Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

J'ai écouté la vidéo, le bruit diesel est là, mais il y a un autre bruit (toc toc) qui n'est pas normal.

Edit : j'ai vu qu'après tu avais trouvé un linguets cassé.

 

Concernant le linguet HS, tu le remplaces et tu fais un essais ; il a du être félé lors du bris de la clavette AAC ; d'ailleurs, ça m'étonnait qu'il n'y ait pas eu de casse.

Par contre, au départ tu avais trouvé 4 dents de décalage et là maintenant tu es à 5 dents de décalage. C'est peut-être ok.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pour moi si une fois pigé correctement l'ACC et le VM cela touche à un moment il y a obligatoirment un prob et un element n'est pas a sa place

Aucun élément ne peut etre décalé à part le volant moteur et encore c'est pas sûr à 100% j'ai fait une simulation sur ordinateur sur une photo par transparence ,résultat: sur papier il est possible de le décaler en enlevant le pion détrompeur mais je n'ai pas la possibilité de valider cette théorie dans la pratique .

Nous avons trouvé le moyen de trouver le pmh à l'ancienne pige dans le cylindre + repère clavette vilo qui elle est fixe et ne peut tourner sur l'arbre de vilo , même comme ça, ça touche !...

c'est incompréhensible ...

 

La voiture à 300 000kms elle a du passer dans les mains de plusieurs "mécanos" une connerie a été faite c'est fort probable.

 

Gray tu as rien sur l'entretien ? voir joint de vilebrequin remplacé, toutes interventions nécessitant la dépose de la boite .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gray tu as rien sur l'entretien ? voir joint de vilebrequin remplacé, toutes interventions nécessitant la dépose de la boite .

 

J'ai rien du tout en entretien.

 

Je dois partir la un rdv de derniere minute je reprends sur la voiture demain.

 

Et j'aime pas gray mon prenom c'est gauthier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut guihy !

 

Toi, tu es un grand malade !!! Un fou furieux !!! Ton post répété 11 fois dans diverses sections n'a strictement rien à faire ici !!!

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila après enième démontage du couvre culasse je commence a avoir le coup de main pour nettoyer la pâte joint et dégraisser lol

 

Un seul linguet de casser il c'est casser en plein milieu , demain juste à faire la pêche au petit roulement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila tout reposer

 

Pose de l'AAC avec clavette a 9 hrs caler sur 20 hrs

Repose de la courroie de distri avec ACC caler a 20 hrs et avec clavette de la poulie vilo a 12 hrs

 

Test à la main rien ne touche j'ai fait au moins 10 tours.

 

Puis j'ai tout remonter et même scenarion demarrage bon puis je la laisse tourner et d'un coup grosse fumée blanche et moteur qui vibre enormement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repose de la courroie de distri avec ACC caler a 20 hrs et avec clavette de la poulie vilo a 12 hrs

 

Test à la main rien ne touche j'ai fait au moins 10 tours

 

Donc cette fois tu as réussi à avoir un calage logique sans que cela touche .

Les doutes sur le mauvais remontage du volant moteur deviennent très gros...

 

Je pense que tu as toi même compris , si tu retrouves encore ce linguet n°3 cassé la messe est dite :/ soupape hs = déculassage

 

Là c'est plus la même rigolade, il faut des compétences supérieures , de l'outillage, les frais seront conséquents, il sera préférable de sortir le moteur/boite et d'aller voir ce qu'il se passe du coté de ce volant moteur, un remplacement complet de la culasse est également préférable: 6 soupapes de touchées .

Étant donné le kilométrage la solution la plus simple en technique c'est de changer le moteur complet , reste à savoir si la voiture en vaut la peine => état générale , entretien...

Il faut un moteur 350€, une distri neuve, et une chèvre en location ou achetée et revendue l'opération terminée et du courage, ça tu en as revendre.

 

J’espère sincèrement avoir tort :/

 

Attend d'autres avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voila ce que j'ai trouver en faisant des recherches sur les moteurs 2l HDI je fait un copier/coller.

 

car Peugeot y en a plusieurs des modeles,et 2lhdi c'est en quelle puissance le 2.0 HDI 90, 2.0 HDI 110 ch, et 136 ch

 

2.0 HDI 110 ch, et 136 ch : problème de volant moteur

 

Voici le lien de la discussion.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet587962.htm

 

Donc est ce mon cas aussi vu que c'est le même moteur .

 

Je demonterai ce matin le cache culbu pour voir quel linguet est casser.

