Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés

Je rigole quand on parle de problème sanitaire avec les particules automobiles

Allez, traitez d'abord toutes les particules du chauffage (entre autres), et on verra ensuite pour les autres

Bizarre comme on ne s'attaque pas d'abord au plus gros pollueur. Peut-être parce que c'est beaucoup moins facile à taxer ?

 

 

et pourquoi commencer par les autres pollutions ?

car cela t'arrange ?

il faut bien commencer par quelque chose, et la voiture c'est le plus simple, et ça peut rapporter gros.

il y a quand même eu des choses de faite sur le chauffage à bois en région parisienne si je ne me trompe pas.

quand aux usines, nous avons aussi des restrictions de pire en pire (tout dépend aussi de l'industrie dont on parle), avec tout les ans des nlles normes concernant des polluants.

 

si le gouvernement n'impose pas les réformes, on court au désastre !

Pour le coup, je suis d'accord, peu importe d'ailleurs le gouvernement.

il y a un moment, il faut taper du poing sur la table, que cela plaise ou non, et ce qui est en train d'etre fait avec ses lois sur les restrictions automobiles.

je ne sais pas si c'est le bon choix, mais au moins, ils ont le mérite d'agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Taper sur la table, oui, mais il faut accepter (ou imposer) les réformes pour que demain soit meilleur que peut laisser entrevoir l'avenir sans les réformes nécessaires.

Et puis, pensons à nos jeunes à qui on laissera le soin de payer l'ardoise sans en avoir les mêmes avantages que leurs aînés qui sont bien conscients qu'il faudra payer un jour, mais surtout pas eux !

 

Voila où nous en sommes, à la croisée des chemins !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que les vignette crit'air à était mis en place, je n'ai pas vraiment l'impression que la moyenne d'age des véhicules ai diminué. En mème temps, en ville, les voiture trop vieille pour roulé ne sont pas légion et puis ceux qui n'ont pas le choix, ils n'ont pas le choix. De plus ces vieilles voitures sont généralement des petite voiture. Pas sur qu'une ax 1.4d pollue beaucoup plus qu'un X6 neuf. Mais d'un autre coté, si les vignettes étaient attribuées en fonction du niveau réelle de pollution, ça mettrait un sacré coup au constructeurs Haut de gamme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, au gouvernement, je mettrais le litre de carburant à 5€, sauf celui utilisé pour aller au travail, les autres kms étant du luxe, donc taxés à mort !!

Quant au chauffage, 18°, pas plus, et chauffage coupé au-dessus de 15° extérieurs, sinon super taxe dissuasive !

 

Pas d'accord... je chauffe bien au delà de ce que tu annonces et sans émettre le moindre gramme de CO2. Oui, le bois, c'est bien, surtout avec une maison bien isolée. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,on frise le HS,je finirais en disant qu'a mon sens,en France, ce qui ne va pas,en plus de la trop grande proximité,pour ne pas dire plus,c'est malheureusement d’actualité ,entre les industriels et les politiques ce sont entre autres :

 

Nos gouvernants ,depuis des lustres, qui ont choisi la manière la pire pour traiter les problèmes,la punition, au lieu de détaxer complètement les solutions les plus respectueuses de notre santé et environnement. Il n'y a qu'a voir la fin du dégrèvement d’impôt pour le GPL il y a quelques années. Doublé d'une campagne absolument mensongère et inique contre ce carburant,quand dans le même temps,la presse chantait les louanges du mazout... Les "verts" y allaient également de leur contribution, tapaient sur le GPL a l'époque,en ne parlant que du co2... On a vu....Ils ont fini par comprendre,nos verts français, trente ans après ceux de tous les autres pays.

 

Les quelques secteurs qui bénéficiaient de crédit d'impôts pour s'équiper de matériel plus aux normes et moins dépensiers en énergie,ont vu les prix grimper,sans contrôle de l'état ,comme par exemple pour les chaudières. Cela n'a donc pas fait vraiment accéder les moins riches a ces technologies,ou matériels. Mais a gonflé les caisses des margoulins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est chacun pour soi, je fais comment avec le litre de SP 95 à 5 euros comme préconisé par notre "diable à l'eau" quand je veux dégourdir les bielles de ma vieille Cadillac qui bouffent ses 20 litres au cent ! ???

Des solutions radicales comme ça, j'aime pas, ça sent pas bon ...

