Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Je cherche toujours et encore à comprendre l'image de la machine à laver avec un gyrophare et des roulettes.

Dis-moi où je suis arrogant et où je considère le primate comme m'étant inférieur.

 

Tu dis qu'on va dans le mur, donc autant y aller en gros V6 si on a les moyens.

Ca me va, mais laisse moi choisir (désolé d'avoir le choix et d'utiliser cette faculté) ma façon d'y aller sans me traiter de bobo ou de vermicelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


De toute façon, le moteur thermique c'est plié, c'est juste une question de temps, et la bascule vers l'électrique sera brutale et bien plus rapide que ce que certains imaginent ou croient.

Den

 

Vision dogmatique.Alimenté au GpL ou GNV (bio GpL et du bio GNV) véhicules Flexfuel ou hybrides, le moteur thermique a encore de nombreuses années devant lui ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que tu nous expliques cette histoire de machine à laver parce qu'on n'arrive pas à te suivre

Alors :xan1:... Pour résumer le... le cas en 2 métaphores,

 

Soit la guerre :

http://binaire.blog.lemonde.fr/files/2014/01/robotique-lavelinge-binaire-rayclid-276x300.png

Soit l'écologie :

31ce5f3d-b23a-4a54-b73f-e8a7d948445a_JDX-2x1_WEB.jpg?quality=80&size=1200x&version=1

:jesors:

 

 

Vision dogmatique.Alimenté au GpL ou GNV (bio GpL et du bio GNV) véhicules Flexfuel ou hybrides, le moteur thermique a encore de nombreuses années devant lui

Vision (très) passéiste...

Parce qu'à l'hydrogène, ce sont des décennies, des siècles...

-dehors-

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison toto, les moeurs changent. Il faut arrêter de vouloir à tout pris mettre les gens dans des cases (bobos par exemple). Venir au véhicule électrique fait tout bonnement son chemin petit à petit au grès des modifications législatives sur l'automobile et de la prise de conscience de chacun des urgences climatiques. Personne n'est parfait dans ce domaine et chacun évolue à son rythme. Arrêtons de juger son voisin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant certains hivers, nous avons connu des pics de consommation d'électricité et EDF a du faire des délestages.

Comment gérer cette distribution d'électricité quand il y aura quelques millions de véhicules électriques en circulation, dont la plupart seront connectés au réseau ?

Malgré nos centrales nucléaires, nous fournissons nos voisins en électricité, et quand ces voisins auront besoin du courant français lors des pics, un choix devra être fait : pourrons-nous continuer à fournir cette électricité à nos voisins au risque de créer une pénurie chez ces voisins avec toutes les conséquences qui en découleront ?

 

De plus, la politique énergétique veut que les chauffages au fioul soient abandonnés au profit du gaz et de l'électricité, donc surconsommation durant les hivers, et ajoutons la recharge des véhicules électriques et nous allons vers un black-out !

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas vu les postes de transformation EDF et réseaux monter en puissance pour permettre la "surconsommation" d'électricité liée aux véhicules électriques et au tout électrique.

Bien sûr, les politiques disent (?) qu'il n'y aura pas de problèmes, mais imaginez un hiver très froid chez nous.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation se fera en phase avec la montée en puissance des achats électriques. Il faut laisser le temps au temps et il est également nécessaire d'avoir une vision claire à 10 ans pour mettre les postes budgétaires en face des besoins. Les coûts sont tellement important qu'il est inutile ,voire suicidaire de vouloir trop anticiper au risque de se tromper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo1, les pics de conso sont absorbés depuis longtemps par l'arrêt de grosses installations volontaires. Même dans un «petit» four de 30 tonnes privé d'électricité 1 heure, l'acier ou l'alu en fusion ne se figera pas, les clients des gros centres commerciaux ne sentiront pas que dans la nuit le contrôle de la température est passé de éco à hors gel durant 1 heure, etc.

Et encore il s'agit d'actions de situation d'urgence (rupture de lignes) mais normalement facilement anticipé.

 

En complément de cet article, RTE et EDF recherchent principalement (mais pas uniquement) une stabilité de conso et de pouvoir absorber leurs propres pics de production.

Donc un gros «machin» qui consomme régulièrement sur une période à hauteur de la semaine, bien réparti sur le territoire, en constante progression ET SURTOUT en toutes saisons leur va très bien. C'est un véritable fond de roulement pour eux ;) !

