Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


C'est pour le « Power Electronic Controler », un ensemble « trois en un » composé du boîtier d’interconnexion, de l’électronique de puissance et du chargeur Caméléon.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre option c'était a Dacia Spring en location chez Leclerc : revient à 7 € par jour, kilométrage inclus (Ce tarif comprend le forfait jour de 5 € et un supplément de 2 € pour les kilomètres effectués, lesquels ne sont pas inclus dans le prix de départ.)

 

Tiens, c'est pas bête ça !!!!

 

Pour moi qui suis blacklisté à la DIAC depuis 35 ans (RENAULT n'a toujours pas digéré une R11 Turbo de démonstration, vendue pour une neuve, qui m'a lâché à 18 000 km, avec le procès qui a suivi !!), c'est une excellente alternative !

 

Sur quelle base kilométrique quotidienne ou mensuelle ?

Pour moi, ce ne serait que de l'urbain (+/- 10km/jour).

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacia propose une formule de location longue durée à partir de 89 € par mois plus intéréssante. (Chez Leclerc pour l'instant, très peu de Dacia Spring en ldd, il préfère la location de courte durée.)

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/29124-dacia-spring-a-89-eur-par-mois-on-vous-dit-comment-en-beneficier

Mais la ldd Renault Zoé d'occasion reste imbattable (suivant les retours de fin de ldd des modèles 2017/2018) pour une meilleure voiture que la Spring ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A étudier !

 

Merci de l'info ! ;)

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellantis s’inquiète d’une transition trop rapide vers l’électrique

Carlos Tavares s’inquiète de la solidité de l’industrie automobile face aux transitions imposées par l’électrification. Le PDG de Stellantis juge en effet que les coûts liés à cette stratégie coûtent trop de ressources aux constructeurs.

https://www.automobile-propre.com/stellantis-sinquiete-dune-transition-trop-rapide-vers-lelectrique/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même si l'on sait tous que le groupe Stellantis ne fait pas partie des leaders dans l'électrique, il n'a pas tord, le prix de reviens et ensuite de vente pour les VE sont pour la grande majorité inaccessibles ! on parle de 35000/40000/45000 € c'est complétement fou ! même bonus déduit, c'est une fracture qui est en train de se produire, les gens aisés qui pourront se payer les dernières technologies et les autres.

Quand l'électrique pourra remplacer complétement le thermique à des prix abordables ? c'est la vraie question.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question est plutôt la suivante :

A quel moment la totalité des utilisateurs actuels de véhicules particuliers aura-t-elle une possibilité de recharge rapide ?

Je pense essentiellement à la très nombreuse population vivant en appartement. On ne parle pas là de deux ou trois bornes au supermarché du coin, mais, puisque la recharge normale, celle qui est économique et peu destructrice pour les batteries dure plusieurs heures, on parle de bornes proches du domicile pour y laisser la voiture en charge la nuit.

Dans certains quartiers urbains, ce sont plusieurs dizaines de véhicules, pour lesquels aucune borne n'est disponible. Comment ce problème est-il censé être résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjor,

 

Oui tout a fait exact 1 le prix qui est hors accès à une bonne partie de la population 2 quand je vois pas loin de chez moi quatre immeubles avec quatre vingt appartements chacun je sourie en pensent que pour faire une recharge déjà avoir la prise et si tout le monde le fait dans la même fourchette bonjours la charge sur le réseau.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ce genre d'arguments que je pense que la pile à combustible est plus adapté à un usage automobile.

 

Sinon, il faudrait un système d'échange de batterie en station (comme on le fait pour sa bouteille de gaz, mais :

 

-les voitures électriques actuelles ne sont pas conçues pour, donc elle deviendraient obsolètes

-bonjour la logistique et stock de batteries énormes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ce genre d'arguments que je pense que la pile à combustible est plus adapté à un usage automobile.