Quant à la circulation / pollution dans Paris, carton rouge sur les Autolibs "bretonne" qui en station de recharge prennent des places de stationnement et manifestement y restent en charge à perpette car elles sont dans un état d'abandon flagrant: sales, déglinguées, intérieur pourri. Chez moi, des autos comme ça se font enlever et fourrières ou destructions. Bref celles que j'ai vu semblent à l'abandon. L’électrique? L'avenir ?

Et ce que j'ai vu, c'était pile dans la rue en face du ministère des affaires étrangères, pas vraiment un quartier défavorisé ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole quand on parle de problème sanitaire avec les particules automobiles

Allez, traitez d'abord toutes les particules du chauffage (entre autres), et on verra ensuite pour les autres

Bizarre comme on ne s'attaque pas d'abord au plus gros pollueur. Peut-être parce que c'est beaucoup moins facile à taxer ?

 

:roll:C'est vraiment désespérant de lire de telles inepties :hum: :vomi:

Comment peut-on encore aujourd'hui, avec se que l'on sait, se Trumper de la sorte:D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre qu'ici ,certains défendent leur biberon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@472

Les autoLib sont dans le même état que les véhicules de prêt.

Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas des véhicules persos, alors les gens se comportent en porc !

D'ailleurs, en France il suffit de voir l'état de nos routes et trottoirs => de vrais dépotoirs !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais pas que parce que là j'ai bien vu que ces autos ne sont plus utilisées depuis des lustres avec la couche de poussière sur leurs carrosseries et leurs pneus avachis ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@472

Les autoLib sont dans le même état que les véhicules de prêt.

Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas des véhicules persos, alors les gens se comportent en porc !

D'ailleurs, en France il suffit de voir l'état de nos routes et trottoirs => de vrais dépotoirs !!

 

Diabolo1

 

Tout est vraiment à revoir dans ce pays, c'est vraiment affreux !

Et bien moi je m'y plais bien quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Oui, le bois, c'est bien, surtout avec une maison bien isolée....

 

HS :

le bois (arbre) de son vivant absorbe la pollution environnante directe ...

le stocke dans son organisme

et le restitue dans la nature en étant brulé ...

 

Sachant que les forets sont rasées au profit de la "fourmilière humaine" que nous sommes ....

l’équilibre n'est plus respectée depuis bien longtemps (révolution industrielle des années 1800 ?)

Hs Off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet et puisque la surface de la forêt en Europe augmente, je suppose que si mon véhicule ne fait parti de ceux qui sont éligibles à cette vignette je peux donc rouler comme ça me chante dans Paris .. ??
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, faut avouer que ton message est aussi avec des sous-entendus et très partial.

 

Certes PSA a fait de gros efforts avec un FAP efficace qui fait qu'une chaudière mal réglée ou une cheminé ouverte recrache plus de particules.

 

Mais le problème n'est pas seulement les particules: les oxydes d'azote. Dans ce domaine, tous les diesels actuels et anciens sont à la ramasse une fois sortis des conditions de test!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais leur émission a baissé depuis 2000, comment expliquer cela ?

Extrait du texte :

- "Les NOx regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Les émissions de NOx, principalement issues du secteur des transports, ont baissé de 47 % depuis 2000."

 

Source gouvernementale : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/227/1101/pollution-lair-oxydes-dazote.html

 

La (bonne) gestion du transport routier par camion apporterait certainement une baisse notable de l'émission d'oxyde d'azote, ainsi qu'épargner nos routes.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça il y a bien eu une tentative qui permettait de clarifier et moraliser le transport routier.

Ce furent les portiques et l'écotaxe mais on sait comme le secteur s'est mis vent debout pour ne pas renoncer aux petits arrangements ...

Gâchis monumental avec les millions de nos impôts.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais leur émission a baissé depuis 2000, comment expliquer cela ?

Extrait du texte :

- "Les NOx regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Les émissions de NOx, principalement issues du secteur des transports, ont baissé de 47 % depuis 2000."

 

Pour faire simple: le transport fournit depuis plus de 20 ans 50% des Nox. Le long des axes routier, la baisse en 15 ans n'est que de 15%... pas de quoi se taper l'estomac en disant que c'est tout bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS :

le bois (arbre) de son vivant absorbe la pollution environnante directe ...

le stocke dans son organisme

et le restitue dans la nature en étant brulé ...

