Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

je confirme pour la C4 II Modifié par FDA
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

BONJOUR

Pour ne pas être pris au dépourvu , je viens de rentrer une 3 ème XM (un petit break diésel atmosphérique sans hydractive ) pas d'électronique donc pas d'emmerdes.

Peuvent toujours essayer de me fourguer leurs machins truffés de capteurs(qui coutent un bras et une cou...e) avec des amortisseurs en bois : je suis paré.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fifthelement: La C4II, je trouve, de mon côté est totalement dépassée par les routes en mauvais état... je me demande même quel état de la route lui convient pour démontrer des qualités franches et nettes en matière de confort de suspensions. Dans tois les cas pour moi, cela ne restera pas dans les annales de la marque! C'est clair que raisonnablement chargée, c'est pas terrible en matière de tenue de route non plus, dans le sens ou la précision de conduite se dégrade encore, déjà que ce n'est pas le Pérou... mais la stabilité du véhicule est bel et bien là.

 

L'hydractive avait de sérieux avantages pratiques, mais faudrait-il encore que cela se sache... la pétition aura peut-être eu cet avantage de la faire connaître (et de vite l'oublier).

 

Pour revenir à ce que me client fait comme différence ou non, pour avoir essayé une série1 avec suspension pilotés, rien ne m'aurait fait croire que c'était piloté... et même, en positions confort, sport, etc. la différence est minime. Mais c'est une option à 1600 euros. Cela a l'air plus marqué avec certains autres systèmes.

Je pense ainsi que l'argument lourd et cher ne tient pas si on fait les choses comme d'autres constructeurs (à savoir optionnel, et le poids, ma foi, ce ne serait pas le seul véhicule avec un "poids plume" hors option et qui devient un pachyderme avec options (les allemandes). Mais bon, on verra la suite.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 on en est très très loin....

 

La C4I avait une tenue de route remarquable (et quel plaisir j'ai de la reconduire parfois!), au prix parfois d'une certaine fermeté, mais le plaisir était là. La version II, aucun plaisir, mais alors aucun, ni en suspension ni en tenue de route. Tout sera bon à prendre pour faire "honneur" à la marque... croisons les doigts que cette suspension révolutionnaire puisse en redonner.

 

Ce qui me "travaille", c'est que cela serait une exclusivité de Citroën. A l'heure des rationalisations poussées dans le groupe, il me parait assez improbable que seul la marque en profite... un simple écran 7'' tactile se retrouve de la C3 à la DS5... si c'est aussi génial, tout le groupe devrait en profiter :).

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette suspension Bose, dont l'étude a débuté il y a 35 ans, semble merveilleuse mais il y a des problèmes (si elle était excellente elle serait commercialisée, mais aucun constructeur ne s'y risque):

- Pour les faibles vitesses le résultat est très bon, mais quand la vitesse augmente, le système atteint vite ses limites à cause de la réponse en fréquence haute qui n'est pas bonne (c'est dû aux moteurs électriques). Dans ce cas il digère mal les cahots de la chaussée (contrairement aux ressorts à gaz type Citroën). D'ailleurs Bose est obligé de prévoir des amortisseurs classiques en parallèle sur sa suspension. Ce système, qui utilise la théorie de la rétroaction des casques anti-bruit, serait mieux adapté aux vibrations des sièges des engins de chantier ou aux poids lourds.

- Problème de sécurité: sachant que la fiabilité de l'électronique (calculateur, moteurs effecteurs, capteurs...) ne sera jamais de 100%, que se passera t-il en cas de panne ? L'auto partira en dévers... ou pire. Le mode "dégradé" est acceptable pour la gestion moteur mais pas pour la suspension. Alors que le système Citroën n'a absolument pas ce défaut.

- Consommation d'énergie inévitable puisque c'est une suspension active. La suspension Citroën consomme très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de créer une pétition nationale pour protester contre l'abandon du système hydropneumatique CITROEN

et tout ça amarché? visiblement non

Modifié par Syril66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que PSA ne fera que de l'assemblage d'éléments mécaniques fabriqués par des firmes généralistes, les suspensions au liquide vert étaient produites en interne. Les conventions collectives des entreprises généralistes sont en générales moins intéressantes pour les salariés ce qui permet de tirer les prix vers le bas, c'est la principale raison de l'externalisation. Faire de la R&D pour des véhicules "essentiels" c'est comme "donner du lard à un cochon". Les véhicules actuels ne sont plus les Citroën que j'ai connus, suspension et freinage quelque soit la charge sont pour moi des qualités primordiales.