 

Le prix des piles à combustible, les conditions de production d’un hydrogène vert, les conditions aussi de sa distribution, font que cette tecchnologie n'est pas adaptée au VL

Par contre pour le transport lourd et la longue distance, là où la batterie est inadaptée, l’hydrogène est une bonne technologie alternative pour la transition énergétique.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui tout a fait exact 1 le prix qui est hors accès à une bonne partie de la population 2 quand je vois pas loin de chez moi quatre immeubles avec quatre vingt appartements chacun je sourie en pensent que pour faire une recharge déjà avoir la prise et si tout le monde le fait dans la même fourchette bonjours la charge sur le réseau.

SI vous cherchez la petite bête aussi :D

Pour le moment, c'est qu'il faut passer le parc en VE

Ensuite, plus tard..., il faudra réfléchir aux aboutissants...

Sauf erreur de ma part, cela a toujours fonctionné de la sorte, aucune raison que ça change :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe différents scenarii d'usages de véhicules électriques... et c'est encore plus compliqué dès lors qu'on y réfléchit à la solution d'avenir: le multi-modal.

 

Partir du postulat que tous les usagers de HLM vont avoir besoin de recharger leur véhicule tous les soirs, c'est chercher à démontrer à tout prix, même avec un postulat foireux, l'ineptie du changement.

Or, d'une part, les HLM denses sont progressivement réaménagés, certains quartiers voient même des tours dynamitées.

D'autre part, les habitants sont des vrais usagers de transports en commun.

Enfin, tout le monde ne charge pas tous les soirs et certains peuvent recharger ailleurs que sur leur lieu d'habitation.

 

Une borne, c'est très vite installé. La durée du chantier se compte en semaine et on peut installer des bornes sur tout un parking dans un temps très court, surtout quand on recherche des intensités de charges basses. C'est à la portée technique d'électriciens qualifiés accompagné d'une équipe de TP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une chose dont je suis convaincu aprés maintenant plusieurs mois d'utilisation, en utilisation urbaine et péri-urbaine, la voiture électrique présente que des avantages, je pense que dans ces zones, elle devrait s'imposer, c'est vraiment là ou elle excelle concernant l'efficience, le bruit atténué dans les villes, quasi absence de pollution, reste juste le déploiement plus intensif du réseau de borne, mais cela viendra ! par contre en utilisation route/autoroute, il est évident que le thermique doit pour l'instant continuer , essayer de l'imposer sur tous les usages est une erreur, je le perçois au quotidien, au jour d'aujourd'hui c'est complémentaire, pour mon cas c'est 80 à 90 % de mon usage, c'est quand même pas mal.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon usage est différent, je fais 500 mètres pour sortir de la ZFE le matin, puis une trentaine d'autoroute et de voie rapide pour arriver au boulot, rebelotte le soir, sauf que pour éviter les encombrements, je fais 3 km de ZFE.

Outre le fait que je n'ai pas le budget pour acheter une électrique aujourd'hui, l'intérêt d'un tel achat est pour moi très réduit.

Sauf que pour continuer à habiter à l'endroit où je réside, je vais être obligé d'en passer par là à plus ou moins court terme.

Si je devais utiliser les transports en commun, j'y perdrais deux heures par jour, pour un coût très inférieur il est vrai.

Lorsque je vais en ville, j'emprunte les transports en commun, ou mes pieds, mais ne faut pas à avoir à ramener un caddie de course.

Pour ce qui a été indiqué plus haut sur l'analyse de l'utilisation des véhicules particuliers par les habitants de quartiers à forte concentration de population , cette dernière ne me semble étayée par aucune source fiable. Au contraire, j'aurais tendance à penser que cette population étant souvent parmi la moins aisée, elle a moins facilement le loisir de choisir son lieu d'habitation en fonction des facilités de transport en commun.

Quand ont voit que la plupart des mairies rechigne à faire appliquer la réglementation actuelle relative aux ZFE, on peut supposer que la menace de mouvements sociaux n'est pas qu'une éventualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir du postulat que tous les usagers de HLM vont avoir besoin de recharger leur véhicule tous les soirs, c'est chercher à démontrer à tout prix, même avec un postulat foireux, l'ineptie du changement.

Or, d'une part, les HLM denses sont progressivement réaménagés, certains quartiers voient même des tours dynamitées.

D'autre part, les habitants sont des vrais usagers de transports en commun.

