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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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Certainement le coût... A sa sortie, le C4 Picasso avait des tarifs catalogue supérieurs aux concurrents et ce défaut était mis en avant dans tous les comparatifs de presse automobile. En réalité on avait une différence de quelques centaines d'euros. Alors imaginez les ventes avec 2000 euros de surcoût par rapport à des véhicules concurrents qui s'en sortaient très bien sans pneumatique ou hydropneumatique (Scenic en particulier)
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Le soucis, c'est qu'avec la concurrence actuelle, toutes les autos sont bâties sur des plateformes communes, idem pour les moteurs, pour tirer les prix. Sur une petite auto, la marge est de 200 ou 300 € quant elle est rentable et de guerre plus pour des véhicules moyens. VAG est champion dans ce sport, les autres s'y mettent aussi, PSA le fait depuis longtemps. Le principe est que tout ce qui ne se voit pas doit être identique. D'ailleurs C4 DS4 et DS5 ont des plateformes communes. La suspension hydropneumatique ne se voit pas et empêche de faire ces économies d'échelles. Il me semble d'ailleurs que la nouvelle C5 aura une plateforme commune avec Opel et peugeot, et produite dans la même usine.

Den

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je ne connais aucune voiture métallique qui soit équivalente à une xm ou une bx.

Je suis plus que 100% d'accord avec ça surtout au même prix catalogue.

 

D'ailleurs, quel est le coût supplémentaire réel (je dis bien réel) d'une voiture avec suspension hydropneumatique comme la BX à l'époque ? Combien coûtait une voiture concurrente de l'époque R21 ou 405 et combien coûtait la BX. On pourrait faire l'analyse avec une xantia ou une XM ou même d'autre et leur concurrente.

 

Le cas de la C5 II avec suspension métallique ou hydropneumatique est un cas un peu particulier car l'étude pour recevoir les deux suspension était peut-être compliqué. On ne peut pas seulement comparer le surcoût de cette option car je pense que lorsque l'on prend une C5 hydraulique, il y a d'autre élément qui change et donc le prix comprend ces autres éléments. Non ? De plus rien ne dit que le surcoût pour avoir la suspension typique citroën n'est pas volontaire pour rapporter de l'argent (mais je n'y crois pas de trop) ou simplement pour accélérer le désintéressement des utilisateurs et l'excuse pour arrêter cette suspension si particulière. :cjaune:

 

Aujourd'hui si je roule en citroën hydraulique, ce n'est pas pour les chevaux, ce n'est pas pour l'esthétique, ce n'est pas pour frimer c'est simplement pour rouler confortablement sans être fatigué et usé :banane:. Voyez plutôt mes voitures de ma signature : Une bx, c'est pas pour frimer et pas pour l'esthétique :D.

Avec les remarques des précédents post, vu que je roule dans des véhicules muni d'une suspension délaissés par 95% des rouleurs en chevrons, je suis heureux de faire partie des privilégié :) et donc de me détacher de la masse. Je suis donc heureux de rouler différent et malheureux :( de ne plus jamais pouvoir me payer une voiture au confort redoutable car la concurrence (audi, mercedes et cie) pratique des tarifs qui me mettent à l'écart du confort de suspension.

Si les voitures aux chevrons abandonnent l'hydraulique, malheureusement citroën ne verra plus mes sous !!

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Invité citroenforever
Je pense que le "destinataire" de la pétition n'est pas le bon ...

Tout comme le titre puisqu'il n'y à ce jour aucune affirmation disant que l'hydro était abandonné ...

 

Et quel est le bon destinataire chez Citroen si l'on veut faire des suggestions techniques et/ou commerciales?

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Bonjour,

 

Juste une ENORME mise au point à tout ceux qui pensent qu'une suspension métallique fait aussi bien qu'une hydro...

 

J'ai mis 30 m2 de carrelage (environ 700 kgs...) dans le coffre de ma Xantia, et j'ai parcouru 35 kms avec cette voiture qui a gardé son assiette, sa hauteur et son confort...

 

AUCUNE voiture équivalente à suspension classique n'est capable de le faire...n'en déplaise à certains....