 

EDIT de 08:50

 

Voila cache culbu démonter et aucun linguet casser à ma grande surprise puisque quand j'avais demarrer la voiture 20 mn après grosse fumée blanche qui sent

l'huile cramé et vibration moteur.

 

20180815_084524.jpg

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon test sur route voiture à nouveau en panne

 

Cette fois ci pas de vibration mais un bruit enorme de moteur et fumée noir

 

Quand je la demarre avec du mal j'accelere le moteur monte dans les tours mais dès que je lache l'accelerateur elle cale et j'entends un leger bruit de crissement d'une courroie.

 

Heureusement c'est arriver a 3 km de chez moi.

 

Suis obliger d'appeler la depanneuse car des que je veux accelerer avec une vitesse le moteur cale.

 

pour avoir déjà fait de nombreuses distrib sur 2.0 110ch (rhz), je n'ai jamais rencontré de pb de calage, de piges et de volant moteur.

 

Tu peux m'expliquer comment faire ,merci

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc est ce mon cas aussi vu que c'est le même moteur .

 

Ce post traite du serrage de la damper sur pignon fou , il faut serrer la damper en bloquant le moteur avec un bloc volant point.

Ton cas est est beaucoup plus complexe et énigmatique : Impossible de piger une distribution, avec théorie d'un volant moteur mal remonté je n'ai jamais vu ça et ne sait pas si cela est possible .

 

T'as serré comment ton aac ? il faut faire un serrage correct à la clé dynamo , mais rien à voir avec la fumée noire.

+1 pour grostoto vérifier les compression au compressiometre=> soupapes qui ont morflées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle genre de bruit moteur as tu ?

 

J'arrive même pas à le determiner c'est comme une grosse soufflerie et uniquement du coter droit du moteur quand on se trouve devant la voiture.

 

J'ai fait une video car l'expliquer c'est pas facile.

 

https://youtu.be/Z1TRSZrN-ng

 

avec théorie d'un volant moteur mal remonté je n'ai jamais vu ça et ne sait pas si cela est possible .

 

Un mecano m'as dit que ce n'était pas possible car y as des trous au montage on peu pas se tromper.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir page 10 post #197

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=63881&d=1533767374

ça c'est exactement ton volant avec boite auto .

 

Il est impossible de ne pas pas pouvoir piger c'est pourtant bien ton cas , tout les repères de pigeage sont fixe clavette vilo, aac et ne peuvent etre décalé seul le volant moteur est mobile et peut tourner autour de son axe .

 

Si cette voiture a eu un pb qui a nécessité la dépose du volant, joint de vilebrequin par exemple, cela coute très cher en main d’œuvre il aura alors été très tentant de faire appel à un bricoleur lowcost qui n'y connait pas grand chose, qui n'aime pas la lecture, mais qui est manuel on en voit sur les parking de cité et ailleurs..., le pion a pu être retiré, perdu et le volant mal remonté.

Avec une photo prise à plat d'un vilo j'ai fait une simulation qui tourne comme ça :tourne: sur papier c'est possible .

Je veux bien entendre que ce n'est pas possible , alors qu'elle autre théorie avancer ? j'écoute...

 

Quand ton garage à fait la distribution et qu'il s'est aperçu que les piges n'étaient pas bonnes il aurait du stopper immédiatement la méca et te prévenir ensuite se retourner vers l'ancien proprio et arguer le vice caché.

 

Ta vidéo ne fonctionne pas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette voiture a eu un pb qui a nécessité la dépose du volant, joint de vilebrequin par exemple, cela coute très cher en main d’œuvre il aura alors été très tentant de faire appel à un bricoleur lowcost qui n'y connait pas grand chose, qui n'aime pas la lecture, mais qui est manuel on en voit sur les parking de cité et ailleurs..., le pion a pu être retiré, perdu et le volant mal remonté.

 

Mais faut être con pour pas voir cela j'avais le même pion quand j'ai changer le VM de ma chrysler et que j'en ai baver au point que j'ai demander de l'aide à un mecano mais il a été reposer correctement.

 

 

Quand ton garage à fait la distribution et qu'il s'est aperçu que les piges n'étaient pas bonnes il aurait du stopper immédiatement la méca et te prévenir ensuite se retourner vers l'ancien proprio et arguer le vice caché.

 

Il m'as dit qu'il avait galerer que le pigeage ne correspondait pas d'ou le décalage de 4 dents il était même étonner que je l'appel pour lui demander.D'un ton il m'as dit vous êtes mécano vous.

 

Bon s'il faut que je depose le VM sa va être galere vu qu'il faut déposer la boite et cela sa va être coton sans RTA.

