Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés

donc, l'été on taxe les véhicules à moteur à explosion, et l'hiver, on taxe, et les véhicules ET les occupants des maisons ?

 

Dans tout les cas, on taxe les véhicules, donc actuellement, on est dans le bon sens..

 

Et actuellement, on détaxe les travaux d'amélioration de l'habitat (il me semble, je ne suis pas concerné), donc par effet de levier, on améliore les émissions de particules en chauffage (par une diminution du chauffage).

 

bref, il me semble que cela va dans le bon sens: on ne peut pas empêcher les gens de se chauffer, par contre on peut améliorer l'isolation (je rejoins Sebb).

et en ville, on peut inciter à l'utilisation des transports communs avec ces vignettes et les règles qui vont avec.

Evidemment, ceux qui ont cassé leur tirelire il y a 10 ans en achetant des diesels "propres" sont les dindons de la farce, mais soyons rassuré, nos assembleurs d'autos ont maintenant des autos qui sont encore plus propre que propre....puisqu'il y a moins de particules à la sorti du pot qu'à l'entrée du filtre à air...arrfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui l'air à Londres et de meilleurs qualité aujourd'hui qu'il y a 40 ans, mais depuis 1 mois 1/2 que je dois faire des parcours 100% urbain je souffre et comprends pourquoi je vis à la campagne

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source de pollution ,en ville a Belfort comme ailleurs en hiver,est un mélange de particules dues aux autos,camions,motos,scooters etc, et au chauffage au bois, ou au fioul ,qui émettent beaucoup de nuisances pour l'organisme.

 

Actuellement, il n'y a pas de chauffage... voici un lien qui résume la capacité de pollution des voitures et PL.

 

Un capteur est systématiquement au dessus de la moyenne: STG A35, situé à proximité de l'autoroute A35 près de Porte Blanche. Les autres capteurs sont loin de toute pollution liée au transport.

 

http://www.atmo-alsace.net/site/Donnees-en-direct-15.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord... je chauffe bien au delà de ce que tu annonces et sans émettre le moindre gramme de CO2. Oui, le bois, c'est bien, surtout avec une maison bien isolée. Et toi?

Il y a toujours du co2 dans n'importe quelle combustion.

Et quid du Co en ppm ?

Et du taux de poussières fines ?

Parce que j'en exploite un paquet de chaudières et chaufferies bois ,

Et le taux de Co y est toujours bien plus important et de loin qu'avec du fioul ou du gaz.

Et pour les poussières fines et cancérigènes, sans électrofiltre ou filtre à manches , ce n'est pas triste ...

Bref, il n'y a rien de miraculeux dans la combustion bois.

Et je ne parlerai pas des cendres à évacuer et qui sont également cancérigènes et qui sont très souvent rebrulées à très haute température, lorsqu'elles ne sont pas enfouies .

Il y a des normes à respecter sur les rejets de combustion bois , mais le Co n'en fait pas partie , étrange non ?

D'autant qu'a certains moments de la combustion bois , le taux dépasse les 2500 ppm de Co , alors qu'il doit être inférieur à 50 ppm pour les autres combustibles ...

Que je sache , du Co c'est du Co , produit par n'importe quel combustible, il est toujours aussi dangereux ...

Et les poussières fines , super pour s'infiltrer au fin fond des poumons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne l'énergie,qu'elle qu'elle soit,il n'y a pas de solutions miracles,et les industries ne jouent pas franchement le jeu ,ni les gouvernants,souvent dépendants des lobbys.

 

Peu de solutions plus abordables que celles utilisées massivement sont proposées,et ce qui est dramatique,c'est que pour beaucoup,ne pas polluer,ou moins,est un luxe qu'ils ne peuvent s'offrir.

 

La politique punitive en cours n'est pas la bonne. Au lieu de surtaxer les choses les plus polluantes, dont le diesel est l'exact contraire,car favorisé fiscalement depuis toujours,les autorités feraient mieux de détaxer complètement les solutions les moins mauvaises . Avec surveillance des prix,car il est courant que les subventions déguisées pour telle ou telle économie d'énergie,finissent en surcroit de profits pour l'industrie concernée.

 

Il faut agir par tous les leviers,économies d'énergie,par les performances ,le rendement,l'isolation,certes. Mais aussi en finir avec le gaspillage , plus haut je présente un lien vers une étude sur les torchères a gaz des puits de pétrole et de gaz de schiste.

