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Pour les hybrides, vrai ou faux c'est à vérifier mais on lisait partout au début de la Prius que si on considère le véhicule depuis sa naissance jusqu'à sa mort le bilan pour la planète serait plus négatif qu'avec une auto ordinaire moderne bien mieux recyclable.

 

Ce qui perso me gêne dans les autos "écolo" (si ça existe ...) c'est le chantage de la location des batteries sur les électriques et le remplacement des batteries sur les hybrides.

Coût plus bilan pour la planète du recyclage des batteries ?

 

Et au final, les bagnoles et leur pollution est ce si grave ?

Je viens d'entendre sur France Infos qu'en 2019, avec nos mails, nos recherches internet, nos films en streaming, l’impact carbone du web et messageries sur la planète dépassera la pollution émise par tout le transport aérien mondial... !! ??

 

Alors choisissez bien vos mots pour répondre ... !!!

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Bonsoir,

 

ou prendre les transports en commun, son vélo ou ses pieds, moyens qui sont tout le temps autorisés

 

C'est alors subir la pollution de plein fouet !

 

Dans un véhicule, nous sommes un peu plus à l'abri des particules polluantes . Mais certaines études démontrent que les transports en commun, sont souvent plus pollués que l'air (soit disant) contaminé par les véhicules ......

Les cyclistes et les piétons sont immédiatement au contact de la pollution, sans grand moyens pour s'en préserver .

Alors, il reste les véhicules nucléaires, mais au nom de l'écologie le nucléaire serait à proscrire .

 

Peut-être serait-il bon de ne pas chercher s’affranchir de la pollution ? S'en protéger semble plus judicieux que de vouloir la supprimer .

 

Polluer est un signe de vivacités, pour arrêter de polluer, il faut stopper toutes les activités humaines . Qui y est prêt.........

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Faux! La pollution à l’intérieur des véhicules espace clos concentre les pollutions. L’air ambiant peut y être pollué 4 fois plus que dans la rue. Les polluants extérieurs pénètrent dans l’habitacle et s’ajoutent aux polluants émis par les aménagements intérieurs.

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/3897-pollution-dans-les-voitures-les-gaz-d-echappement

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonsoir,

 

Oui @DSCXM, j'avais oublié la pollution des esprits par de pseudo-spécialistes.......

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Bonjour,

Ce matin en proche banlieue parisienne où la restriction de circulation est mise en place pour la première fois (avant c'était Paris + communes immédiatement limitrophes) un peu moins de circulation mais quasiment aucune voiture avec la vignette affichée. Il y a très peu de voitures interdites qui circulent tout de même.

Autre nouveauté les transports en commun qui ne sont plus gratuits mais qui nécessitent un billet pour la journée à 3,80€. Et au métro des contrôleurs sont cachés derrière les tourniquets. Finalement la vignette à 4,18€ une fois pour toutes n'est pas chère par rapport aux moyens de substitution à 3,80€ par jour...

Bon voyage :pp:

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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Ah, le modérateur de province a encore frappé...

Bon plus sérieusement, je réside hors de la zone "pestiférée" (anneau mal foutu de l'A86).

Me faut-il quand même une vignette pour rouler en dehors de cette zone ou pas ?

J'ai aussi une Saxo avec l'ancienne vignette verte qui elle aussi était réputée "à vie", est elle suffisante puisque en principe toujours valide ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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une voiture diesel depuis 2001 ou une essence, GPL,... depuis 1997 ou une zéro émission (électrique ou hydrogène).

Les GPL (GNV et hybrides rechargeables) sont autorisées qu'elle que soit leur année de mise en circulation (car disposant de la vignette 1)

Transformer une essence au GPL est d'ailleurs probablement la façon la moins onéreuse de continuer à rouler avec son -"vieux"- véhicule (essence) en toute légalité (dans ces ZCRs ou en cas de pic de pollution).

Et si une voiture de 1972 n'a roulé que 80000km elle n'a pas eu beaucoup le temps de polluer, cela ne l'empêche pas de polluer plus qu'une voiture neuve parcourant 80000km dans sa vie. On n'oublie assez vite qu'il y a 10 ans on ne savait pas faire de moteurs polluant aussi peu que ce qui imposé par les normes d'aujourd'hui.

Il ne faut pas tout mélanger.

Depuis des années la "pollution" traquée par les "autorités" européennes est quasi exclusivement le CO2 (favorisant l'effet de serre) mais pas les polluants toxiques (le CO2 n'est pas toxique).

