Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés

il a dit plus haut qu'il a controlé la clavette de l'aac.

 

perso, je ne "pige" pas...arrfff

 

il y a forcement un truc qui ne va pas...

 

 

tu parles bien que tu as controlé la clavette du pignon de l'aac: arbre à cames ?

on est bien d'accord sur ce point ?

tu as déposé le pignon de l'arbre à cames ?

on ne parle pas de la clavette du pignon de vilo (qui est bonne vu la photo que tu as mises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

on ne parle pas de la clavette du pignon de vilo (qui est bonne vu la photo que tu as mises).

 

Ah non je parlais de celle la...

 

 

tu parles bien que tu as controlé la clavette du pignon de l'aac: arbre à cames ?

on est bien d'accord sur ce point ?

tu as déposé le pignon de l'arbre à cames ?

 

Alors qu'on soit clair tu parle d'une clavette je voyais que celle du bas qui se trouve derriere la poulie damper.

Celle du haut je sais pas ou elle se trouve.

 

Car je voyais qu'une seul clavette moi :( celle de la poulie damper.

 

Donc bon comment je la trouve celle la?

 

Mais est-il possible qu'elle soit casser?

Sa commence légèrement a m'enerver car si je fait un decalage elle demarre et la je cale correcte elle demarre plus grrr

Car si elle serait casser la voiture demarre non plus avec le decalage de la distri ou je me trompe.

 

Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi avec le decalage elle demarre et pourquoi caler elle demarre plus?

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc gros malentendu...

 

je parle de la clavette du pignon de l'arbre à came, donc en HAUT, le pignon du HAUT (le grand);

 

il faut dévisser le pignon, et controler que la clavette est à sa place et pas cassé.

 

 

 

donc tu déposes le pignon de l'arbre à cames (le HAUT): tu bloques le pignon comme tu veux pour desserer la vis, et tu le déposes.

 

et tu nous dis.

 

personnellement, c'est la seule explication possible que je vois.

 

depuis le début tu me réponds que tu as controler cette clavette du pignon arbre à cames, sauf que ce n'est pas fait...

 

il y a plusieurs pignons dans la distribution, chacun un nom:

- pignon de vilbrequin (celui du bas)

- pignon de pompe injection (à droite, il entraine la pompe)

- pignon de arbre à cames (en haut, il faut 1 tour quand le vilo à fait 2 tours)

- pignon de pompe à eau (controler quelle n'a pas de jeu).

 

j'espère que c'est plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs pignons dans la distribution, chacun un nom:

- pignon de vilbrequin (celui du bas)

- pignon de pompe injection (à droite, il entraine la pompe)

- pignon de arbre à cames (en haut, il faut 1 tour quand le vilo à fait 2 tours)

- pignon de pompe à eau (controler quelle n'a pas de jeu).

 

Merci la c'est clair et compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clavette AAC est en bonne état.

 

Si il y a un pb de terme, vocabulaire ou phrase complète que tu ne saisis pas demande des précisions,ça évite de tourner en rond , personne n'a la science infuse et ce qui parait évident pour nous ne l'est pas forcement pour tous.

 

On est sur une distri ça demande de la précision , quoi qu'il se passe retiens une chose importante : toujours faire deux ou quatre tour à la main pour contrôler que rien ne touche même si c'est chiant ou si on est pressé.

Aussi ne jamais faire tourner la distri dans le sens anti horaire ici par exemple bloque le pignon d'aac avant de le desserrer .

 

Il faut déposer la poulie de l'aac (l'arbre à cames ) pour contrôler la clavette , bloquer le moteur en rotation pour desserrer la vis de la poulie d'aac .

Ton pignon/poulie c'est le N°11 tu dessers la vis 74 et tu vérifie la clavette 70 et la gorge de l'aac et du pignon

 

Sur ce shema tu peux voir également le deuxième type de montage à boutonnière pignon n°3

aac c5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains moteurs 2L HDI anciens il n'y avait pas de clavette poulie-AAC, mais PSA a corrigé cette absence de clavette.

