Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés

La vignette sera/serait obligatoire à compter du 1er juillet 2017 :

- http://www.lci.fr/conso-argent/la-vignette-crit-air-vraiment-obligatoire-des-cet-ete-sous-peine-d-amende-de-68-euros-2053250.html

----

Extrait :

- SANCTIONS - Jusqu'ici, seuls les véhicules ne possédant pas de certificats qualité de l'air et non autorisés à rouler étaient verbalisables. A partir du 1er juillet, le simple fait de ne pas avoir cette vignette, même si la voiture est peu polluante, sera passible d'amende.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Jeudi j'ai été étonné de voir pléthore de véhicule Francilien équipés de cette vignette

 

A ce jour je n'en ai pas l'utilité (sur la moderne) les 2 autres étant trop anciennes pour y prédendre

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les zones restreintes actuelles/à venir :

- http://www.linternaute.com/auto/conduite/1313313-vignette-pollution-crit-air-les-premieres-amendes-arrivent-paris-lyon-strasbourg-lille-commander-prix/

 

Elus et préfets décident, et ça peut être n'importe où, à n'importe quel moment, d'où l'intérêt d'avoir cette vignette !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la région ou j'habite en aurait bien besoin les pics de pollution sont légions, mais au vu des vieux mazout qui roulent impossible voir suicidaire à mettre en place

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour dire que l'instauration d'une pastille est une fumisterie (sans jeu de mots),

Depuis 50 ans, seuls les intérêts immédiats et financiers des constructeurs automobiles et des pétroliers ont prévalu. Pas la santé des citoyens, dont la maladie voire le décès prématuré de milliers et milliers ,au delà de la souffrance,de la peine, pourrait se chiffrer en milliards pour le système de santé et la perte de productivité ,encore moins le coût masqué de la pollution pour la collectivité qui doit surpasser de beaucoup les frais de recherche et développement pour des modèles moins polluants.

Cela c'est traduit notamment par :

Un classement complètement aberrant des puissances fiscales retenues pour l'achat de carte grise.

la favorisation du diesel au détriment des autres carburants.

L'étranglement puis la mise a mort du GPL. Ne parlons même pas du GNV.

La mise a l'écart , au mieux au ralenti, de la recherche en matière de véhicules électriques ou autres pistes.

La fixation de normes ne tenant compte pendant longtemps que des émissions de CO2. Ces dites normes n'étant absolument pas représentatives de la réalité d'un parcours "normal". Étant entendu que même en l'absence de dispositif de trucage,les véhicules sont "préparés" et optimisés pour le passage des tests.

Le manque de contrôle a postériori du respect des normes une fois le véhicule homologué.

On voit le résultat,malheureusement. Et les ministres essaient de faire croire qu'ils ont agi , la pastille en est un avatar symbolique,rien d'autre.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,par exemple un gros 4x4 de 2.5 tonnes. :+)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi, par la loi, limiter à 1 seul véhicule par foyer !

Comme ça, chaque citoyen ferait un effort pour lutter contre la pollution !!

 

Même avec 10 véhicules, je n'arriverai pas à les conduire plus et à faire plus de kilomètres par contre, choisir pour chaque déplacement le véhicule le plus approprié est une solution intelligente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi, par la loi, limiter à 1 seul véhicule par foyer !

Comme ça, chaque citoyen ferait un effort pour lutter contre la pollution !!

 

Diabolo1

:jesors:

 

Quelle idée lumineuse, sûrement de quelqu'un qui habite en ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de changer de taf, j'ai 20 bornes à faire, mon choix, je vais jusqu'à l'entrée de la ville en voiture et les 5 derniers kilomètres urbain en vélo...

 

je pense rapidement acheter un masque pour me protéger des gaz d"échappement...

 

enfibn cette vignette nous verrons comment elle va se développer

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas Pressé de voir ça car ce sera certainement de mettre un tarif sur chaque catégorie ... Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne ne fait rien pour limiter sa propre pollution en gérant judicieusement ses déplacements, surtout ceux inutiles (école, boulangerie, etc .. au bout de la rue) qui peuvent être faits en utilisant d'autres moyens, le législateur décidera à notre place !

Quant à ceux qui font 3000 kms durant les vacances, je rappelle qu'en France il y a de beaux lieux à visiter, donc pas la peine d'aller à Pétahouchnok en polluant !!

 

Certes, j'habite en centre-ville, mais faire plusieurs kms à pieds/vélo ça ne me dérange pas. Le mois dernier j'ai juste fait 250 Kms avec mon véhicule, et à peine 1000 kms depuis le début de l'année !