Par exemple, c'est ainsi que des voitures essence très récentes à injection directe vont avoir des rejets de CO2 sur le cycle "NDEC" (qui est très éloigné de la conduite réelle) faibles -plus faibles que les véhicules essence de 2000 par exemple- mais vont en parallèle émettre des particules (non mesurées !!) -beaucoup plus que les mêmes de 2000 (!)

Donc en favorisant les faibles émissions de CO2 on a fabriqué des moteurs plus toxiques pour les humains !

La vignette ne cherche pas à s’attaquer à la pollution globale liée au CO2 mais bien à la pollution toxique liée à la concentration de véhicules dans des agglomérations.

Dans ce cadre, pas sûr que les véhicules récents soient meilleurs que certains anciens !

Modifié par tchris
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Je ne me plains pas et je n'en remet pas une couche.

 

De plus je revenais sur et dans le sujet en posant des questions relatives à cette vignette Hidalgo.

Merci de vos lumières parce que c'est pas clair pour moi.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonjour,

 

Ce matin en proche banlieue parisienne où la restriction de circulation est mise en place pour la première fois

 

Je ne possède pas la télévision, je n'écoute pas les infos à la radio, je n'achète pas de journaux et...... j'apprends que la proche banlieue est concernée ! Habitant à une vingtaine de kilomètres de Paris, peut-être suis-je concerné par cette nouvelle mesure ?

 

De toutes les façons, je continu de vivre normalement et pollution (à démontrer) ou pas j'ai assez de vignettes sur le pare-brise sans en rajouter .

 

Mais ce qui me semble important, c'est qu'il y a 50 ans, lorsque j'allais à Paris (quelque soit le temps)je rentrais avec d’affreux maux de tête . Aujourd'hui, je ne vais plus beaucoup à Paris, mais chaque fois que j'y vais je n'ais plus de maux de tête . Donc ou l'organisme s'adapte, ou la pollution était bien pire lorsque le diesel était quasi-inexistant, ou on nous raconte des fariboles....

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J'écoute les infos et cette nouvelle vignette concerne tous les véhicules (ou les résidents ?) situés à l'intérieur du cercle donné par la A 86 autour de Paris.

 

Pour la pollution avant, je peux dire qu'étant né à Aulnay sous bois, dans ma jeunesse des années 60, c'était terrible, le halo qu'on dit de pollution aujourd’hui, c'était tous le temps dès que le vent tombait et bien plus intense, genre Pekin en ce moment.

Les bâtiments ordinaires et qui se visitent à Paris étaient tous noirs de suie. Un ravalement se faisait au sablage parce que les autres solutions ne décapaient rien. (ce qui a endommagé nombre de monuments)

Les cheminées des usines crachaient dru à la Courneuve, Saint Denis et même dans Paris qui avait encore des quartiers ou on pouvait bosser sans prendre une voiture pour faire des milliers de kms par an !

Il y avait même des avions (jets) qui écrivaient dans le ciel OMO ou autre pubs !

Les trains étaient encore à vapeur et au diesel qui crachaient pire que les 4X4 des rednecks américains...

Bref, tout ça pour remettre dans le contexte que pour pas mal d'anciens, on ne trouve pas que c'est plus pollué en ce moment qu'il y a 40 ans, loin de là !

Même dans les années 80, sur l'A4 après Noisy le Grand et juste avant les tunnels de Champigny c'était le smog sur Paris quasiment tout le temps.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonjour,

 

 

De toutes les façons, je continu de vivre normalement et pollution (à démontrer) ou pas j'ai assez de vignettes sur le pare-brise sans en rajouter .

 

Mais ce qui me semble important, c'est qu'il y a 50 ans, lorsque j'allais à Paris (quelque soit le temps)je rentrais avec d’affreux maux de tête . Aujourd'hui, je ne vais plus beaucoup à Paris, mais chaque fois que j'y vais je n'ais plus de maux de tête . Donc ou l'organisme s'adapte, ou la pollution était bien pire lorsque le diesel était quasi-inexistant, ou on nous raconte des fariboles....

:hum: ça devait être tes neurones qui fonctionnaient à plein à l'époque et au repos aujourd'hui :D

As-tu juste réfléchi à la densité de véhicules à Paris il y a 50 ans, et celle d'aujourd'hui :voyons: :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonsoir,

 

La densité de circulation à Paris n'a guère évoluée depuis 50 ans . Par contre, les embouteillages OUI !

Je me souviens de l'époque où pour se déplacer à Paris en voiture, il fallait varier les itinéraires en fonction des heures de la journée. Aujourd'hui quelque soit l'heure, c'est embouteillage assuré pour se déplacer dans Paris.

Ce sont donc plus les conditions de circulation qui sont responsable de cette "pollution" que les automobilistes eux-mêmes .

