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Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

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t'embrouille pas avec le pourquoi pour l'instant , concentre toi sur le comment on vas remettre ça en ordre .

ça doit déjà bouillonner assez comme ça dans ta tête .

Suis les conseils que l'on te donne car on a du les écrire à plusieurs reprises .

On parlera du pourquoi après ;)

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ça doit déjà bouillonner assez comme ça dans ta tête .

 

Oh oui que sa bouillonne car deposer puis reposer à l'identique et sa fonctionne pas sa c'est une chose qui peux m'enerver.

 

Et pourtant j'en ai eu des soucis mecanique avec ma voiture precedente , VM fissurer en 2 ,pompe a eau,et j'en passe et c'était une mécanique plus compliquer

que la C5 mais la on déposait reposait comme on avait déposer et aucun soucis sa fonctionnait.

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Bon remontage effectuer:

 

-Clavette à 9hrs :

ACC remonter comme preconiser avec la pige rentrer , après un demi tour de vilo point dur :(

 

-Clavette à 15 heures

ACC remonter après test de tourner j'arrive a un point dur.

 

Particularité parfois j'arrive a tourner l'ACC quand y as le point dur soit dans le sens horaire soit anti horaire.

 

puis sa bloque completement sans arriver a tourner.

 

Alors j'ai a nouveau tout redemonter puis tourner le vilo seul sans avoir monter l'arbre a came ,j'ai tourner sans soucis pendant au moins 10 tours.

 

La c'est de nouveau un gros mystère pourquoi sa bloque?

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Bonjour

J'ai lu l'ensemble et effectivement le comportement que tu décrit me parait anormal.

Ceci étant je peux éventuellement te dire ce que je ferai si j'étais confronté à ce problème.

Toujours en étant au vilo à 9 heures ou 15 heures je démonterai l'arbre à cames et retirerais les linguets et ferais tourner l'arbre à cames seul sans commander donc les soupapes.

Ensuite et ce serait long je ferais un test soupape par soupape en montant le linguet correspondant pour voir si à un moment il y a une soupape qui bloque et empêche l'arbre à cames de tourner.

C'est la solution que j'adopterais pour ce qui me concerne et devrait permettre de savoir si c'est une soupape qui bloque et laquelle;

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Les pistons "marchent" par 2, aucun intérêt à faire ça et de flinguer les taraudages et paliers du carter chapeau.

Et bien sûr que c'est une soupape qui tape, ça on le sait avec le test de rotation sans l'AAC en place.

----

Je pense qu'il faut partir avec la clavette à 12h, puis décaler dent par dent (en avant ou en arrière, à déterminer) jusqu'à avoir une rotation sans blocage.

 

C'est un truc de fou, tout ça en partant d'un simple remplacement de poulie Damper !!

J'hallucine !!

 

 

Diabolo1

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C'est un truc de fou, tout ça en partant d'un simple remplacement de poulie Damper !!

J'hallucine !!

 

Mais c'est clair c'est hallucinant.

 

Donc

Je redemonte tout et pars a partir de 12 hrs?

 

Puis je decale a chaque fois que sa bloque en devissant le couvre culasse puis je tourne l'ACC.

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Tu ne touches plus au couvre-culasse, on sait que les soupapes ne sont pas (?) tordues et "rentrent" bien puisque sans l'AAC installé le moteur tourne sans taper ; d'après tes essais.

Le pigeage de l'AAC est correct, c'est le pigeage du vilebrequin qui pose(rait) le problème.

 

D'après certaines lectures à vérifier, le vilebrequin pigé correctement doit/devrait avoir le piston #1 (et le 3) au PMH ; donc toutes les soupapes fermées sur cylindres 1 et 3.

Le mieux serait d'avoir une photo d'un volant moteur pigé pour connaître exactement la position de la rainure de la clavette du vilebrequin.

 

Perso, je décalerais dent par dent (soit une par une) la courroie sur la poulie du vilebrequin jusqu'à ce que le moteur tourne à la main sans taper.

 

Dans le doute, et plutôt que de faire des bêtises, attends de plus amples explications de membres avertis.

 

--------

 

Salut,

Pour info j'ai changé aujourd'hui un kit courroie accessoires et aussi la poulie dampers sur un DW10, sans aucun souci je mets juste une pige ( en alliage spécial ne tort pas) dans le VM et je desserre ma poulie, un coup de taraud et de soufflette dans le vilo pour nettoyer les résidus de loctite , puis remontage.

Et tu n'as pas eu l'idée de prendre une photo de la poulie du vilebrequin, où de relever la position de la clavette, sachant que notre ami avait un problème de calage ?

En fait, ton post n'apporte aucune aide à notre ami, tu n'aurais rien écrit c'était pareil.

