Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés

Invité pascal59

En effet, voici 2 interventions cohérentes et qui répondent aux questions que je me pose depuis que j'ai pris possession de ma voiture. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Il ne reste plus qu'à tenter l'expérience à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quand l'HY4 a été lancée, les mauvaises langues se sont empressées de dire que la technologie n'était pas au point

 

Sur certains forums des individus prétendaient que les ingénieurs PSA travaillant sur le projet dénigraient la fiabilité et annoncaient des taux de panne énormes, à croire que toutes les voitures tombaient en panne les unes après les autres. Des propos que j'ai lu en avril dernier alors que les livraisons avaient déjà commencé.

 

En plus des pannes insolubles, même par les meilleurs techniciens qui s'arrachaient les cheveux. Un grand malheur qui allait s'abattre tôt ou tard ( plutôt très tôt - voire dès la livraison ) sur tous les propriétaires d'HY4, avec leur voiture immobilisée à la concession pour une durée indéterminée:enpleur:.

 

Aujourd'hui nous sommes un certain nombre avec avoir des hybrides et pour l'instant je n'ai pas encore lu de post relatifs à des pannes du système hybride. Est ce que le système hybride serait très fiable au final ? En tout cas moi je n'ai aucun doute aujourd'hui : pas de bug, pas de voiture en carafe...

 

J'ai même l'impression qu'on a plus de chance d'avoir un problème de bruit parasite, de faisceau ou d'assemblage carrosserie qu'une panne du système hybride.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'HY4 a été lancée, les mauvaises langues se sont empressées de dire que la technologie n'était pas au point

 

Sur certains forums des individus prétendaient que les ingénieurs PSA travaillant sur le projet dénigraient la fiabilité et annoncaient des taux de panne énormes, à croire que toutes les voitures tombaient en panne les unes après les autres. Des propos que j'ai lu en avril dernier alors que les livraisons avaient déjà commencé.

 

En plus des pannes insolubles, même par les meilleurs techniciens qui s'arrachaient les cheveux. Un grand malheur qui allait s'abattre tôt ou tard ( plutôt très tôt - voire dès la livraison ) sur tous les propriétaires d'HY4, avec leur voiture immobilisée à la concession pour une durée indéterminée:enpleur:.

 

Aujourd'hui nous sommes un certain nombre avec avoir des hybrides et pour l'instant je n'ai pas encore lu de post relatifs à des pannes du système hybride. Est ce que le système hybride serait très fiable au final ? En tout cas moi je n'ai aucun doute aujourd'hui : pas de bug, pas de voiture en carafe...

 

J'ai même l'impression qu'on a plus de chance d'avoir un problème de bruit parasite, de faisceau ou d'assemblage carrosserie qu'une panne du système hybride.:D

 

Eh Oui, 5000 kms sur mon HY4 et aucun soucis, un plaisir a conduire !

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Oui, 5000 kms sur mon HY4 et aucun soucis, un plaisir a conduire !

 

Bonjour,

 

Il n'y a aucune raisons particulières à ce que la technologie Hybride soit sujette à des pannes,

il y a peu de mécanique et les composants majeures ne sont qu'un moteur électrique, des batterie et des calculateurs avec un peu d'électronique de puissance, tout cela est parfaitement maitrisé dans d'autres domaine que l'automobile.

Le challenge était sans doute plutôt dans la gestion des asservissements inter-organes des l'ensembles moteur thermique/BMP6/mteur électrique/batterie/alternodémarreur...

C'est purement dans les idées reçues qu'on a tendance à penser que tout ce qui est nouveau n'est pas fiable et les vieux machins très solides.

La technologie évolue extrêmement vite et dépasse la perception des gens déconectés du monde technologique comme les journalistes... qui peuvent aussi écrire des choses qu'on leur conseille pour leur intérêts personnel.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a aucune raisons particulières à ce que la technologie Hybride soit sujette à des pannes,

il y a peu de mécanique et les composants majeures ne sont qu'un moteur électrique, des batterie et des calculateurs avec un peu d'électronique de puissance, tout cela est parfaitement maitrisé dans d'autres domaine que l'automobile.

