Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La vignette est un rond de 76 mm de diamètre inscrit dans un carré autocollant de 80 mm x 80 mmm.

 

Ôte moi un doute: Tu ne l'a pas collée avec son "carré" hein ? tu l'as extraite et collée "ronde" sur le pare brise n'est ce pas ?

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon ,pas le choix ,cela va arrivée très vite dans les grandes villes ,de plus tout les modèle sont concerné essence compris ,même les deux roue .ce qui est drôle c'est que les bus qui pollue ,comme les cars de crs et autres ,eux passe a la trappe ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ôte moi un doute: Tu ne l'a pas collée avec son "carré" hein ? tu l'as extraite et collée "ronde" sur le pare brise n'est ce pas ?

;)

:crouge2::crouge2::crouge2::crouge2::crouge2:

ATTENTION!!!!!

Le certificat se colle AVEC le carré.

Lisez le mode d'emploi et regardez la vidéo d'explication sur la page en cliquant ici.

 

Pourquoi avec le carré? La vignette n'est pas un impôt, elle est valable "à vie" pour la voiture. Du coup elle est protégée car sinon elle s'abîmerait quand vous nettoyez l'intérieur du pare-brise. Regardez l'état des anciennes pastilles vertes sur des voitures des années 2000 et vous verrez que cette protection est bien utile.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point important et non le moindre , l'adresse d’expédition de votre vignette est celle qui figure sur votre carte grise ;) , bref pour ceux qui ont "oublié" cette démarche sont gentiments redirigés vers le site qui va bien ( cf texte plus bas ).

L'objectif masqué par les débats sur l'affectation de telle ou telle vignette pour tel véhicule et de mettre à jour les adresses dans ce fichier ,bien sur si vous avez des pv en attente ne soyez pas surpris de recevoir rapidement les amendes majorées.

Plus besoin d'attendre la revente du véhicule et du certificat de non gage pour recouvrir les pv non réglés .. le contrevenant vient à eux directement.

A moyen terme tout ceux qui n'auront pas cette vignette seront surement plus contrôlés et l'adresse du domicile vérifié .

Avec l'arrivée des PV constatés par caméra et augmentation importante dans certaines villes des amendes pour stationnement , l'objectif de recouvrir ces PV's semble une priorité pour nos dirigeants et pas forcement votre santé.

 

Texte sur le site :

"Le certificat qualité de l'air sera expédié à l'adresse du propriétaire, ou du locataire longue durée le cas échéant, figurant sur le certificat d'immatriculation (anciennement carte grise).

Votre certificat d'immatriculation doit obligatoirement être à jour, en particulier votre adresse de domicile.

Si ce n'est pas le cas, veuillez procéder au changement d'adresse avant de poursuivre la démarche en cliquant ici. Cette procédure est rapide."

Modifié par eclagenin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pourquoi avec le carré? La vignette n'est pas un impôt, elle est valable "à vie" pour la voiture.

 

J'ai un petit doute sur la validité "à vie" étant donné que la vignette va changer de couleur au fur et à mesure que ton véhicule va prendre des années.

Mais peut être que je me trompe !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque judicieuse; ce qui signifie qu'il faut donc payer de nouveau à chaque changement de classe.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une question qu'elle est bonne :arf:

 

Edit: une petite recherche et hop:

 

Quelle est la durée de vie d’un certificat ?

 

Un véhicule conserve le même classement environnemental tout au long de sa vie.

Une fois acquis, le certificat est valable aussi longtemps qu’il reste lisible.

Les encres et les matériaux du certificat ont été sélectionnés pour durer le plus longtemps possible.

Lors du contrôle technique, la lisibilité du certificat sera contrôlée et un renouvellement pourra être exigé, si nécessaire.

Modifié par bayard78930
Merci Google :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi pas d'achat de vignette, ma C5 étant de 2005 et la Xsara Picasso de 2003, je suis classé 4/5 pour la vignette et cela ne m'apporte rien. Donc je n'irais plus dans les villes qui auront instaurées ces restrictions de circulation, j'irais dépenser mes euros ailleurs.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi qui pensais que c'était utile que pour les grandes villes, je vois que mon agglo (Annemasse) va en faire partie, j'espère qu'en étant crit'air 2 on se retrouve pas bloqué
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit doute sur la validité "à vie" étant donné que la vignette va changer de couleur au fur et à mesure que ton véhicule va prendre des années.

