Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

ils refont du BMW avec l'I3... style monospace, il est marrant de voir que PSA fait du classique avec son électrification (véhicule proche esthétiquement des versions thermiques) alors que les allemands font tout pour se démarquer de leur thermique.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de... 0,4% :D

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-856876-vehicules-europeens-etaient-electriques-emissions-co2-baisseraient-4.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de... 0,4% :D

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-856876-vehicules-europeens-etaient-electriques-emissions-co2-baisseraient-4.html

 

des émissions mondiales...

 

En remplaçant tout le parc africain ou chinois, il est fort à parier que la baisse serait plus importante.

 

Il est utile de lire l'étude complète ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de... 0,4%

 

on l'a répété ici plusieurs fois !...

Mais les bobos des centres villes ont réussit à faire croire à leur amalgame entre pollution des villes et pollution mondiale, les gens nous parle alors de voiture Française et de pollution planétaire.

 

En remplaçant tout le parc africain ou chinois, il est fort à parier que la baisse serait plus importante.

 

Encore un qui rêve et qui navigue dans le noir , la Chine veut de la croissance et l'obtient, même là bas l'automobile n'est pas le marqueur le plus important en terme de pollution.

L'Afrique va continuer de se développer ( avec l'aide de la Chine ) et augmenter sa démographie elle aussi continuera de croitre je m'éternise pas ...

 

Acheter vos bagnoles électriques pour X raisons mais ne vous rendez pas ridicule en parlant de pollution et de planète .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La voiture électrique semble être d'abord un nouveau plaisir de conduire pour des trajets

 

Pour la pollution, le problème est plus complexe. Il ne faut pas transposer notre façon de consommer l'énergie aujourd'hui et de supposer que tous les véhicules soient électriques car ça ne passerait pas.

 

Certains politiques aiment prendre des exemples pour résoudre un problème mais s'attaquent à un faible pourcentage du problème avec des solutions qui ne le diminuent que peu. le Diesel est vraiment l'exemple, on veut éradiquer le Diesel pour l'essence qui produit autant de polluants mais plus de CO2. Quand des politiques s'offusquent que l'on puisse mettre un crit1 à un Diesel ils ne sont pas écolos mais idéologues. Pour la nucléaire, c'est pareil. Il y a eu 2 catastrophes majeures et quelques-unes de moins importantes. Le nombre de morts directs et indirect est bien inférieur à la production d'autres énergie et des batteries sur la même période. Mais c'est le nucléaire, mieux vaut la mort d'un homme asphyxié dans un tunnel qu'irradié, ça fait moins peur mais le résultat est le même. Un autre exemple affirmer qu'il y a 60 000 morts prématurés, en France par la pollution n'est scientifiquement pas tenable. Déjà prématuré ne veut rien dire ( 60 0000 personnes ont perdu 1 min de vie ?) , on entent aussi que la pollution fait perdre à chacun plusieurs années de vies. Admettons, alors qu'en était-il dans les années 60-80 où la pollution dans les villes était 5 fois plus importantes ? Il y a aussi les constructeurs tricheurs qui ont pénalisé tout le monde, mais le nouveau test est plus réaliste et les tricheurs ont moins de chance de passer. Cela reste néanmoins un problème.

 

Tout d'abord il y a plusieurs types de pollution :

 

Pour le CO2, par exemple actuellement, en Allemagne un véhicule électrique produit plus de CO2 qu'un Diesel. Car même si les médias nous vantent l'électricité allemande à plus de 30% de renouvelable, ce n'est pas le cas du reste qui utilise beaucoup de fossile et utiliser de l'énergie fossile pour produire de l'électricité afin de l'utiliser dans un véhicule est pire que de l'utiliser directement dans un véhicule. C'est pareil pour l'hydrogène : si on utilise de l'électricité pour en produire, le problème est le même. Donsc les villes polluent moins mais la pollution est déportée ailleurs dans les campagnes en général.