Le challenge était sans doute plutôt dans la gestion des asservissements inter-organes des l'ensembles moteur thermique/BMP6/mteur électrique/batterie/alternodémarreur...

C'est purement dans les idées reçues qu'on a tendance à penser que tout ce qui est nouveau n'est pas fiable et les vieux machins très solides.

La technologie évolue extrêmement vite et dépasse la perception des gens déconectés du monde technologique comme les journalistes... qui peuvent aussi écrire des choses qu'on leur conseille pour leur intérêts personnel.

 

Cdt

 

Euh j'ai subit le multiplexage sur une LagunaII, et bien, ce n'était pas fiable du tout! Ce ne sont pas que des idées reçues.

 

Mais parfois oui, une nouvelle technologie peut être plus fiable que la précédente. Heureusement!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'ai subit le multiplexage sur une LagunaII, et bien, ce n'était pas fiable du tout! Ce ne sont pas que des idées reçues.

 

Mais parfois oui, une nouvelle technologie peut être plus fiable que la précédente. Heureusement!

 

Bonjour,

 

Soit, mais les DS5 hybrides n'ont aucune raison d'avoir plus de problème de multiplexage que les autres voiture du groupe qui utilisent toutes cette technologie.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il suffit de regarder les fournisseurs des composants du système hybride sont issus de grands fournisseurs qui ont déjà œuvrer avec d'autres (Bosch, Sanyo, etc...) pour comprendre que PSA n'a pas pris de risque. Et le lancement a été fait sur un véhicule plutôt mature (Peugeot 3008). Et de toute façon, quand on se donne la peine (et les moyens de ses ambitions), il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soit, mais les DS5 hybrides n'ont aucune raison d'avoir plus de problème de multiplexage que les autres voiture du groupe qui utilisent toutes cette technologie.

 

Cdt

 

Oui, si ils ont bien pris soin de faire passer les cables de puissance loin du faisseau du bus de multiplexage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à bien comprendre le fonctionnement du système et je pense que la consommation va aussi diminuer.

Il y a encore une chose que je ne comprends pas encore:

normalement sur autoroute le moteur thermique ne charge pas la batterie. Mais parfois je vois (et pas pendant un moment de frein moteur) quand même qu'il le fait. Pourquoi? La charge de batterie trop faible? Seulement à une certaine vitesse? Autre......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soit, mais les DS5 hybrides n'ont aucune raison d'avoir plus de problème de multiplexage que les autres voiture du groupe qui utilisent toutes cette technologie.

 

Cdt

 

Tout à fait, je citais juste un exemple qui n'impliquait pas forcement la DS5 (donc HS :-()

 

Sinon un autre chose, il y a peut-être des stratégies d'utilisation pour consommer moins. Pour avoir été essayer une autre hybride (une yaris pour ne pas la citer), le vendeur me disait que généralement à l'usage, l'utilisateur adaptait son style de conduite et optimisait l'utilisation de l'hybride. Et effectivement, en cherchant un peu, il y a pas mal de forums et discussions dédiés!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à bien comprendre le fonctionnement du système et je pense que la consommation va aussi diminuer.

Il y a encore une chose que je ne comprends pas encore:

normalement sur autoroute le moteur thermique ne charge pas la batterie. Mais parfois je vois (et pas pendant un moment de frein moteur) quand même qu'il le fait. Pourquoi? La charge de batterie trop faible? Seulement à une certaine vitesse? Autre......?

 

Bonjour

Sur autoroute au delà de 120 km/h, effectivement, la batterie n'est plus rechargé par la machine arrière mais elle continue à l'être par l'alterno-démarreur. Donc sur toutes les décélérations (ou presque) et dans certaines conditions (pour faciliter un régénération du FAP si celle-ci se déclenche même sur autoroute ou en dessous d'un certain seuil de charge pour éviter le seuil critique)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur autoroute au delà de 120 km/h, effectivement, la batterie n'est plus rechargé par la machine arrière mais elle continue à l'être par l'alterno-démarreur. Donc sur toutes les décélérations (ou presque) et dans certaines conditions (pour faciliter un régénération du FAP si celle-ci se déclenche même sur autoroute ou en dessous d'un certain seuil de charge pour éviter le seuil critique)

 

Mmmm, pas convaincu avec votre explication. J'ai bien mis que c'était hors décélérations, donc pied sur l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soit, mais les DS5 hybrides n'ont aucune raison d'avoir plus de problème de multiplexage que les autres voiture du groupe qui utilisent toutes cette technologie.

