Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Marc88 - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - Présentation de ma xantia 1.8 16v


Marc88

Messages recommandés

Ah ....Si c'est ça c'est assez problematique. Je voulais purger mon mécanisme d'embrayage pou voir si ça améliore quelque chose au passage de mes vitesses parce que c'est pas fluide du tout ! Voir même certain moment certaines vitesses ne passent pas du tout comme si le levier était en bout de courses mais rien ne craque et aucun bruit bizzare, mon embrayage à quand à lui 20 000 bornes

J'en avais déjà parlé de se se petit soucis mais depuis peu ça c'est dégradé et j'ai lu que mes symptomes pouvaient être du à un manque de liquide d'embrayage et/où un liquide degueu

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

13 mois/ 10 000kms

 

Pas de jeux dans la tringlerie de boîte et tout est graissé

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de mettre un bidon de mecacyl hy; j'en ai mis dans la boîte du v6 car toutes les vitesses accrochaient, surtout la 5ème; ça a résolu le problème, les vitesses accrochaient de moins en moins jusqu'à plus du tout.

Je pense qu'un dot4 usé abîme plus vite l'émetteur et le récepteur mais n'empêche pas d'embrayer. De plus si ça embrayait mal tu entendrais les vitesses craquer, comme si tu passais les vitesses sans débrayer. ça n'empêche pas de vérifier la tension du câble si le système est à câble ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, tente une vidange, graisse le mécanisme de passage (biellettes...), et sinon, ben ton embrayage a un coup dans l'nez :(

 

Je viens de regarder dans ma rta, il n'est mention nul part de liquide d'embrayage à vidanger je pense que Colteur à raison et que je ne peux pas le faire sur ma motorisation ...

La boîte je l'ai vidangé Ya tout juste 1 an et toute ma tringlerie est graissée au lithium (j'y ai mis la couche :tdr1:)

Mon embrayage à 20 000kms et est comme neuf, point de patinage à ras du sol, pédale dune souplesse exemplaire et surtout je n'ai pas le syndrome du "pied sur l'embrayage " je joue beaucoup avec le point mort pour ne pas solliciter l'embrayage tout le temps :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de mettre un bidon de mecacyl hy; j'en ai mis dans la boîte du v6 car toutes les vitesses accrochaient, surtout la 5ème; ça a résolu le problème, les vitesses accrochaient de moins en moins jusqu'à plus du tout.

Je pense qu'un dot4 usé abîme plus vite l'émetteur et le récepteur mais n'empêche pas d'embrayer. De plus si ça embrayait mal tu entendrais les vitesses craquer, comme si tu passais les vitesses sans débrayer. ça n'empêche pas de vérifier la tension du câble si le système est à câble ;)

 

Ça m'intéresse ton produit la ! Mais c'est vraiment pas donné pfiou, je vais le commander pour Noël :arf:

Comment ça fonctionne ? Faut vidanger après l'avoir mis dans la boîte ?

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joue beaucoup avec le point mort pour ne pas solliciter l'embrayage tout le temps

 

c'est-à-dire? tu roule en roue libre?

 

oui c'est cher, mais c'est efficace! tu le mets dans l'huile de boîte après avoir vidangé, mais comme ton huile est neuve ne la change pas ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte de ton V6 accrochait Colteur ?

Je l'ai trouvée plutôt agréable moi (et j'en ai touché quelques unes de ML5, c'est toujours assez pourri, même vidangé et avec peu de bornes :D).

Bon, après je sortais de ma 16V lubrifiée à la mayonnaise qui était plutôt virile, ça n'aidait pas je pense. :)

 

Les BE3 sont en embrayage à câble Marc88 : seules les ML5T (2.1 TD/HDi 110, TCT, V6) sont en assistance hydraulique. C'est infiniment plus agréable à l'usage, surtout si bouchons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle accrochait pas mal

 

Je l'ai trouvée plutôt agréable moi (et j'en ai touché quelques unes de ML5, c'est toujours assez pourri, même vidangé et avec peu de bornes ).

 

pas compris, c'est pourri ou agréable?

 

en tout cas là c'est du velours :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pourri une ML5, c'est une boîte de camion qui traînait là qu'ils ont mis faute de mieux :) c'est un peu le même souci que les PK9 de Safrane Biturbo, un truc camionnesque mais qui avait l'avantage d'être résistant à des couples élevés.

L'avantage est qu'elle est incassable (elle ne bronche pas même à plus de 400'000 km), mais elle ne fait pas dans la finesse, une BE3 est autrement plus précise et rapide.

 

J'ai trouvé la tienne plutôt agréable pour une ML5, franche dans ses verrouillages notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plusieurs be3 (zx, 306), et plusieurs ml5t (xantia v6 et hdi, 406 hdi et v6, 607 v6), je ne vois pas comment on peut affirmer un truc pareil :voyons: Elles sont toutes très agréables à utiliser, mais il faut y mettre de l'huile neuve, la différence avec une huile de 10 ans est énorme!