 

Pour les particules fines, l'automobile n'est pas la première cause, de loin, y compris les diesel modernes / essences modernes qui en émettent autant. Ici aussi il faut regarder dans l'avenir. Le Diesel sur le moyen terme ne devrait pas être banni sur ce critère car il contribue relativement alors qu'il émet moins d'autres polluants et en particulier le CO2.

 

Pour les autres polluants, les véhicules thermiques que l'on achète aujourd'hui ont fortement diminué leurs émissions, il suffit de comparer les normes euro6 avec les toutes premières, pour considérer que c'est maintenant négligeable par rapport à il il a 30 ans.

 

Pour le passage à l'électrique qu'il faut accompagner il y a plusieurs problématiques :

 

Actuellement un véhicule électrique émet 60 à 80% de CO2 par rapport à un véhicule thermique. Pour l'hydrogène ce serait plus et le gain des hybrides est relativement faible. Il faut donc produire de l'électricité n'émettant pas de polluants de l'air. Le nucléaire semble être une bonne solution à moyen termes. malheureusement le nucléaire est très décrié. En effet, le stockage de l'électricité est difficile : batterie et barrages hydrauliques. Pour les batteries, leur fabrication pollue et pour les barrages, plus personne ne veut voir de vallées englouties. D'où l'usage du charbon par l'Allemagne pour compenser les absences de production peu émettrices en polluants. En France c'est différent avec le nucléaire qui n'incite pas économiquement à passer au renouvelable.

 

Reste l'éolien et le solaire. Si l'on passe sur le fait que l'éolien est rejeté par ceux qui l'auraient à côté de chez eux ou qui sont électrosensibles, ces 2 énergies sont intermittentes. Elles se complètent assez bien selon les saisons mais peu en jour/nuit. Cela veut dire que si l'on n'utilise pas un mix énergétique permettant de combler les absences de renouvelable, il faut que la population accepte des coupures d'électricité ou une tarification pouvant être 10 ou 100 fois supérieure dans les périodes ou la production est faible. C'est un changement complet de paradigme car actuellement on utilise l'électricité comme l'eau. Les compteurs linky sont d'ailleurs là pour cela en oubliant les électrosensibles

 

 

Reste le prix des véhicules électriques. Ils sont beaux, ils sont modernes, ils ont des tas de gadgets grâce à la généralisation de la fée électricité et de l'informatique embarquée. Ces véhicules coûtent pour l'instant très cher et il n'y a pas d'offre à moins de 30000 euros, tout compris. Le gain en cout énergétique est actuellement d'un rapport 3 à 4 / thermique mais les augmentations d'électricité ne vont pas améliorer ce rapport. Le gain en entretien est réel mais pas si l'on compte la vieillissement, qui diminue l'autonomie, et le remplacement des batteries qui n'est en fait pas envisageable. Pour l'instant, le gain économique pour le consommateur n'est pas important au prix d'un investissement de départ supérieur à 30% engendrant des couts financiers plus importants et excluant de fait une partie importante des ménages de l'accès à l'automobile.

 

L'avenir :

Si l'on va au bout du raisonnement et si l'on écoute les jeunes : plus de voiture individuelle, ce qui résout nombre des problèmes ci-dessus. Elle était il y a 40 ans une source de liberté ce n'est plus l'idéal des jeunes. Limitation du transport à ce qui est vital : tourisme virtuel, regroupement familial ou fêtes familiales virtuelles, réunions de travail virtuelles même si tout cela utilise beaucoup d'électricité. Plus d'activités sportives énergivores ( il faut chauffer la piscine, se déplacer pour le parapente, sans parler du ski et des rencontres sportives, le jeu vidéo est peut-être la solution). Il ne faut plus manger de viande et ne plus manger de productions à plus de 50 km . Et pour finir, la limitation voir la réduction de la population mondiale qui est quand même le marqueur de la destruction de l'espace et des espèces naturelles et de l'utilisation des ressources épuisables.

 

Au final, la discussion sur le gain ou pas de l'électrique est un débat à très court termes et déjà dépassé.

