Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

donc je résume:

- sans l'arbre à cames, le vilo tourne bien (6 tours si j'ai compris), mais très difficile à tourner (compression)

- avec l'arbre à cames, il bloque

 

C'est exactement cela

avec l'arbre à cames et courroie de distri monter il bloque

 

 

as tu reessayé de mettre le décalage de 4 dents (arbre à cames) que tu as trouvé lors des controles, pour voir si le moteur fait bien ses tours sans toucher avec ce décalage ?

c'est 4 dents en arrière ou 4 dents en avance ?

 

Non j'ai pas remis ce decalage , j'ai pris un exemple de calage d'un moteur DW10 ou le sujet est ici sur le forum et j'ai caler.

 

c'etait 4 dents vers la droite en avance.

 

Donc je peux tout remonter un tenter un demarrage mais une question si sa bloque et que c'est normal comment je peux voir si rien ne touche?

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non pas de démarrage fait gaffe quand tu edit un message grostoto répondait avant que tu édit regarde les heures des msg.

 

Puis je vais au couvre culasse et dessere les vis de 4 tour et la par miracle j'arrive a tourner.

 

T'as un point dur sur l'aac , attention à des bout de linguets oublié, un serrage excessif , il faut bien lubrifier l'acc si tu démarre tres gros risque de faire sauter la courroie et bing linguets

 

Donc c'est bon coté calage si je comprends bien rien ne touche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desoler mais suis pas comme certains qui vienne ici pour un soucis et plus de nouvelle.

 

Donc c'est bon coté calage si je comprends bien rien ne touche .

 

Rien ne touche jusqu'a un moment ou sa bloque et que j'arrive plus a tourner le vilo.

Alors je le redis si je devisse de 4 tours les vis du couvre culasse la sa tourne donc oui un blocage au niveau de l'ACC.

 

il faut bien lubrifier l'acc si tu démarre tres gros risque de faire sauter la courroie et bing linguets

 

D'accord donc je vais verser un peu d'huile dessus pour voir.

 

attention à des bout de linguets oublié

 

J'ai repasser l'aimant au moins une 20 taine de fois pour être sur.

 

Maintenant j'attends juste vos réponse pour savoir quoi faire après car la avec ce blocage je sais pu quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de virer les 4 bougie de préchauffage , pas de démarreur tant que le point dur n'a pas disparu , pour un parfait ressenti il faut enlever la compression => retirer les bougies .

 

- - - Mise à jour - - -

 

Alors je le redis si je devisse de 4 tours les vis du couvre culasse la sa tourne donc oui un blocage au niveau de l'ACC.

T'as sauté une étape il fallait controler l'aac avant de reposer la courroie

Mettre les pistons au point milieu et tourner l'aac seul et verifier sa bonne rotation sans points durs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verifier sa bonne rotation sans points durs .

 

Je l'ai fait sa tourne par contre sa touche les linguets et sa ouvre et ferme des soupapes.

 

Que veux tu dire sans point dur?

 

Et si je tourne le vilo que le vilo bloque j'arrive pas non plus a tourner l'ACC.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprend:

 

il manque une étape de contrôle:

- pas de courroie

- les pistons au point milieu (ce qui doit correspondre à la clavette vers 9h ou 15h, au choix)

- tourner l'arbre à cames plusieurs tours: cela doit passer sans autre point dur que les ouvertures de soupapes.

 

ensuite, désolé je suis lourd, mais je veux ètre sur qu'on se comprend:

- avec la courroie, correctement monté (donc avec les piges qui entrent bien)

--> tu as un point dur, mais qui est éliminé si tu desseres l'arbre à cames de 4 tours à chaque vis ?

 

c'est énorme 4 tours, à mon avis cela touche les soupapes, en en devissant de 4 tours, tu diminues la levé de soupape

 

 

petite vidéo qui permet de visualiser le fonctionnement et le synchronisme des pistons / soupapes:

https://www.youtube.com/watch?v=CyIz7AfiF04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque une étape de contrôle:

- pas de courroie

 

Sans courroie :

 

L'ACC tourne mais ouvre des soupapes j'entends des bruits de monté et descente.

 

Le vilo Tourne mais arrive un moment ou il bloque et impossible a continuer de tourner.

 

Ensuite quand le vilo est bloquer j'arrive pas non plus a tourner l'ACC tout sa toujours sans courroie.

 

Puis je vais au couvre culasse je dessere de quelque tour les vis (pas compter combien) et la j'arrive a tourner a nouveau l'ACC et vilo .

 

 

- les pistons au point milieu (ce qui doit correspondre à la clavette vers 9h ou 15h, au choix)

 

Que se soit 9hrs ou 15 hrs l'ACC touche les linguets et ouvre des soupapes.

 

ensuite, désolé je suis lourd, mais je veux ètre sur qu'on se comprend:

- avec la courroie, correctement monté (donc avec les piges qui entrent bien)

--> tu as un point dur, mais qui est éliminé si tu desseres l'arbre à cames de 4 tours à chaque vis ?

 

oui mais pas compter le nombre exacte de tour.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) Le vilo Tourne mais arrive un moment ou il bloque et impossible a continuer de tourner.

 

(2) Ensuite quand le vilo est bloquer j'arrive pas non plus a tourner l'ACC tout sa toujours sans courroie.

 

(3) Puis je vais au couvre culasse je dessere de quelque tour les vis (pas compter combien) et la j'arrive a tourner a nouveau l'ACC et vilo .

1 - c'est normal puisque certaines soupapes sont en contact avec les pistons.