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
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Le mieux serait d'avoir une photo d'un volant moteur pigé pour connaître exactement la position de la rainure de la clavette du vilebrequin.

 

T'en as ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?88489-Probl%C3%A8me-suite-remplacement-distribution

Tu vois le VM piger avec la vis juste derriere.

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-Clavette à 9hrs :

ACC remonter comme preconiser avec la pige rentrer , après un demi tour de vilo point dur :(

 

Normal et ça ne sert à rien de faire ça .C'est l'aac qui faut tourner c'est tout pas le vilo . pareil pour les 15h.

 

Je répète ce qu'il faut faire :

 

-Clavette à 9h on ne touche plus au vilo!!, on tourne l'acc plusieurs tours il ne doit pas y avoir de point dur autre que la résistance des ressort de soupape ça ne doit pas bloquer.

test positif on continu.

test négatif on a un pb de montage d'acc ou de soupapes...

 

-Apres ce test positif on démonte l'aac on contrôle la hauteur des soupapes sont elles bien remontées ?

on prend un outils pour appuyer sur chaque soupapes une par une à la main pour voir comment elles s'enfoncent (c'est musclé ) et si elles reviennent bien en place sont elles toutes à la même hauteur? , ne pas appuyer sur la grosse rondelles des soupapes mais prendre appuie sur la queue/tige .

 

Résultat du test:

elles descendent toutes et remontent toutes normalement à la même hauteur, on continu .

Il y a des soupapes qui remontent moins que les autres fin du test il faut déculasser.

 

Nouveau test:

Pour confirmer que toutes les soupapes sont bien remontée , l'aac n'est toujours pas reposé.

 

On démontes les 4 bougie de préchauffage c'est obligatoire pour ce test si non avec les compression impossible de ressentir.

On va au vilo et on le fait tourner il tourne facilement sans compression :

-On peut tourner le vilo rien ne tape/touche: on continu

-si une soupape est restée descendue on va le sentir ça force/tape mais avec la force du du vilo la soupape va remonté et au prochain tour on ne sentira plus si c'est le cas il faut déculasser.

 

On remet le vilo à 9h , on repose correctement tranquillement l'aac on le fait tourner comme dans le 1er test c'est ok rien ne bloque.

on pige l'aac.

on va au vilo on met la clavette à midi comme la photo avec les traits rouges

si ça tape bouger l'aac jusqu'a arriver à mettre les 2 calages vilo/clavette et aac en face on pige l'aac et

on repose la courroie

tours moteur à la main rien ne touche, controle du calage

on met un coup de démarreur sans bougie: tout va bien suite..

on repose les bougies et l'injecteur

Et on essaye de démarrer .

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on sait que les soupapes ne sont pas (?) tordues et "rentrent" bien puisque sans l'AAC installé le moteur tourne sans taper ; d'après tes essais.

 

Sans l'ACC le vilo tourne sans soucis j'ai fait quelque 10 tours sans bloquer.

 

- - - Mise à jour - - -

 

-Clavette à 9h on ne touche plus au vilo!!, on tourne l'acc plusieurs tours il ne doit pas y avoir de point dur autre que la résistance des ressort de soupape ça ne doit pas bloquer.

 

Ce test est positif.

 

on prend un outils pour appuyer sur chaque soupapes une par une à la main pour voir comment elles s'enfoncent (c'est musclé ) et si elles reviennent bien en place sont elles toutes à la même hauteur? , ne pas appuyer sur la grosse rondelles des soupapes mais prendre appuie sur la queue/tige .

 

Alors sa c'est du sport et musclé j'ai du monter dans le moteur et bien prendre appui.Chacune des soupapes descends et remonte aussi tot que je lache la pression.

Hauteur 43mn pris au pied a coulisse toute pareil.

Modifié par gray671
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très bien attend que grostoto vienne lire, valider corriger ou apporter d'autre chose à faire et tu pourra suivre à la lettre les indications

imprime ou fait une photo avec ton smartphone pour l'avoir sous les yeux quand tu sera sur le moteur .

 

Pour diabolo ;)

D'après certaines lectures à vérifier, le vilebrequin pigé correctement doit/devrait avoir le piston #1 (et le 3) au PMH ; donc toutes les soupapes fermées sur cylindres 1 et 3.

 

Les pistons 1 et 4 marchent par paires et les 2 et 3.

Pigé 1 et 4 sont au pmh 2 et 3 au pmb .

Comme pour ton test plus haut sur trouver le pmh avec les compotes ça peut pas etre positif il y 2 fois ou ça compresse donc une chance sur 2 que ce soit le 2 et 3 qui sont au pmh et ça serait trop imprécis de toute manière .