 

Autre lien,qui a 10 ans,en entendez vous parler encore de la C3 au GNV ? Ma (très proche) commune,Toulouse était site pilote,on pouvait recharger en Gaz chez soi disait la pub.. Bon j'ai fait équiper celle de ma femme au GPL,200.000 kms sans souci,que de l'urbain (rocade et un peu de presque campagne),7 litres de GPL aux 100 (merci sensodrive) a 70 cents, beaucoup moins il y a 10 ans ,110CV,0 particules,0 NOX. Et avec mes précédentes C5 et XM au GPL,plus de 500.000 kms sans pépins moteur,juste un collecteur d'échappement sur la XM,qui n'a pas supporté la température de sortie plus importante, sans entretien autre que courant.

 

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-gnv-offert-au-grand-public-rouler-au-gaz-c-est-enfin-possible_410093

 

Si l'industrie automobile avait dépensé la moitié de la somme qu'elle a dépensé pour le développement du diesel dans d'autres carburants,ce fil de discussion n'existerait même pas. Et il faut des scandales retentissants pour qu'elle bouge vraiment..

 

Si un jour vous voulez voir la mâchoire inférieure d'un gars tomber par terre, ou vous le déconseiller vivement ,allez chez pratiquement tous les concessionnaires des grandes marques et demandez leur un modèle au GPL,y compris s'ils l'ont au catalogue.. Ils commencent tout juste a se faire a l'idée de vendre des essences plus nombreuses,alors.... Et comme en fait ils ne vendent pas un véhicule,mais un crédit,ne demandez surtout pas de précisions techniques,la ce sont les yeux qui s'affolent..

 

Mais cela ce n'est qu'en France. Petit a petit cela remue,mais moins que dans la plupart des pays développés.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis celui qui aie en premier rappelé ta fonction suite à ta façon de remballer tes contradicteurs. Je l'ai fait de façon courtoise.

 

Malheureusement, certains ont vue une brèche et après analyse c'est normal. Ta fonction est reconnue, le ton employé n'est pas accepté, dès qu'une opportunité est là, c'est le retour de bâton... Prends du recul, il n'y a rien de grave. C'est normal dans un groupe d'adultes de caractères forts.

 

Je m'excuse d'avoir été l'initiateur de cette fausse cabale.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, l'été on taxe les véhicules à moteur à explosion, et l'hiver, on taxe, et les véhicules ET les occupants des maisons ?

 

Dans tout les cas, on taxe les véhicules, donc actuellement, on est dans le bon sens..

 

Et actuellement, on détaxe les travaux d'amélioration de l'habitat (il me semble, je ne suis pas concerné), donc par effet de levier, on améliore les émissions de particules en chauffage (par une diminution du chauffage).

 

bref, il me semble que cela va dans le bon sens: on ne peut pas empêcher les gens de se chauffer, par contre on peut améliorer l'isolation (je rejoins Sebb).

et en ville, on peut inciter à l'utilisation des transports communs avec ces vignettes et les règles qui vont avec.

Evidemment, ceux qui ont cassé leur tirelire il y a 10 ans en achetant des diesels "propres" sont les dindons de la farce, mais soyons rassuré, nos assembleurs d'autos ont maintenant des autos qui sont encore plus propre que propre....puisqu'il y a moins de particules à la sorti du pot qu'à l'entrée du filtre à air...arrfff...

 

Donc on fait fausse route !

Il faut que de plus en plus de véhicule équipés de FAP et les faire rouler jour et nuit pour purifier notre air ! C'est pourtant simple.

 

:tourne:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce point de vue, les cimetières sont des paradis parce que nous, rien qu'à frapper le clavier, on consomme !
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le provincial.

 

Je me demande ce que je pourrais faire ici, si je ne possède pas de voiture.Et je n'ai jamais acheté de diesel,et ne le ferai jamais, car pour moi c'est trop cher a l'achat,trop lourd en maintenance,pas fiable,désagréable a conduire,bruyant, trop polluant,trop cher en carburant,en vignette a l'époque,en assurance, et les normes anti pollution sont contournées dans des proportions iniques.Voila,chacun ses valeurs,effectivement.

 

 

 

Tu me confortes par ton avis disant qu'il y a un faux débat essence/diesel,et en ne parlant pas des autres possibilités, comme moi,par exemple le GPL ou le GNV. C'est typique. De plus tu dis que quoi qu'on utilise,on pollue. Certes,certes,mais pas de la même manière,et pas avec les mêmes conséquences. Il faut essayer d'être précis et clair,pour ne pas être interprétable.

 

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas taxer les autres pollueurs, j'ai même dit que la question n'était pas de taxer les plus pollueurs,mais de détaxer les moins pollueurs ,pour un accès du plus grand nombre a ces technologies plus respectueuses de notre environnement et de notre santé. C'est l'inverse qui a été fait avec la moindre taxation du diesel.

Non a la punition,oui a la promotion.