 

Sachant que les forets sont rasées au profit de la "fourmilière humaine" que nous sommes ....

l’équilibre n'est plus respectée depuis bien longtemps (révolution industrielle des années 1800 ?)

Hs Off

 

 

Les arbres rejettent la pollution qu'ils absorbent ? Oui oui oui ... La photosynthèse tout ça, ça s'passe comment pour toi ?

 

Effectivement, taper sur le mode de chauffage c'est ignorer le quotidien et le fonctionnement parfois très Economico-reponsable de pas mal de Français et de pas mal de régions (pour ce qui nous concerne en France).

 

Je suis plus d'accord avec la solution qui consiste à faire quelque chose pour permettre l'isolation correcte des pavillons et immeubles.

Des choses sont faites aujourd'hui. Isoler son toit est defiscalisé de moitié environ.

 

Le problème c'est qu'on parle alors de fiscalité sur le revenu, hors pour un ménage qui n'est pas éligible a l'impôt sur le revenus que ce soit une histoire de salaire ou de charges c'est ne pas toucher toute la population.

Je n'ai évidement pas de solution viable à proposer à ce sujet c'est une simple remarque.

 

En ce qui concerne les automobilistes ces pastilles sont incontestablement inégales, et elles ont été en partie pensées par des gens qui veulent dégager les voitures des villes.

Taxer et taper sur les automobilistes est évidement le plus simple car ils sont un petit peu coupable et ça répartis la charge sur un pays entier.

Taper sur un secteur professionnel comme le monde du transport ça fait tout de suite plus mal.

Evidement que les camions sont responsable d'une grande partie de la pollution et des embouteillages.

Maintenant, au lieu d'apporter de réelles solutions comme La défense des portails d'ecotaxes, la construction de routes et autoroutes GRATUITES contournant les grandes agglomérations on préfère mettre des vignettes et taxer a la vente.

 

Il faut savoir que le traffic parisien est saturé de part sa densité naturelle, mais aussi à cause du traffic (tourisme et transport) qui ne contourne pas pour des histoires d'itinéraires ou de routes payantes l'ile de France.

 

Mais on préfère décourager les automobilistes en saturant volontairement le traffic que de trouver de réelles solutions (le problème étant résolument complexe cependant).

Alors, les transports, prendre les transports, c'est la solution qu'on nous donne.

Néanmoins, je ne sais pas si vous avez idée de l'état des transports sur l'ile de France ?

Entre des trains annulés et en retards un jour sur deux, des trains/bus/tram systématiquement fermés au chausse pied que ce soit en heure de pointe ou pas le système est en bout de course quand à ses capacités.

De plus, sortis de Paris, on se retrouve vite dans des parcours complexes et chronophage, sans parler que circuler le soir que ce soit dans la capitale ou en banlieue est tout bonnement impossible les transports s'arrêtants.

La solution du transport en commun est bonne, mais ils nécessitent aujourd'hui de grands aménagements.

Et quand on connais les situations financières concernant les transport parisien des structures comme la RATP ou la SNCF on est pas prêt de voire arriver du changement...

 

Et là je ne parle que de la région parisienne ! :tourne: :tourne:

 

 

Cependant, là où je vois du bon dans tout ça, c'est que l'écologie depuis 2-3 ans, on en parle, et on en parle partout et sérieusement.

On trouve des présidents qui s'en soucient, des gens populaires qui portent des projets de prise de conscience !

A nos dirigeants de trouver des solutions et d'avoir le courage de les porter ! L'opinion publique dans la poche, nous leurs rendons la tâche plus simple !

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du transport en commun est bonne, mais ils nécessitent aujourd'hui de grands aménagements.

Et quand on connais les situations financières concernant les transport parisien des structures comme la RATP ou la SNCF on est pas prêt de voire arriver du changement...

 

Je suis toujours très étonné, lorsque je vois les véhicules individuels qui stationnent des journées entières, aux alentours des gares .

Que ce soit en province ou en région parisienne, il est fort probable que les voyageurs qui empruntes les chemin de fer (Trains, TER, RER, ou autres métros.....) ne viennent pas qu'à pied ou avec des bus et autocars . De plus en plus, et pour des raisons diverses, ce sont des véhicules individuels qui stationnent près des gares .

