec un outil de ton choix smartphone, pc , tensiomètre universelle .

La courroie est à changer dans les 2 cas .

 

Merci pour cette explication , je vais m'y atteler dès demain et ne manquerais pas de vous tenir au courant du resultat. Etant ma première distri je prévoit 1 journée car je n'ai jamais fait.

 

Ben oui, j'ai vu. je voulais juste dire qu'il n'y a pas 4 AAC à caler sur un HDI.

 

C'est clair y as pas 4 AAC mais petite anecdote avec ma 300C y as juste le bas qui tournait le haut restait bloquer , j'ai fait venir un mecano a domicile de la marque best'***

resultat il me sort moteur HS.

Forum Chrysler même constat on as chercher 10 jours pendant 10 jours on tournait en rond jusqu'au jour ou je me mets sous la voiture pour visualiser le VM ben c'etait

le VM qui avait fissuré alors j'aime pas m'empresser et j'aime comprendre d'ou sa provient.

 

Si pour toi faire les choses sans comprendre d'ou et comment pourrai provenir la panne c'est bien mais c'est pas mon cas.

 

Et je remercie ceux qui m'ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon, je répondais au message de Grostoto alors je pige pas ta réaction...

D'autre part moi aussi je ne fais pas les choses sans comprendre.

S'il fallait que je répare ton auto avec les symptômes que tu décris et pour éviter la destruction, je repars de zéro sur la distri, c'est tout.

Je suppose que le HDI est conçu de manière à ce que les soupapes ne puissent jamais taper les pistons sinon ce sujet serait déjà abandonné.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne dit rien mais je suis l'échange depuis le début et je pense comme dit plus haut, travail dans l'ordre c'est a dire d'abord recalage complet distribution vérif en passant des linguets et ensuite test pour voir ce que cela donne. La tu perd du temps en recherche dispersées.

Cordialement en espérant une réussite.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se lancer dans une distri la premiere fois c'est pas tjr evident on comprend l’appréhension d'autant plus qu'ici on a perdu le calage et le doute est légitime concernant cette histoire de clavette pas à la "bonne heure" . Ce qu'il faut se dire c'est qu'il n'y a pas de risque tant que l'on vérifie avec des tours à la main que rien ne touche .

Seul c'est pas évident il y a l'aide ici ok mais pas en direct et à distance c'est moins précis.

 

Pas le choix faut se lancer, chacun son rythme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bva ou bvm, cela ne change pas grand chose, le volant est plus légé

boite auto pas de volant c'est une tôle de 3mm (diaphragme )la pige traverse

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça m’étonne pas, si ça touchait pas avec 4 dents de décalage tu remets 4 dent en + ou en - logiquement ça touche .

Il y a un pb de pigeage.

T'as pris un foret de 8 mais il fait combien au pied à coulisse ?

 

Verifie la clavette oui , dans la logique si elle est pétée ça aurait du taper avant coté soupape également .

t'as déposé le cache culbu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de vos réponses

 

Voila ce matin re demontage complet puis calage

 

Le foret fait bien 8

La pige du haut fait 6

 

La clavette placer a 13 hrs je comprends pas pourquoi j'ai vu des sujets ou il dise que la clavette devrait être a 11/12 hrs , alors j'ai trouver un sujet ou il dise qu'apres calage faut tourné la

clavette dans le sens anti horaire avant pose de la courroie de distri.

 

J'ai essayer mais impossible sa ne tourne pas maintenant une question me viens a l'esprit si caler au point mort est ce que la clavette peu revenir en sens anti horaire?

 

Voici un sujet avec le même moteur que moi qui a eu aussi des soucis

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?88489-Problème-suite-remplacement-distribution

 

J'ai bien comparer les 2 courroies et le plus bizarre l'ancien courroie je trouve aucune trace d'arrachage ou que la courroie ai sauter.

 

Je continu la voiture dans la soirée je vous tiendrais au courant.

 

Quel galère le demontage quand on connais pas mais c'est comme sa qu'on apprends.

 

Le calage est plus le même maintenant j'ai un décalage monstre caler en bas , j'ai bien 15 dents jusqu'au trou de calage du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le sens anti horaire avant pose de la courroie de distri.

certainement pour pouvoir mettre les dents en face (attention on parle d'une demie dent) pour avoir un brin courroie bien en contrainte (je parle brin courroie AAC / pignon vilo en passant par le galet fixe, la mise en place de la courroie commence par ce coté.

Qui a le nombres de dents

pignon vilo, aac,et courroie

Merci

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le forêt ne fait pas exactement 8 , on n' est pas à un iême près , pour décaler d' une dent

Un foret à béton de 8 doit faire 6,Xmm assez petit pour aller se mettre dans un autre trou, ici il est pas question de piger une courroie calée correctement initialement mais de vérifier/corriger un calage hypothétiquement perdu , donc on peut pas se servir du repère du haut pour piger le bas , si on commence à tatoner avec une pige trop petite on a des chances de ne pas etre dans le bon trou .