Il y a aussi une différence d'utilisation en fonction du modèle de voiture car les commandes sont différentes (sur 406 par exemple la course du levier de vitesse est plus longue). Tout ça change beaucoup l'utilisation.

 

Si tu as trouvé la mienne agréable, tu dois être habitué à pire car franchement ce n'était pas top quand je l'ai eu. Tu verra quand tu l'essayeras ;)

 

Quand tu étais allé la voir tu disais que l'embrayage était agréable à utiliser, et bien je trouve la pédale trop dure par rapport à l'hdi; mais je sais pourquoi, c'est le mécanisme d'embrayage qui durcit avec le temps: lorsque j'avais fait l'embrayage de l'hdi, j'avais retrouvé une pédale beaucoup plus souple (et du coup l'émetteur est bien plus facile à démonter).

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, maintenant que je peux comparer, la BE est nettement plus précise et souple que la ML (et j'ai plus de ML que de BE...)

 

- Will a dit "c'est un cable": il a raison je crois...

- Colteur a dit "mecacyl": pourquoi pas, ça ne coute rien (enfin, pour moi, parce que pour toi....)

 

Je pense qu'un dot4 usé abîme plus vite l'émetteur et le récepteur mais n'empêche pas d'embrayer. De plus si ça embrayait mal tu entendrais les vitesses craquer, comme si tu passais les vitesses sans débrayer. ça n'empêche pas de vérifier la tension du câble si le système est à câble

 

c'est un peu du chinois ton truc..

- embrayer: c'est quand on lève le pied

- débrayer c'est quand on appuie le pied

la vitesse craque si ça débraye mal, et non l'inverse (et encore, on peut parfaitement passer les vitesses sans craquer sans toucher à l'embrayage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est-à-dire? tu roule en roue libre?

 

oui c'est cher, mais c'est efficace! tu le mets dans l'huile de boîte après avoir vidangé, mais comme ton huile est neuve ne la change pas ;)

 

 

Oui et non, faut entendre par la que je me mets au point mort sur les 2 derniers mètres avant de m'arrêter, juste avant qu'elle broutte quoi ça évite de débrayer tout le temps de s'arrêter et bien sûr au moindre arrêt même de quelques secondes ==> point mort, pied au plancher ;)

Mon père a encore du mal avec ça parce que lui ça a toujours été ....5min à un feu rouge = 5min à débrayer mais maintenant que je l'engueule ça va un peu mieux :LOL:

 

Oki merci pour le produit ! Je vais essayer ça :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai pensé débrayer et j'ai dis embrayer, je suis sûr que tu avais compris :pp:

 

je mets au point mort le plus tard possible, comme ça si le rouge passe au vert il me suffit de reprendre l'accélération, avec le v6 c'est bien car ça broute très tard (ou pas du tout). En moto c'est pareil, le but étant de ne pas mettre le pieds au sol. Par contre au feu rouge je ne reste pas le pied (ou la main en moto) sur l'embrayage (débrayé :pp), paraît que ça fatigue la butée.

 

Citation:

Envoyé par Marc88

5min à un feu rouge = 5min à débrayer

parfaitement normal: il faut toujours ètre sur le coup pour ètre le 1er reparti...

donc pas de temps à perdre.

 

suffit de regarder les feux du carrefour, quand on les connait bien on remet en première juste avant le passage du vert ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une différence d'utilisation en fonction du modèle de voiture car les commandes sont différentes (sur 406 par exemple la course du levier de vitesse est plus longue). Tout ça change beaucoup l'utilisation.

Et entre Xantia aussi... les dernières ont un levier penché sur la gauche au naturel, les phase 1 et phase 2 de 98 (dont ma 16V) ont un levier positionné différemment au point mort. A l'usage je trouve que le premier montage est plus évident avec le coude sur l'accoudoir.

 

Autant je trouve une BE3 agréable, autant à part la tienne, je n'ai pas souvent qualifié une ML5 même vidangée d'agréable. Et puis, il y a la MA5, celle pour laquelle tu crois avoir enclenché la première, et elle saute après 5m, parce qu'elle ne verrouille pas du tout,... et ce sur 3 voitures neuves...

 

Si tu as trouvé la mienne agréable, tu dois être habitué à pire car franchement ce n'était pas top quand je l'ai eu. Tu verra quand tu l'essayeras ;)

Clairement ! Ma TCT n'a pas tout à fait le même agrément, pourtant mes 2 boîtes de Xantia sont fraîchement vidangées. Autant sur la 16V il y a eu une vraie différence (mais l'huile était affreuse), autant sur la TCT, ça n'a pas changé grand'chose.

