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Marc88 - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - Présentation de ma xantia 1.8 16v


Marc88

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en général, quand c'est dans cette état devant, c'est idem à l'arr..

d'ou l'idée de changer en complet.

 

Ce n'était pas le cas sur mon Activa 2.1TD.

L'âme de longeron avec le renfort de cric est en 2 parties : une ref pour la moitié avant, une autre pour la moitié arrière.

 

par contre je m'étonne que tu es passé à travers le bas de caisse, alors que le renfort de levage semble intact: as tu bien levé dessus ?

 

Le levage à côté par le précédent proprio, c'est ce qui avait fini par faire pourrir la tôle à côté du point de levage sur la mienne. Le résultat était similaire sur l'âme de longeron. Et le renfort n'avait pas été épargné (peut-être voit-on mal sur la photo). En tout cas, tout le bas de caisse semblait plier en levant

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/actia_2.1td/0029.jpg

 

Le longeron n'est pas touché, toute la rouille restante aura disparu avec le destructeur.

 

Il manque quand même un bon cm de tôle sur toute la longeur,...

En détruisant la rouille et en refermant tel quel,... il ne faudra pas espérer la relever avec un cric au point de levage !

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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L'arrière a déjà été découpé l'année dernière pour le syndrome heuliez

 

Idem que puma l'ancien proprio qui a du lever à coté du point de levage, j'ai vu que c'était déformé et j'ai fini par passer à travers....:pasconte:

 

 

Dites j'ai un petit soucis, impossible de trouver du destructeur de rouille, vraisemblablement au même titre que le rustol cip il a été retiré de la vente !

Est ce que je peux utiliser direct de l'acide phosphorique ? et si oui comment (appliquer pur ? combien de temps le laisser agir ? rincer à l'eau ?)

 

Merci

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Impossible de trouver de l'acide phosphorique non plus....je commence vraiment à en avoir marre :mad:

Le chantier est totalement en stand bye parce que j'ai rien pour décaper la rouille avant de balancer du corps creux !

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Salut Marc,

voilà le flacon d'acide phosphorique pur que j'utilise et que j'ai conseillé à René pour dégripper ses vis d'étriers,

 

bien plus efficace que le destructeur Julien qui lui est dilué, tu peux soit l'utiliser pur ou faiblement dilué à l'eau, sur fer il n'est pas utile de rincer, l'acide attaque la rouille mais pas l'acier, l'avantage par rapport au Rustol ou Framéto c'est que le métal est dérouillé et nu après tu fais ce que tu veux pour le protéger,

 

ici à Casto, moi je le prends à Cora rayon droguerie, prendre des précautions mais aucun danger ce n'est pas un acide aussi dangereux que l'acide sulfurique,

 

http://www.castorama.fr/store/Derouillant-degrippant-180ml-prod12260229.html

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Merci Bernard t'es mon sauveur ! Je désespérais d'arriver à en trouver

 

Je rincerai quand même à l'eau clair juste par précaution

Et au niveau application, tu laisses ça combien de temps sur le métal ?

 

Dans le descriptif il est écrit 5min mais je pense pas que ce soit suffisant, j'avais lu plusieurs heures

 

Edit; en fait non je ne rincerai pas, le temps ce dégradant, j'ai peur de laisser de l'humidité la dedans une fois refermé si je balance de l'eau du coup, c'est sur que je peux laisser agir l'acide pure et mettre mon produit corps creux dessus sans risquer de voir l'acide bouffer la tôle ?

Modifié par Marc88

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Oui c'est ça René brosser avec des gants et une brosse dure, l'acier va prendre une teinte gris clair qui est une espèce de phosphatation,

 

l'action est assez rapide si on utilise pur ou faiblement dilué et on peux appliquer plusieurs couches successives , et en aucun cas cet acide va attaquer l'acier.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

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D'accord ! Merci beaucoup vous deux :D

 

Le sablage j'aurai bien aimé mais il n'y a pas la place, d’où l'emploi de l'acide :sol:

 

J’espère recevoir le dit produit demain

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Salut Marc!

Toujours sur la brèche,bravo!

Apres le circuit électrique refait,le bas de caisse,décidément ,elles ne nous laisse jamais tranquille trop longtemps nos Xantia!

Moi aussi ,de gros nuages à l'horizon,elle perds son sang vert à vue d'œil...

En vue,grosse fuite conjoncteur-disjoncteur,et petites fuite sur les deux reguls d'hydractive...snif!

Elle fait 500 kilomètres / semaine et arrive à 250000 la petite...

Bonne continuation pour le bas de caisse!

