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Marc88 - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - Présentation de ma xantia 1.8 16v


Marc88

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je n'ai pas compris: quand on appuie sur la pédale, le récepteur pousse la fourchette qui tire la butée, qui tire le mécanisme. quand on relâche, la butée est au repos, et donc ne force pas?

 

Ces butées de mécanismes tirés ou poussés sont des butées de contact et par conséquent touchent en permanence le mécanisme à diaphragme. Elles touchent et tournent donc toujours. Quand tu appuies tu ajoutes seulement une force supplémentaire sur la butée qui, si celle-ci est malade peut la tuer plus rapidement. Donc laisser le pied sur pédale aux feux rouges va te finir de te tuer la butée peut-être un chouia plus vite, mais ce n'est qu'une question de jour.

D'ailleurs, il y a quand même des petits détails :

 

- les mécanismes tirés : le roulement de la butée fini par gripper. Au lieu que ce soit tout le roulement qui encaisse la rotation, le clip qui maintien la butée contre le mécanisme tourne aussi, entrainant un échauffement et une rupture du maintien de la butée. Elle passe au travers du diaphragme.

 

- les mécanismes poussés : la course de la pédale doit être correctement réglé pour que le nez de la butée appuie en permanence sur le diaphragme. Avec un appui franc, la force de frottement entre diaphragme et nez de butée est suffisant pour entrainer le roulement de butée et ça tourne. Avec l'usure du disque, le diaphragme recule, le contact n'est plus suffisant et avec l'ajout d'un léger début de grippage de la butée lié à la vieillesse, le nez du butée commence à tourner moins vite que le diaphragme. Le nez de butée commence à user les extrémités des lamelles du diaphragme et si le cable n'est pas retendu pour maintenir le contact franc, les extrémités du diaphragme finissent par être sectionnées et la butée passe à travers. Quand on est sous le capot moteur tournant et au point mort, on écoute parfois un petit bruit métallique qui provient de l'embrayage. Quand on pose notre pied sur la pédale pour débrayer avec un appui très très léger, il arrive que le bruit cesse immédiatement. Dans ce cas, vérifier la tension car soit le jeu butée mécanisme est trop grand et faut le combler pour assurer une force suffisante pour entrainer le roulement de butée soit c'est le roulement lui même qui commence à fatiguer et avoir des contrainte interne qui font patiner le nez de butée sur les extrémités des lamelles.

 

- le vrai cas ou il ne vaut mieux pas maintenir une position débrayer est sur les butées graphites, mais ça, c'est vieux même très vieux et il y a belle lurette que l'on ne trouve plus ça. Le principe c'est une partie de la butée en graphite donc sans roulement qui vient frotter sur le diaphragme et s'use. Sur ma deuche, c'est comme ça. Dans ce cas, il vaut mieux régler le cable pour éviter le contact et donc l'usure.

 

Je pense que cette légende de ne pas maintenir le pied sur la pédale d'embrayage est historique et lié à ce dernier cas. Parfois, les histoires perdures car on a négligé les évolutions des systèmes.

 

Donc laisser le pied sur l'embrayage, va peut-être exercé des forces supplémentaires sur les butées fatiguées mais bien souvent leur jours sont déjà comptés et peu nombreux.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Il y a aussi la fatigue du câble d'embrayage sur certain véhicule. Un ami avait une r19 et la dureté de l'embrayage a eu raison de pas mal de câble. J'en ai moi-même changé un quelques mois après un autre.
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Sur un mécanisme "poussé" à câble dont le disque s'use à l'usage, le diaphragme "ressort" au niveau de la butée, donc la garde diminue, le point de patinage est plus haut et la butée force davantage sur le mécanisme si la pédale est bloquée en hauteur au niveau du pédalier ; ce qui à la longue peut faire patiner l'embrayage.

-----

Une commande hydraulique "corrige" automatiquement l'usure du disque au niveau de la butée, mais le point de patinage est plus haut suivant l'usure du disque.