 

Ptinono

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Invité citroenforever
Je pense aussi que Citroën n'a pas su mettre son système hydropneumatique suffisamment en valeur surtout depuis l'ère PSA. .

 

C'est pire que ça!!! Citroën ne fait tout simplement pas de pub pour sa suspension, depuis la DS (la vraie); alors qu'André Citroën est présenté comme un champion de la pub!

C'est comme si l'hydropneumatique et l'hydraulique en général était l'enfant honteux de quelques ingénieurs des années 50, il ne faut pas en parler.

Faisons un sondage en France: combien sauraient dire ce qu'est la suspension Hypneu? Combien même de jeunes français savent qu'elle existe?

Il y en a peut-être plus en allemagne.

J'ai même rencontré des garagistes Citroën qui ne savent pas ce qu'est Diravi.

La Diravi, l'autre invention géniale qui permet de faire une voiture hyperagile.

 

C'est pire que ça!!! On ne sait même pas aujourd'hui, sauf les spécialistes, quels modèles ont la suspension Hypneu: je reçois des prospectus Citrëon, c'est pas écrit! Les revues, n'en parlons pas, souvent elles ne le disent pas non plus, bonjour l'information.

Même moi, qui m'intéresse à la question, du moins suffisamment pour retenir l'info quand je la croise, je ne saurais dire si les voitures de rallye Citroën ont la suspension Hypneu!!!

Loeb champion du monde, Citroën champion du monde, vous avez vu des affiches?

 

Des idées marketing pour faire la pub de l'Hypneu;

- par exemple le Lion qui rugit et s'étire en se levant: très bien pour mettre en parallèle avec une Citroën qui se lève, surtout depuis que Peugeot a racheté Citroën.

- Ou vendre une option ou un kit pour faire danser la voiture au feu rouge: les américains font ça sur leur voiture tuné, en rajoutant des système pneumatiques, peut-être même du Citron, qui sait?

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Bonjour,

 

Juste une ENORME mise au point à tout ceux qui pensent qu'une suspension métallique fait aussi bien qu'une hydro...

 

J'ai mis 30 m2 de carrelage (environ 700 kgs...) dans le coffre de ma Xantia, et j'ai parcouru 35 kms avec cette voiture qui a gardé son assiette, sa hauteur et son confort...

 

AUCUNE voiture équivalente à suspension classique n'est capable de le faire...n'en déplaise à certains....

 

Ptinono

 

 

salut

 

c'est malheureusement pour cette raison que les xantia V6 sont recherché: rapide, on ne voit que c'est chargé...: je vous laisse imaginer l'usage.

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Bonjour,

 

Comme je l'ai toujours dit, c'est encore sur l'assiette constante en charge que l'hydraulique est incomparable et sans concurrence, pour le confort, je suis par contre plus réservé, la différence avec les concurrents n'est pas assez marqué ! et quand bien même le confort est meilleur, ! la souplesse des suspension dégrade inévitablement la réactivité et le dynamise du véhicule, en clair le compromis n'est pas forcément à l'avantage de l'hydraulique pour les non "fans" de cette suspension. sans compter le surcoût.

 

Reste donc la charge ou le système est imparable! mais combien de nous roule souvent chargé pour justifier l'achat d'une suspension hydraulique ?

 

Je comprends le constructeur et je reste persuadé que le maintient de cette suspension ne chargera rien aux ventes et n'est malheureusement plus un argument comme d'antan qui fait la différence, il faut replacer le système dans son contexte, la concurrence à travailler et si différence il y a , elle est bien moins nette qu'il a y 30 ans ! les générations sont différentes, les attentes aussi,en clair l'automobile à changé et les innovations sur les suspensions sont à avis moins vendeur que les innovation sur les modes d'énergie,les consommations, la sécurité, etc...

 

Pour moi c'est cohérant ! sans pour autant remettre en cause le système que je continue à trouver génial , mais les temps changent et il n'a plus le même impact qu'avant, d'ailleurs est ce que maintenant on achète une CITROËN pour son confort ? non.... et pourtant le constructeur vend plus de voiture que lorsque sa gamme comportait au moins deux modèles hydraulique.