2 - c'est encore normal puisque certaines soupapes sont en contact avec les pistons. Le fait de tourner le vilebrequin un peu en arrière devrait te permettre la rotation de l'AAC.

3 - le fait de desserrer le carter haut de culasse fait "remonter" l'AAC, donc les soupapes ouvertes se referment et ne touchent plus les pistons.

 

Le test à faire serait de décaler la courroie de plusieurs dents (en avant ou en arrière ?) au niveau de la poulie vilebrequin jusqu'à ce que le moteur tourne à la main sans se bloquer.

Je crois que tu avais un décalage de 4 dents.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les pistons au point milieu (ce qui doit correspondre à la clavette vers 9h ou 15h, au choix)

 

Il est impératif de trouver ce point milieu !!

Il ne faut pas serrer l'acc sans etre sur de cette position

Il faut mettre la clavette à 12 heure et enlever la bougie N°1 celle à coté de la boite de vitesse mettre un fil de fer dans le trou de bougie , mettre la clavette à 9 heures et constater la descente du fil de fer

 

Si tu as serrer les 12 vis sans prendre cette précaution obligatoire il risque d'y avoir encore des dégâts sur les linguets, d’où la vis cassée que tu a retrouvée.

 

Il faut bien suivre les étapes que l'on donne, pas de précipitations, se documenter cela exige de la précision .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait "trouver" le PMH avec les compressions, puis tourner d'un quart de tour le vilebrequin pour être au "Point milieu" avec les 4 pistons à la même hauteur.

Mais bon, ça demande de l'expérience et du doigté, ça manque un peu de précision, mais ça donnerait une base.

 

Le mieux est de démonter un injecteur comme l'ont dit d'autres membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu glisses une longue tige métallique dans le trou d'l'injecteur, tu tournes à la main le vilebrequin la tige monte et redescend à un moment.

Le PHM est trouvé quand la tige métallique est sortie au maximum, juste avant qu'elle ne redescende ; à ce moment-là le piston est au plus haut dans son cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre la clavette à 12 heure et enlever la bougie N°1 celle à coté de la boite de vitesse mettre un fil de fer dans le trou de bougie , mettre la clavette à 9 heures et constater la descente du fil de fer

 

Voila c'est fait

 

[ATTACH]63895[/ATTACH]

 

Maintenant lequel est le point milieu.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pmh doit etre à 12h sur la clavette ça c'est à toi de nous le confirmer avec une tige rentrée à la place de l'injecteur .

s'il n'est pas 12h on a un pb qu'il faudra traiter plus précisément .

Si il est à 12h tu tournes pour le mettre à 9h

Dans cette position tu peux intervenir librement sur l'aac et faire les controle de rigueur cités au dessus le desserrer au max et reprendre le serrage en spirale .

Si tout est normal que l'aac tournes librement tu pourras remettre la courroie

 

Donc d’abord répondre à cette question: ou est la clavette quand tu contrôles le point mort haut avec ta tige dans l'injecteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d’abord répondre à cette question: ou est la clavette quand tu contrôles le point mort haut avec ta tige dans l'injecteur .

 

Je vais reverifier cela mais si je me trompe c'etait 15 hrs.

 

Je viens de verifier c'est une erreur de ma part la clavette est bien a 12 hrs quand les pistons sont en haut.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est à 12h tu tournes pour le mettre à 9h

Dans cette position tu peux intervenir librement sur l'aac et faire les controle de rigueur cités au dessus le desserrer au max et reprendre le serrage en spirale .

Si tout est normal que l'aac tournes librement tu pourras remettre la courroie

 

je ferais sa demain et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VM serait donc décalé d'un trou sur les 8 vis le fixant au vilebrequin ; soit de 45° ?

 

Comment est il possible de décaller la pose d'un VM , il doit y avoir des percages de prévu pour les fixations?

 

Dans le RTA il dise que une fois piger il est necessaire de revenir dans le sans anti horaire à 11 hrs a ce que j'ai lu ici

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet415838.htm

 

 

Soit quelques dents de décalage sur la poulie du vilebrequin ?

 

Tu veux dire sur la poulie AAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons le volant moteur de coté si vous voulez bien, ce topic est déja difficile à suivre concentrons nous sur l'essentiel à savoir: remettre la courroie en place et pouvoir démarrer .

On ne parle plus de la pige du volant moteur elle est fausse point barre .On en reparlera à volonté quand tous ça sera terminé .

 

On a le pmh on a le repère=>clavette à 12h c'est une grande avancé .

 

 

Dans le RTA il dise que une fois piger il est nécessaire de revenir dans le sans anti horaire à 11 hrs a ce que j'ai lu ici

 

Un copier coller de ce que tu as lu s'il te plait , j'ai survolé j'ai rien lu de tel ...

PS: laisse tomber ce topic pour t'informer , ce n'est pas une référence .

D'ailleurs en matière de calage tu ne peux plus te référencer à 100% même avec la rta , ton cas étant unique, il va falloir que tu suives nos conseils à la lettre, nous seul avons suivi ton cas de A à Z .

Rien ne t'interdit de te documenter pour parfaire tes connaissances sur une distribution, bien au contraire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en matière de calage tu ne peux plus te référencer à 100% même avec la rta , ton cas étant unique, il va falloir que tu suives nos conseils à la lettre, nous seul avons suivi ton cas de A à Z .

 

C'est ce que je fait je lis juste je me documente pour comprendre car c'est quand même incroyable un decalage de 4 dents et un calage qui ne corresponds pas.

 

Et à chaque fois que je remonte y as autre chose qui colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.