Je ne suis pas certain que leurs études de marchés tiennent compte des handicaps dû au vieillissement des individus. J'ai les "bras trop court" pour lire, il en est de même pour utiliser les tablettes qui ont remplacées les différentes commandes regroupées sur ou sous le volant.

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je ne suis pas certain que leurs études de marchés tiennent compte des handicaps dû au vieillissement des individus. J'ai les "bras trop court" pour lire, il en est de même pour utiliser les tablettes qui ont remplacées les différentes commandes regroupées sur ou sous le volant...

 

Effectivement, c'est un problème rarement évoqué, pour ceux qui souffrent d'une vision déficiente et cela commence souvent de bonne heure, la lecture des GPS ou écrans déportés pose problème. Je connais ce souci que mes dernières lunettes corrigent en grande partie (nouvelle technologie de verres ...). Mais ce n'est pas parfait. Pour le reste je suis d'accord, Citroën délègue ses constructions comme tout le monde en étranglant ses fournisseurs. 80% de la population américaine va passer dans le rouge de la pauvreté à cause de cela, et nous nous suivons.

Pour rester dans le sujet, j'attends la nouvelle suspension pour voir. Avec beaucoup de doutes, on a très souvent comparé l'hydraulique avec d'autres suspensions et je lis les revues automobiles depuis les années 60. A chaque fois, ça y est, une suspension classique fait aussi bien voire mieux ... mais la réalité est différente. Suspension non parfaite mais toujours inégalée.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Citroën délègue ses constructions comme tout le monde en étranglant ses fournisseurs. 80% de la population américaine va passer dans le rouge de la pauvreté à cause de cela, et nous nous suivons.

 

Faudrait voir à arrêter la parano les gars. Des groupes comme Faurecia, Valeo ou Bosch, qui sont donc ceux censés être "étranglés" par les constructeurs, se portent très bien et sont rentables :cpasmafa:

 

Les constructeurs ne sont que des assembliers ? Oui et alors, ils n'ont plus le choix. Les voitures modernes comportent beaucoup plus de pièces et de systèmes mécatroniques que les anciennes autos. Un constructeur ne peut donc pas tout développer lui-même, de façon aussi efficiente qu'un équipementier dont c'est la spécialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite question : Est-ce les bureaux d'études des équipementiers ou ceux des constructeurs automobiles (dits aussi "assembleurs") qui sont chargés de trouver une technologie qui fera le bonheur des futurs utilisateurs ?

 

Pour la suspension hydropneumatique, il me semble que ce soient les bureaux d'études du constructeur . Pour le remplacement, attend-t-on que les bureaux d'études des équipementiers s'y mettent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prochaine suspension sera surement un ensemble à base de ces procèss.

 

Le controle de rouli électrique Schaeffler, de la Suspension Strut Bearings et du Predictive.

Modifié par FDA
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir à arrêter la parano les gars. Des groupes comme Faurecia, Valeo ou Bosch, qui sont donc ceux censés être "étranglés" par les constructeurs, se portent très bien et sont rentables :cpasmafa:

 

 

POur ceux qui dorment

http://soocurious.com/fr/etats-unis-pauvrete-population/ par exemple

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se portent très bien et sont rentables

On est en plein HS mais le fait qu'un groupe fasse des gros bénéfices ne présage pas de la façon dont il gère ses salariés : eux, le plus souvent, en voient de moins en moins la couleur ... (hors les dirigeants bien sûr) et peuvent même être "avantageusement" remplacés par des délocalisations en Inde, Chine, ...

 

Concernant la suspension, je pense que tout a été dit dans cette discussion : il reste à attendre de voir réellement ce que sera cette nouvelle suspension "en vrai" (si toutefois elle est effectivement réalisée ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ils ont tellement durci les suspates hydrau sur les derniers modèles que c'est compréhensible...

 

poser la question à un conducteur de xm ou de xantia simple (ou plus ancien): évidement il y a un fossé entre ces véhicules et les C5 derniers modèles... (qui veulent ressembler à des allemandes, les moteurs en moins: autant prendre les originaux, au moins on pourra se consoler avec la puissance).

 

 

Tout à fait exact Grostoto, c'est le durcissement de la suspension hydraulique sans cesse accentué depuis les premières XM et Xantia qui a conduit à son abandon, la différence de confort par rapport à une suspension classique n'est plus suffisamment importante aux yeux de la clientèle,

 

mais pourtant du côté des suspensions classiques c'est la même chose, une Renault Laguna lll est moins confortable en suspension qu'une Laguna l ou ll, la mode est au "confort ferme" comme l'appelle les essayeurs automobile, j'ai même lu un essai de Bmw série 4 ou le journaliste parlait de "confort sec".

 

:)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.