Justement non : tel que le système est -actuellement- défini, un véhicule a une pastille "à vie".

Ça peut paraître assez logique vu qu'il n'a pas de raison de changer de niveau de pollution en vieillissant (au vu de leur définition des niveaux de pollution tout au moins).

 

Bonsoir, moi qui pensais que c'était utile que pour les grandes villes, je vois que mon agglo (Annemasse) va en faire partie, j'espère qu'en étant crit'air 2 on se retrouve pas bloqué

Il faut savoir que la loi permet à toute commune (qu'elle que soit sa taille) de définir une "ZCR" (la seule contrainte est une étude d'impact préalable ... dont le résultat n'a même pas l'air contraignant pour sa mise en place ou non) : c'est le maire qui décide.

C'est également lui qui va décider quel niveau de vignette aura le droit (ou non) de circuler.

Il va aussi pouvoir décider à sa guise d'éventuelles dérogations.

A ce propos, les véhicules avec CG collection sont autorisés à Paris via ce système de dérogation et non via la loi (une autre commune peut donc décider de laisser l'interdiction pour ces véhicules).

 

Ça veut dire que quand ce système sera répandu, lors d'un long trajet, il faudra bien repérer les endroits autorisés ou non en fonction de chaque commune traversée ... ça promet !!!

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les supers véhicules qui ont été mis à la casse avec la "prime à la casse", ils auraient mieux fait de les échanger contre ceux + polluants.

J'en pleure encore de mes yeux (lol) quand je vois les belles bagnoles partir sur des plateaux pour la prime à la casse, alors que de pauvres gens traînaient des poubelles.

Même les garagistes en pleuraient !

 

Mais bon, bien souvent la plupart ceux qui ont profité de cette prime n'étaient pas à plaindre financièrement.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on réfléchi un peu on voit assez vite qu'il est -beaucoup- plus polluant de détruire + construire un véhicule que d'utiliser le même pendant plus longtemps ...

 

Il n'y a guère que dans ce domaine où ne parle pas de gaspillage et d'obsolescence programmée ... d'autant qu'en l'occurrence cette obsolescence est organisée par le gouvernement lui même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention : pour la première fois lundi (21/1) la préfecture de police mettra en place la circulation différenciée ce qui implique de très importants changements :

  • Seules les voitures avec des vignettes Crit'Air vertes, 1, 2, 3 ou 4 pourront circuler
  • La zone où la vignette sera obligatoire est délimitée par l'A86 exclue, donc c'est un périmètre ÉNORME : Paris, plus de 30 communes du département des Hauts-de-Seine, environ 12 communes de la Seine Saint-Denis et environ 20 communes du Val de Marne, soit plus de 60 communes d'Île de France.

Le mieux est de lire l'arrêté préfectoral de mise en place de la circulation différenciée, car c'est le texte qui fait fois.

 

Donc dans toutes ces communes il faudra pour avoir le droit de circuler

  • une voiture diesel depuis 2001 ou une essence, GPL,... depuis 1997 ou une zéro émission (électrique ou hydrogène).
  • un 2 roues, tricycle ou quadricycle à moteur depuis juin 2000
  • un poids lourd ou autocar depuis octobre 2006
  • ou prendre les transports en commun, son vélo ou ses pieds, moyens qui sont tout le temps autorisés :D

Je me doute qu'il va y avoir de nombreuses réactions négatives. Mais reconnaissons qu'il est tout de même plus judicieux en cas de pollution d'interdire les véhicules les plus polluants plutôt que d'interdire les véhicules suivant leur plaque d'immatriculation. Il faudra voir à postériori les gains sur la pollution.

 

Pour Lyon ils y sont allés moins fort, ce sera toujours circulation alternée, mais ceux qui ont une voiture avec une vignette de 1 à 3 auront le droit de circuler quel que soit leur plaque.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, "bonne route" en conclusion, c'est de l'humour je présume ... ??

 

Qu'en est il pour les autos de collections, CGC ou CGN d'ailleurs ?

Il est vrai qu'elles roulent assez peu en semaine, pourtant ces vieilleries au final polluent bien moins que la plus moderne des autos au calculateur ingénieux (trafiqué ou pas...).

Je m'explique: si je prends l'auto de mon avatar, 7,7 litres de cylindrée à carburateur, c'est apparemment très polluant n'est ce pas ? (mais on ne la mesure pas au CT) ...

