Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Bonjour,

il est question des Zoé, ionic , Eniro,

 

mais quand je pense que la BMW i3 vaut a peine plus chere qu'une zoé

Ex: Zoé

> avec location batterie a partir de 23200

> sans location (achat integral) a partir de 32100

Bmw i3

> achat à partir de 39950

 

l’écart se résume presque à la prime des autos électriques.

 

mais l’une ne vaut pas l'autre !

 

a bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La gros avantage de la Zoé, c'est son chargeur Chaméléon qui charge sans soucis sur les bornes AC 22 que l'on trouve partout et sur les 43 AC avec les versions Q. De plus on peux trouver une Zoé chez un mandataire à partir de 24 000€ batterie incluse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosch va laisser tomber l’électricité au profit de l’hydrogène

https://actu-moteurs.com/2019/05/02/auto/actualite/bosch-va-laisser-tomber-lelectricite-au-profit-de-lhydrogene/

 

Le premier équipementier automobile mondial, l'allemand Bosch, a annoncé lundi un partenariat avec un groupe suédois pour développer la composante clé des piles à hydrogène après avoir renoncé à produire des cellules de batteries électriques classiques.

https://www.lepoint.fr/automobile/automobile-bosch-se-lance-dans-la-pile-a-hydrogene-29-04-2019-2309973_646.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on connait presque son prix de vente

 

à ce prix, elle va faire un carton la e-208

https://www.automobile-propre.com/la-peugeot-e-208-vendue-25-900-euros-sur-leboncoin/

 

Début des précommandes pour l'ID NEO de Volkswagen la semaine prochaine, elle va être bien placée aussi,

 

ID NEO

 

Pour ma part , j'attends la E-PROTOTYPE d'HONDA, ça ne sera pas la meilleurs autonomie, mais c'est celle qui pour moi répondra le mieux aux besoins des Urbain/Peri-Urbain, sans compter la ligne à tomber :love:

 

https://auto.honda.fr/cars/new/coming-soon/honda-e-prototype/overview.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu changes ta position sur l'hydrogène :D ?

 

Du tout! :non::non: Informer n'est pas forcément adhérer :D

Cette technologie est polluante et émettrice de CO2, en bref comme l'électrique batteries, ça déplace la pollution sans gain pour la planète de nos enfants et petits enfants;)

Comme il est dit dans l'article:

L'automobile, branche reine de l'industrie allemande, s'engage à marche forcée dans l'électrification des motorisations, contrainte de réduire rapidement ses émissions de CO2 pour respecter des limites imposées par l'Union européenne sous peine de pénalités financières.

 

C'est contraint et forcé (leur survie en dépend) que les constructeurs se lancent dans l'électrification des motorisations, mais ça ne résout absolument rien pour autant ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incorrigible :fourire: !

Mais bon... Pour Bosch c'est plus innovant que décrit, car on ne semble parler que de la pile à combustible hydrogène.

Le CEA a développé une électrolyse très prometteuse, y compris écologiquement et économiquement par rapport au vaporeformage de gaz naturel.

 

Mais mon objectif n'est pas de (te) convaincre sur l'hydrogène. Simplement depuis le début des années 2000, je n'avais pas vu autant de projets et de développements en production, utilisation, stockage ou distribution. Mais surtout dans autant de domaines simultanément : route, ferroviaire, aviation, navigation et plus récemment habitat.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il existe des techniques pour faire de l'hydrogène avec un bon rendement, le soucis reste qu'ensuite il faut le comprimer pour le stocker et le transporter. La compression reste énergivore et baisse de manière sensible le rendement global de l'opération.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydrogène, du point de vu autonomie reste la meilleure solution actuellement. De plus, c'est la solution qui nous permettrait de ne plus être à la traîne technologiquement par rapport à l'Asie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est juste une croyance, actuellement la Toyota Miraï je crois qui est vendue ou son équivalent chez Hyundaï coute 20 000 € de plus q'une Tesla model 3 Long range pour une autonomie qui ne dépasse pas 500 km pour l'hydrogène contre prés de 600 avec la Tesla.

L'auto à hydrogène est encore plus lourde que la Tesla, la place intérieure est moins bonne, car le réservoir blindé énorme, la pile à combustible, la batterie tampon prennent pas mal de place.

A Savoir qu'implanter une station à hydrogène coute entre 1 et 2 millions d'€ https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-les-stations-de-recharge-pour-voiture-a-hydrogene-sont-encore-rares-en-france-1324448.html

Contre quelques milliers d'€ pour une station de recharge électrique.

Avec une auto électrique, on peux faire aussi le plein dans son garage ou chez grand mère en prenant son temps, il suffit d'une prise.

 

Ensuite pour l'autonomie, il faut savoir qu'en 2013, quand à été présentée la Zoé, sa capacité utile de batterie était de 22 kw pour une autonomie de 150 km environ, dans la même auto, 4 ans plus tard avec la même soute à batterie ont été casées 41 KW pour une autonomie doublé et qu'à la rentrée la nouvelle Zoé qui aura les mêmes soubassements et donc sensiblement une batterie à encombrement identique promet environ 60kw de capacité batterie, soit une autonomie qui rattrape les grosses berlines à hydrogène.