 

En tout cas moi j'ai voulu ramener le débat sur la pollution en ville,et ses conséquences sanitaires, qui est le sujet ici.

Mais je me suis peut être trompé , ne connaissant pas bien le Français d'après toi.

 

Ne joue pas les martyrs ,il y a seulement des gens qui réagissent a un propos donné,a un moment donné.

 

Une ligue,si elle existe,pas spécialement sur ce fil, mais sur tout le site ,serait plutôt du côté des pro diesel ,appuyée par de nombreux agents de la marque. J'en ai fait les frais de nombreuses fois, avec quelques autres,pas beaucoup en proportion ,en mettant en doute les performances sanitaires des moteurs diesel, comme tout le monde le fait depuis 30 ans hors de France.

 

Pour avoir une idée de la chose,des arguments "officiels" des pros diesel professionnels,il n'y a qu'a aller consulter,pour ceux qui ont le temps et l'envie,sur le fil consacré justement a VW et ses trucages.

Mais cela c'était avant le scandale et ses développements pour les autres marques, démontrant que le mal était bien pire que ce que l'on pensait. Comme "preuves" du respect des normes des moteurs diesels,il a même été produit en copié-collé,des communiqués de presse des constructeurs se disant injustement accusés. Faut le faire !!!!!

 

Depuis, cela c'est calmé,certains ont vu leurs certitudes s'effondrer. Et ce n'est pas fini,si les autorités font leur boulot,on n'est pas au bout, malheureusement, y compris pour notre marque préférée..

 

Je suis par ailleurs encore sidéré,malgré mon grand âge,par la capacité étonnante que beaucoup de gens ont,a ne pas prendre en compte,faire comme s'ils n'existaient pas,les arguments des autres, les éléments dûment démontrés scientifiquement ,quand ils ne cadrent pas avec leurs vieilles certitudes et leur intérêt immédiat.

 

Et je réitère, tu as parfaitement le droit d'émettre un avis , modo ou pas, ce n'est pas la question. Mais justement,tu ne peux pas ensuite jouer l'indigné si on n'est pas d'accord avec toi.

 

Assumes..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout...

 

Un gros navire consomme 100 t de fioul en navigation à 16 noeuds. Soit la consommation journalière de 3000 voitures roulant 600 km... alors à quai, c'est plus la même chose!

 

Pur finir la comparaison, la consommation d'un gros navire de marchandise est équivalente à la consommation de 700 PL parcourant 600 km. Mais la quantité de marchandise transportée est de 9000 camions...

 

Il ne faut pas s’arrêter à la simple comparaison de la consommation. Les camions et les bateaux ne consomment absolument pas le même carburant (fioul lourd pour les bateaux, cette merde que transportait l'ERIKA et qui n'a rien à voir avec du gasoil routier). De plus les bateaux ne sont pas équipés de systèmes anti-pollution.

Je t'invite à faire une recherche avec comme mots clé "pollution" et "paquebots" et tu verras le nombre d'articles sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'industrie automobile avait dépensé la moitié de la somme qu'elle a dépensé pour le développement du diesel dans d'autres carburants,ce fil de discussion n'existerait même pas. Et il faut des scandales retentissants pour qu'elle bouge vraiment..

Pour ça il faudrait supposer que l'objectif recherché soit bien une diminution de pollution ... ce qui au final est fort peu probable !

L'objectif économique l'est beaucoup plus et, dans ce cas, peu importe que la solution choisie soit "propre" ou non, l'interdiction des vieux véhicules est obligatoire pour "faire marcher le commerce" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord le provincial,je t'écris en MP..On ne va pas polémiquer encore longtemps ici,au détriment des autres...

 

Je te fais juste une dernière fois remarquer que sur les carburants tu ne dévoiles pas ta position,ce que je peux comprendre pour un modo. Mais ce n'est pas une raison pour faire croire a une cabale, alors que j'ai juste réagi a un de tes posts,qui,pour moi,c'est mon interprétation,et je l'assume,aboutissait,peut être inconsciemment alors, a détourner l'attention en disant qu'il y avait de plus grosses pollutions, ailleurs ,que les particules auto en ville et qui elles n'étaient pas sanctionnées. Et comme ces particules,sur une année, sont majoritairement celles émises par les diesels, jusqu’à ce jour,le lien est vite fait pour moi et pour d'autres.

De plus,mon expérience m'a appris que cet argument,cette remarque, n'est,en général, employée que par des personnes en lien avec l'industrie auto.

 

Pour le GPL et les autos a essence je te donnes quelques billes personnelles par MP,pour rétablir certaines choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il ne dévoile pas sa position, ce qui laisse la porte ouverte à toute les suppositions.... mais après il ne faut pas se plaindre de voir se propos interprétés.