Pourtant, depuis 1972 elle n'a parcouru que 80000 kms !

Alors vignette ou pas, le résultat sur la qualité de l'air dépend des kms parcourus, non ?

Dans le même genre, je n'ai jamais eu de réponses à ceci: baisse de vitesse lors des pics de pollution; oui, je veux bien qu'un moteur pollue moins à un régime moteur moindre mais dans ce cas il doit être en marche plus longtemps pour arriver à destination. Il est où le gain pour nos poumons ?

 

Sur ce, votez bien ce matin, en voiture de collection ou moderne polluante, le dimanche tout est permis !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme en ville (par chez moi)sous prétexte de baisser la vitesse, on nous met des carrefours à 4 Stop ou Balises, des rétrécissements afin qu'il ne reste qu'une voie et qui empêche une circulation normale créant des bouchons où il n'y en n'avait pas avant, mais il est vrai que ça ne pollue pas.

A défaut d'améliorer la qualité de l'air ça fait marcher le commerce, en effet les disques et plaquettes de freins s'usent plus vite.:mur:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas que la pollution qui préoccupe les maires, il y a aussi la sécurité et il y a moins de morts en ville quand la vitesse est limitée à 30km/h et qu'il y a des aménagements pour forcer le respect. À Paris il y a des avenues limitées à 30km/h sans aménagement, à part en utilisant le limiteur sinon c'est très dur à respecter.

 

Mais revenons à la pollution, effectivement certaines communes mettent des aménagements qui forcent à freiner donc consommer des freins, donc à émettre des particules fines, qui sont justement la source de pollution en ces jours d'hivers.

Les maires ne sont pas des aristocrates intouchables, ce sont des élus, il est possible de leur signaler les problèmes si vous en constatez.

Enfin à titre individuel depuis que j'ai une hybride je ne consomme plus les freins, sur la précédente voiture en boîte auto les disques ont été changés vers 60000km, kilométrage bientôt atteint par ma DS 5 Hybrid4x4 qui n'a pas du tout les disques usés et même encore les plaquettes d'origine en excellent état. Les disques dureront sans doute 5 fois plus longtemps que sur la voiture précédente. Acceptez le progrès, une hybride c'est bien mieux si vous pouvez en acheter une.

 

Pour "472", quelles que soient les conditions, cela n'empêche pas de souhaiter une bonne route à ceux qui roulent ;)

Et si une voiture de 1972 n'a roulé que 80000km elle n'a pas eu beaucoup le temps de polluer, cela ne l'empêche pas de polluer plus qu'une voiture neuve parcourant 80000km dans sa vie. On n'oublie assez vite qu'il y a 10 ans on ne savait pas faire de moteurs polluant aussi peu que ce qui imposé par les normes d'aujourd'hui. On oublie aussi que pour produire moins de polluants, il faut consommer un peu plus que si on n'avait aucune solution en place contre la pollution sur le même moteur. Rappelez-vous dans les années 90, les constructeurs disaient que sur les petites voitures le pot catalytique était impossible tellement il ferait consommer plus. Au final on a aussi des pots catalytiques sur les Diesel, plus un filtre à particule qui fait consommer bien plus, et pourtant j'ai fait du 4,0l/100km de moyenne avec ma DS5 bien dépolluée sur Paris-Marseille (mais pas à 130). Une voiture des années 90 aurait peut-être pu faire la même consommation mais en émettant 3 fois plus de NOx, 5 fois plus de CO et 20 fois plus de particules. Et je ne parle pas d'un diesel plus ancien comme une CX qui aurait émis encore beaucoup plus de polluants car conçue avant ces normes anti-pollution.

Pour la question de restriction de vitesse, elle est de 20km/h sur les routes à 90km/h et oui cela fait une vraie baisse de la consommation, de 130 à 110 tout le monde en est conscient mais de 90 à 70km/h aussi j'en fais chaque fois l'expérience moi qui suis ma consommation de très près pour bien comprendre les enjeux.

Pour comprendre au lieu de penser en temps, pense en tours de moteur : que tu sois en 6ème (sur une voiture moderne, en 5ème sur une plus ancienne) à 70km/h ou à 130km/h il te faut le même nombre de tours de moteur pour faire 1km. Plus tu vas lentement moins il faut d'énergie, donc pour le même nombre de tours de moteur tu consommeras moins à 70km/h que plus vite sur un trajet donné.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.