 

15 dents de décalage c'est ce que je t'ai fait remarqué plus haut 2 tours vilo pour un tour aac , avec un calage correct 1 fois sur 2: calé en bas tu ne l'es pas en haut, il faut refaire un 1 tour de vilo pour faire avancer l'aac d'1/2 tour.

 

 

Quand tu me dis mon foret fait 8 ça ne me convient pas je veux entendre il fait 8mm mesuré au pied à coulisse .Là on a plus de doute sur le pigeage du bas .

 

La clavette sert comme la boutonniere a mettre une courroie neuve plus facilement , il faut suivre la procédure rta s'assurer de sa bonne position finale courroie en place c'est pas elle qui va décaler le haut de 3-4 dents.

 

As tu vérifié les linguets et la clavette d'aac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un foret à béton de 8 doit faire 6,Xmm assez petit pour aller se mettre dans un autre trou, ici il est pas question de piger une courroie calée correctement initialement mais de vérifier/corriger un calage hypothétiquement perdu , donc on peut pas se servir du repère du haut pour piger le bas , si on commence à tatoner avec une pige trop petite on a des chances de ne pas etre dans le bon trou .

 

15 dents de décalage c'est ce que je t'ai fait remarqué plus haut 2 tours vilo pour un tour aac , avec un calage correct 1 fois sur 2: calé en bas tu ne l'es pas en haut, il faut refaire un 1 tour de vilo pour faire avancer l'aac d'1/2 tour.

 

 

Quand tu me dis mon foret fait 8 ça ne me convient pas je veux entendre il fait 8mm mesuré au pied à coulisse .Là on a plus de doute sur le pigeage du bas .

 

La clavette sert comme la boutonniere a mettre une courroie neuve plus facilement , il faut suivre la procédure rta s'assurer de sa bonne position finale courroie en place c'est pas elle qui va décaler le haut de 3-4 dents.

 

As tu vérifié les linguets et la clavette d'aac ?

 

Foret verifié au pied a coulisse y as 8 mm.

 

Oupss exacte faut que je fasse 2 tour pour recaler le bas et voir le decalage.

 

Mais demain je remonte tout puis me lance dans la verification des linguets.

 

La clavette AAC est en bonne état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une clavette "classique" amovible sur l'aac elle s’achète à l'unité .

 

@gray ok pour la pige, revois tout ça calmement demain tiens nous au courant .

 

Bon courage.

 

Bonjour à tous,

 

Déjà un grand merci à vous pour votre aide et votre patience c'est pas évident avec une personne qui connait pas et s'y attaque pour la première fois.

 

Voilà j'ai tout remonter à part les caches et la roue :)

 

Effectuer 4 tours de AAC rien ne touche , aucun bruit de ferraille qui touche.

 

Tentative de plusieurs démarrage la ce fût le plus dur car elle ne démarre plus.

 

1) vérification du calage de la courroie de distri

Je commence à piger le bas niveau VM,j'insere la Pige de 8 mm

Puis celle du haut qui rentre sans soucis

 

Résultat après plusieurs coups de démarreur la courroie reste en place,donc j'ai du louper un truc lors du premier montage je sais pas quoi mais bon

la courroie reste en place et le calage est bon , je ne dirais pas parfait car parfait c'est avec les outils adéquates.

 

Seul chose que j'ai fait de plus lors de ce remontage c'est que j'ai bloquer la courroie de distri sur le pignon du bas comme j'ai lu sur un sujet.

 

Voila maintenant soucis prochain c'est que depuis elle ne démarre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tournant le moteur à la main, tu sens bien les compressions ?

Comment as-tu bloqué la courroie sur le pignon ?

 

Si tu as un ELM327, ou la valise, une recherche de "codes défauts" éventuels serait judicieux.

 

 

Diabolo1

 

Je sens bien la compression quand je tourne à la main.

 

Bon la soucis pas de valise ou autre pour lire les codes erreur :(

 

Mais je comprends pas avant tout sa elle démarrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as assez de batterie ? il tourne franchement le démarreur?

Verifier capteur aac .

Mettre un coup de start pilote ou de nettoyant frein dans la tubulure filtre à air .

T'as pas ouvert le cache culbu?

 

J'ai pas eu le courage de m'y aventurer donc pas ouvert mais faudra que je m'y aventure car sur le pre controle de citroen y as marquer joint couvre culasse

à changer.

Le demarreur tourne franchement et non au ralenti.

 

Elle fait comme si y avait pas d'essence...

 

Ok je ferais sa demain la il pleut comme un ruisseau.Faut etre 2 pour le faire ou je peux mettre et essayer de demarrer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme tu commences à mette la main dans le cambouis, procure-toi un ELM327 et une appli à installer sur ton smartphone, ça t'aidera pour le futur.

Dans un 1er temps, mets en charge ta batterie, le démarreur devant avoir un certain régime lors du démarrage avec la clé.

 

Le capteur AAC et son connecteur sont bien en place ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.