Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Et encore il ne s'agit que de la vision techno batterie qui a encore quelques marches à franchir. Ford annonce de bonnes choses d'ailleurs, @Séb une Mustang électrique ce serait tout de même aut'choz que ta Focus mazout .

 

Sors moi une Mustang SW pour avoir le volume de chargement dont j'ai besoin et on en reparle. :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le rendement maximal des VT est atteins et il est peu probable qu'une évolution de ces motorisations viennent rebattre les cartes,

certainement pas sur les véhicules quotidiens...

en F1, le rendement est entre 50 et 55%, autant dire que la marge de progression sur un véhicule public est énorme..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un calcul à faire, on peux aussi acheter la batterie sur une Zoé, mais il faut bien se rendre à l'évidence que si Renault fait un tel score de vente avec la Zoé en Europe, c'est bien aussi grâce à ce mode de commercialisation et pas que grâce aux qualités de l'auto

Pour ma Leaf 24 d'occasion, je l'ai achetée avec 12500 km au compteur et 3 ans et demi, j'ai choisi la location de batterie. En effet, si je la revends dans 3 ans, elle aura 6 ans et environ 50 000 km, je n'aurai payé pour la batterie que 2800€, alors que le même véhicule batterie achetée coutait 4500€ de plus. Mais en plus pour la revente, je pourrait vendre un véhicule avec batterie garantie, alors que revendre un VE avec une batterie de 6 ou 7 ans sera sans doute plus problématique. Bref, il faut adapter son achat à son utilisation.

 

 

ce n'est certainement pas pour ces qualités que la zoé c'est bien vendu, elle en a certainement, mais pas assez de mon point de vue, mais bien plus à cause du groupe Renault qui est derrière

d’ailleurs à l'époque, tous les constructeurs qui vendaient des VE avec location de batterie, ont tous arrêté sauf Renault, car il y a bien trop d'inconvénient pour les utilisateurs

 

tu indiques que c'est rentable pour ton cas la location de batterie, mais pourquoi l'avoir revendu alors???

 

la rentabilité d'une voiture électrique se fait au minimum sur 5 ans, et il ne faut pas avoir peur de faire plus

 

dans le cas d'une location de batterie sur 10 ans, le surcoût du véhicule électrique est remplacé par le surcoût de la location de la batterie, et c'est là que l'on arrivé à l’aberration que le véhicule thermique coûte moins cher qu'un véhicule électrique en utilisation...

 

et après il y a le pb de la revente, car c'est pas gagné de trouver un particulier pour racheter une voiture avec une location de batterie pendant toute la vie du véhicule.....

 

ce n'est pas pour rien que Renault est entrain de changer ça méthode de vente, pour que les propriétaires, puissent racheter leur batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voie le détail de leur calcul, c est pas étonnant qu'ils trouvent que rouler en ve coûte plus cher

 

Choix du véhicule, location longue durée, location de batterie, projection des taxes!!!!!, ....

 

https://auto.bfmtv.com/actualite/rouler-en-voiture-electrique-combien-ca-coute-1665611.html

 

 

Heureusement que je sais calculer, sinon je roulerais toujours en thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Toto :

Quant j'ai pris ma Zoé en 2014, on ne savait pas grand chose sur le VE, j'ai donc choisi de faire une location pour 37 mois afin ne ne pas être engagé avec un véhicule invendable si l'engin ne convenait pas in finé.Il s'agissait d'un calcul réfléchi. Donc, je ne l'ai pas revendue, je l'ai tout simplement rendue.

 

Pour répondre à Grototo, un rendement de 50% pour un véhicule particulier, je n'y crois pas une seconde, déjà 40%, c'est pas mal et que dans certaines circonstances sur des hybrides. En effet, un bon rendement s’obtient déjà moteur à température (et les systèmes de dépollution fonctionnent aussi à une certaine température). Sachant qu'un trajet sur 3 en France fait moins de 3 km, et que le kilométrage moyen est de 37 km/jour, ça veut dire que 25% des trajets n'arriverons jamais à ce fameux rendement. Mais en plus ces fameux 55% de rendement ne sont jamais comptés du moteur à la roue, mais bien sur un moteur optimisé, à un régime donné.

C'est pas compliqué, une auto qui consomme une moyenne de 4.5 l au 100 donc vraiment économe consomme environ 50 kw d'énergie pour faire 100 km, ma Leaf à une conso de 13 wk/h pour faire 100 km. La marge est importante.