Enfin, tout le monde ne charge pas tous les soirs et certains peuvent recharger ailleurs que sur leur lieu d'habitation.[/quote

 

Ton analyse : habitant hlm = utilisateur transport en commun, me semble bien réductrice .

Je ne parlerais pas des habitants de HLM, mais des habitants d'immeubles collectifs . Et là c'est une population qui comme beaucoup, utilise sa (ou ses) voiture(s) pour ses déplacement journaliers .

Dans certains arrondissements parisien (même chose dans d'autres grandes villes) les bornes de recharges ne poussent pas bien vite et ce ne sont pas les transports en commun qui permettent une vie harmonieuse entre vie professionnelle et vie familiale ; je ne parle même pas des risques sanitaires dans les transports en commun !

Penser que tout le monde à la possibilité de recharger son véhicule sur son lieu de travail et pendant les heures de travail, c'est bien mal connaître le monde du travail . Un ouvrier du bâtiment, une infirmière à domicile et bien d'autres, ne peuvent se permettre de recharger hors de chez eux, pourtant beaucoup habitent des bâtiments collectifs .

Le véhicule électrique est une idée de gens habitant en individuel, pour des gens comme eux . Ils rejettent tout une partie de la population qui ne peut pas s'ofrir le luxe de véhicules électrique . Donc le "tout électrique" est à mon avis une grosse erreur et il va rester encore longtemps des véhicules thermiques (ZFE ou non) pour une bonne partie de la population dont la vie en dépend .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres points importants:

 

- etre proprietaire / locataire d'une maison (55% des francais)

- posseder un 2eme vehicule, donc avoir un revenu suffisant.

- si en appartement, avoir un parking privé comportant au moins un point de charge ( on est sous les 15% aujourd'hui )

 

Pour info, 10 millions de personnes vivent en "HLM":

15% des francais

30% des locataires

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce ne sont pas les transports en commun qui permettent une vie harmonieuse entre vie professionnelle et vie familiale ; je ne parle même pas des risques sanitaires dans les transports en commun !

reflexion totalement farfelue... bien sur qu'on peut ètre heureux et utiliser les transports en commun....

un peu comme si tu affirmais qu'on peut pas être heureux en immeuble collectif... ou que si on possède un chien...

 

je connais tellement de personnes qui ne prendraient pour rien au monde une voiture pour aller travailler, ne serait ce que par la perte de temps, pertes financières, le stress des embouteillages.. que cela engendre..

quand ou coté sanitaire, oui c'est à la mode ce genre d'argument opportuniste... mais cela n'apporte rien, les gens vont faire leur courses dans des magasins aussi bondés que les transports en commun, cela ne gène personne (et surtout pas les concernés).

 

Du coté des immeubles de la ville a coté, les électriques fleurissent sur les parking, les gens rechargent en bornes publics dans la ville ou les magasins, tout le monde semble y trouver son compte, les bornes se multiplient à la vitesse grand V... à chaque aménagement public ils inclus au moins 2 ou 3 bornes dans le programme !!!.. bientôt il n'y aura plus de place pour les thermiques à ce rythme la..

 

il n'y aura pas le 100% electrique, et je ne pense pas que ce soit le but, mais la ville devient plus silencieuse, et ça c'est royal quand on est en terrasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la ville devient plus silencieuse, et ça c'est royal quand on est en terrasse.

 

Ouais, enfin en région parisienne, je demande à voir (concert de klaxon dans les bouchons)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par exemple je pense notamment a ceux qui habitent en montagne et qui doivent souvent faire 45minute de route pour descendre en ville (on parle pas des prix de la bouffe sur place aussi)

 

Mais une VE est tres agréable en montagne... Avec une autonomie de 250 kms, vous avez largement de quoi aller faire les courses...

 

- - - Mise à jour - - -

 

par contre en utilisation route/autoroute, il est évident que le thermique doit pour l'instant continuer

 

Bonjour

Evidemment, si vous avez une SPRING, il vaut mieux ne pas prendre l'autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que l'electrique entraine moins de stress à son volant (pas d'effet vroum vroum..).. on adopte une conduite plus souple.. sinon on vide la batterie...

 

Une voiture thermique avec une bonne boite automatique et du couple à bas régime également;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.