Même Renault a "gratté" sur certains moteurs en ne mettant pas de clavette poulie-vilebrequin.

 

Pour vérifier la présence de la clavette poulie-AAC en place dans la rainure commune, je ne pense pas qu'il faut déposer la poulie, mais juste retirer complètement la vis 74 pour avoir la même vue que tu as avec la clavette poulie-vilebrequin sans la vis de la poulie damper.

Sinon, dans le doute, tu retires la poulie.

 

Le problème pouvant se présenter à notre ami, c'est comment dévisser la vis sans outil de calage spécifique.

 

Bref, on va bien arriver à trouver le problème !! Cré bon gu !!!lol

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voila poulie AAC déposer , je ne doutais en rien que cette clavette est en bonne état vu que la voiture démarre quand la courroie de distri est décaler

Car la logique veux que si cette clavette était casser la voiture ne demarre pas meme distri décaler

 

Voici les photos.

 

20180803_082706.jpg

20180803_082749.jpg

 

On revient au point de départ.

 

Et ma question reste toujours en suspens pourquoi avec un décalage de 3/4 dents la voiture demarre alors que partout ou j'ai lu

elle ne devrais pas et quand je cale correctement cette courroie elle ne demarre plus?

 

Je viens de voir quelque chose en regardant le schema mis , la rondelle Numero 9 sur le schema n'était

pas présente lors du démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 c'est un joint spi , il est présent t'inquiet .

Remettre le calage pigé et passer la valise .

Démonter le cache culbu .

 

Franchement je sèche...

 

Ps : sur la RTA 406 la clavette vilo est à midi moteur pigé .

Je n'est rien concernant les boites auto ...

 

Si quelqu'un sait à quoi ressemble le volant moteur ou vient se mettre la pige sur boite automatique ça serait intéressant .

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un sait à quoi ressemble le volant moteur ou vient se mettre la pige sur boite automatique ça serait intéressant .

 

Le volant Moteur piger la clavette de la poulie damper devrait etre a 11/12hrs alors que la elle est a 13hrs.

 

Démonter le cache culbu .

 

Je veux bien demonter mais alors qu'on m'explique

 

La voiture demarre avec un calage de la distri decaller

 

Si quelque chose serait casser en dessous du cache culbu elle ne demarrerais pas?

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est ce que la pige ds le volant moteur est dans le bon trou ?

j'ai eux le soucis en refaisant distri sur une c6 2.2 il y avait plusieurs trous ds le volant moteur et celui de pigeage pas évident à trouvé sans dépose du démarreur, et bizzarement tout tournait à la main sans blocage quand pigé sur mauvais trous mais impossible démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme le dit hélios60 et comme je l'ai préciser plus haut (es ce que la pige est dans le bon trou)es ce que tu arrives à tourner le moteur à la main quand tu est pigé sur le VM, la clavette du pignon VM doit être à 12 h, la pige sur le pignon AAC doit être à moins 20 si ce n'est pas dans ces positions c'est que tu es mal pigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut la valise ou ELM327 pour sortir les éventuels codes défaut, je ne vois pas d'autres solutions, sauf à vérifier le calage en fonction de la position des pistons/vilebrequin et cames, mais pas avec la méthode des piges.

 

Tous ces problèmes avec un simple remplacement de poulie damper, j'y crois pas !!

Un truc de fou, ça !

 

La solution est devant-nous mais elle est trop simple, tellement évidente qu'on ne la voit pas !

A mon avis.

----

Ça me rappelle quand j'ai refait l'étanchéité de la pompe à huile sur DV6 : démontage carter d'huile, crépine, distribution, etc ...

J'avais vu et lu plusieurs tutos, et ça parlait de mettre une grosse rondelle en bout de vilebrequin pour pas que la poulie se barre.

Bref, je monte la courroie neuve, fais quelques tours de moteur à la main, et paf, la courroie ne se centre pas sur la poulie AAC.

Bizarre ! Je monte l'ancienne courroie qui elle était bien centrée avant son démontage, et rebelotte, la courroie ne se centre pas !