Or cette "vignette" incongrue ne changera pas grand choses aux conditions de circulation.....

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Bonsoir,

 

La circulation différenciée est reconduite les mardi 24 et mercredi 25 janvier.

Vous pouvez lire les informations officielles de la préfecture.

Je vous avais déjà mis les infos pour aujourd'hui dans le message #74.

 

Mais il y a des questions. Alors les restrictions de circulation ne concernent que la zone délimitée par l'A86 exclue. Donc si vous êtes en Île de France mais loin de Paris il n'y a pas de restriction. De même si vous contournez Paris par l'A86, c'est autorisé qu'elle que soit votre voiture, il n'y a que les camions en transit qui doivent passer encore plus loin, donc par la Francilienne.

Pour le nombre de voitures, il suffit de voir qu'en 1968 il y avait environ 9,248 millions d'habitants en Île de France alors qu'en 2014 il y en avait plus de 12millions. Des constructions d'immeuble neufs il y en a partout en Île de France ces 20 dernières années et toujours de gros chantiers de résidentiel en cours. Plus il y a d'habitants, plus il y a de voitures, même si certains n'en ont pas.

 

L'A86 a été commencée en 1968, en 1994 elle faisait 50km, en 2011 79km soit 58% de plus. On ne peut donc pas dire que l'infrastructure n'évolue pas, c'est bien aussi que le nombre de voiture est (trop) important.

Aujourd'hui pour se déplacer en région parisienne il y a les applications de trafic en temps réel qui permettent à des dizaines de milliers de voiture d'éviter les bouchons et pourtant ça bouche quand même, mais il y a toujours plus de voitures (voir ci-dessus). Alors on peut râler, mais on peut aussi chercher des solutions.

Si l'air est très pollué quelques jours par an, faut-il l'ignorer? Ou faut-il essayer d'améliorer la situation? Faut-il laisser rouler les véhicules les plus polluants même ces jours là?

Voilà c'est ce qui est en train de changer, jusqu'à fin 2016 quand il y avait un pic on faisait rouler une voiture sur 2 en fonction de sa plaque d'immatriculation. Depuis janvier 2017 on interdit ces jours là les voitures les plus polluantes. La vignette Crit'Air dont nous discutons ici a été créée pour cela.

 

Il y a bien sûr encore des améliorations à apporter aux voitures, mais les normes Euro sont tout de même une vraie amélioration. Sans contrainte de normes légales, il n'y aurait pas eu de progrès aussi importants. Je me souviens d'un proche qui avait acheté un diesel il y a quelques années et qui avait demandé chez Ford des infos sur le filtre à particules en option qui l'intéressait. "N'achetez pas ça, ce n'est pas fiable" lui avait répondu le commercial. Depuis 2011 c'est obligatoire et les Diesel polluent beaucoup moins et on ne peut pas dire que ce ne soit pas fiable...

Les voitures hybrides sont aussi un vrai plus en zone urbaine, je ne reviendrai plus en arrière. Que ce soit au niveau pollution, consommation, agrément de conduite, c'est bien mieux qu'une voiture normale en ville (et jamais moins bien ailleurs).

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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Tout dépend ce qu'on appelle une voiture "polluante".

Absolument : pendant des années on nous a rebattu les oreilles avec le grand méchant CO2 ... ce qui a favorisé la construction de moteurs certes moins émetteurs de CO2 mais avec des émissions beaucoup plus toxiques (!)

C'est également ce qui a favorisé le diesel (par "essence" moins consommateur et donc moins émetteur de CO2) dont on sait également que la toxicité est bien supérieure aux anciens véhicules essence.

 

Et on feint de s'apercevoir maintenant que ça induit des niveaux de pollutions "toxiques" dans les agglomérations, du coup on invente des pastilles pour tenter d'interdire les véhicules qui étaient promus comme "super propre" car peu émetteur de CO2 : c'est du grand n'importe quoi !

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Le gros malaise est le classement par années et non par caractéristiques réels de la voiture . Je possède une voiture avec un filtre à particule et elle est moins classée qu'une voiture légèrement plus récente qui n'en a pas .

On a vraiment choisi la facilité pour ce classement !

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Bonsoir,

 

La densité de circulation à Paris n'a guère évoluée depuis 50 ans .

 

Euh, t'es sérieux là?

 

Je crains malheureusement que oui :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Tout dépend ce qu'on appelle une voiture "polluante". Pour info, écoute (en replay) un reportage de France Info hier soir vers 18h30 d'une personne avec un gros 4*4 essence (plus de 300 gr CO2) avec vignette 1, et son collègue petite Citroën Diesel (117 gr CO2) avec vignette qui pourrait lui interdire de rouler ces jours-ci.

