Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sondage - Quel est le plus gros problème sur Xantia ?


Invité xantya

Messages recommandés

Invité xantya

Quelque exemples:

 

La buée sur le pare brise

Le radiateur tellement difficile d'accès qu'il faut une journée pour le changer

L'angle mort

l'araignée

...

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello!

 

Le radiateur d'habitacle pour ma part... ça a été un cauchemar pour moi!

 

Sinon j'ai refait toute la partie train roulant à l'avant: tous les roulements, silents blocs, rotules, pneus, soufflets... + kit courroies accessoires et distribution c'est reparti pour 120 000 km!

les sphères sont toutes en mulicouches aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xantya : merci d'éviter de remettre de l'huile sur le feu.

 

Si ta question est sérieuse et que ça n'a rien à voir avec le sujet dépollué de tes interventions, voici ma réponse :

 

Quelque exemples:

 

La buée sur le pare brise => Pas spécifique Xantia, j'ai eu une 106 et elle était plus embuée que ma 16v

...

L'angle mort => Il y a bien pire que la Xantia là dessus

l'araignée => Demande à PumaGT, ça se fait bien d'après lui et il a en fait au minimum 1 ou 2. Et ce n'est pas le seul qui pourra te répondre ça. Après, je ne dis pas non plus que c'est facile

...

 

Le radiateur tellement difficile d'accès qu'il faut une journée pour le changer

C'est clairement la panne la plus emm*rdante sur Xantia. Il faut compter une journée ou 2 pour le changer soit même et ne vas pas faire un devis en garage tu vas te faire peur alors que le radia ne coûte qu'une 40aine d'€.

C'est clairement le plus mauvais rapport "prix pièces"/"temps de chgt". Je suis sûr que certain ici te changerai un moteur plus rapidement que le radia de chauffage :DDr:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso

 

 

son seul soucis c'est quelle est moche :grille::grille::grille: :PP

 

sinon ras ! c'est une bonne caisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

aucun pb avec les xantia, ces autos sont parfaites, c'est toujours un plaisir d'avoir une panne, cela permet de travailler dessus, ou dessous.

ça m'ennui même quand ça ne tombe pas en panne (autant dire que je m'ennuie souvent).

plus de 500000 kms au compteur...

 

Evidemment, je parle de la xantia activa.. cela va de soi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantya
Si ta question est sérieuse et que ça n'a rien à voir avec le sujet dépollué de tes interventions, voici ma réponse :

 

Tu as bien fait de prendre cette question au sérieux, tu n'es pas le seul, elle n'a pas été supprimée par le modo.

En revanche ta phrase est maladroite car elle laisse penser que j'ai pollué un sujet, par ailleurs ceci n'a rien à voir avec le sujet, c'est donc toi qui insidieusement pollues en ce moment.

Concernant l'autre sujet que j'avais créé, je ne l'avais pas créé pour le polluer moi-même, et j'ai fait appel au modo car ça devenait n'importe quoi. Comme tu sembles vouloir prendre la même direction que les pollueurs, personne n'a envie que cela recommence, je préviens le modo de suite cette fois-ci, et donc tu ferais bien de t'en tenir au sujet.

 

Maintenant si tu veux continuer à parler de cet aspect tu peux créer un nouveau sujet sur ce point, ou tu peux utiliser le MP, ici on parle des défauts de la Xantia, tout du moins on évite de mettre le feu à l'huile, et une bonne façon c'est de s'en tenir au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantya
Mon souci, c'est qu'elle est trop basse, pas génial pour le dos. Sinon, c'est un véhicule sympa et fiable. Son look n'est pas trop démodé.

 

Ça n'est pas faux, sauf que justement avec une hydraulique il y a une parade, en actionnant le bouton prêt du frein à main(s).

Une fois j'ai pris une personne qui avait des difficultés pour marcher, pour lui faciliter l'accès j'ai mis l'auto en position haute, essayes c'est plutôt sympa, tu m'en diras des nouvelles.