Ô, quand il y a du mauvais temps je pourrais prendre mon véhicule pour avoir le "confort", sauf que je m'habille en conséquence pour parcourir mon chemin, parce qu'à mon âge (63 ans) je ne suis pas une "gonzesse", mais un homme !

 

Et pour info, je ne suis pas encore en retraite, bien que j'aurais pu la prendre il y a 3 ans.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de préciser que tu habites en centre ville:

chez moi, rien à moins de 5kms (rien, c'est rien: que des champs).. ceci dit, c'est un choix (que je ne regrette pas).

1000kms, c'est ce que je peux faire en 1 semaine, les pires semaines.

 

pour info, j'ai entendu ce matin que les critair 5 ne seraient plus admis à paris intramuros à partir de juillet, dans la journée (je n'ai pas retenu les horaires, n'étant pas concerné, vu que j'ai dans mon cheptel un bon vieux V6 de 3l, de 1998, qui pourrai prétendre voir une belle vignette 1, gràce à son équipement gpl :D, et en plus je ne traine pas dans paris, au pire je passe sur le périf )

 

ps: j'ose espérer que ta remarque n'est pas misogyne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la "gonzesse",une de mes copines,qui fait 45 kms, a 57 ans ,aller retour tous les jours,quel que soit le temps,avec son vélo électrique,pour aller au boulot.

 

Reste que quand on ne peut faire autrement qu'avec une auto,des solutions moins polluantes que le diesel existent:

 

Le GPL, l’électrique ,encore mieux si les trajets sont courts,éventuellement l'essence,si ce n'est pas une injection directe avec turbo.

 

Pour rappel, le problème sanitaire majeur,et immédiat,avec les particules automobiles,se trouve dans les agglomérations. Donc,faire mille kms en ville en une année,avec un diesel aux anciennes normes (contournées d'ailleurs) peut être plus nocif pour son prochain que 3.000 sur grande route.

 

Tout cela s'entendant bien sûr comme des pis aller,en attendant que les constructeurs et les états daignent vraiment offrir des solutions plus respectueuses de notre santé et de l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mes kms ne sont pas faits en ville, j'ai horreur des embouteillages et des chieurs qui arrivent en roulette aux feux, et qui démarrent si lentement que j'ai l'impression qu'il n'ont pas de moteur dans leur véhicule.

Et si demain la loi m'autorise à faire la "poussette" pour dégager la route de ces boulets, ben ... j'achèterai un énorme 4x4.

 

Bref, il n'y a pas que les voitures qui polluent, mais le "ferroutage" des poids lourds qui ne font que traverser le pays enlèverait déjà de la pollution. Les Suisses l'ont bien compris, eux ! De même qu'une meilleure gestion de leur chargement pourrait en limiter le nombre circulant.

 

Quant à mon diesel, si au début en 1 an 1/2 j'ai fait 70 000 kms, depuis je roule peu, et l'achat d'un nouveau véhicule est envisagé.

Quant aux particules que mon clac-clac peut émettre, il ne fume pas noir et est nourri exclusivement qu'avec du gazole premium.

 

Je ne suis pas misogyne, rassure-toi. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo, toute la France n'habite pas en ville...

 

Je fais 45000 km par an avec mes deux véhicules et chaque trajet est réfléchi et supérieur à 10 km!

 

Si tu as réussi à remplacer les 70 000 km que tu faisais en 18 ans par des déplacement à vélo, ce n'est pas à la force de tes mollets...

 

Ensuite, ton diesel, même à l'excellium, il rejètera la même chose...

 

Aussi, concernant la distance pour les vacances... c'est comment dire déplacé. Je parcours environ 8 000 km par an pour mes vacances et loisirs. Soit un consommation de carburant de 500 litres. Comment chauffes-tu ta maison? Moi, c'est simple, 0 énergie fossile et une consommation électrique très faible.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole quand on parle de problème sanitaire avec les particules automobiles

Allez, traitez d'abord toutes les particules du chauffage (entre autres), et on verra ensuite pour les autres

Bizarre comme on ne s'attaque pas d'abord au plus gros pollueur. Peut-être parce que c'est beaucoup moins facile à taxer ?

Bizarre que les relevés de pollutions,les asthmes,les problèmes respiratoires et autres maladies soient constatés de manière infiniment plus graves et nombreuses par les études médicales au bord des routes,en ville, et sur les grands axes. Et encore faudrait-il parler de la nature des particules,de leur taille,de leur composition. Les suies du bois,ou du gaz,n'ont pas le même impact,ni sur la santé des êtres vivants, ni sur l'environnement. Alors certes,restent d'autres polluants,comme les freins. Mais les particules fines,elles,sont très volatiles,ne restent pas sur l'environnement immédiat et finissent au fond des alvéoles pulmonaires des humains, même aux étages supérieurs des bâtiments.