Pollution as-tu dit ? Tout dépend donc de quoi on parle. Et peut-être faudrait-il le préciser

 

Oui si c'est utile il faut le préciser.

Le CO2 est un gaz qui n'est pas toxique tant qu'il reste en proportion raisonnable dans l'air. Par contre il est un facteur important du réchauffement climatique. Donc si on émet trop de CO2, les océans monteront, le climat changera bien avant que nous ayons de problèmes respiratoires dus au CO2. La quantité de CO2 produit par une voiture dépend directement de sa consommation de carburant, plus le moteur consomme de carburant plus il rejette de CO2. Dernière précision, pour un litre de gasoil consommé il y a moins de CO2 généré que pour un litre d'essence consommé, c'est ce qui avantage les diesels qui en plus consomment un peu moins de carburant.

 

Mais revenons à notre épisode de pollution et à l'exemple des 2 véhicules donnés.

En France de nombreuses régions ont dépassé les seuils d'alertes aux particules fine, appelées PM10 car ce sont des poussières d'un diamètre inférieur à 10µm, il en faut plus de 5 pour faire la largeur d'un cheveu humain.

Donc ce que l'on tente de réduire avec la vignette Crit'Air en ce début de semaine c'est tout ce qui émet ces particules, c'est pour cela que chauffage au bois d'agrément est interdit en ce moment (on peut se chauffer au bois si on n'a pas d'autre moyen de chauffage).

 

Les normes d'émission Euro sont des normes européennes qui définissent les quantités de polluants maximales autorisées sur 1km parcouru par les voitures mises à la vente neuve en Europe. Wikipedia a un très bon article sur le sujet.

 

Donc dans les mêmes conditions, sur 1 km voici les émissions maximales du fameux 4x4 essence Crit'air 1 mentionné, et de la petite Citroën interdite donc forcément Crit'Air 5 ou encore plus vieille.

Pour le 4x4 essence je vais considérer le cas le plus défavorable donc qu'il est le plus vieux avec la vignette Crit'Air 1 donc EURO 5.

Pour la petite Citroën je vais prendre le meilleur cas, le modèle le plus récent interdit, donc une Diesel EURO 3

 

Voici leur émissions maximales en milligrammes sur 1 km

Polluant*  ! Euro 5 essence ! Euro 3 diesel

NOx          !              60 !  500

CO           !            1000 !  640

HC           !             100 !

HCNM         !              68 !

Particules  !               5 !   50

On voit que les polluants ne sont pas tous les mêmes les essences rejettent des Hydrocarbure (HC) car leur combustion n'est pas complète. Parmi ces HC il y a les Hydrocarbures non méthaniques (HCNM) eux aussi absents des émissions des diesels.

 

Mais revenons au sujet : nous avons un épisode de pollution aux particules fines.

Le conducteur de son gros 4x4 qui consomme beaucoup d'essence ne va générer que 5mg de particules par km par son moteur, quand la vieille petite Citroën en émettrait jusqu'à 10 fois plus même en consommant beaucoup moins.

 

Voilà le sujet est complexe, il faut bien le poser pour comprendre les enjeux et les raisons des interdictions qui sont loin d'être idiotes. On peut toujours améliorer mais déjà ce n'est pas si mal.

La vraie amélioration ce serait d'interdire les Diesel qui émettent plus que 5µg de particules PM par km, mais là il faudrait interdire tous les diesel avant la norme Euro 5 donc tous les modèles homologués avant 2009 donc ne garder que les voitures avec la vgnette Crit'air 2. Imaginez la révolte si on prenait cette mesure pourtant pleine de bon sens pour arrêter de produire en masse des particules quand on en a déjà bien trop dans l'atmosphère.

 

Je comprends la grogne de ceux qui ont un filtre à particule sur un vieux modèle, le problème est que la voiture n'avait pas été homologuée avec les normes plus récentes. Donc si votre voiture est très bien sur les particules, cela ne l'empêchera pas d'être moins bonne sur les NOx que les voitures aux normes EURO plus récentes. Aujourd'hui nous avons une pollution aux particules PM10, mais la prochaine fois ce pourrait être une pollution aux NOx et là votre voiture ne serait plus vertueuse. Il fallait un critère, ils en ont défini un. Je râle pour ma part que mon hybride qui pollue bien moins en ville qu'un diesel normal ne soit pas mieux valorisée malgré ses 4000€ de surcoût il y a 5 ans. Tant pis pour ces cas particuliers si on arrive à faire comprendre à tous qu'une vieille voiture ça polluait plus qu'une voiture d'aujourd'hui (relisez le tableau ci-dessus avant de réagir).