Grand moment de solitude (lol), puis je comprends qu'il ne fallait pas mettre une grosse rondelle en bout de vilebrequin mais la poulie Damper qui plaque la poulie contre l'épaulement du vilebrequin, chose que ne faisait pas la grosse rondelle !

La distribution et pompe à eau remplacées sous garantie ayant à peine 20 000 kms, donc je ne remplaçais que la courroie par sécurité ; après avoir quand même vérifié les galets et pompe à eau qui sont des pièces d'origine PSA, car par expérience j'évite de trop toucher à ce qui fonctionne bien.

Tous les joints, ainsi que le Spi en bout de pompe à huile, vie de poulie, ont été remplacés, bien entendu.

----

Allez, un peu d'humour pour remonter le moral.

Le carter d'huile a été décollé avec un grand couteau (215 mm) de cuisine à lame très fine hyper souple de 1mm d'épaisseur made in england ; c'était l'outil idéal et parfait emprunté à Bobonne à son insu ! lol

En fait, le couteau est resté dans mes outils, au cas où, et ma chère et tendre doit encore le chercher !! :D

Bien sûr, j'ai eu droit à une enquête sur la disparition de SON couteau, mais le cadeau (j'suis un prince, moi !) d'un coffret en bois vernis et moquetté intérieurement contenant de grands couteaux en céramique a mis (?) fin à ses investigations policières.

 

Au début de l'utilisation de mon cadeau royal :D , quand on recevait des amis, ou famille à déjeuner/diner, au moment de découper le rôti, ou autre viande, l’hôtesse avait droit à : c'est bien les couteaux en céramique, ça coupe comme des rasoirs mais ça casse, c'est fragile, faut pas les mettre au lave-vaisselle, et blablabla ....

Alors j'avais droit à un regard noir et un " j'en avais un avant qui cassait pas et qui coupait pareil, mais il a disparu, comme ça" !!

 

De temps en temps le sujet remonte sur la disparition de SON couteau, mais c'est plus pour me taquiner que de m'en faire le reproche, car elle sait très bien que c'est moi qui a pris SON couteau !

C'est vrai que son couteau est bien : grande lame fine et souple intordable, stainless steel, lame effilée tranchante comme un rasoir, manche en buis avec rivets laiton, et made in England siouplait !! :D (put1, si Bobonne lis ça, j'suis mort, moi !)

 

On a chacun notre territoire où l'autre n'a pas le droit d'y mettre ses "sales pattes" comme elle dit : elle, c'est sa cuisine et sa pièce de couture, et moi c'est mon atelier !

 

Au début de notre relation, ma douce et tendre ne comprenait pas le taquinage, elle prenait tout au 1er degré, mais moi je lui disais que c'était juste pour mettre un peu d'ambiance sympa histoire de casser la routine que connaissent beaucoup de couples. Elle s'est adaptée et ça ne dégénère jamais en conflit ou boudage, c'est comme une sorte de jeu !

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose à vérifier :

une pige cassée dans le volant moteur qui boucherait le bon trou de pige .

Regarde si on voit quelque chose par le dessous du moteur avec une bonne torche ou déposer le démarreur mettre la clavette à 12h, enfoncer un tournevis et donner des coups, retenir le bruit, mettre la clavette à 15h re donner des coups de tournevis et comparer le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces problèmes avec un simple remplacement de poulie damper, j'y crois pas !!

Un truc de fou, ça !

 

Je pense exactement pareil surtout que j'ai que demonter puis remonter à l'identique.

 

 

bonjour,

est ce que la pige ds le volant moteur est dans le bon trou ?

j'ai eux le soucis en refaisant distri sur une c6 2.2 il y avait plusieurs trous ds le volant moteur et celui de pigeage pas évident à trouvé sans dépose du démarreur, et bizzarement tout tournait à la main sans blocage quand pigé sur mauvais trous mais impossible démarrer

 

On avait aussi penser à sa donc je m'y suis mis a 2 un qui tourne et moi avec la pige pour essayer de rentrer dans le trou et c'est le seul ou sa rentre.