Et ce n'est pas parce qu'il y a d'autres polluants en cause qu'il faut dédouaner les constructeurs automobiles et les gouvernants qui ont laissé faire ou encouragé la chose.

Mais sur ce site ,parler de la pollution du diesel , c'est comme essayer de vendre un jambon dans une mosquée :+) Et si,en plus,c'est une auto PSA,alors la.... la cavalerie débarque..

Mais toutes les institutions médicales,les gouvernements,les municipalités,qui depuis des décennies, et dans de très nombreux pays développés, ont pris des mesures pour limiter les véhicules diesel doivent surement faire partie du grand complot mondial..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les essence en injections directe rejettent des particules, et pas qu'un peu !!

----

Le constat en lisant ce topic :

- je pollue, mais que l'on agisse envers les autres avant de me brimer !

 

On vit dans une société de confort, avec un niveau de vie plus que correct par rapport à d'autres pays, et puisque l'on peut payer nos "excès" sans avoir à mourir de faim, ben on consomme !!

Certains disent même que leurs excès rapportent des taxes à l'Etat, donc remplissent les caisses !!

 

Bref, c'est mal parti, surtout quand on voit un Donald qui remet(trait) en cause les accords de Paris sur la pollution !!

Quant aux allemands, avec leur sortie du nucléaire et la remise en marche de leurs centrales brûlant du "charbon", ben ...

 

Conclusion : puisque mon voisin ne fait rien, ben moi je fais rien !!

 

Moi, au gouvernement, je mettrais le litre de carburant à 5€, sauf celui utilisé pour aller au travail, les autres kms étant du luxe, donc taxés à mort !!

Quant au chauffage, 18°, pas plus, et chauffage coupé au-dessus de 15° extérieurs, sinon super taxe dissuasive !

 

Macron n'a qu'à m'appeler au ministère de l'écologie, et moi je vous promets que dans 1 an ça sentira la "rose" dans les villes !!

 

 

Diabolo1

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,les véhicule essence rejettent des particules fines,peu les anciens modèles, beaucoup plus les injections directe. Mais beaucoup moins de nox. Et le diesel est toujours très majoritaire en France,contrairement a tous les autres pays,quand il n'est pas purement anecdotique dans certains. Pour info aussi,donc,le GPL n'émet pratiquement pas de particules.. Il n'y a qu'un corniaud sur un site foireux,qui sur la planète,prétend le contraire,a coup de données bidon,collectées auprès d'organismes inconnus ou complétement a la botte des constructeurs. Toutes les autres études,nombreuses,prouvent l'intérêt du GPL,en attendant mieux..

 

Pour ceux qui connaissent Barcelone,par exemple,les taxis roulent au GPL,c'est également vrai pour de plus en plus de villes en Asie.. Ce qui est hallucinant,c'est qu'a Barcelone, vous voyez des autos au GPL,alors que le même modèle,si vous interrogez un constructeur en France,il vous dira qu'il est incompatible !!!

 

Le charbon,comme le bois d'ailleurs,est un grand producteur de suies,mais pas des particules fines en cause en ville aujourd'hui. Heureusement nous n'en sommes plus ,comme a Londres jusqu'aux années 60,ou les gens mourraient par milliers des conséquences du fameux "smog" causé par le chauffage au charbon. Les centrales au charbon ne sont pas construites en ville.

 

Et j'aimerais beaucoup que la France fasse autant d'efforts que l’Allemagne en terme d'énergies renouvelables, de normes d'isolations,etc.. Nous sommes loin des pays du Nord en général..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que nous sommes en France, et le français est réfractaire à tout ce qui le touche pouvant attenter à son bien-être, ses acquis et autres avantages, fussent-ils devoir être remis en cause pour s'adapter à la conjoncture !

 

Voila où nous en sommes, et si le Gouvernement n'impose pas les réformes, on court au désastre !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole quand on parle de problème sanitaire avec les particules automobiles

Allez, traitez d'abord toutes les particules du chauffage (entre autres), et on verra ensuite pour les autres

Bizarre comme on ne s'attaque pas d'abord au plus gros pollueur. Peut-être parce que c'est beaucoup moins facile à taxer ?

Premier pollueur à Marseille ? Les gros paquebots qui brûlent du Fioul lourd... Ca pollue jusqu'à 3500X plus que les autos et, y'a pas le moindre filtre à particules...

 

 

https://www.google.fr/amp/m.20minutes.fr/amp/a/1923183

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.