Modifié par abcabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

«Dépassé» par rapport à une logique ancienne, mais aujourd'hui il manque beaucoup trop d'éléments pour avoir des positions si affirmatives.

Il est toujours intéressant de prendre du recul et d'analyser ce qui a été fait, bien ou mal, ailleurs.

 

L'article a 2 ans et la situation a un peu bougé politiquement depuis, mais à lire dans son intégralité.

Extrait :

Les japonais semblent prendre un malin plaisir à tout faire à l’envers, pour le meilleur comme pour le pire. Fin des années 90, les autorités japonaises mènent une guerre sans pitié contre le gazole. En cause, la forte pollution générée par les moteurs diesel et le nombre important de décès liés à des maladies respiratoires, les cancers causés par les particules fines (classées dans le groupe des substances les plus cancérigènes par l’OMS) ainsi que les oxydes d’azote relâchés par ces moteurs. Pendant ce même temps, en France, la gouvernement mise tout sur le Diesel pour des questions économiques. Aujourd’hui, on estime entre 38 000 et 42 000 le nombre de morts lié à ce carburant, chaque année dans le monde. S’il est de notoriété que les paquebots sont partie des plus gros pollueurs en la matière, leurs moteurs n’exposent pas directement les populations des villes. Et c’est bien là tout l’enjeu de la problématique des véhicules urbains.»

 

http://Http://japanization.org/grand-retour-du-diesel-au-japon/

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CO2, il faut ... des arbres, plutôt que de déboiser pour faire des ZAC, des ZUP, des ZI,... (on perd l'équivalent d'un département tous les 5 ans en zones construites), tout en laissant des zones en friche ou à l'abandon, replantons des arbres ! Certains pays l'ont compris, nous on se contente de nos forêts actuelles exploitées jusqu'à la racine. A revoir aussi l'exploitation agricole, surproduction inutile de pseudo bio-éthanol ou rien n'est bio (contamination des terres, des eaux,...), de bière belge,... Reboisons ! Nous faisons la leçon aux pays émergents en la matière alors qu'ils ne font que reproduire ce que nous faisons depuis 2000 ans.

Chaque commune devrait s'affairer à replanter des arbres, un "plan Marshall" de l'arbre est nécessaire. Il est prouvé que la replantation d'arbres, de haies assure aussi une augmentation de la faune animale. Le remembrement a été une des pires choses faite en France. Chez nous les lobbies de toutes sortes dirigent le pays.

 

Déjà à la Renaissance

 

Pierre de Ronsard (1524-1585)

Elégies, XXIV

"Contre les bûcherons de la forêt de Gastine"

Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras;

Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas;

Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force

Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?

Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur

Pour piller un butin de bien peu de valeur,

Combien de feux, de fers, de morts et de détresses

Mérites-tu, méchant, pour tuer nos déesses ?

Forêt, haute maison des oiseaux bocagers !

Plus le cerf solitaire et les chevreuils légers

Ne paîtront sous ton ombre, et ta verte crinière

Plus du soleil d'été ne rompra la lumière.

Plus l'amoureux pasteur sur un tronc adossé,

Enflant son flageolet à quatre trous percé,

Son mâtin à ses pieds, à son flanc la houlette,

Ne dira plus l'ardeur de sa belle Janette.

Tout deviendra muet, Echo sera sans voix ;

Tu deviendras campagne, et, en lieu de tes bois,

Dont l'ombrage incertain lentement se remue,

Tu sentiras le soc, le coutre et la charrue ;

Tu perdras le silence, et haletants d'effroi

Ni Satyres ni Pans ne viendront plus chez toi.

Adieu, vieille forêt, le jouet de Zéphire,

Où premier j'accordai les langues de ma lyre,

Où premier j'entendis les flèches résonner

D'Apollon, qui me vint tout le coeur étonner,

Où premier, admirant ma belle Calliope,

Je devins amoureux de sa neuvaine trope,

Quand sa main sur le front cent roses me jeta.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maitre fifi

J'ai utilisé "dépassé" pour indiquer que la petite bataille électricité/Gazole est une bataille d'arrière garde. Il faudra changer de manière drastique nos comportements pour atteindre les objectifs annoncés.