 

 

Regarde si on voit quelque chose par le dessous du moteur avec une bonne torche ou déposer le démarreur mettre la clavette à 12h, enfoncer un tournevis et donner des coups, retenir le bruit, mettre la clavette à 15h re donner des coups de tournevis et comparer le bruit...

 

Le bruit que j'entends si je suis pas dans le trou c'est comme un objet qui cogne contre de la tole.

 

Bon à part sa je voulais en avoir le coeur net j'ai appeler le garage ou j'ai acheter la voiture puisqu'il avait changer la distri avant de me la vendre car je voyais des trait blanc sur

les 2 poulie et une marque blache sur le VM pour lui demander ce que c'est

Il m'as répondu que c'était les repère pour remonter la distri.

 

En attendant je vais déposer le cache culbu ce qui me parait éborme juste pour un changement de poulie damper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car la logique veux que si cette clavette était casser la voiture ne demarre pas meme distri décaler

bin non justement.. si la clavette est cassé, alors le pignon aurait pu glissé sur l'arbre à came, ce qui aurait éxpliqué le pb de pigeage et le fait quelle démarre pige pas en face.

j'ai déjà eu le cas de la clavette (intégré au pignon, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, et conforménent à ce que j'avais écris) cassé, ce qui nous empéchait de piger correctement.

D'ou mon insistance pour controler ce point.

 

mais au moins, c'est fait, on avance.

 

 

ou alors on est totalement à coté de la plaque, il y a eu une coïncidence malheureuse, et c'est tout bêtement un pb d'injecteur...

 

cela n'explique pas pourquoi tu n'arrives pas à le caler correctement.

 

 

ps: pour les histoire de 12h et 13h: ne pas oublié que le moteur est incliné.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: pour les histoire de 12h et 13h: ne pas oublié que le moteur est incliné.

 

Oui j'ai lu plusieurs cas ou il sont caler a 13 heures avec la clavette et le garage ou j'ai acheter la voiture m'as dit pareil car eux aussi ont galerer a la piger d'ou les marquage sur les poulies.

 

J'ai voulu deposer le cache culasse mais a ma grande surprise y as une vis sur l'arriere qui est casser l'embout tourne dedans sans tourner la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement, je pige ET je marque avant de déposer la courroie, donc pas de pb 13h et compagnie.

 

C'est ce que m'as expliquer le garage ou j'ai acheter la voiture car il avait fait la distri avant que je la récupère .

Même qu'il m'as dit qu'il n'avait jamais vu aussi galère je comprends mieux maintenant d'ou vienne tous ces marquage blanc sur poulie et VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête :

Remet ta courroie calée avec les piges point barre ya pas d'autre solution c'est ça le bon calage .

 

Si elle ne démarre pas c'est qu'il y a un pb autre que le calage.

Ensuite il faut passer à la valise une valise avec un diag PSA .

 

Elle démarre quand tu décales la courroie car tu lui met de l'avance ou du retard sur l'auto combustion du diesel apres ça tourne mal car c'est décalé .

 

Je vois pas pourquoi le garage s'est pris la tête à recaler puisqu'elle est rentrée chez eux calée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que m'as expliquer le garage ou j'ai acheter la voiture car il avait fait la distri avant que je la récupère .

Même qu'il m'as dit qu'il n'avait jamais vu aussi galère je comprends mieux maintenant d'ou vienne tous ces marquage blanc sur poulie et VM.

 

Ben dans ce cas, qu'il la reprenne cette auto et se débouille avec, non ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas, qu'il la reprenne cette auto et se débouille avec, non ?

 

Simple a dire et il annulerai la vente sur quel base juridique...La casse de la poulie damper est une pièce d'usure donc vise caché impossible.

 

 

Par contre, il reste l'explication à trouver concernant ce décalage de +/- 4 dents sans que les soupapes tapent dans les pistons.

 

Effectivement et surtout l'explication pourquoi elle demarre et caler elle demarre plus.

 

J'ai un gars qui passe a 10 heures c'est des garages qui font des diag auto à domicile il passe avec une valise on verra à ce moment la.

 

C'est quand même fou d'avoir autant de soucis juste avec un changement de poulie damper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.