 

en tout cas je lis encore des inepties, comme les kms inutiles pour aller à la pompe gpl: même en habitant à 30kms de tout, j'ai toujours une pompe gpl sur ma route...

le surcoût à l'achat ? encore une fausse affirmation: le surcoût n'est pas pire que celui d'un diesel / vs essence, et carte grise gratuite dans de nombreux département, qui compense le prix d'installation..

 

perso, j'ai acheté du diesel, de l'essence, du gpl, et j'utilise le bon véhicule en fonction du trajet que j'ai à faire et des conditions ou j'ai à le faire (seul, à vide, avec du matos, près, loin..)

 

j'aime bien l'idée de taxer tout les voitures (taxe de base forte), mais de donner un avantage à ceux qui pollue moins..

 

en tout cas, mon espace V6 gpl de 1998, 3l de cylindrée, pourrait obtenir (si je la demandais) une vignette catégorie 1..

alors qu'un diesel de la même année...beurk !!

 

 

édit: sandero diesel: 13000€

sandero gpl: 8500€

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'aime bien l'idée de taxer tout les voitures (taxe de base forte), mais de donner un avantage à ceux qui pollue moins..

 

 

 

Ben non, ce n'est pas équitable !

Ma vieille Cad de 7,7 litres de cylindrée est la plus polluante de mes 3 voitures mais c'est pourtant celle qui au final empoisonne le moins car elle roule peu.

Alors avantage à celles qui polluent moins, d'accord, mais à moduler avec le kilométrage parcouru !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avantage à celles qui polluent moins, d'accord, mais à moduler avec le kilométrage parcouru !

 

Il me semble que plus l'on roule, plus l'on pollue et moins ont roule, moins on pollue . C'est bien çà ?

 

Alors à quoi servent les collecteurs de taxes que sont les stations de carburants ? C'est bien chez eux que les malheureux automobilistes laissent la majorité des taxes pour utiliser leur véhicule . Qui souhaite en rajouter, au nom de la qualité de l'air ?

 

Pour ma part, j'estime qu'au regard de ce que je laisse comme fortune à la pompe, la qualité de l'air devrait être bien meilleure.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,la vignette Crit'air sera obligatoire pour rouler dans les ZCR (zones a circulation restreintes) a partir du 1 juillet,le décret a été publié.

Ces zones ne sont pas encore nombreuses,mais cela va venir, et même en cas de non alerte pollution,rouler dans ces zones sans vignette sera exposé a une amende de 68€.

 

Il n'est pas judicieux de ne pas la commander,pour 4,18 € ,il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée...ça va devenir compliqué à gérer...

et vu que le but final est de débarrrasser les croutes dans ce genre... pas de modulation !!

 

en belgique, je crois que c'est très très très cher pour les grosses cylindrées.

 

Les assurances savent gérer des tarifs au km et l'état serait incapable à ce point ? :roll:

 

Et merci pour la croute, :q: :boxe:

Je souhaite que ton auto d’aujourd’hui soit dans 45 ans aussi nickel et vaillante que ma croute !!! :pp:

 

Sinon, oui c'est cher en Belgique, en Italie aussi.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je veux bien en prendre une mais ils n'en vendent pas pour toutes les autos.

 

:D

 

Je viens de vérifier,la vignette est obligatoire dans les ZCR pour tous les véhicules auto,camions,etc.

Et a partir du 1 janvier 2018,les collectivités locales pourront différencier le prix ou les conditions de stationnement en fonction de la pollution supposée du véhicule.

 

http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

 

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/vignette-crit-air-c-est-pour-tous-au-1er-juillet-06-06-2017-2133061_657.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point d'incohérence que je viens de relever sur le cas des véhicules GPL :

- ils ont tous -y compris ceux immatriculés avant 1997- l'obligation d'avoir la vignette 1 en ZCR à partir du 1er juillet 2017

- le site officiel ne permet pas de commander cette vignette pour les véhicules avant 1997 via le formulaire informatique

- via la formulaire papier (officiel, téléchargeable sur le site), je peux tenter de la demander mais il n'est pas garanti que la vignette sera envoyée !!!

Cette réponse m'a été faite suite à une question de ma part sur l'impossibilité de le faire via le formulaire informatique.

 

Voici donc une obligation légale pour laquelle l'organisme de délivrance précise que la vignette ne sera "peut être" pas fournie.

 

Là, on atteint des sommets !

 

Pour info, j'ai eu ma vignette 1 pour ma Xantia GPL de 1996 via une commande sur le site (formulaire informatique) peu après sa création ... mais maintenant ça paraît -beaucoup- plus compliqué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution des véhicules GPL doit être très variable, instable et volatile, ça doit être pour ça...

 

Courage !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.