 

Citroên doit avancer et ne peut plus capitaliser sur une innovation qui ne fait plus la différence en terme d'achat (pour les non fan j'insiste bien) car ce n'est pas les fidèles qui sauveront la marque, mais les nouveaux clients ! la gamme DS n'est pas particulièrement confortable loin s'en faut, et pourtant elle se vend ! je pense qu'en ces temps de crise automobile, on doit être pragmatique ! car si on arrive pas à séduire une clientèle plus large , d'autre concurrents le feront , hydraulique ou pas....

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Bonjour,

 

Juste une ENORME mise au point à tout ceux qui pensent qu'une suspension métallique fait aussi bien qu'une hydro...

 

J'ai mis 30 m2 de carrelage (environ 700 kgs...) dans le coffre de ma Xantia, et j'ai parcouru 35 kms avec cette voiture qui a gardé son assiette, sa hauteur et son confort...

 

AUCUNE voiture équivalente à suspension classique n'est capable de le faire...n'en déplaise à certains....

 

Ptinono

 

Tu as fait une ENORME bêtise, tu as dépassé la charge utile du véhicule et tu t'es mis en situation d'infraction :D

 

Si vous continuez ainsi dans vos différents discours, vous allez finir par dire clairement que ceux qui regrettent la suspension hydraulique sont des attardés. C'est tout du moins comme cela que je le ressent. Pas terrible je trouve comme discours...

 

Jilks

 

Si tu fait en partie référence à mon post, tu as raison, j'y suis allé un peu fort et m'en excuse mais le discourt qui consiste à lier la fin de cette suspension au déclin de la marque m'exaspère.

 

Après on peut bien évidement la regretter mais de là à crier au scandale... je ne comprend pas que l'on ne puisse pas intégrer le fait que ce n'est plus un avantage concurrentiel. Les années 70 ou 80, c'est fini ! Les gens ont d'autres préoccupations que le fait que leur véhicule soit un peu plus ou un peu moins confortable que les autres.

Modifié par Mathieu84

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Tu as fait une ENORME bêtise, tu as dépassé la charge utile du véhicule et tu t'es mis en situation d'infraction :D

 

ça, c'est mon problème, et j'en aurais pleinement assumé les conséquences en cas de soucis, comme j'ai l'habitude de le faire, merci pour la leçon...

 

Il n'empèche que la suspension a fait ce qu'aucune suspension classique n'aurait été capable de faire.

 

J'attends toujours que l'on me prouve le contraire...

 

Maintenant je n'oblige personne à rouler en hydrau, mais qu'on ne raconte pas que l'une vaut l'autre, c'est faux...

 

Ptinono

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Bonjour,

Je suis avec intérêt ce post, il y a les contre et les pour (dont je fais parti) j'aimerais que Citroën ou plutôt Peugeot puisse offrir au moins un modèle de la gamme où il y aurait la possibilité d'avoir la suspension hydraulique en option, si tel n'était pas de cas j’achèterais des occasions avec l'hydraulique tant que je pourrais et après vu mon âge je deviendrais piéton:xan2: .

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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bjr,

 

Citroën perd son originalité et c'est dommage, après l'abandon des cylindres à plat, des satélites, des tableaux de bord futuristes, demain l'hydro.........ça va redevenir des Peugeot rebadgées comme l'ont été les Visa et LNA.....

Les passionnés de la marque (minoritaires) ont perdus au profit des autre acheteurs qui achètent une C4 ou une C5 comme ils auraient achetés une Golf ou une Mégane........

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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En particulier pour le dynamisme et la réactivité du véhicule, une suspension classique peut être meilleure

 

:fourire::fourire::fourire: J'en connais plus d'un qui ont pleuré avec leur pseudo-sportive dans les ronds points à côté de mon hydractive, ainsi que sur les petites routes de campagne ou de montagne...Et je ne parle pas de l'Activa...