Concernant l'article, il est très bien écrit pour étayer les apriori des rédacteurs et qui masque le fait qu'il faudra d'abord changer nos comportements.

Modifié par abcabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait qu'il faudra d'abord changer nos comportements.

Tout à fait, c'est aussi en cela que l'exemple du Japon est intéressant à suivre : leur changement de comportement souffre moins d'inertie. Peut-être pas assez d'ailleurs :D !

 

«En 1999, de part la volonté du gouverneur de Tokyo fraîchement élu, la campagne nationale « Dites non au diesel« est lancée, encourageant à « ne pas conduire, ne pas acheter, ne pas vendre » de véhicule diesel. La transition est alors rapide et sans opposition. Les japonais acceptent les nouvelles taxes qui ne cherchent pas à les punir mais à encourager la transition pour, accessoirement, sauver des vies.»

 

Chaque commune devrait s'affairer à replanter des arbres, un "plan Marshall" de l'arbre est nécessaire. Il est prouvé que la replantation d'arbres, de haies assure aussi une augmentation de la faune animale. Le remembrement a été une des pires choses faite en France. Chez nous les lobbies de toutes sortes dirigent le pays.

 

Déjà à la Renaissance

Pierre de Ronsard

 

Merci pour les arbres et pour Ronsard :jap: !

 

A ce titre, je dois avouer que «l'élan de générosité» d'un groupement de forestiers, appelant ces professionnels à fournir un chêne pour Notre Dame m'a quelque peu «agacé»...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui rêve et qui navigue dans le noir , la Chine veut de la croissance et l'obtient, même là bas l'automobile n'est pas le marqueur le plus important en terme de pollution.

L'Afrique va continuer de se développer ( avec l'aide de la Chine ) et augmenter sa démographie elle aussi continuera de croitre je m'éternise pas ...

 

Acheter vos bagnoles électriques pour X raisons mais ne vous rendez pas ridicule en parlant de pollution et de planète .

 

Imparable argumentation.

Je m'en vais rouler avec ma twingo 1 et mon scénic diesel 1 qui sont comme chacun sait des stations mobiles productrices d’oxygène médical.

Merci de m'avoir sorti du noir :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imparable argumentation.

 

Oui l'argument est imparable quand on sait que tu n'es qu'un vermicelle face à l'Afrique, la Chine et le reste de la planète qui se moquent de tes états d'âme influencé par la boboreligianoécologie .

Lache ta twingo écarte la zoé, roule en V6 si t'en a les moyens, la vie est courte et pleine de fausses vérités.

 

Ahlala.... l'arrogance occidentale n'a aucune limite , ça la conduira à sa perte, vivez bien chanceux! vos petits enfants seront dominés !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en vais rouler avec ma twingo 1 et mon scénic diesel 1 qui sont comme chacun sait des stations mobiles productrices d’oxygène médical.

Alors... Une antiphrase...

 

quand on sait que tu n'es qu'un vermicelle face à l'Afrique, la Chine et le reste de la planète qui se moquent de tes états d'âme influencé par la boboreligianoécologie .

Ça c'est... :xan1: une hyperbole...

 

Merci d'avoir confirmé

Une litote !

 

Vous révisez vos figures de rhétorique, non ? :D

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est (aussi) une hyperbole.

hyperbole.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vous révisez vos figures de rhétorique, non ?

Non, je suis éclairé par la Lumière Sainte de notre Sauveur Dom.

J'écoute sa parole de Vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'inverse pas les rôles, contrairement à vous je ne prétend pas détenir et mettre en application une solution à un pb globale pour l'instant insoluble , au contraire je pense que le bateau coule et que vous vous faites les ongles, le changement interviendra naturellement, la France et encore moins son pékin moyen n'y seront pour quelque chose, suivant les événements, à ce moment peut être pourra t-on tirer notre épingle du jeu .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on l'a répété ici plusieurs fois !...