Et puis Grototo, toi qui connaît bien les moteurs thermiques me semble t'il, que se passe t'il aujourd'hui ? Le nombre de blocs thermiques se réduit comme peau de chagrin, les moteurs sont mutualisés, 4 marques pour PSA, une ribambelle de marques pour VAG et Renault, des 1.2L qui sont montés de la micro citadine sans turbo à la dernière DS avec un turbo. C'est bien que les constructeurs vont finir par se consacrer à un seul bloc, qui sera couplé à une machinerie électrique pour l'hybridation et du 100% électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas de solutions en électrique pour ceux qui tirent régulièrement une remorque (double essieu souvent chargée à bloc). C'est un réel handicap pour mon cas personnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta démarche

Mais pas le faite de dire que la location de batterie est plus avantageux que l achat comptant

 

Tout dépends du cas.

Les premier qui ont achetés une Leaf en France, en 92, pour certains ont une batterie qui est à 50% de la capa, avec 60 km d'autonomie et ils cherchent partout sur Facebook et ailleurs une autre solution que de remettre 8000€ dans l'auto. Pas de solution en France pour Nissan actuellement, et une solution aux USA avec des batteries de réemploi à 3000$. Ceux qui ont eux une fluence ont certes payés environ 5000€ de location en 5 ans, mais ont payés le prix de l'auto sans la batterie à l'achat, et se font actuellement changer la batterie en garantie par Renault, pour ceux qui ont des soucis, avec une batterie composé d'éléments de Zoé, avec une autonomie meilleure que neuve. Toi ta batterie est acheté ok, mais dans 5 ans, connais tu le SOH qu'elle aura ? qui te dit que si elle est plus qu'à 80%, ce sera pas un frein à la revente ?

D'ailleurs Renault avec ses batteries Louées est le seul à avoir fait un Upgrade pour ses clients en passant de 22 à 41 kw. Bref, se dire que la location de batterie c'est pas bien sans poser les chiffres, c'est difficile et tu ne le saura qu'à la fin quand tu auras changé d'auto, c'est un pari.

Pour moi, ce qui est sur, c'est qu'en ayant acheté une auto d'occasion, qui avait déjà trois ans et demi, la location me rassure et si je la revends un jour, non seulement le gars ça lui coutera moins cher, mais il sera sur d'avoir toujours une batterie ok pour son véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, avec Tesla ^^

Hors budget et question entretien en France, c'est difficile.

tu n'as pas 2 voitures dans ton foyer?

Si, mais un captur en LOA qui se termine dans 3 ans, pas vraiment conçu pour tracter. C'est la Xantia qui s'en charge pour l'instant. Le passage au véhicule électrique me tente en remplacement de la xantia, mais je vais devoir jongler avec le remplacement du deuxième véhicule pour prendre avec plus de couple et plus gros gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, une auto qui consomme une moyenne de 4.5 l au 100 donc vraiment économe consomme environ 50 kw d'énergie pour faire 100 km, ma Leaf à une conso de 13 wk/h pour faire 100 km. La marge est importante.

 

Pas tout à fait...

 

Il est quasi impossible de parcourir 100 km avec 13 kw/h sur RN ou autoroute alors qu'avec 4,5 l gasoil c'est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans 5 ans, connais tu le SOH qu'elle aura

oui, je suis son soh tous les mois

qui te dit que si elle est plus qu'à 80%, ce sera pas un frein à la revente

elle est garantie 8 ans si elle descend en dessous des 70%

 

 

la location me rassure
si je la revends un jour

c'est là que va être ton pb, justement, c'est invendable

 

dire que la location de batterie c'est pas bien sans poser les chiffres

je te les ai posé plus haut pourtant:aulit:

 

quoi qu'il en soit, la mienne je l'ai presque revendu, la tienne tu verras ce qui arrivera comme les autres, je suis sur de moi car je traîne sur d'autre forum VE, et malheureusement, leurs VE avec location leur reste sur les bras, alors que les autre VE, se vendent au prix d'or

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si, mais un captur en LOA qui se termine dans 3 ans, pas vraiment conçu pour tracter. C'est la Xantia qui s'en charge pour l'instant. Le passage au véhicule électrique me tente en remplacement de la xantia, mais je vais devoir jongler avec le remplacement du deuxième véhicule pour prendre avec plus de couple et plus gros gabarit.

 

tu utilises laquelle pour sortir du département et combien de fois tu sors du département par mois?

combien de fois, tu tractes dans le mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait...

 

Il est quasi impossible de parcourir 100 km avec 13 kw/h sur RN ou autoroute alors qu'avec 4,5 l gasoil c'est possible!