Je ne sais pas si c'est très bon de la laisser en position haute, mais bon ça peut toujours rendre service les jours ou tu as vraiment mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Hdi, la faiblesse de la canalisation hp alimentant la direction n'est pas mal non plus,

Ça coûte chère, ce n'est plus fournis d'origine, c'est le pire de tout à changer,

Si à c'est pas un point faible !!!!!

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce n'est pas vraiment un ou des gros problèmes mais surtout des points qui mériteraient d'être revu sérieusement.

De plus, je compare souvent ma Xantia et ma BX qui elle, est vraiment d'une simplicité mais par pour autant exempte de défaut non plus.

 

- Les sièges avant en alcantara sur exclusive qui se déchirent

- Le toit qui se décolle du renfort arrière sur les breaks entrainant des bruits de tôle sur les gros raccord de chaussée

- Le bocal de LHM qui se déforme et chie le LHM partout

- L'inconfort des sièges. Ils sont beaux (quand ils ne sont pas déchiré) mais depuis que j'ai ma voiture je n'ai toujours pas trouvé un réglage qui me convienne parfaitement. Dans ma BX, non seulement ils ne sont pas déchiré mais ils sont d'un confort exemplaire. Bon, c'est vrai qu'ils doivent commencer à se tasser un peu. Par contre, esthétiquement, ils ne sont pas très beaux.

- Le confort de la suspension à améliorer sur break en tout cas. Face à la concurrence récente ou ancienne, pas de doute ma Xantia est confortable et même très confortable. Face à ma BX ou d'autre ancienne hydraulique, c'est autre chose mais c'es aussi une autre époque.

- La conception de l'étrier avant fait que, lorsqu'on change les plaquettes, le pivotement de celui-ci vient couder très très sérieusement le flexible de frein. Ce n'est pas très jojo.

- L'oxydation qui se produit entre bras et étrier de frein arrière. Toujours une énigme pour moi car je n'ai jamais observé ce phénomène sur BX. 3 BX chez moi, 2 chez ma sœur et jamais constaté ça. Traitement différent ?

- La casse des domes de suspension. Pas encore touché par le phénomène mais ça ne va pas tardé. A priori, pas trop chiant pour changer les bêtes mais leur casse provoque le changement de capot. De plus, cette casse se produit quasi systématiquement à l'arrêt mais qu'en serait-il en roulant ? Si les domes n'étaient pas si cher en plus d'être NFP pour certain. Pareil, phénomène quasi inconnu sur BX (quelque rare cas toutefois). Problème de conception face au poids de l'avant de la Xantia VS BX.

 

Ne vous en faite pas, je l'aime ma Xantia malgré tous ces petits tracas et face à certaine de la concurrence plus récente ou de même époque, elle n'a vraiment rien à envier et plutôt même à donner certaines leçons. Pour avoir bricoler sur d'autres, la "deutsche qualitat" par exemple, semble s'arrêter aux plastiques de l'habitacle. Bien sur, je ne critique pas les allemandes ou autres, mais toutes les marques ont des points faibles et certaines ont des conséquences plus onéreuses et même très onéreuses.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de prendre cette question au sérieux, tu n'es pas le seul, elle n'a pas été supprimée par le modo.

 

J'ai une vie à côté et je n'ai pas pour seule occupation que de faire le gendarme. Je te l'ai déjà dit arrête d'interpréter les choses comme elles t'arrange.

 

Concernant l'autre sujet que j'avais créé, je ne l'avais pas créé pour le polluer moi-même, et j'ai fait appel au modo car ça devenait n'importe quoi. Comme tu sembles vouloir prendre la même direction que les pollueurs, personne n'a envie que cela recommence, je préviens le modo de suite cette fois-ci, et donc tu ferais bien de t'en tenir au sujet.

 

Oui, tu as fait appel au modo, sauf qu'il s'est rendu compte que tu étais à l'origine du dérapage. Ne te prends pas pour un sauveur. Cela fait plusieurs mois qu'il n'y avait pas de problèmes du genre. Ils sont survenus après ton inscription et tes diverses interventions.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modo a parlé et je l'approuve entièrement :D

 

En revanche ta phrase est maladroite car elle laisse penser que j'ai pollué un sujet

Ma phrase n'était pas maladroite, c'est exactement ce que je voulais dire.