Donc, à mon avis, ce ne sont pas aux municipalités et donc à aux contribuables locaux, qu'incombe le stationnement . Ce sont les sociétés de chemin de fer (SNCF, RATP) qui doivent être en mesure de proposer à leur clientèle, une offre de stationnement .

Certains terrains à proximité des gares s'y prêtent à merveille, mais il est plus rentable d'y construire des immeubles (d'habitation ou de bureaux) que d'en faire des lieux de stationnement pour la clientèle des transports en commun .

 

Il me semble donc nécessaire que les "têtes pensantes" des grandes entreprises de transport, prennent enfin en compte le problème du stationnement à proximité des gares et arrêtent de se reposer, pour ce faire, sur les municipalités .

 

Bien sûr, la saturation de certaines lignes, n'en serait qu’aggravée . Mais que souhaite-t-on ? Si c'est réduire "l'empreinte environnementale" de la voiture et favoriser les transports en commun, il serait temps de réaliser que les voyageurs n'habitent pas forcément autour des gares et que pour s'y rendre, ils utilisent leur voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout en banlieue !

 

Je vois que tu es localisé en Essonne, tu dois donc connaitre les parkings de gares comme Epinay-sur Orge ou encore Sainte Geneviève des bois, qui ont des parkings immenses !

 

Mais même là, si on arrive après la foule, impossible de se garrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais bien , y compris sur d'autres lignes de transport ferroviaire .

 

J'ai de la famille à Brétigny sur Orge, et là aussi c'est scandaleux de voir que rien n'est fait par la SNCF pour attirer la clientèle, qui elle paye un stationnement urbain en plus de son transport. C'est assez dissuasif quand on "fait les comptes" et explique que beaucoup prennent leur véhicule pour aller à leur travail . La "vignette" à moins de 5€ est alors rapidement amortie.....

 

Le "commerce local" ne profite même plus de la proximité des gares, car les grandes surfaces sont à la périphérie et offrent un stationnement gratuit !

 

C'est, entre autres, ce qui renforce mon opinion pour que le stationnement près des gares ne soit plus à la charge des municipalités, mais bien à celle des transporteurs ferroviaires, qui eux profitent de la clientèle . Et il en est de même pour certains arrêts de cars et de bus, en région parisienne et en province aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ... On parle d'une ligne qui de toutes façon n'est même pas entretenue correctement faute de budget, et on en arrive a des événements comme l'accident de Brétigny il y'a quelques temps.

Donc a mon avis, en étant là, ils sont pas encore arrivé à la phase logistique en dehors des gares...

 

Mais oui, l'écologie dans les grandes agglomérations passera par l'évolution de notre mode de déplacement c'est bien certain.

Après, quand on vois qu'en 10 ans sur le même parcours on a facile pris 30 minutes de temps de trajet dans les dents, que les grands axes sont bouchés quasiment à toutes heures de la journée, que les transports sont pleins raz bord tout le temps, il vas falloir que certains pensent à des solutions viable.

 

En ce qui concerne le avant/après vignette, perso je n'ai pas vraiment vus la différence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit la vignette qui changera grand choses .

La "pollution" parisienne n'étant pas forcément générée par la circulation dans la capitale . Il faut être un peu naïf, pour croire que la vignette arrêtera la pollution aux bord du périphérique (comme le "nuage de Tchernobyl" à la frontière Française) . Au gré des vents, la pollution se déplace, et essayer d'en maîtriser l'origine n'est pas chose facile, mais les automobilistes en font les frais...

 

Qu'en est-il de la pollution due aux avions, pas seulement ceux qui atterrissent ou décollent des aéroports proche de Paris, mais aussi de ceux (et ils sont nombreux) qui traversent la région et que l'on observe dans le ciel par temps dégagé ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres....

 

Pour en revenir aux transports ferroviaire de la région parisienne, ils sont tellement inconfortables, irréguliers, voire dangereux, que beaucoup préfèrent prendre leur voiture et délaissent les transports en commun, où la pollution dans les rames, les couloirs et les gares, est bien plus inquiétante que celle à l'air libre ou même dans l'habitacle des véhicules .

 

Ce n'est pas la vignette qui modifiera la situation, qui est de la responsabilité des pouvoirs publiques, et qui faute d'imagination et de bon sens, s'en prennent encore et toujours aux véhicules à moteur thermiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.