Je fait 75 km par jour aller au retour pour aller au boulot, route nationale et rocade limité à 90 ensuite et ma conso oscille entre 12.9 et 13.1 en ce moment, + 2kw l'hiver, car ma Leaf n'a pas de pompe à chaleur pour le chauffage et +1kw avec la clim. Je précise que nous sommes 4 dedans. Sur autoroute, bien sur, la conso monte aux alentours de 20 à 25 kw/h, ce qui reste le quart de l'énergie nécessaire à un thermique. Ma Leaf n'est pas super éficiente, j'ai fait 200 km avec le dernier Kia Niro, non seulement elle colle au siège avec ses 204 chevaux, mais ses 63 kw de batterie permettent de faire entre 400 et 600 km, avec une conso inférieure à ma Leaf. Entre ma Leaf 24 sortie en 2011/2012 et le KIa Niro sorti 5 ans après, le bon en performance et autonomie est impressionnant, on a pas la même chose en thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises laquelle pour sortir du département et combien de fois tu sors du département par mois?

combien de fois, tu tractes dans le mois

Le captur fait en moyenne 24 000 km/an, avec des sortie régulières de 300 km les week-end lors de déplacements dans la famille. Ma femme fait avec le captur en moyenne 30 à 50 km par jour lorsqu'elle travaille. Je ne tracte pas tous les mois, mais en saison de bois, il peut m'arriver de faire 6 chargements dans la semaine. Parfois je sors du département avec la remorque pour rapporter des matériaux, c'est aléatoire et fonction des occasions qui se présentent.

La xantia ne fait pas plus de 8 000 km/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me séparer de la xantia d'ici deux ans. Je commence à me projeter vers un véhicule de remplacement. Soit essence fonctionnant en E85 mais pas de petite cylindrée pour pouvoir tracter, soit véhicule hybride, soit tout électrique. Il y a encore trois mois, je n'aurais jamais envisagé de passer au tout électrique. Maintenant, au fil des discussions et des arguments de chacun, je me pose de plus en plus la question de franchir le pas. Comme quoi, la définition du con est celui qui pense avoir toujours raison ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop pour l'hybride, car un des gros avantages de l'électrique, c'est justement son entretien quasi inexistant. A part le filtre d'habitacle pas vraiment de consommables, même les plaquettes semblent inusables. Maintenant d'ici deux ans, cela va être un festival de sortie de nouveaux modèles. Le truc que l'on constate généralement, c'est que le VE souvent acheté en second véhicule devient rapidement le plus utilisé de la maison.

Je en sais pas si tu as des enfants jeunes adultes à la maison, mais dans ce cas là, on ne voit jamais l'auto, car ça se recharge la nuit sur ton compte et ils roulent gratos les coquins, heureusement que c'est pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je en sais pas si tu as des enfants jeunes adultes à la maison, mais dans ce cas là, on ne voit jamais l'auto, car ça se recharge la nuit sur ton compte et ils roulent gratos les coquins, heureusement que c'est pas cher.

De ce côté là, je suis tranquille : une fille qui vit au canada, un qui termine ses études et part à New York, le troisième qui a sa propre voiture et qui bosse, et la dernière qui n'a que 9 ans ;)

Après, le recherche aussi un véhicule d'une certaine capacité (minimum grandeur Captur, le top serait les dimensions du Cadjar au niveau rangement coffre) et surtout le confort. Au niveau confort, la Zoé par exemple n'est pas géniale pour moi.

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement, il y a la ioniq et la leaf avec un bon espace à bord et un équipement premium, pour un tarif "raisonnable", ce qui est loin d'être le cas de la zoé, pour l'avoir testé

 

il y a mieux, mais c'est bien plus cher, kia niro, Hyundai kona

 

pour les hybrides classique, les 48v, ..., moi je suis contre, on paye plus cher, et ce n'est pas rentabilisé sur les années suivantes, malgré ce qu'en disent les constructeurs

 

pour les hybrides rechargeables, pourquoi pas, mais il faut bien vérifier quand peut rouler en mode tout électrique et pendant combien de temps, car sur certaine, quand on allume le chauffage, le moteur thermique démarre!!!, impossible de rouler normalement sur voie rapide en mode VE, et voiture très molle en mode VE,.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zoé sont très "négociables", voir les prix chez les mandataires, il ne faut pas oublier que le nouvel opus arrive dans quelques mois. pour 24000€ tu peux en avoir une en achat intégral, c'est à dire sans louer de batterie pour les allergiques et 14000€ en louant la batterie. Et surtout, la Zoé, charge partout, elle ne se traine pas l'affreux Chadémo, relativement introuvable ou pris d'assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend, et je suis d accord pour le chademo:D

 

Mais sérieusement, je ne me sert jamais des bornes de recharge public, car réaliser ces trajets en rechargeant avec elles, c est comme jouer à la loterie

Bornes, hs, occupé, squater,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.