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On a pas le temps de souffler c'est ce qui fait une partie du charme de nos vielles biques :pp:

 

Merci bien, bon courage à toi avec avec tes problèmes de coagulation, je ne connais que bien aussi puisque chez moi c'est la XM qui saigne :Dingue:

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Toujours en attente de la commande pour pouvoir enfin finir le traitement et la laisser au garage pour la soudure. ...Le paquet devait arriver aujourd'hui, gageons qu'il sera la demain matin (j'espère)

 

En attendant j'ai poncé les arrêtes de bas de caisse, elles commençaient à piquer par endroit, la elle est en apprêt, demain je passe la peinture, ce sera déjà ça de fini

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Ça y est j'ai fini ma tiatia, je suis assez content de moi, le résultat est plutôt propre

La rouille à été traité à l'acide pure et j'ai tout protégé avec de la cire à corps creux, tout l'intérieur du bas de caisse et du longeron y est passé

 

20170213.jpg

 

Elle est actuellement chez mon carrossier, emballée le temps qu'il me face la petite soudure qui va bien avec la retouche peinture

 

20170212.jpg

 

Au passage j'en ai profité pour repeindre mes arretes de bas de caisses, ça fait super propré je suis content (3 couches de peinture/2 de vernis)

 

20170214.jpg

 

Photo en plein soleil quand je l'aurai récupéré promis

 

Et l'effet de l'acide en comparatif .....

Avant:

20170216.jpg

 

Après:

20170215.jpg

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Affirmatif! Je n'en ai rien dit car je connais le volontarisme de Marc et sa volonté de bien faire,meme s'il n'est pas carrossier... Je suis moi même loin d être un bon mecano,mais pas trop le choix,j'essaye de le faire...

Bon,il y a rién d'irréversible ,le carrossier va certainement essuyer la cire autours des zones à souder,ce que je fais avant de souder un bas de caisse ou une aile sur une Renault gavée de cire à corps creux !

Il faudra en remettre apres soudure et peinture,comme dit Grototo, à savoir que toute soudure "brûle" la tôle,l'appret et le galva de protection d origine ,c'est pour ça que les réparations non traitées de l'intérieur ,finissent par pourrire à moyen terme,dès que l'humidité a repris le dessus...

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L'essentiel comme tu dis est que ce ne soit pas irréversible s'il est toujours possible de réinjecter de la cire ensuite il en vaut mieux trop que pas assez.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Vous vous arrêtez sur de ces trucs sérieux ...roooh mais je sais que les traitements se font après soudure, j'ai mis la cire dans le longeron avant la soudure parce que l’accessibilité c'est zéro pointé c’était pour être sur qu'il y en ai partout avant de refermer sinon ça aurait été impossible d'en mettre ou il faut et quand au surplus devant c'est plus ou moins volontaire, j'ai utilisé une buse à 360degrés pour bien balancer partout :pp: et si je n'ai pas essuyé c'est parce que mon carrossier va pas l'attaquer avant lundi après midi du coup elle passe le we sur son parking fallait bien protéger

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C'est pas pour t'embêter ,vraiment,Perso j' en apprends tous les jours !

Mais il est quasi impossible de souder quand la cire brûle ou fond à côté...

De plus,c'est un risque de silicone dans ta peinture à venir :mad:

Par contre,là où tu as raison: l'accès est bien meilleur pour accéder le plus complètement dans le bas de caisse que par un petit trou,il faudra simplement compléter ce traitement apres peinture avec un petit trou au niveau dessous des soudures:)

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Mais vu que c'est pas moi qui soude il se débrouille moi j'ai assez donné la :pp:

J'espère qu'elle va me laisser tranquille maintenant parce que la j'en ai marre des surprises surtout que j'ai la masse de travail sur la xm

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  • 2 semaines après...

J'ai été voir l'avancement des travaux hier, je devrais la récupérer mardi

 

J'en ai appris une bonne, mon bas de caisse n'est pas d'origine, il a été changé n'importe comment, il y a eu des découpes un peu partout et rien n'a été ressoudé, c'était ultra dangereux et en plus ça à pourri du coup il a été obligé de dépointer le bas de caisse sur 40cm

Franchement il a fait un super boulot, reste à préparer la tôle et lundi soudure

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On ne refait pas un bas de caisse (même mal) sur une caisse dont on se fout complètement.

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Globalement le bas de caisse est très bien posé et la peinture extérieur est ultra propre mais c'est à l'avant, il y a eu des découpes et rien de soudé ni de protégé d'où la rouille jusqu'au longeron en fait

Du coup peut être qu'elle a été chouchouté par son proprio mais mal parce qu'il était pas du métier. J'espère honnêtement que c'est pas le travail d'un pro parce que la ...

 

Il a l'oeil mon carrossier j'avais rien remarqué moi :LOL:

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le mien à la base c'est un mécano c'est pas son métier de base carrossier du coup oui il gère vraiment :pouce::bien:

Mais qu'est ce qu'il est long :cacher::LOL:

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