 

Sauf erreur.

Diabolo1

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  • 2 semaines après...

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3 semaines de temps pourri...c'était plus possible !

Alors bim en 15min entre 2 averses .....

 

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Ahhhh soulagement et hop dans la grange :Dingue:

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Comment tu fais pour la salir autant en ne roulant que 10km par mois ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Magnifique ,il n'y a plus qu'à mettre la housse dessus.

 

Haha pourquoi pas mais avant il me faut une housse pour la xm :nananere:

 

Comment tu fais pour la salir autant en ne roulant que 10km par mois ? :D

 

 

Je fais entre 800 et 1000kms par mois en ce moment d'abord ! :nananere:

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Salut,

 

Bonne initiative............je veux le faire aussi depuis un certain temps.........mais toujours pas fait !

 

Par contre, c'est pour quand les roues hiver ???? La neige est déjà sur les hauteurs par chez nous!!!!!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Certainement pas pour cet hiver :LOL:

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Pas pour cet hiver... La neige ou les pneus hiver ?

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Je parle des pneus mais vu comme c'est barré la neige également, il fait 15° :LOL:

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Câblage des airbags latéraux terminé (depuis le temps haha), voyant airbag enlevé et passage à la valise pour avoir connaissance d'éventuels codes défauts... 0 anomalie comme ça c'est fait :D

 

Ct dans 20 jours, sera t'il vierge ?! :Diable:

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Chut, vierge je le veux :Diable::Diable::Diable::Diable:

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3 semaines de temps pourri...c'était plus possible !

Alors bim en 15min entre 2 averses .....

 

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A mon tour, il était vraiment temps :D

 

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Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Les jantes n'avaient pas été lavés depuis 1an c'est pas possible :pp:

C'est sur elle a meilleure mine une fois lavée :D:pouce:

J'aime trop tes jantes !

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La bouillasse c'est la saison qui veut ça, et on a pas encore de sel.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Marc88, ça va c’est raisonnable comme saleté, c'est du à quelques flaques bien crades c’est tout. J’aime beaucoup tes jantes cela dit !

 

En revanche pour Colteur on voit que c’est de la saleté accumulée ! Le résultat avant/après est flagrant !!

 

En ce qui me concerne ma voiture ne sera plus autant bichonnée qu'avant mais je continuerai tout de même à en prendre soin.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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La bouillasse c'est la saison qui veut ça, et on a pas encore de sel.

 

Et j'éspère que l'on en aura pas ! c'est infernal à nettoyer sur les carrosseries :cacher:

 

Marc88, ça va c’est raisonnable comme saleté, c'est du à quelques flaques bien crades c’est tout. J’aime beaucoup tes jantes cela dit !

 

En revanche pour Colteur on voit que c’est de la saleté accumulée ! Le résultat avant/après est flagrant !!

 

En ce qui me concerne ma voiture ne sera plus autant bichonnée qu'avant mais je continuerai tout de même à en prendre soin.

 

Ah non non non c'est pas raisonnable, ça va même pas du tout :LOL: mais merci :lolpanca: pour les jantes ce sont des modèles de Xsara VTS :pp:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

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Il y a une chose qui le dérange sur tes jantes ceci dit: les plombs côté externe !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Oui bah ça faut dire ça au beauf qui entretenait la voiture avant que je l'achete....je n'y touche pas parce que la peinture risque de s'écailler :mad:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

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ces histoires de plomb à l'intérieur ou à l'extérieur de la jante ne sont-ils pas une question d'équilibrage statique et dynamique ? Il me semble que les centre auto ne font qu'un type d'équilibrage, le dynamique.

Mais bon, je ne maitrise pas la chose et si quelqu'un connaît un peu plus de détails sur le pourquoi on ne fait qu'un type d'équilibrage alors je suis preneur.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

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Personnellement sur mes caisse avec jantes aluminium je demande au centre de placer les plombs à l’intérieur.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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