 

Cdt

 

Multiplexage peut etre pas, train hybride sans doute ok (puisque garantie 5 ans), mais faut bien reconnaitre que les arrets/relances incessant du moteur diesel fait un peu soucis... même s'il parait que la lubrification du moteur et du turbo ont été renforcés. Perso, je me demande si je vais pas prendre une extension de garantie...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplexage peut etre pas, train hybride sans doute ok (puisque garantie 5 ans), mais faut bien reconnaitre que les arrets/relances incessant du moteur diesel fait un peu soucis... même s'il parait que la lubrification du moteur et du turbo ont été renforcés. Perso, je me demande si je vais pas prendre une extension de garantie...

 

A mon avis, c'est une sage précautions vu tous les problèmes liés à la conception du HY4.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité pascal59
Je commence à bien comprendre le fonctionnement du système et je pense que la consommation va aussi diminuer.

Il y a encore une chose que je ne comprends pas encore:

normalement sur autoroute le moteur thermique ne charge pas la batterie. Mais parfois je vois (et pas pendant un moment de frein moteur) quand même qu'il le fait. Pourquoi? La charge de batterie trop faible? Seulement à une certaine vitesse? Autre......?

 

En théorie, j'ignore si le moteur thermique peut charger les batteries sur autoroute, mais en pratique, il le fait en mode sport.

D'autre part, après 5000 km, j'ai enfin réussi à charger les batteries à 100%, en appliquant la technique évoquée plus haut. Cela s'est passé sur autoroute; (en roulant parfois sous les 120) Mais alors que j'étais en principe sans conso électrique, la charge maximale n'a pas tenu très longtemps, car à la sortie d'autoroute, au moment de reprendre la nationale, j'avais perdu une barrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors que j'étais en principe sans conso électrique, la charge maximale n'a pas tenu très longtemps, car à la sortie d'autoroute, au moment de reprendre la nationale, j'avais perdu une barrette.

 

 

J'ai fait un trajet long sur voie rapide de nuit hier.

Sur 90 km j'ai perdu 2 barrettes en passant de 7 à 5. Je me suis demandé si la consommation ne venait pas d'une alimentation de la batterie normale par la batterie hybride ?

 

Oui bien si le moteur électrique qui est en prise jusqu'à 120 km/h n'a pas une petite consommation même s'il n'apporte pas de traction ?

 

Je m'interroge sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

L'un où l'une d'entre vous peut-il me dire à 100 km/h compteur à quel régime tourne le moteur thermique ?

Et en accélérant très progressivement à quelle vitesse elle passe la 6 eme ?

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info YATERF, regarde ton graph de conso et tu sera tres surpris comme je le suis encore et toujours quand je suis sur autoroute au regul a 130 de constater une utilisation du systeme hybrid... je n'ais pas en tete le pourcentage desolé. donc la perte de tes "barettes" vient surement de là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'un où l'une d'entre vous peut-il me dire à 100 km/h compteur à quel régime tourne le moteur thermique ?

Et en accélérant très progressivement à quelle vitesse elle passe la 6 eme ?

 

Cdt

 

Bonjour,

 

Personne n'a-t-il jamais prêter attention au régime moteur de la DS5 H4 ?

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Bonjour,

 

Personne n'a-t-il jamais prêter attention au régime moteur de la DS5 H4 ?

 

 

Cdt

 

Tu sais, c'est aussi les vacances pour le forum en ce moment...

Il a le droit de se reposer lui aussi :PP

Je suis sur que dans 3 semaines il y aura plus d'activité et plus de réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de compte tours sur l'hybrid

 

Bonjour,

 

Ah bon, mais alors qu'est-ce qu'il y a dans le cadran de gauche ? Uniquement une indication de charge de la batterie ?

 

Merci

 

Cet

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.