 

Quand tu étais allé la voir tu disais que l'embrayage était agréable à utiliser, et bien je trouve la pédale trop dure par rapport à l'hdi; mais je sais pourquoi, c'est le mécanisme d'embrayage qui durcit avec le temps: lorsque j'avais fait l'embrayage de l'hdi, j'avais retrouvé une pédale beaucoup plus souple (et du coup l'émetteur est bien plus facile à démonter).

 

Exact. Là encore mon TCT a un embrayage très proche de la fin, mais face à l'embrayage du 16V (à câble) c'est tout souple. Ton embrayage embraye bas, c'est plutôt rassurant.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaitement normal: il faut toujours ètre sur le coup pour ètre le 1er reparti...

donc pas de temps à perdre.

 

 

???

pied au plancher, sur la pédale d'embrayage ??

 

Quand on est en retraite on a le temps, pas besoin de désintégrer la butée de son embrayage pour partir vite :LOL:

 

Mais non ! Pied au plancher sans toucher la pédale sinon je vois pas à quoi ça servirait de passer au point mort juste avant :LOL:

 

Perso je trouve la ml5 de la xm très agréable et surtout bien plus souple que celle de ma xantia qui a un soucis manifeste de fluidité

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve une BE3 agréable, autant à part la tienne, je n'ai pas souvent qualifié une ML5 même vidangée d'agréable

 

c'est pour ça que je te dis que tu changeras d'avis quand tu la ré-essayeras ;) vu que c'est beaucoup mieux que lorsque je l'ai achetée.

 

c'est vrai que le levier est un peu sur la gauche, tu connais tout de la xantia toi !

 

Sinon pour l'huile de boîte il y a la qualité qui joue, où alors une huile peut mieux convenir à une voiture qu'à une autre; je me souviens après avoir vidangé la super 5 que j'avais du mal à passer la première à froid, et le passage des autres rapports n'était pas très fluide: j'ai mis une autre huile et tout est rentré dans l'ordre.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paraît que ça fatigue la butée

idée reçu... même quand le pied n'est pas sur la pédale, la butée est en appuie sur le mécanisme (à plus forte raison sur une ML, ou c'est un embrayage tiré).

oui j'ai pensé débrayer et j'ai dis embrayer, je suis sûr que tu avais compris

oui, mais je ne suis pas le seul à lire: à l'écrit il faut ètre précis et choisir le bon mot.

Quand on est en retraite on a le temps,

bin non justement: à la retraite on sait que le temps est compté, que le plus gros est derrière...

c'est un art de vivre de ne pas utiliser le point mort..(je me demande même à quoi ça sert).

 

en huile de boite 75w80, je prend ce que je trouve...en général de la total.

mais possible que le mecacyl fasse du bien, vu que j'en ai entendu que du bien (est ce le placébo ou réel, je n'en sais rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée reçu... même quand le pied n'est pas sur la pédale, la butée est en appuie sur le mécanisme (à plus forte raison sur une ML, ou c'est un embrayage tiré).

 

je n'ai pas compris: quand on appuie sur la pédale, le récepteur pousse la fourchette qui tire la butée, qui tire le mécanisme. quand on relâche, la butée est au repos, et donc ne force pas?

 

mais possible que le mecacyl fasse du bien, vu que j'en ai entendu que du bien (est ce le placébo ou réel, je n'en sais rien).

 

je partais avec le même apriori, car d'habitude tous ces additifs me font bien rire, la plupart du temps on ne peut pas se rendre compte du résultat, et donc on se persuade que ça va mieux (alors que rien n'allait mal), mais là on peut se rendre compte (ou pas) du résultat. Pour ma part ça craquait→puis de moins en moins jusqu'à plus du tout.

Sur la 406, il ne pouvait pas débrayer en seconde au dessus d'une certaine vitesse; l'huile était neuve. Le mecacyl a réglé le soucis.

 

Bon j'arrête on dirait que je fais de la pub! Marc essaye, au pire tu auras perdu 27€ mais ça vaut le coup d'essayer.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la butée est au repos, et donc ne force pas?

la butée est au repos, cela n'empèche pas son roulement de fonctionner et d'etre en contact (c'est le rattrapage de jeu qui fait cela): bref, appuyé ou pas, la butée fonctionne...

c'est comme le turbo: moteur au ralenti, la turbine fonctionne... "doucement", mais elle fonctionne;

 

au pire tu auras perdu 27€

?? ça prouve le niveau de confiance que tu as dans tes impressions....arffff..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le turbo s'use moins vite au ralenti qu'à haute vitesse quand même??

 

?? ça prouve le niveau de confiance que tu as dans tes impressions....arffff..

 

??? je n'affirme pas que le produit résoudra son problème, je dis juste que c'est une piste à essayer, le soucis est peut-être ailleurs que dans la boîte. Je ne suis pas devin...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.