Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Il est passé ou celui qui prédisait que cette voiture n'aurait aucun succès ?

 

elle correspond parfaitement au besoin de la clientèle: pas cher, et autonomie suffisante pour la plupart des clients.

 

Renault décline ses autos populaires d'ouvriers en version electriques, et ils ont raison, car cela fonctionne.

 

Bravo Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

La recharge à la maison est effectivement un vrai plus. il faut que le droit à la prise se dévelloppe encore plus vite qu'actuellement.

Pour le reste, j'ai aussi une faible autonomie (environ 230 kms) mais aprés 6 mois d'utilisation, c'est vraiment pas un soucis, elle répond à 90 % de mes besoins, je vais en ville, à la mer ou faire mes courses, si j'ai besoin, je la recharge pendant ces temps d'immoblisation, en plus chez leclerc c'est gratuit ! je récupére au environ de 100 kms à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point de vue d'un fraichement converti, qui ne peut pas recharger à domicile ;)

 

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment j’en suis arrive à acheter une Model 3 SR+.

 

J’aborde tous les points que j’ai pris en compte afin de me décider et je ne regrette absolument pas mon choix du passage a l‘électrique.

 

Voici les chapitres :

0:00 : intro et contexte

3:05 : quel concurrence a 38000€?

7:14 : économies sur les pleins d'essence

9:13 : prix d'achat et perte sur 1-2 ans

11:47 : crédit banque

14:32 : assurance

17:24 : frais d'entretien

20:07 : prise en charge sous garantie

20:58 : chonologie de l'achat

23:00 : mon profil d'acheteur

27:12 : ma gestion de la recharge/cout

29:32 : les superchargeurs

 

N’hésitez pas a me contacter si vous voulez échanger avec moi ou poser des questions :D. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’arrête la croissance du réseau de recharge ultrarapide européen Ionity. Après avoir récolté plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement auprès de la multinationale BlackRock, il annonce multiplier par quatre le nombre de bornes d’ici 2025.

https://www.automobile-propre.com/le-projet-colossal-de-ionity-pour-2025/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

J'avais écrit, il y a quelques années (2013, je crois) sur d'autres forums, qu'à ma retraite, je roulerai en ZOE, après l'essai que j'en avais fait, lors d'une intervention mécanique sur mon ancien Espace "3" (distribution).

La formule m'avait emballé, et les 24h avec la ZOE, conquis.

 

C'était acté, mais entretemps, j'ai pris ma retraite, et dans cet intervalle, j'ai récupéré l'Aygo de mes beaux-parents, et celle-ci me rend les mêmes services pour les courses quotidiennes, le plein me faisant le mois, lorsque je n'ai pas à courir récupérer mon fils à droite ou à gauche, les conditions climatiques n'étant plus très favorables au déplacements en 2 roues.

 

Il va y avoir sous peu un changement de vie et de région, je vais devoir me séparer de l'Aygo et malheureusement, probablement la moto si mon genou n'est pas opérable, et je pense sérieusement me pencher sur la DACIA SPRING pour le quotidien, conservant la Vel Satis pour les grands trajets, et mes 4 déplacements mensuels de 150km A/R.

 

Après la Vel Satis, si elle devait me lâcher pour quelques raisons que ce soit, je passe à l'électrique (préférence pour TESLA actuellement, mais entretemps, je pense que l'offre se sera nettement diversifiée, de même que les infastructures).

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui c'est un choix rationnel qui est sans concurrence aujourd'hui, en seconde voiture pour aller au travail, faire les courses, aller à l'école, etc.. c'est parfait et surtout économique.

 

Bonjour Nicolas,

 

C'est une Spring que tu as ?

 

Ton retour m'intéresse bien !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomie : 15 voitures électriques testées jusqu’à la panne

Si aucune des voitures électriques sélectionnées par Autobest n’est parvenue à satisfaire ses chiffres WLTP, certaines n’en étaient vraiment pas très éloignées. En particulier la plus efficiente de toutes.

https://www.automobile-propre.com/autonomie-15-voitures-electriques-testees-jusqua-la-panne/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines n’en étaient vraiment pas très éloignées. En particulier la plus efficiente de toutes.

Oui, avec des batteries neuves qui n'ont pas connu de charges rapides, le froid et les chaleurs, mais après ?

Regardez les batteries de vos GSM, elles pètent la santé quand elles sont neuves et puis perdent en capacité au fil des mois d'utilisation et de recharges.

Usure naturelle, usure due à l'usage, usure due aux recharges, mauvais environnement, charges maxi et décharges maxi, tout ça dégrade les batteries.