 

Bon le depanneur viens de me deposer la voiture mais vu qu'il arrive pas a rentrer dans ma rue pour me deposer la voiture il l'as deposer sur le parking pas loin de chez moi.

 

Je suis aller déposer le cache culbu et la 2 linguets casser le n°4 et n°5 ce sont 2 pistons differents.

 

Si le VM a été mal remonter cela donne un decalage donc il manquerai le pion et c'est celui la qui ferait défaut.

 

Donc le vehicule fonctionnait bien juste à cause de ce decalage qu'il a mis et le garage a fait un pigeage au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu as acheté le véhicule comme ça avec un pb de pige , il devait certainement avoir un pb d'injection car le volant moteur doit être correctement calé pour envoyer un signal de pmh au calculateur pour que ce dernier puisse envoyer le carburant au bon moment , tu ne t'en est jamais aperçu c'est tout .

ceci est un pb , mais là tu en as un supplémentaire : casse de linguets à répétition ça n'a pas de rapport avec le volant moteur le remettre correctement ne résoudra pas la casse des linguets ceci bien sur si tu vérifies à la main que rien ne touche avant de démarrer, ce que tu fais, en fait ça bloque quand le moteur monte en tempé .

Tu n'as pas répondu à: comment fait tu le serrage de l'aac? attention de ne pas trop serrer car tu peux avoir des points durs qui se manifestent à chaud avec la dilatation des métaux .

 

Je te résume pour moi ce qui c'est passé avec cette voiture:

Ancien proprio:

la voiture fonctionne bien la distri est ok config 1

il y a un pb quelconque qui nécessite de déposer le volant

la réparation est faite ( mal ) et le volant moteur se retrouve décallé à ce moment la distri est tjr ok toujours bien calé, c'est seulement le volant qui est décalé ça n'a pas d'incidence sur les soupapes ,seulement sur la gestion de l'injection l'ancien proprio doit sentir un changement de comportement... config 2

Plus tard il revend ce véhicule et pert comme par hasard l'entretien ...

Tu l’achètes tu trouve que tout est normal logique tu n'a pas de moyen de comparaison avant/apres config1/config 2.

Tu arrive à l'échéance de la distri

le mécano s'en charge il ne fait pas de point de reperes au tipex avant d'enlever la courroie logique il y a des piges à mettre sur ce moteur .

Il n'arrive pas à piger...

Il cherche tatonnne décore les poulies au tipex sans te prévenir et retrouve le pigeage et revient en config 2

ça roule.. tu ne sais tjr rien sur ce pb de pige.

tu fais la damper et tu fais une erreur la suite on la connait même si pour toi toute cette histoire semble encore confuse .

 

Tu arrives as te remettre en config 2 qui n'a jamais eu d'incidence sur les soupapes les soucis de soupapes sont dû à l'intervention post damper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fait tu le serrage de l'aac?

 

A la main je n'ai pas de clé dynamometrique et j'ai pas serrer trop fort

Idem pour le cache culbu en plastique et quand j'ai voulu le demonter tout à l'heure j'avais du mal a le desserrer.

 

 

Ancien proprio:

la voiture fonctionne bien la distri est ok config 1

il y a un pb quelconque qui nécessite de déposer le volant

la réparation est faite ( mal ) et le volant moteur se retrouve décallé à ce moment la distri est tjr ok toujours bien calé, c'est seulement le volant qui est décalé ça n'a pas d'incidence sur les soupapes ,seulement sur la gestion de l'injection l'ancien proprio doit sentir un changement de comportement...

 

Ayant les coordonnées de l'ancien proprio qui était marquer sur la carte grise j'ai decider de l'appeler pour savoir

-Alors lui a donner ce véhicule en reprise car il avait eu des soucis mécaniques avec .

-Le véhicule a été donner en reprise a Primo car strasbourg

Donc culotté comme je suis je décide de contacter cette société afin de connaitre l'état du vehicule lors de la reprise.

Leur réponse était qu'il avait repris cette voiture puis ont constater qu'il y avait trop de reparations dessus ils l'ont revendu a un marchand.

Ce marchand est le garage a qui je l'ai acheter maintenant à savoir si lui a fait toute les réparations la est la question.

Sachant que primo Car n'ont pas lister les reparations.

 

 

Plus tard il revend ce véhicule et pert comme par hasard l'entretien ...

Tu l’achètes tu trouve que tout est normal logique tu n'a pas de moyen de comparaison avant/apres config1/config 2.

 

Viens ce moment ou j'achète la voiture (annonce leboncoin) je vais au garage test la voiture je roule bien 20 bornes avec et cela sans soucis ensuite le garagiste a bien insister

que je fasse encore un essai mais en allant sur l'autoroute.