 

Pour le reste, PumaGT à tout dis. Le forum était calme jusqu'à ton inscription et le rôle du modérateur était surtout de veiller au "rangement" de la section (passé les sujet en "réglé", déplacé ceux qui ne sont pas au bon endroit). Mais avec ton arrivé, on lui ajoute le rôle de gendarme.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum était calme jusqu'à ton inscription et le rôle du modérateur était surtout de veiller au "rangement" de la section (passé les sujet en "réglé", déplacé ceux qui ne sont pas au bon endroit). Mais avec ton arrivé, on lui ajoute le rôle de gendarme.

 

Le rôle de gendarme fait parti des attributions. Il est tout de même plus agréable de pouvoir mettre le képi au placard. Le problème a été temporairement résolu. Un petit nettoyage pour terminer devrait suivre.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dômes, je suis passé d'une bx 16 trs à une xantia 2.1 td, le train avant supporte le poids de la bx entière à lui seul, rien que ça!

 

Sur le train arrière, si l'oxydation entre bras et étrier que ne connait pas la bx est une énigme, que dire des roulements de bras de conception identique entre les deux autos, qui vieillissent bien mieux sur xantia pourtant plus lourde ?

 

Pour ma part le defaut de la (ma ?) xantia, c'est que j'oublie comment fonctionnent les outils, la fiabilité est bien supérieure à la bx.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Question de type économique, si le radiateur d'habitacle fuit c'est mort.

 

A moins d'avoir un local pour travailler à plusieurs pour changer le tout.

 

Je n'espère pas avoir ce soucis avant très longtemps voir pas du tout:d

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , bonne voiture effectivement...le radiateur de chauffage est effectivement un boulot conséquent , et quand on est en appart' avec petit garage , ça prends une ampleur plus "pas très drôle" ! (tout le monde n'habite pas en maison avec terrain , garage etc...)....

et récemment je me suis encore plus fait chié (faut le dire !) pour le plaquage de la vanne EGR (bon pas une obligation , plus par défit moteur en place)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dômes sont un problème sans en être un,

Les solutions existent, en particulier en Lituanie,

Et une paire de dômes tous.....Les 15 ans ,c'est pas la mer à boire,

À chaque fois que je la prend je suis stupéfait par le niveau de qualité de cette voiture,

Mon activa à 282000 km,dont certainement une partie avec des sphères à zéro bars,

Et bien il n'y a aucun bruit à l'intérieur, pas un grigris, pas un couinement,

Tout est fonctionnel

Tout marche,

ma C5 est loin de ce résultat avec 145000 km seulement. ....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 31101958

L'embrayage quand le garage est petit et que la butée explosée nique le récepteur!!!!!!!!!!!!!!

L'araignée se change bien sur une BX

Tube à la casse de même modèle sans clim recourbé pour la direction.

Ventilateurs moteur très chiants à remplacer avec les 3 couches d'échangeurs à démonter sur les modèles avec clim.

Sur la BX l'échangeur turbo était au-dessus de la culasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien souvent, quand les butées lâchent avant les garnitures, c'est du au fait que le conducteur a l'habitude de rester le pied sur la pédale d'embrayage quand ce n'est pas nécessaire !

Stop, Feux, arrêt de circulation, attente de passage pour non priorité, etc,... je l'ai déjà dit ici il faut constamment se remettre au Point Mort quand la circulation ne permet pas de rouler, CONTRAIREMENT à ce qu'enseignent les Auto-Ecoles !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit lié au fait que le conducteur laisse le pied sur la pédale au feu. Il y a plusieurs dizaine d'année, c'était certainement le cas car les butées étaient d'un type différent mais il y a un moment qu'elles ont changés.

Avant, c'était des butées graphites, une espèce de garniture qui venait en appuie sur le diaphragme et glissait et s'usait sur celui-ci quand on appuyer sur l'embrayage. Alors, oui dans ce cas là, appuyer sur la pédale revenait à faire user cette partie et à changer prématurément cette butée. D'ailleurs, il me semble qu'il y avait un jeu entre butée et diaphragme au repos (pédale relâchée).