 

Ptinono

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malheureusement les Citroën auront tjrs (pas pour moi), l'image de voitures de personnes agées, d'agriculteurs, de prolos et chefs d'états, beaucoup préfèrent rouler en Allemandes (ça fait plus tendance !!!!), moi idem, j'aime bien mettre des déculottées avec ma XM TCt...

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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bjr,

 

Citroën perd son originalité et c'est dommage, après l'abandon des cylindres à plat, des satélites, des tableaux de bord futuristes, demain l'hydro.........ça va redevenir des Peugeot rebadgées comme l'ont été les Visa et LNA.....

Les passionnés de la marque (minoritaires) ont perdus au profit des autre acheteurs qui achètent une C4 ou une C5 comme ils auraient achetés une Golf ou une Mégane........

 

gigi

 

 

Ben c'est clairement pas mon cas.

En 2007 j'avais le choix entre la Golf du moment (me souviens plus du numéro), l'Audi A3, la Mégane, la Focus et la 307. Ben la C4 a emporté haut la main les différents tests lors de mes essais. J'ai vu dans cette voiture un renouveau de la marque (j'avoue que je ne la connaissais pas beaucoup).

Ce que je veux dire c'est qu'on peut parfaitement apprendre à connaître Citroën par de la suspension classique. ;)

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
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Les plus jeunes activa sont dépassées sur d'autres points que la tenue de route... le coût d'entretien par exemple, les distances de freinage, le confort...

 

Bref, faut pas chercher, la suspension idéale et peu chère n'existe pas!

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L'activa est la preuve qu'on peut faire une voiture confortable et dynamique!!! Dommage que citroën n'est pas continué à développer ce système qui aurait plus satisfaire plus de clientèle.

L'hydraulique pourrait retrouvé des intérêts mais il faut la faire évolué et pas rester sur ces bases. Sur la C5 le système n'a pas évolué depuis 2000 donc forcement sa commence à être dépassé.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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La xantia V6 était soit en BM5 associée à l'activa, soit en BVA associée à l'hydractive.

 

L'une des deux versions était beaucoup moins confortable que l'autre mais bien plus efficace. Qu'en conclure: la suspension idéale n'existe pas!

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Bose avait pourtant trouvé la solution d'une voiture insensible à l'état de la route avec tous les avantages de l'activa (inversement des forces centrifuge ) procurant une excellente tenue de cap, malheureusement pour des raisons de coût, elle ne sera jamais industrialisé.
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Bonsoir,

 

[...] Les gens ont d'autres préoccupations que le fait que leur véhicule soit un peu plus ou un peu moins confortable que les autres.

Et vous tenez ca d'où ?

 

[...] En particulier pour le dynamisme et la réactivité du véhicule, une suspension classique peut être meilleure

Certainement, mais le design de la suspension ainsi que le réglage de l'amortissement jouent aussi beaucoup. Je n'ai jamais lu que la C5-II en châssis métallique était un monstre de dynamisme et de réactivité... ;)

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
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Je ne comprend pas pourquoi on parle d'efficacité, est t'il important pour une voiture série qu'elle permette de prendre un rond point 5 km/h plus rapide ?

Pour moi, l'efficacité d'une suspension, c'est bien sur de tenir les roues en contact avec la route, mais aussi d'isoler le passager des cahots de la route. Pour ça, l'hydropneumatique est plutôt bien armée. Sur certaines voitures bien raides et soit disant efficace, une erreur de conduite, qui mettrai une roue sur le bas coté, ou un revêtement subitement dégradé, se traduit par une glissade, ou une sortie de route. Une suspate hydro, elle digèrera plus facilement ce type de situations, et en ça, je la trouve plus efficace.

D'ailleurs, les voitures raides sont efficaces sur route lisse, car en appuis, la pression sur les pneumatique est importante et le roulis faible, il y a peu de mouvements de caisse qui peuvent faire décrocher l'auto par des variations d'appuis ou d'angle des pneumatiques. Mais en vérité, cela ne veut pas dire que l'adhérence est bonne en toute circonstance, car la plupart des cas, ces autos bouffent du pneu. Un hydrau n'en bouffe que très peu, en comparaison, car il n'y a pas de micro décollage du pneu avec des micro patinages qui les usent.

Den

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