 

Bonne route ou bons moyens de substitution

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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Tant pis pour ces cas particuliers si on arrive à faire comprendre à tous qu'une vieille voiture ça polluait plus qu'une voiture d'aujourd'hui (relisez le tableau ci-dessus avant de réagir).

 

Bonne route ou bons moyens de substitution

 

 

Je pense qu'on le comprend tous mais qui a les moyens de changer de véhicule à chaque fois qu'une amélioration arrive au niveau performance en émission ?

Qui veut se séparer d'une auto de 10 ans ou plus, peu kilométrée et prête à rendre encore un long service ?

 

Et pour nous détendre un peu, il faudrait penser à lever l'alerte parce que là, ça commence à cailler sévère avec toutes ces autos polluantes qui ne roulent plus ! :W

Modifié par 472
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Donc dans les mêmes conditions, sur 1 km voici les émissions maximales du fameux 4x4 essence Crit'air 1 mentionné, et de la petite Citroën interdite donc forcément Crit'Air 5 ou encore plus vieille.

Pour le 4x4 essence je vais considérer le cas le plus défavorable donc qu'il est le plus vieux avec la vignette Crit'Air 1 donc EURO 5.

Pour la petite Citroën je vais prendre le meilleur cas, le modèle le plus récent interdit, donc une Diesel EURO 3

 

Voici leur émissions maximales en milligrammes sur 1 km

 

Polluant*  ! Euro 5 essence ! Euro 3 diesel

NOx          !              60 !  500

CO           !            1000 !  640

HC           !             100 !

HCNM         !              68 !

Particules  !               5 !   50

 

On voit que les polluants ne sont pas tous les mêmes les essences rejettent des Hydrocarbure (HC) car leur combustion n'est pas complète. Parmi ces HC il y a les Hydrocarbures non méthaniques (HCNM) eux aussi absents des émissions des diesels.

 

A un détail près: les chiffres sont des valeurs limites de normes... un véhicule qui est euros 3 peut très bien rejeter moins de particules qu'un véhicule euro 4! Surtout que les valeurs cibles des normes sont respectées en conditions très très précises.

 

A quand un affichage des émissions réelles!

 

Donc on se retrouve de nouveau confronté à ceci: les constructeurs conçoivent des véhicules capable de passer un test irréel pour valider une norme. Ceci est provoqué par la contrainte règlementaire...

 

En France de nombreuses régions ont dépassé les seuils d'alertes aux particules fine, appelées PM10 car ce sont des poussières d'un diamètre inférieur à 10µm, il en faut plus de 5 pour faire la largeur d'un cheveu humain.

Donc ce que l'on tente de réduire avec la vignette Crit'Air en ce début de semaine c'est tout ce qui émet ces particules, c'est pour cela que chauffage au bois d'agrément est interdit en ce moment (on peut se chauffer au bois si on n'a pas d'autre moyen de chauffage).

 

Je chauffe au bois et à l'électricité.

EDF me demande actuellement de ne pas utiliser mes chauffages électriques (abonnement EJP, 10 jours d'effacement pour éviter le black-out, ne me remerciez pas...).

La préfecture me demande de ne pas chauffer au bois...

 

Pour m'acheter une conscience, j'ai refait l'isolation de la maison, au grand dam d'EDF qui voit mes factures diminuer. Si tout le monde faisait comme moi, EDF devrait multiplier par 4 le prix du KW/h et fermer 6 réacteurs nucléaires inutiles...

 

Mon voisin chauffe au fioul et brûle 2000 litres par an...soit ma consommation annuelle de carburant!

 

Tout ça pour dire que les mesures environnementales s'opposent au bon sens et sont les conséquences d'une politique désastreuse d'incitations: incitation à consommer de l'énergie électrique en n'encourageant pas l'isolation, incitation à moins consommer de carburants fossiles en créant une surabondance de diesels...

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Par ailleurs le transport est loin d'être en première position des émissions de particules :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/L_essentiel_sur/Environnement/1.G.Air/Pollution_de_l_air/2016/pollutionairexterieur3e-carte-ter.jpg

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/227/1101/pollution-lair-particules.html

 

Sans compter que les transports en questions incluent également l'aérien et le maritime/fluvial ... et que ces émissions sont en baisse importante depuis 2000.

 

A les entendre on pourrait croire que c'est bien pire qu'il y a 10 ans ... alors que c'est beaucoup mieux mais c'est maintenant qu'on met des restrictions.

 

Cherchez l'erreur !

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