Et paradoxalement cela réduit les pertes dues au déséquilibrage.

 

D'ailleurs,

«RTE souligne aussi que le développement du véhicule électrique et le pilotage de sa recharge permettraient une meilleure intégration des énergies renouvelables sur le réseau à court terme et un moindre recours aux moyens de production fossiles de pointe à long terme.»

 

Ce qui est totalement logique. Par contre et c'est pour moi un petit bémol, «ce pilotage» est autre chose qu'un contact sec HP/HC. :coucou: Linky :D !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incorrigible ;) ! Je vais regretter de te défendre... un peu... parfois... :D.

 

Tiens je prévois justement, tu as l'air de tâter en électronique. Autant je vois bien un pilotage de la charge en amont du compteur, autant je cale en local, c'est-à-dire au sein d'un foyer.

 

Car à part un délesteur, que l'on peut trouver dans les wallbox, y compris homemade bien-sûr, je sèche ! Sans être puriste, je ne trouve pas ça à la hauteur de la «techno» li-ion.

Un avis ?

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prends les paris ? :xan13:

Tout dépend à quelle échéance:???:Bien malin celui qui peut se targuer d'avoir une vision exact dans les 20 ou 30 années avenir ;)

Comme a dit Carlos Tavares : « Dans 20 ans, la voiture sera toujours là… » la soif de liberté et de mobilité l'emportera sur ce qu'il appelle les « décisions irrationnelles » actuelles.

Les constructeurs se tournent tous vers l'électrique contraint et forcé par Bruxelles pour éviter les amendes, mais ça ne résout rien, ça fait que déplacer la pollution. Mais c'est pareil pour tout le reste, on va dans le mur et on continue dans la même direction.

https://www.breizh-info.com/2019/05/17/119059/rechauffement-climatique-record-emissions-co2

 

En Bretagne dans les grandes agglomérations ça fait plus de vingt ans que les bus roulent au GNV. Comme la Bretagne est tournée vers l'avenir de nombreuses usines de méthanisation voient le jour et son raccordées au réseau.

Par contre en se qui concerne les camions, il semble bien que c'est l'hydrogène qui a le vent en poupe, en conduite autonome, puis sans chauffeur évidemment. Mais là encore la production d'hydrogène est polluante " Aujourd'hui, le marché mondial de l'hydrogène pèse environ 50 millions de tonnes, dont 10 pour la France. 95% est fabriqué à partir d'hydrocarbures, ce qui émet 13 kilos de CO2 pour 1 kilo d'hydrogène fabriqué, soit 13 millions de tonnes sur les 460 millions émises par la France chaque année."

https://www.breezcar.com/actualites/article/hyundai-fourniture-1000-camions-a-hydrogene-suisse-0918

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un autre incorrigible ;) !

Pour info, la plus grosse part de l'hydrogène est produite pour désulfuriser les... hydrocarbures. Et cerise sur le Mc-Do cette production est quasiment un sous produit du cycle de raffinage des carburants pétroliers. Donc d'accord, c'est à n'en pas douter le moyen le plus économique de produire de l'hydrogène. Mais pas le seul bien au contraire, et l'écart économique se réduit énormément depuis quelques années.

 

Edit : d'autant plus qu'il faudra bien trouver un autre moyen économique pour produire, à partir d'hydrogène, l'ammoniac nécessaire au nitrate des engrais :hum:... A moins que finalement le bio ne soit pas que bobo ;) !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article :

 

«Dans une "hypothèse haute", RTE évalue à 15,6 millions le nombre de véhicules électriques légers qui circuleront en France en 2035, contre 223.000 aujourd'hui, induisant une consommation annuelle n'excédant pas 45 térawatts-heure (TWh).»

 

Soit environ 40% de VE en 2035, hypothèse haute.

Edit : mais il faut être ambitieux ;) !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je parie qu'en 2025 en Europe, le marché de l'électrique sera devant celui du diesel, et avant 2030 devant le thermique.

Je ne vais pas parier sur le diesel . Le diesel-bashing qui repose sur une mauvaise appréciation des résultats scientifiques et condamne un secteur d’activités, à cause d’une idéologie instrumentant les peurs, mais les révoltés contre le diesel doivent être satisfaits. .

Par contre oui, je prend le pari que l'électrique ( pas les hybrides) sera derrière le thermique en 2030 en Europe :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.