Mais les bobos des centres villes ont réussit à faire croire à leur amalgame entre pollution des villes et pollution mondiale, les gens nous parle alors de voiture Française et de pollution planétaire.

 

 

 

Encore un qui rêve et qui navigue dans le noir , la Chine veut de la croissance et l'obtient, même là bas l'automobile n'est pas le marqueur le plus important en terme de pollution.

L'Afrique va continuer de se développer ( avec l'aide de la Chine ) et augmenter sa démographie elle aussi continuera de croitre je m'éternise pas ...

 

Acheter vos bagnoles électriques pour X raisons mais ne vous rendez pas ridicule en parlant de pollution et de planète .

 

:applaud: C'est une évidence, mais malheureusement pas pour les soi disant bien-pensants dont se nourrie aujourd'hui la société d'hyperconsommation et le capitalisme mondialisé ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui rêve et qui navigue dans le noir ,

mais ne vous rendez pas ridicule

on sait que tu n'es qu'un vermicelle

tes états d'âme influencé par la boboreligianoécologie

Lache ta twingo écarte la zoé, roule en V6

l'arrogance occidentale n'a aucune limite

les bobos des centres villes

 

Mais à part çà, c'est moi qui inverse les rôles !!!

C'est vrai que tu ne prétends pas, tu uses de termes insultants qui fleurent bon le slogan tout fait qui ne nécessite pas de réfléchir.

N'inverse pas les rôles, contrairement à vous je ne prétend pas détenir

 

 

Mais tu as raison, je ne sauverai pas le monde. Et heureusement. Vu ce qu'il contient du côté de l'espèce humaine. Plus vite elle aura disparu, mieux ce sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as raison, je ne sauverai pas le monde

Et bah alors vis ta vie garçon, te prend la tête, si l'espèce humaine disparait ou se trouve décimé, c'est sur que les fans de trottinettes électriques on peu de chance ...

Slogans ?!... Je n'adhère à aucune idéologie ! Je constate .

 

Tiens t'as un début de constat ici:

dont se nourrie aujourd'hui la société d'hyperconsommation et le capitalisme mondialisé

 

La solution c'est décroissance et ou baisse drastique de la démographie, bonne chance !...

Peu être en mettant un gyrophare sur une machine à laver sur roue avec quelque slogans le monde entier va recevoir et appliquer les msg .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu être en mettant un gyrophare sur une machine à laver sur roue avec quelque slogans le monde entier va recevoir et appliquer les msg .

Là, ça m'inspire juste çà pour le moment.

singe.jpg

 

Tu n'adhères à aucune idéologie mais ton idée de baisse drastique des naissances se rapproche beaucoup du malthusianisme .

Ca va nous emmener loin de la voiture électrique.

 

Pour en revenir à ce sujet, quand il n'y aura plus assez de pétrole pour que l'essence et le chauffage soit à un prix acceptable, on fera comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on faisait avant ?

On fera comme dans le temps : on ira couper du bois pour se chauffer, prendre le vélo ou la carriole mue par un âne pour se déplacer !!

Et là on redeviendra des vrais hommes, pas des gras du bide englués dans le confort et la farniente style club med et qui s’essoufflent au moindre effort !! lol

 

:jesors:

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malthusianisme

Robert Malthus (1766-1834)

Quelle était la vision du monde à cette époque et le chiffre de la population mondiale ?

 

on fera comment ?

 

Je te l'ai dit ça se fera naturellement il n'y a pas que "l'essence" qui va faire défaut, l'histoire se répète ...

 

T'es au courant de l'ambiance mondiale ? Les urbains qui suffoquent sont loin d'être le pb principal!

 

Et tu vois tu es encore arrogant en montrant un primate qui pour toi est inférieur d'ou t'octroie tu le droit de prévaloir sur ces espèces?

En baissant la démographie humaine et la surconsommation là pour le coup la "planète" et la biodiversité pourront être épargné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.