Actuellement, le fameux Airbus des batteries va travailler directement sur les batteries Solid State qui promettent une capacité accrue (plus de 2 ou 3 fois les actuelles) ce qui voudrait dire que pour toujours cette fameuse Zoé avec la même soute une autonomie qui dépasserai les 1200 km, soit plus que sa version Diesel.

Pour faire le plein ensuite, actuellement le réseau ionity se déploie en marche forcé. Ils proposent des charges à 350 kw à l'heure. Donc une grosse berline qui saura charger à cette vitesse pourra refaire un plein sur un grand trajet d'une batterie de 100 kw (qui permet de faire environ 500 km sur autoroute en 20 minutes ou de recharger à la maison tranquillement pour les besoins journaliers.

Je rappelle que le kilométrage moyen en France est de 37 km/jour. cela représente à peine moins de 3 heures de charges sur une bête prise de courant à 10 ampères, soit la moitié de la chauffe d'un cumulus.

Bref, l'hydrogène à mon avis restera une technologie d'avenir encore très longtemps (ou toujours) :D d'autant plus que pour le bien de la planète, il faut se concentrer sur des technologies frugales et les véhicule à batterie sont justement très frugaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as cet état d'esprit là et qu'un jour tu as l'occasion d'essayer un VE, tu risques de franchir le pas. Ça tombe bien, il semble que PSA proposera dans le futur des offres pertinentes. Il semble déjà que la 208 soit un succès en électrique et on en trouve déjà à la vente sur Leboncoin a un bon prix : https://www.automobile-propre.com/la-peugeot-e-208-vendue-25-900-euros-sur-leboncoin/

Les DS devraient suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà quelques infos sur la Zoé qui, je dois le dire, ne me plait pas au niveau ligne et confort. La 208 est déjà plus dans ce que j'aime. Effectivement, les offres vont évoluer rapidement d'après ce que je peux lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Zoé pendant 3 ans en location, c'est sur que la suspension est ferme, mais j'aime son espace intérieur et surtout le chargeur Chaméléon qui permet d’exploiter toutes les bornes, surtout en version Q. Pour moi c'est l'argument majeur qui fera que je vais en reprendre une courant de l'année prochaine pour ma moitié qui l'adore. Je garderai la Leaf en second véhicule et peut être la XM par sentimentalisme. Mais j'attends de voir ce que va apporter la nouvelle, à priori toujours le chargeur chaméléon en 22 kw sur de l'alternatif et du combo pour les grosses puissances et une batterie 60 kw.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'électrique est vraiment plus agréable effectivement, ... l'I3, j'avais un apriori négatif et j'ai adoré la conduire, avec un confort de suspension excellent bien plus qu'une C4II!!! Les a priori ont la vie dure.

 

Je trouve par contre, comme beaucoup chez les allemands, cette stupidité (il faut le mentionner) de vouloir à tout prix en faire des petits monstres de performances de leur véhicule, l'I3 de base n'y échappe pas, dès la moindre accélération franche, le train avant crie au possible et les aides électroniques se déclenchent.

 

 

Une Zoe est bien plus pertinente!!! Faut le mentionner aussi!!!! Curieux de voir la pertinence des furures ID de VW, si ils y arrivent.

 

La e-208 est très intéressante effectivement, autonomie correcte, design, enfin une solution alternative qui ne fait pas dans l’excentrique pour montrer sa différence (prius, Leaf I, etc)... mais j'attends de tester le confort de suspension, cela me fait un peu peur, avec 300kg de plus que les modèles thermiques. A tester avant d'acheter. La ZOE m'avait parue assez bien suspendue, acceptable. A l'époque si renault avait su la vendre, j'en aurai une dans le garage. Je verrai si les commerciaux de Peugeot seront formés pour répondre à tout et rassurer les client...

 

Quelques infos commencent à être données sur la VW... elle a l'air très I3 monospace, avec des prix agressifs.. a confirmer si c'est le cas, on va pouvoir peut être négocier es prix des e-208 et zoe et leaf (qui prend un coup de vieux point de vue tarif!!).

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-id3-tout-sur-la-compacte-electrique-de-volkswagen-9780395.html

Modifié par Amiral
Info sur ID3
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les commandes sont ouvertes la volkswagen id

 

https://www.automobile-propre.com/breves/plus-de-10-000-pre-commandes-pour-la-volkswagen-id-3/

 

ça sera sans moi, j'ai déjà du mal à commander une voiture sur catalogue, alors en commander une dont on ne connait rien:eek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est surprenant et osé pour une marque généraliste comme VW. Reste qu'il faut être sûr de son coup (et surtout du délai) ou alors avoir beaucoup de fans !

:xan1: «ou» ?.... Concernant VW, les 2 conditions sont réunies ;) !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.