Modifié par Dom.
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u peux t'affranchir de faire le test du démontage des bougies si tu as mesuré très précisément.

 

Ben je viens de finir ce test...et sa tourne rien remarquer de suspect.

 

Je me lance dans le remontage.

Modifié par gray671
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Tu ne touches plus au couvre-culasse, on sait que les soupapes ne sont pas (?) tordues et "rentrent" bien puisque sans l'AAC installé le moteur tourne sans taper ; d'après tes essais.

Le pigeage de l'AAC est correct, c'est le pigeage du vilebrequin qui pose(rait) le problème.

 

D'après certaines lectures à vérifier, le vilebrequin pigé correctement doit/devrait avoir le piston #1 (et le 3) au PMH ; donc toutes les soupapes fermées sur cylindres 1 et 3.

Le mieux serait d'avoir une photo d'un volant moteur pigé pour connaître exactement la position de la rainure de la clavette du vilebrequin.

 

Perso, je décalerais dent par dent (soit une par une) la courroie sur la poulie du vilebrequin jusqu'à ce que le moteur tourne à la main sans taper.

 

Dans le doute, et plutôt que de faire des bêtises, attends de plus amples explications de membres avertis.

 

--------

 

 

Et tu n'as pas eu l'idée de prendre une photo de la poulie du vilebrequin, où de relever la position de la clavette, sachant que notre ami avait un problème de calage ?

En fait, ton post n'apporte aucune aide à notre ami, tu n'aurais rien écrit c'était pareil.

 

Diabolo1

 

J'ai préciser plus haut que volant moteur pigé la clavette est à 12 heures, alors ne dit n'importe quoi, j'ai assez d'expérience dans ce domaine

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Salut,

Désolé mais je n'ai pas vu pour le positionnement de la clavette, je n'avais pas le matériel nécessaire( je n'étais pas chez moi) car il faut démonter la poulie dampers pour voir le positionnement de la clavette, mais d'après les gammes que je possède issue de l'usine la clavette est à 12h, de plus normalement j'avais que la courroie d'acces à changer mais il y avait aussi le galet enrouleur abîmé, pas facile à trouver un samedi en fin d'après midi.

----

@Marco35

Ce passage a du m'échapper, mais tu ne l'as pas constaté de visu par toi-même, c'est ce qui m'a mis dans l'erreur.

Dans ce cas je te présente mes excuses.

----

J'ai fait un lapsus en indiquant que cylindres 1 et 3 (donc 2 et 4) étaient ensemble.

Il fallait comprendre cylindres 1 et 4, et 2 et 3.

 

Je laisse les pros aider notre ami, je ne surveillerai que les résultats des opérations pour ne pas embrouiller les conseils donnés.

 

 

Désolé.

Diabolo1

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On remet le vilo à 9h , on repose correctement tranquillement l'aac on le fait tourner comme dans le 1er test c'est ok rien ne bloque.

on pige l'aac.

 

Fait l'ACC tourne sans toucher ,sans point dur

 

on va au vilo on met la clavette à midi comme la photo avec les traits rouges

 

Fait j'avais juste un quart de tour a faire pour arriver a 12hrs et rien n'as toucher.

 

on repose la courroie

tours moteur à la main,

 

Je tourne d'un demi tour et la point dur impossible de continuer a tourner.

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----

@Marco35

Ce passage a du m'échapper, mais tu ne l'as pas constaté de visu par toi-même, c'est ce qui m'a mis dans l'erreur.

Dans ce cas je te présente mes excuses.

----

J'ai fait un lapsus en indiquant que cylindres 1 et 3 (donc 2 et 4) étaient ensemble.

Il fallait comprendre cylindres 1 et 4, et 2 et 3.

 

Je laisse les pros aider notre ami, je ne surveillerai que les résultats des opérations pour ne pas embrouiller les conseils donnés.

 

 

Désolé.

Diabolo1

 

Salut,

Ok pas de souci, de même pour moi je suis la discussion mais sans trop intervenir car il y déjà plusieurs personnes à donner leur avis,

trop d'avis risquerai d'embrouillé gray671.

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Salut,

Ok pas de souci, de même pour moi je suis la discussion mais sans trop intervenir car il y déjà plusieurs personnes à donner leur avis,

trop d'avis risquerai d'embrouillé gray671.

 

Bonjour

 

Je vous remercie a tous de m'aider,les avis je les prends tous ensuite je fait des recoupement de toutes les infos puis je repare.

 

Sers a rien de vous embrouillez a cause de moi vous êtes assez sympa de m'aider et de donner vos avis.