Puis il m'as dit que je pourrais la récuperer que le lendemain car il voulait faire la distri dessus ce qui était embetant pour moi vu que j'avais plus de voiture bon

bref le lendemain j'y retourne la recuperer et la il me dit que le CT est pas fait car le centre avait plus de place qu'il me faisait une remise de 100 euros en contre parti

bien sur quel connerie j'ai accepter.

 

Bon maintenant que faire les linguets la casse me les offres mais le gars va devenir gaga demain je vais y aller lui dire m'en faut 2 de nouveau lol

 

Ce que j'ai vu sur le VM est un gros point de typex ou autres juste avant le trou de pige.

En plus suis bloquer la , la voiture ce trouve sur un parking et peu pas travailler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serrage tu le fais avec un clé à pipe pas de cliquet 1/2 trop long qui offre trop de force .

Belle investigation :) comme quoi c'est possible de remonter l'histoire d'un véhicule mais c'est trop tard il aurait fallu faire ça quand le pb de pige a été trouvé par le garage .

Franchement tu es courageux perso j'aurais jeté l'éponge et changé le moteur si ça en vaut le coup ...

C'est interdit de vendre une voiture sans CT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle investigation comme quoi c'est possible de remonter l'histoire d'un véhicule mais c'est trop tard il aurait fallu faire ça quand le pb de pige a été trouvé par le garage .

 

Oui bien trop tard car j'ai déjà contacter ma protection juridique mais malheureusement j'ai toucher au véhicule.

Et vu son age et son kilometrage l'expert peu consideré que c'est de l'usure normal.

Et je n'en savait rien du problème de pige.

 

 

changé le moteur si ça en vaut le coup ...

 

Me suis renseigner un moteur 2litre HDI entre 300 et 500 euros sans le montage et en montage je pense faut bien compter 300/400 euros donc si on fait le calcul sa ferais 600/900 euros pour changer

de moteur.

 

Est ce que sa vaut la peine j'y reflechi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es courageux je pense que si tu trouves 2 autres mains tu pourras faire cet échange de moteur en 1 journée 1/2 ; 2 jours c'est pas technique du tout comme ce que tu viens de faire .

Reste l'hydraulique pour ça demande à grostoto car j'y connais quedal , est ce une grosse difficulté pour un novice ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste/vendeur qui a remplacé la distribution, c'est un sorcier ?

 

Je pense que la courroie n'était pas assez tendue et que le fait d'avoir utilisé une clé à chocs a fait que des dents se sont décalées quand l'AAC a rencontré les "efforts" pour pousser les soupapes.

Un serrage/desserrage à la main aurait été préférable, car obligeant à devoir caler le volant moteur en évitant les sauts de dents de la courroie de distribution.

Mais bon, y'a pas de malins, et c'est toujours facile de donner des conseils après l'incident.

 

D'où l'intérêt, même si on pige, de faire des repères poulies/courroies au "blanc" (voire au crayon de papier/feutre, etc ...) par sécurité ; ce que je fais toujours.

Et comme j'ai tendance à faire certaines distributions sans pigeage, l'habitude de mettre des repères est toujours présente.

 

Bref, c'est un truc vraiment bête qui arrive à notre ami, mais il n'est pas responsable, et tout le monde se serait fait prendre avec ce simple remplacement de la poulie damper et l'utilisation d'une péteuse.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interdit de vendre une voiture sans CT ...

 

Mais si ,en france, c'est illégal de vendre une auto sans son ct , tu n'as pas un moyen de pression sur le soi disant professionel (en fait le margoulin) qui t'a vendu le véhicule ??

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT à jour est obligatoire pour une demande de carte grise, pour le reste ça peut être un arrangement entre vendeur et acheteur si les 2 parties sont d'accord.

Je vois mal l'acheteur aller se plaindre alors qu'il a accepté de son plein gré l'absence de CT à jour de moins de 6 mois.

Si l'acheteur veut le CT avant l'achat, le vendeur ne peut pas s'y opposer ou promettre de le faire plus tard.

 

J'ai bien vendu un véhicule sans CT de moins de 6 mois, l'acheteur était d'accord puisqu'il l'a passé 1H30 après l'achat et signature de tous les documents.

Mais bon, il savait ce qu'il achetait et qu'il n'y aurait aucun problème avec moi si le CT relevait des défauts.

 

Résultat du CT : phare ABD éclairant un poil trop bas corrigé par le gars du contrôle, avec cette remarque : on connait bien le véhicule et vous avez fait une belle affaire !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.