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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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Ces amortisseurs ne seront pas adaptables ,dans l'article il est précisé que l’électronique (esp ect...), le chassis doivent être réglés en conséquence.

 

Outre les amortisseurs, nous allons enfin retrouver les sièges pullman.

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Bonjour à tous,

je n'aime pas trop polémiquer, mais si c'est le genre de cataplasme qu'on nous propose pour remplacer l'hydropneumatique, le compte n'y est pas, et de loin.

Ce système, même si on lui adjoint des "butées hydrauliques", repose quand même sur le principe des ressorts à boudins qu'on rencontre sur la plupart des voitures depuis plus de 70 ans. Tu parles d'une révolution !!! :q:

Si en plus on le rencontre sur les "reno", alors là, c'est le pompon !!!:enpleur1:

 

Bref, je reste pour l'instant sur ma position, si c'est pour rouler dans un "tape-cul", je préfère aller chez les spécialistes !!!:D

 

En résumé, on attend 2017 avec beaucoup d'inquiétude...:hum:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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L'exclusivité, c'est le confort, avec les sièges rembourrés, les amortisseurs à butée hydrauliques typés confort au lieu de la performance comme sur la Clio RS, etc...

Mais bon, si c'est ça la fameuse révolution moins chère que l'hydropneumatique, mais qui est aussi bien, j'avoue que je reste sur ma faim.

Den

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Moi je ne suis pas surpris je n'attendais à ce genre de suspension révolutionnaire "basique" étant donné quelle est destinée aussi bien aux citadines q'aux routières, ce sera un plus pour les versions bas de gamme mais pour le haut de gamme on pouvait s'attendre à quelque chose de plus sophistiqué pour remplacer l'hydractive.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Bonsoir,

Ce système est différent, plus complexe et surtout plus complet que l'amortisseur fin de course Renault. Malgré le fonctionnement passif, l'évolution vers un pilotage voire une hauteur constante insensible à la charge sont totalement envisageables car dissociables. Comme indiqué dans l'article, le confort des marques PSA pourrait être typé par un "réglage". Je pense même possible de recréer l'effet bateau des DS :D.

 

Extrait :

"Les possibilités permises par cette nouvelle technologie sont tellement étendues, qu'elles réclament des réglages véritablement spécifiques", explique Thierry Perron, ingénieur châssis. "Cela nécessite en effet de revoir les barres antiroulis, les ressorts mais aussi l'ESP. C'est une synthèse véhicule complète, une opération bien plus importante que ce que nous nous autorisons au cours de la carrière d'un véhicule".

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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C'est intéressant, cela apporte de nouveaux paramètres pour régler les trains roulants, il y a certainement des bénéfices à tirer pour assouplir les suspensions sans risquer le talonnage. Il y a encore trop peu d'infos mais si le système se rapproche des amortisseurs multivoies utilisés en rallye, les bénéfices peuvent être importants, y compris en adhérence et donc en tenue de route.
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SOBEN a déjà été évoqué dans ce post (cf. page 4) mais pour l'instant non confirmé. Par contre une chose est sur si c'est SOBEN ce n'est pas un modèle qu'ils ont actuellement dans leur catalogue car CITROEN ne pourrait en avoir l'exclusivité.
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Bonjour à tous,

il est vrai qu'une fusion des deux sujets sous le titre "Evolution des systèmes de suspension" résoudrait le problème...

Qu'en penses-tu, Hervé ?

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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L'idée de faire une auto pensé pour le confort, en maitrisant la rigidité de caisse, les bruits de roulements, en optimisant les liaisons au sol, les sièges, la moquette me fait penser un peu à la conception de la DS.

Finalement, si l'abandon de l'hydraulique est faite au profit d'une vrai recherche du confort, c'est déjà que l'ADN du confort reste chez Citroën et qu'une route est enfin choisie, plus évidente en en accord avec le passé de la marque que construire des autos "essentielles".

Et puis qui, sait, avec le temps et un peu de réussite, nous aurons le retour d'une vrai suspension avec du muscle et de l'intelligence comme disait Paul Magés.

Il y a une idée aujourd'hui qui plais beaucoup, ce sont les idées ou les technologies dites "disruptives" nouveau terme à la mode, que Citroën pratiquait sans le savoir tel le bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, c'est le moment d'approfondir donc, étant donné qu'en plus, l'idée est à la mode.

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Une parenthese:

 

la souplesse mon cher, la souplesse... la bonne ambiance, bref: la bonne humeur: le partage....

 

ce n'est pas l'usine sur le fofo.

+1

 

Je pense que le(s) modo(s) devrai(en)t se concerter pour faire evoluer "la regle" si souvent enoncee (ou rabachee). Plutot que lancer des scuds a longeur de temps sur les HS, je pense qu'il serait plus "souple" et adapte de laisser libre cours a la discussion et aux avis. L'auteur de la discussion est le "responsable" et libre a lui de ramener les intervants au sujet principal s'il n'a pas obtenu sa reponse.

 

Pour certaines discussions (Je pense particulierement a celle-ci), l'auteur a ete ravis de voir le sujet evoluer pour toucher d'autres sujets techniques et interessants. Apres avoir quitte l'objet de sa question a la page 1 ou 2, voici ce qu'il ecrit a la page 25... (Totoche, tu m'excuseras de te citer).

 

Je suis content d'avoir ouvert ce post ça fait 25 pages que je me régale

 

On est aujourd'hui a la page 29 et on en apprend tous les jours. Ces echanges constructifs auraient ete impossibles car stoppes au 10eme message si le(s) modo(s) ne s'acharnai(en)t pas autant qu'ici a faire "respecter le reglement".

 

C'est bien de vouloir respecter un reglement mais je pense qu'il doit etre adapte et utilise intelligemment ce fameux reglement.

 

Voila je ne dis pas pour pousser "un coup de gueule", je dis ca pour le bien du forum et car c'est mon avis.

Bonne soiree

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