 

Sans parler de la pollution interne de l'électrolyte de la batterie à sa fabrication qui crée des dendrites:

- https://www.industrie-techno.com/article/comment-stabiliser-les-batteries-tout-solide-en-coincant-les-dendrites-de-lithium.65179

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec des batteries neuves qui n'ont pas connu de charges rapides, le froid et les chaleurs, mais après

après, bin c'est normal qu'une batterie s'use..

c'est un moteur thermique.. il perd des ch au fur et à mesure des kms.. et cela n'affole pas la population, tant qu'il en reste assez pour que cela soit utilisable.

 

déjà quand le constructeur ne ment pas sur la perf en sorti d'usine, c'est déjà un grand pas.

 

et de ce coté la, psa n'est pas vraiment du bon coté des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un moteur de remplacement (occasion, ou échange standard) coûte moins cher qu'une batterie.

Un moteur tu peux le réparer, quant à une batterie délivrant 400V, ou 800V, c'est une autre histoire, sans parler des pannes électroniques de son BSM et autres parties électroniques embarquées pour son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un moteur de remplacement (occasion, ou échange standard) coûte moins cher qu'une batterie.

Un moteur tu peux le réparer, quant à une batterie délivrant 400V, ou 800V, c'est une autre histoire, sans parler des pannes électroniques de son BSM et autres parties électroniques embarquées pour son utilisation.

 

n'importe quelle technologie nlle parait irréparable ou onéreuse à réparer..

et même à ce jour, demande à un boulanger de changer une segmentation, il va faire les yeux ronds...

on trouve dejà des batteries d'occasions pas plus cher qu'un moteur thermique.

 

 

N'importe quelle pékin un peu doué de ses doigts sait changer un ecran ou une batterie de smartphone, pourtant quand c'est sorti, cétait impossible...et très cher.

 

les tutos fleurissent déjà sur le net pour réparer des batteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va mettre les mains sur du 400V/800V en courant continu, tu vas apprécier

bien sur.. et pourquoi pas changer la courroie de distribution moteur en marche ?

si tu as d'autres idées dans ce genre n'hésite pas..

elles ne tombent pas du ciel ces batteries.. si une personne qualifiée est capable de la réparer, alors il suffit de se qualifier pour le faire (on peut aussi s'auto qualifier, comme tout bon bricoleur qui se lance dans le démontage d'un truc dont il ignore tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à son accident , ma fille devait trouver un voiture au plus vite. Elle a trouvé son bonheur chez Renault occasion, une Zoé life R75 ZE40 de 2018 avec 18300km. C'est une location en seconde main (retour de ldd) de 37 mois, pour 4€ par jour batterie incluse soit 120 €/mois, comprend donc 81 € pour la voiture et 39 € pour la batterie (sauf un premier loyer de 79 €) induisant un kilométrage annuel maximum de 10 000km.Le premier versement est de 2500€ moins 1000€ de prime à la conversion soit 1500€. Il y a la garantie 8 ans ou 160000km sur la batterie et un an sur le reste du véhicule.

 

L'autre option c'était a Dacia Spring en location chez Leclerc : revient à 7 € par jour, kilométrage inclus (Ce tarif comprend le forfait jour de 5 € et un supplément de 2 € pour les kilomètres effectués, lesquels ne sont pas inclus dans le prix de départ.)

Même si la Dacia offre l'avantage d'une voiture neuve, ses prestations sont loin d'une Zoé.

 

Au moins, je n'aurai plus à faire l'entretien de sa voiture: vidanges moteur/bva, distribution........:pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de remplacement de l'huile du réducteur pour les 30000km prévus dans les trois ans.

Les liquides de frein et de refroidissement moteur sont remplacés lors de la révision avant location.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du refroidissement liquide sur une électrique ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refroidissement moteur, sinon les aimants perdent leur magnétisme.

 

je crois que les aimants sont sur le rotor la dessus.

 

liquide dans les batteries, pour répartir et évacuer la chaleur (surtout lors des recharges rapides).

et refroidissement du controleur également

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

je crois que les aimants sont sur le rotor la dessus.

 

Sûrement :

Ce sont des moteurs synchrones à aimants permanents, cela signifie technologiquement ils sont assez proche des moteurs asynchrones, dans le sens où ils sont allmentés en courant triphasé à variation de fréquence.

 

C'est pour ça que je suis surpris, l'intérêt de ce type de moteur réside dans leur rendement supérieur aux moteurs asynchrones, ce qui permet de faire des moteur plus compact à pussance égale (pourfonner une idée, il y a à mon boulot un moteur asynchrone de 110kw, 150 ch donc, il pèse 1 tonne, et fait plus de 1 m de long et 70 cm de diamètre) car il chauffe moins, de fait, ça n'a rien de commun avec les calories à évacuer sur un moteur thermique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.