 

Bon alors la suite , j'ai demonter,remonter jusqu'a sa ne touche plus et j'y suis arriver la clavette se trouve en 14/15 hrs.

Et un decalage de 9 dents.

 

Alors tout content je remonte tout tente un demarrage sans bougie de prechauffage le moteur tourne bien.

 

Je remonte la totalité cache et tout sauf poulie damper.

 

Remets la batterie puis suspense tentative de demarrage.

 

Alors c'est la que viens la poisse

 

La voiture demarre je la laisse tourner un peu , la le drame j'entends un petit clac et la voiture s'arrete net.

 

Alors la c'etait l'horreur je demonte le cache culbu et verifie de suite les linguets ouff son encore la..

Mais alors c'est quoi y as que le bas qui tourne et non le haut ????

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peux tu nous en dire plus sur le remontage, soit plus précis:

 

pour trouver un point qui ne touche pas, tu sembles tourner le bas moteur (15h) ET le hautmoteur (arbre à cames) 9 dents

 

il ne faut décaler qu'un seul élément:

ou tu choisis de décaler dent par dent le bas moteur, avec l'arbre à came pigé,

ou tu choisi de décaler l'arbre à came, en gardant ton bas moteur au pmh (clavette à 12h).

 

le moteur ne DOIT PAS démarrer sans la poulie damper, c'est strictement interdit !!

c'est la poulie damper qui serre le pignon et qui guide la courroie.

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le moteur ne DOIT PAS démarrer sans la poulie damper, c'est strictement interdit !!

 

Oupsss voila encore de mauvaise info que j'avais lu sur le net qu'il était possible de demarrer sans la damper.

 

Bon le remontage

 

J'ai commencer par caler l'ACC remonter le couvre culasse

-Remonter la courroie de distri avec acc piger puis j'ai commencer a chercher le point de calage du vilo en tournant jusqu'a ne plus avoir de point dur

quand je tourne le moteur à la main

point de calage trouver est environ a 14/15hrs la je tourne a la main le moteur tourne sans point dur fait plusieurs tours.

Par contre j'ai remarquer que le marquage que j'avais mis ce trouve a 9 dents en avance quand l'acc est piger.

 

Ensuite test du moteur sans bougie sans soucis il tournait

Puis j'ai tout remonter bougie et les caches sauf bien sur la connerie du siecle sans poulie damper

 

Et j'ai tester de demarrer et la un clac et moteur qui s'arrete net et depuis j'ai que le bas qui tourne rien d'autre.

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@GRay::

tu dis avoir reposer la courroie, et que cela touche.

tu as reposé la courroie avec

- la clavette à 12h ( comme sur la photo traits rouges), pas pigé vu que la pige t'emmène à 13h

- l'arbre à came était pigé lui ?

 

Desoler j'avais pas vu ce message

 

La clavette etait a 12hrs comme sur la photo.

L'ACC etait piger et courroie non poser

 

voila comment j'ai fait:

 

Piger l'acc puis tourner le vilo a 12hrs comme sur la photo ensuite j'ai remis la distri

Tourner a la main j'ai eu un point dur.

 

Donc ensuite viens la partie ou j'ai mis du temps

 

j'ai a chaque fois decaler l'acc puis tourner le vilo jusqu'a n'avoir plus de point dur.

 

Sa m'as ramener clavette vers 14/15hrs et ACC a son point de pige mais je dirais plus vers 14hrs que 15hrs.

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controle que la clavette du bas moteur n'est pas cassé ?

 

controle que la courroie est encore en place?

 

à mon avis, ou la courroie à sauter (absence de guidage sans la damper), ou la clavette a sautée (c'est la damper qui la tient)

 

il faut absolument que tu évites les initiatives comme démarrer sans la damper car tu l'as lu sur le net !!!

ou tu fais confiance à ce que tu lis ici et la, ou tu suis précisément ce que l'on te dis ici:

Dom et moi-même sommes, je pense, des mécano avec un peu de compétences et de connaissances.

 

j'espère que tu n'as pas tout cassé, car tu étais vraiment proche du but.

 

 

ps: 9 dents d'avance, et cela tournait visiblement mieux qu'avec les 4 / 5 dents que tu avais initialement, c'est une bonne nlle.

 

ps2: je bosse ce soir, possible que je mette un peu de temps à répondre.

bravo pour ta persévérance.

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bjr

 

si avec 9 dents de décalage cela tourne a peu pres pour moi il y a un des élements qui n'est pas a sa place car 9dents c'est combien de degrés sur l'ACC et sur le pignon du bas et le VM ? pour moi un des trois n'est pas à sa place donc premiere chose le remetre à sa place et piger correctement , perso je penserais à un VM mal remonté apres changement d'embrayage et qui serait décaler

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