 

Aujourd'hui, les butées sont en fait un roulement avec un espèce de "nez" qui vient appuyer sur le diaphragme. Ce sont des butées de contact et elle doivent être en butée franche sur ce diaphragme de manière à tourner en permanence. Laisser le pied sur la pédale ne change rien à la butée et même mieux, elle préfère, car le contact est bien meilleur. Par contre, laisser le pied sur la pédale, enfonce le diaphragme. Lui faire subir ce sort, le fatigue et peut conduire au fait qu'il revienne moins à sa position de repos. S'il revient moins, il pince moins le disque d'embrayage et il peut arriver que le patinage nous guète. Sur ces butées contacts, le mal qui leur arrive, est que le roulement fini par ne plus trop tourner librement. En position de repos, cette butée ne tourne plus et le "nez" vient frotter sur le diaphragme. Comme ni le "nez", ni le diaphragme ne sont fait pour ça (contrairement à un graphite), les différentes "ailettes" du diaphragme s'usent et finissent par se couper. La butée finie par passer partiellement à travers et on ne peut plus débrayer ou presque. D'ailleurs, un bruit métallique venant du compartiment moteur et disparaissant lorsqu'on appuie faiblement ou complètement sur la pédale traduit bien souvent une butée se grippant.

 

Reste les embrayages dit "tirés" mais la butée est un roulement aussi. La différence est qu'elle est clipsée sur le ressort à diaphragme et n'a donc pas d'autre choix que de tourner. D'ailleurs, lorsqu'elle fatigue et qu'elle tourne moins bien ou plus du tout, la rotation se fait au niveau du clipsage entrainant usure, échauffement et lors d'un ultime débrayage, celle-ci s'arrache du diaphragme vous laissant le pied au plancher. Pareil pour le bruit.

 

Pour ma part, sur ma Xantia, c'était la butée de l'embrayage tiré qui s'est arraché et qui était complètement bloquée.

Sur toutes mes BX, 3 embrayages changés et 3 butées de contact partiellement grippées et donc 2 diaphragme usés avec le bout des lamelles en vrac au fond de la cloche d'embrayage et le troisième cumulé une butée partiellement bloquée, un diaphragme en train de se couper (mais avec un peu de marge) mais surtout un effet ressort du diaphragme disparu entrainant un patinage lorsque le turbo était en charge.

Sur toutes mes voitures les disques d'embrayages n'avait quasi rien comme usure.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé, mais sauf erreur de ma part, mais je ne parle aussi que des années 50-60-70-80 etc., les butées n'étaient en graphite que sur les 2 CV Citroën, et à ma connaissance nulle part ailleurs, sauf peut-être constructions confidentielles !... Autrement toutes les butées sont à billes quels que soient les types d'embrayage !

Mais je peux me tromper !

Je maintiens toutefois qu'une butée à billes qui n'est jamais graissée en cours de vie et qui subit des efforts tout au long de cette "vie de travail" fatigue et use si elle est trop longtemps sollicitée en appui !

Comme toujours chacun pense et fait ce qu'il veut !...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK marinmarin.

Moi je parle que de celles que je connais et la plus vieille c'est la BX donc type année 80 sauf bien sur ma 2CV. Donc je pensais que peut-être avant et même après certaines étaient comme la deuche. Tous les embrayages que j'ai fait étaient avec butée à bille.

De toute manière, ces types butée à bille sont en contact permanent sur le diaphragme et donc tourne en permanence. Je n'y connaît pas assez en roulement pour savoir ce qui est le mieux pour nos butées : être légèrement en appui ou bien plaquée ? Certains roulements nécessitent une contrainte permanente afin d'augmenter leur durée de vie mais peut-être pas les butées d'embrayage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-sur premiers modeles : fuite du radiateur de chauffage

- moteur 1.8i de 103 ch : le bruit a froid du a l'absence d'huile projetee sur les jupes de piston, regle par le montage d'un autre equipage mobile (bielles et pistons)

- pompe a essence pas assez fiable

 

voila pour deux Xantia que je connais bien. Le reste des pbs que j'ai eus est mineur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.